Boudu
    1,6
    2255 notes dont 189 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boudu ?

Publiée le 24 mars 2013
    Franchement, c'est une comédie ultra profonde, touchante et marrante à la fois qui mérite vraiment le détour. Acteurs très convaincants. Où la vraie vie de la communauté est aussi démontrée.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Lourd et pas marrant, une daube quoi. Décevant venant de Jugnot tout de même. Mais un tel niveau de suffisance et de médiocrité font peur. Le genre de film qu'on ne veut plus voir dans le cinéma français mais qui continue à pourir nos salles. Enervant!
    hulkator
    hulkator

Gérard Jugnot,Gérard Depardieu,Catherine Frot,J-P Rouve....quand on voit un casting pareil,on ne peut que se dire que Boudu sera un très bon divertissement.Aiieeeeeeeeeee....c'est tout le contraire, ce film est une catastrophe comme le présagé la bande-annonce,Gérard Depardieu ne fait que faire des idioties qui n'amuseraient même pas un gamin de 2 ans, l'humour est quasi inexistant,l'histoire est navrante.Il s'agit d'un film inutile,qui fait vraiment peine à voir...et dire que Jugnot avait joué dans Les Choristes juste avant,une lourde chute !!!
    Publiée le 24 mai 2007
    Un scénario ridicule avec un Depardieu des plus répugnant et c'est pas grace à Catherine Frot dont on est habitué à de meilleur rôle ou à Gérard Jugnot (qui signe ici sa pire réalisation) que le scénario va avoir un grand interêt.
    Un véritable Nanar !!!!
    BRONXTALES
    BRONXTALES

Publiée le 10 février 2010
    Pas un grand film qui restera dans les anales, mais bon, ça se laisse regarder avec des acteurs plutôt bon. Le seul hic, c'est que ça va pas chercher bien loin, et que niveau rigolade c'est plutôt juste des sourires.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 21 janvier 2020
    Jugnot n’est pas un réalisateur : c’est un acteur qui a trop à dire. Parfois, cela porte à notre connaissance des scénarios qu’on est content d’avoir vus dirigés avec sa double-orchestration, et parfois c’est un peu pour l’écouter râler en faisant porter le chapeau aux critères du film de genre.

Boudu n’est pas plus un mauvais film qu’il n’est un mauvais bougre ; on ferait tout faire à un Depardieu dont tant de scènes subventionnent l’affection pour le vin et l’argot. On a d’ailleurs l’impression que l’acteur est littéralement domestiqué ; il n’a jamais vraiment joué ses rôles et Jugnot profite de savoir l’assagir pour créer l’ambiguïté de son personnage vulgaire et attentionné, doux et violent.

Difficile d’imaginer que le casting d’arrière-plan n’était pas intimidé par le bibendum tonitruant qui envahit ses scènes plus qu’il ne les occupe, quoique son surjeu reconnaissable se fond ici dans une volonté (distante mais existante) de ne pas réclamer que tout se conforme à lui. Il arrive à faire de son personnage le seul hôte de ce trait, créant par là même notre attachement hétérogène et pas désagréable pour Boudu.

Cependant, une girouette ne décide pas de la direction d’une tempête, et laisser Gérard élucubrer est la manière la plus facile de faire dériver son histoire. Jugnot a le mérite de camper lui-même une toxicité bien rodée à laquelle ses répliques nous ont de tout temps habitués, mais Frot est la seule à vraiment se libérer et qui se permette une interprétation dont l’unique penchant ne soit pas la comédie facile ; le tort du régisseur était déjà d’avoir dédaigné tous les dialogues dépourvus du magnifique baragouin fleuri de sa star.

En-dehors de cela, la narration se fera avec beaucoup de grosses cordes vitement évacuées comme des patates chaudes : soucis de santé et libertinage largement injustifié se font une place de second choix dont l’effet délétère n’est évité que par un rythme trop rapide.

Boudu est un film qui s’est périmé dès que l’année de sa sortie a été passée. Regardable comme divertissement de chez nous, c’est une simple photographie sur la frise historique des tentatives de comédies classiques et à peine de quoi timbrer le CV de Depardieu. Jugnot, en tout cas, ne ressuscite pas son don à la Tais-toi! pour jouer les cuistres.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 juillet 2019
    Une comédie ou l'on s'ennuie. Le jeu des acteurs est ennuyeux est décevant, de la secrétaire "nunuche" a grand coeur, en passant par le peintre attendant sa paye et les trois grosses tetes d'affiches, ça a du mal a prendre.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Bon, on ne peut pas dire que ça vole haut. On ne peut pas dire que Depardieu fasse dans la finesse. Mais on rit assez souvent dans cette grosse comédie aux trucs inusables. On retrouve aussi la Catherine Frot qu’on aime…
    dougray
    dougray

Publiée le 27 juillet 2010
    Une comédie franchouillarde pas très fine avec des personnages pas hyper tattachants (Gérard Jugnot détestable, Catherine Frot dérangeante, Constance Dolle cucul... seul Depardieu, comme d'habitude, sort du lot dans un rôle de sans-gêne assez sympathique). Au final, quelques bons moments, quelques dialogues qui font mouche mais un niveau pipi-caca qui fait de ce "Boudu" un film pas vraiment exceptionnel.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 novembre 2012
    Diable ce que les spectateurs sont vindicatifs lorsqu'il s'agit d'une comédie. Certes, moins d'esprit que dans "Boudu sauvé des eaux", mais c'est tout de même amusant. Le numéro cabotin de Gérard Depardieu est même parfois franchement hilarant, celui de Catherine Frot excellent comme d'habitude. Seul Gérard Jugnot, pourtant réalisateur, parait en deçà. Mais globalement une bonne petite comédie bonne à prendre dans l'ambiance actuelle.
    QuentinBob
    QuentinBob

Publiée le 21 novembre 2012
    Un film sale qui se veut comique mais tourne a la blague salace et vulgaire. Des personnages haissables,et un scenario cedant au vulgaire,au gras,en amenant sa fin emplie de bons sentiments a l'odeur nauseabonds. Gerard Depardieu n'est present que sur l'affiche,il cabotine ici dans la peau d'un insupportable cretin. Dans son petit coin du sud tire des cliches cartes postales,Gerard Jugnot livre une mise en scene inexistante. A oublier tres film,ce Boudu est a bouder.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 5 juin 2020
    A la manière Parasite, avec Boudu nous retrouvons ce genre d individus pénible qui s immisce dans la vie de personnes fortunées pour y semer la pagaille. De et avec Gerard Jugnot, comme dans C est beau la vie et Monsieur Batignolles, nous avons un film beau, intéressant et déstabilisant. Catherine Frot, Constance Bollé et Gerard Depardieu complètent le casting, pour assaisonner cette pièce de théâtre qui déborde dans le domaine de la bienséance et du huis clos, le film aurait selon moi dû être plus replié sur lui même en terme d espace. Bref, en tout cas c est sympa. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 mai 2009
    C'est bien joué. Mais, à part ça, rien ne ressort vraiment de ce film.
    Arkhos
    Arkhos

Encore un film très sympathique qui s'est fait descendre injustement par la presse à cause de son côté franchouillard toujoursd detesté par des pseudos intellos aigris.
    Certes, les acteurs relevent sûrement le scénario un peu linéaire du film, mais ils le font tous avec brio et enthousiasme.
    Tout celà pour dire que Boudu a été pour moi une bonne surprise avec des dialogues très frais et une Catherine Frot toujours aussi exquise.
    Un très bon divertissement.
    Publiée le 19 mai 2007
    Après le remarquable Monsieur Batignole, Gérard Jugnot retourne dans le monde de la comédie populaire qui lui a tant fait sa renommée. Ni bon ni mauvais, on regrettera surtout que cette comédie tombe facilement dans les pièges de l'intrigue d'un vaudeville (les histoire de cocuages dans la bourgeoisie française). Malgré tout, on retiendra une belle performance de Catherine Frot qui sera malheureusement la seule comédienne à tirer son épingle du jeu tant l'interprétation est poussive et vulgaire. Au final on a déjà vu mieux. Mais pire aussi.