Boudu
    1,6
    2254 notes dont 189 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boudu ?

Suivre son activité 1904 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 29 mai 2013
    Cette comédie balourde et bâclée ne rend pas justice au cinéma bonhomme de Gérard Jugnot et encore moins à l'esprit de la fable d'époque de Jean Renoir. "Boudu"(2004) en devient presque un nauvrage,tant il est pôli,ripoliné,droit dans ses bottes alors qu'on y parle quand même d'un clochard parasite qui envahie la vie d'une bourgeoisie de province rigide. En fait,Jugnot semble indiquer qu'être libéré est un meilleur art de vivre que rester coincé. Un peu mince Monsieur! Et ce n'est ni Catherine Frot en mondaine alcoolique,ni Gérard Depardieu en morne squatteur qui changent quoi que ce soit au problème.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    une comédie plaisante où gérard depardieu s'amuse comme un ptit fou !!! bonne interprétation de catherine frot
    Jonas F.
    Jonas F.

Publiée le 23 juillet 2013
    Un film qui ne laisse pas de marbre quand on le voit, mais aucun acteur ne joue bien. Seul Depardieu tire son épingle du jeu. Aucune morale, on se contente de spoiler: remettre le sdf à son point de départ
    . Une fin nulle.
    Publiée le 9 mars 2013
    Je mets 5 étoiles car j'estime que ce film ne mérite vraiment pas une si basse moyenne.
    Il est drôle du début à la fin, aucun temps mort, les acteurs jouent très bien leur rôle.

Alors, certes, il faut adhérer à l'humour gras et salace, et l'exagération du personnage de Depardieu, mais franchement, il y a quand-même beaucoup de scènes et de répliques excellentes.

Ce qu'on demande à ce genre de film ce n'est pas d'être intelligent mais de passer un bon moment et il remplit le contrat parfaitement !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 septembre 2015
    Remake d'un vieux film de Jean Renoir datant de 1932, Boudu est à l'image de Gérard Jugnot. Un film bonhomme, sympathique, qu'on a envie d'aimer. Qui distraie une heure trente un dimanche soir avant d'en reprendre pour une semaine de boulot. Jugnot fait du Jugnot. Il reprend son personnage de Monsieur Batignole (ce qui restera comme son meilleur film) et d"autres. Celui de français moyen, débonnaire, un peu bourru mais qui cache une certaine humanité. Ce qui colle bien avec son physique en plus. Depardieu fait du Depardieu. Il mange comme quatre, il rote, il pète, il copule bruyamment. Et c'est vrai qu'en parasite un peu ahuri, il excelle comme dans Tais-toi de Veber. Qui d'autre que lui pouvait succéder à Michel Simon ? Et Catherine Frot fait du Catherine Frot dans son habituel rôle de bourgeoise névrosée un peu coincée. N'ayant pas vu le film original, je ne peux pas comparer les deux. Cela dit, je me doute bien que Jugnot n'est pas Renoir. Mais l'alchimie entre les trois acteurs fonctionnent bien. C'est, à mon sens, le principal atout du film. Avec deux, trois gags assez réussis. Cependant, trois ans après Monsieur Batignole, en filmant plutôt un huis-clos, on peut reprocher à Jugnot de ne pas avoir fait preuve de la même ambition.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 février 2010
    Un "Tanguy" façon SDF.. Et sans etre un chef d'oeuvre, ce film est quand meme plutot réussit. On y retrouve un DEpardieu avec un rôle taillé sur mesure pour lui (meme si l'on peut toujours lui reprocher quelques fausses notes) et pour le reste des acteurs, une prestation correct, ou chacun arrive à trouver sa place, son rôle. LE scénario est bateau, mais arrive à nous attirait une forme de sympathie à l'égard de notre Gégé. LA fin pourrait sombrer trop dans le mélo, mais ce n'est heureusement pas le cas, et le film nous réserve son lots de surprises (bien qu'elles soient pour la plupart prévisible si l'on réfléchit un peu sur les personnages...). Bref, j'ai passé un agréable moment et moi qui partait déçu au vue de la BA, bah en faite; ce fut une bonne surprise. Pas de l'excellence, mais un film sans prétention qui nous ait présenté comme tel et qui meme s'il sera vite oublié, aura réussit son pari. Celui de nous divertir pendant plus d'1h30. Pas de temps mort, je n'ais pas vu le temps passé.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Gérard Jugnot, que l’on ne présente plus, s’est illustré dans le cinéma français grâce à une carrière d’acteur exemplaire, avec bien sûr, ses hauts et ses bas. Mais, il faut aussi rappeler, qu’il n’est pas seulement acteur, mais aussi scénariste, producteur et surtout, réalisateur. Sa première réalisation remonte déjà à une bonne vingtaine d’années, puisqu’il s’agissait de Pinot simple flic (1984). S’ensuit alors une longue liste de films, pour arriver jusqu’à Boudu (2005), son neuvième film ! Ayant réalisé entre temps quelques belles réussites, comme Meilleur espoir féminin (2000) ou encore Monsieur Batignole (2002).
    Cette fois-ci, on le retrouve une fois de plus, devant et derrière la caméra, aux côtés d’une très belle distribution, la crème des acteurs français, avec entre autre, l’hilarante Catherine Frot et l’incroyable Gérard Depardieu.
    Boudu nous emmène au cœur d’une histoire extravagante où un homme qui, après avoir sauvé la vie d’un SDF se retrouve forcé d’héberger chez lui, le pauvre homme. S’ensuit alors que des malheurs pour celui-ci. Lui qui pensait ne l’accueillir que quelques heures, se verra rester auprès de lui bien plus longtemps que prévue. Boudu, un personnage assez simplet, gentillet, mais tellement imposant, qu’il en fera baver à ses hôtes.
    Une agréable comédie remplit d’humour et d’amitié. Un très bon travail de la part de Gérard Jugnot, qui réalise là, un très bon remake de Boudu sauvé des eaux (1932), réalisé à l’époque par Jean Renoir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 février 2012
    Citation de Michel Audiard: "Les cons, ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît".
    Gérard Jugnot s'attaque donc au remake du film de Jean Renoir "Boudu, sauvé des eaux" avec Michel Simon.
    Seul les acteurs(Depardieu et Frot en tête) réussissent à rendre presque regardable (je n'ai pas dit supportable!) cette farce grossière et maladroite.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 22 novembre 2012
    Remake sans surprise mais assez sympa à voir avec un Depardieu qui en fait des tonnes .
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 30 décembre 2012
    Alors, Gérard Depardieu, ayant une personnalité forte et quelque fois grossière, c'est glissé facilement dans ce personnage. Mais il ne joue pas mal. Absoluement pas. Il joue même ben... à la perfection ai-je envie de dire. Oui, le film manque de grâce, de pauffinement et de légèreté, mais avec un tel scénario, encore une chose qu'ils ne soient pas tombés dans une véritable "orgie". Drôle, regardable.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 septembre 2010
    tres bonne prestation de Gerard Depardieu !!
    Publiée le 11 juillet 2007
    Un bon film pour se détentre.On rigole bien.Pas trop d'histoire et les acteurs ne se dévoilent pas au maximum

Publiée le 4 mai 2016
    Je ne connais pas l'original (je n'ai vu que le remake américain avec Nick Nolte et Richard Dreyfus) mais j'ai apprécié cette version de Boudu avec son formidable trio d'acteurs, les dialogues sont bons parfois croustillants (le franc-parler paillard de Boudu "J'ai pas de situation mais j'ai ce qu'il faut entre les cuisses pour satisfaire une femme") ; le film est léger et divertissant mais sans plus. C'est avant tout une comédie pas un film portant une grande réflexion sur la condition des clochards (ou SDF si vous êtes adeptes du politiquement correct mais Boudu est plus un clochard qu'un SDF).
    Mari_elle
    Mari_elle

Publiée le 25 novembre 2012
    J'aime beaucoup Catherine Frot et Gérard Jugnot...j'ai plus de mal avec Depardieu!! La comédie est simplette, les gags sont gros je pense que c'est voulu, c'est pas un film pour se prendre la tête, juste pour passer un moment, et c'est ce que j'ai fait, passer un moment de détente... on espère qd même en voyant ce film jamais croiser un Boudu dans sa vie....
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 août 2016
    Personnages mal développés, gags principalement pas drôles, et scénario sans véritable fil rouge, Boudu est une comédie sans intérêt . Réalisé par Gerard Jugnot, le film fait à peine sourire par moment.... surement par pitié tant les dialogues et les situations sont invraisemblables dans une histoire tellement prévisible.