Saw
    Votre avis sur Saw ?

Enzo Rondinaud
    Enzo Rondinaud

Publiée le 28 avril 2024
    Très bon film d'horreur avec des torture réfléchis et un scénario super. Vraiment je recommande si vous aimez les film gore.
    Theo
    Theo

Publiée le 31 mars 2024
    Dans le microcosme des thrillers horrifiques, "Saw" (ou "Décadence" au Québec) occupe une niche singulière, jonglant habilement entre l'ingéniosité narrative et la brutalité viscérale. Le film, qui marque les débuts de réalisateur de James Wan, s'aventure dans l'espace sombre et torturé de l'esprit humain, mettant en lumière les abîmes que l'on peut atteindre sous la pression de la survie.

La trame de "Saw" se distingue par son approche non linéaire, un choix audacieux qui contribue à un sentiment d'urgence et de désorientation. Le spectateur, plongé dans une atmosphère claustrophobique dès les premières scènes, est invité à assembler les pièces du puzzle en même temps que les protagonistes, Lawrence et Adam. Ce procédé narratif, empruntant à la fois à "Cube" pour son huis clos étouffant et à "Seven" pour son ambiance sombre et son penchant pour les énigmes macabres, crée une expérience immersive, bien que parfois désorientante.

Le concept central du film, celui d'un tueur en série qui force ses victimes à s'infliger des souffrances pour apprécier la vie, est à la fois intrigant et moralement dérangeant. Cette dichotomie est au cœur de l'expérience "Saw". D'un côté, il y a une critique sous-jacente de la valeur que l'on accorde à la vie et aux choix moraux. De l'autre, le film flirte dangereusement avec la glorification de la violence et du sadisme, risquant de réduire son propos à un simple spectacle de gore.

La mise en scène de Wan, bien que contrainte par un budget modeste et un calendrier serré, témoigne d'une inventivité louable. L'usage de la caméra, les jeux de lumière et d'ombre, et une bande sonore qui oscille entre l'anxiogène et le sinistre, contribuent à une ambiance qui est la véritable star du film. Cependant, cette ingéniosité technique ne parvient pas toujours à compenser les lacunes du scénario, qui, malgré des moments de brillance, souffre parfois de dialogues peu convaincants et de rebondissements prévisibles.

Les performances, notamment celle de Cary Elwes, oscillent entre l'intensément captivant et le dramatiquement exagéré, reflétant peut-être les contraintes d'un tournage pressé. Tobin Bell, bien que sous-utilisé, imprègne le film d'une présence menaçante et énigmatique, promettant un potentiel sous-exploité.

"Saw" est un film qui, malgré ses imperfections, a su marquer le paysage cinématographique de son empreinte sanglante. Il se positionne à la croisée des chemins entre l'horreur psychologique et le spectacle de l'horreur physique, réussissant par moments à interroger la nature humaine, mais s'enlisant parfois dans les tréfonds du torture porn. Sa contribution à la renaissance du genre horrifique est indéniable, bien qu'elle puisse susciter un débat quant à la direction dans laquelle elle pousse ce genre.

En définitive, "Saw" est un film dont l'audace formelle et thématique mérite d'être reconnue, bien que son exécution soit par moments inégale. Son héritage, une saga qui s'étend bien au-delà de ce premier opus, témoigne de l'impact indélébile qu'il a laissé sur les amateurs d'horreur et de thriller, même si cet impact est aussi clivant qu'un piège de Jigsaw.
    Jus
    Jus

Publiée le 25 mars 2024
    Pour moi je note tout les films Saw et non pas que le un (sans compter les déchets pondus ces dernières années) c’est d’un gore passionnant avec un scénario des plus complexes et des plus dérangeants même si il existe 1000x pire que Saw moralement parlant mdr.
    homebrow_q21
    homebrow_q21

Publiée le 29 janvier 2024
    Un classique du cinéma d horreur qui fonctionne toujours aussi bien avec une mise en scène impressionnante et une plot twist intéressant ainsi que la bande son ( quel pépite )
    Kirob
    Kirob

Publiée le 17 janvier 2024
    Bien loin de ce que j'imaginais, ce film d'horreur présent bien plus un aspect psychologique que physique. On suit une enquête, avec un méchant (Jigsaw), tous deux bien moins crédible que ce que je pouvais imaginer. On peut facilement être lassé du film, et j'ai fini par m'ennuyer devant tellement le film était inintéressant ! Encore pire : le jeu d'acteur est horrible, et envoie ce film encore plus bas au niveau du seuil de crédibilité. Pour ce qui est d'avoir peur, c'est bien raté pour ce film, aucun frayeur physique ou psychologique, probablement dû à ce grand manque de crédibilité.
    BABOU-movie56
    BABOU-movie56

Publiée le 25 décembre 2023
    Un très bon thriller ( pas horreur). Vous êtes tenus en haleine du début à la fin. Et contrairement aux autres films de la Franchise SAW celui ci reste très regardable et moins gore
    Christophe Gilbert
    Christophe Gilbert

Publiée le 19 décembre 2023
    Un de mes thriller préférés. Tout a déjà été dit dans les autres critiques. Une fin énorme et bluffante qui fait que 18 ans après je m'en rappelle encore.
    A voir absolument pour les amateurs du genre...
    Les autres opus pour moi n'arrivent pas à la hauteur du premier. Celui ci aurait suffit à mon sens
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 décembre 2023
    Avec de vrais arguments, un budget serré et un genre hybride qui créa la surprise, James Wan gagne vite son premier succès public et lance une franchise incontournable.
    pelu
    pelu

Publiée le 13 décembre 2023
    je suis un peu déçu, j'étais heureux de revoir ce film après tant d années et j en avais un bon souvenir quelques choses de nouveaux dans le genre à l époque...et la j en ressors endormi sans surprise ni suspense même un peu ennuyeux dans l intrigue beaucoup de longueur et de va et vient dans le passé qui nous coupe à chaque fois et l intensité reste faible dommage. même le final s avéré médiocre et les idées géniales des machines de tortures comme un jeu n est pas développé ici. par contre toujours aussi convaincu par la.musique et son thème principal. il faut dire que les acteurs sont insipides même Danny glover est perdu.
    Shyziaa
    Shyziaa

Publiée le 14 novembre 2023
    Très bon film, histoire originale et intéressante.
    Provoque du suspens
    Beaucoup de scènes glauques et pouvant être traumatisantes.
    Je suis agréablement surprise et j'espère que les autres seront aussi bien que celui ci
    Dreamy
    Dreamy

Publiée le 8 novembre 2023
    Ce premier Saw est un mélange entre thriller et horreur. Tout au long du film, l'atmosphère y est angoissante et oppressante. Le scénario est travaillé et bien efficace.
    Moi qui ne suit pas une grande fan des films gores, ce premier volet est tout à fait correct à ce niveau là même si certaines scènes ne nous laissent pas de marbre, nous faisant grimacer.
    Le twist final m'a totalement prise au dépourvu, me laissant sans voix.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 30 octobre 2023
    Un trés bon film d' horreur , où le suspens nous tient en haleine , pendant tout le film , du début à la fin , jusqu'au dénouement final inattendu .
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 28 octobre 2023
    Une idée pas mal avec plusieurs rebondissement inattendues. Les flash-back sont intéressants même si un peu flou au début, tout prend sens par la suite. Par contre la fin est un peu illogique mais bon ça marche quand même. C'est pas une masterclass, loin de là mais c'est sympa à regarder au moins une fois.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 octobre 2023
    D'habitude pas fan de James Wan, j'avoue que j'ai bien apprécié ce film. S'il ne révolutionne pas le genre, Saw reste de très loin le meilleur film de la saga qui en compte maintenant 10 ! Un film post-Seven qui vaut vraiment le coup pour ses mystères et ses rebondissements (un peu moins pour ses acteurs, pas les plus géniaux non plus) dans ce quasi huit clos allentant. On se voit avec clairement au côté de ces deux mecs presque lambda... Les motivations de l'antagoniste restent néanmoins floues et pas assez développées. Ce qui en fait pour moi un méchant en dessous des Michael Meyers, Ghostface, Grippe-sou, Hannibal Lecter... Mais au regard de la licence saw, le premier paraît presque être un chef d'œuvre tant les suivants seront nettement en dessous.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 16 octobre 2023
    mon premier Saw et mon préféré, le film était novateur pour l'époque et encore aujourd'hui j'aime ce film qui est très axé sur le gore.