Boudu
    1,6
    2255 notes dont 189 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boudu ?

Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 29 juin 2021
    Boudu est un remake de film après trois quarts de siècle et non trois quarts d'heure comme à Hollywood. De plus c'est une comédie parfaite en soi avec des dizaines de touches joliment observées comme ce peintre en bâtiment qui sort son pantalon de sa fente dès qu'il sort de la voiture. Boudu est une créature mythologique comme le souligne la partition lyrique. Mais devrait-il avoir des jambes poilues des sabots et deux petites cornes comme dans le théâtre romain antique je ne le pense pas. Peu de stars hollywoodiennes auraient l'esprit de jouer les rôles principaux féminins de ce film l'épouse frustrée et la chaste ingénue aussi bien. Et quelle star hollywoodienne ne manquerait pas de sur jouer dans le rôle de Gérard Jugnot. Quant à Depardieu le rôle aurait pu être écrit pour lui. Avec sa cicatrice d'opération cardiaque qui apparaît clairement dans une scène nous devons réaliser qu'un jour il ne sera plus là et que la vie comme Boudu l'a dit avec sagesse est trop courte. On ne peut pas capturer le vent dit-il en quittant leur vie et le spectateur ne peut s'empêcher de ressentir une pointe de regret...
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 1 mai 2021
    Remake d'un vieux film des années 30 " Boudu sauvé des eaux" avec Michel Simon, Depardieu est touchant en Boudu mais je trouve dommage que la fin me semble totalement bâclée, dommage Boudu aurait mérité mieux...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un comédie pas mal dans l'ensemble qui nous donnent aussi une leçon , , les acteurs joue tres et on passent on bon moment
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 21 septembre 2020
    J'ai vraiment aimé ce film. J'ai passé un bon moment. Aucun manque de rythme. Film plaisant, bien interprété par Gérard Jugnot, Gérard Depardieu et Catherine Frot notamment. Chacun joue juste, amène de la bonne humeur et incite à la réflexion. C'est une façon humoristique de dénoncer le rejet des personnes différentes et l'exclusion sociale qui fait malheureusement partie de la réalité et qui remet chacun face à ses responsabilités d'être humain qui se veut altruiste et doté d'empathie.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 5 juin 2020
    A la manière Parasite, avec Boudu nous retrouvons ce genre d individus pénible qui s immisce dans la vie de personnes fortunées pour y semer la pagaille. De et avec Gerard Jugnot, comme dans C est beau la vie et Monsieur Batignolles, nous avons un film beau, intéressant et déstabilisant. Catherine Frot, Constance Bollé et Gerard Depardieu complètent le casting, pour assaisonner cette pièce de théâtre qui déborde dans le domaine de la bienséance et du huis clos, le film aurait selon moi dû être plus replié sur lui même en terme d espace. Bref, en tout cas c est sympa. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 21 janvier 2020
    Jugnot n’est pas un réalisateur : c’est un acteur qui a trop à dire. Parfois, cela porte à notre connaissance des scénarios qu’on est content d’avoir vus dirigés avec sa double-orchestration, et parfois c’est un peu pour l’écouter râler en faisant porter le chapeau aux critères du film de genre.

Boudu n’est pas plus un mauvais film qu’il n’est un mauvais bougre ; on ferait tout faire à un Depardieu dont tant de scènes subventionnent l’affection pour le vin et l’argot. On a d’ailleurs l’impression que l’acteur est littéralement domestiqué ; il n’a jamais vraiment joué ses rôles et Jugnot profite de savoir l’assagir pour créer l’ambiguïté de son personnage vulgaire et attentionné, doux et violent.

Difficile d’imaginer que le casting d’arrière-plan n’était pas intimidé par le bibendum tonitruant qui envahit ses scènes plus qu’il ne les occupe, quoique son surjeu reconnaissable se fond ici dans une volonté (distante mais existante) de ne pas réclamer que tout se conforme à lui. Il arrive à faire de son personnage le seul hôte de ce trait, créant par là même notre attachement hétérogène et pas désagréable pour Boudu.

Cependant, une girouette ne décide pas de la direction d’une tempête, et laisser Gérard élucubrer est la manière la plus facile de faire dériver son histoire. Jugnot a le mérite de camper lui-même une toxicité bien rodée à laquelle ses répliques nous ont de tout temps habitués, mais Frot est la seule à vraiment se libérer et qui se permette une interprétation dont l’unique penchant ne soit pas la comédie facile ; le tort du régisseur était déjà d’avoir dédaigné tous les dialogues dépourvus du magnifique baragouin fleuri de sa star.

En-dehors de cela, la narration se fera avec beaucoup de grosses cordes vitement évacuées comme des patates chaudes : soucis de santé et libertinage largement injustifié se font une place de second choix dont l’effet délétère n’est évité que par un rythme trop rapide.

Boudu est un film qui s’est périmé dès que l’année de sa sortie a été passée. Regardable comme divertissement de chez nous, c’est une simple photographie sur la frise historique des tentatives de comédies classiques et à peine de quoi timbrer le CV de Depardieu. Jugnot, en tout cas, ne ressuscite pas son don à la Tais-toi! pour jouer les cuistres.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 29 décembre 2019
    "Hou elle est glaciale...oui enfin vous aller pas fondre !" C'est la troisième fois que je regarde ce film et je ris toujours autant. Depardieu est excellent, bien sûr ça ne vaut pas l'original mais on passe un très bon moment. Un bon film de Gérard Jugnot avec des dialogues croustillants. Mais comme je dis toujours, il en faut pour tous les gouts...:)
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 31 juillet 2019
    Une comédie ou l'on s'ennuie. Le jeu des acteurs est ennuyeux est décevant, de la secrétaire "nunuche" a grand coeur, en passant par le peintre attendant sa paye et les trois grosses tetes d'affiches, ça a du mal a prendre.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 juillet 2019
    D’un « film magnifiquement obscène », comme le disait si bien André Bazin au sujet du premier film, Gérard Jugnot ici acteur et réalisateur propose une relecture totalement vulgaire qui semble à la fois se repaître de la saleté de son personnage et l’ériger pourtant en qualité intellectuelle, représentant d’une philosophie de vie libertaire. La monstruosité jouit dans Boudu d’une complaisance malsaine, comme si l’œuvre ne pouvait s’empêcher d’aplanir le danger incarné dans cette figure de l’autre en prétendant épouser le point de vue de ce dernier. On a l’impression que la bonne petite morale ne cesse de se cacher mais demeure présente, et que chaque scène n’existe que comme miroir sale d’une morale propre. En dépit d’une entrée en matière intrigante et de bons acteurs, Boudu cuvée 2005 ne vaut que pour le malaise qu’il engendre, malaise bien réel et diffusé tout au long du film. Si l’œuvre ne brille donc pas par sa subtilité, si sa dimension démonstrative nuit à la subversion politique qu’un tel propos aurait dû engendrer, elle se rattrape par son incapacité à, justement, lâcher prise et s’adonner à ce Tartuffe du caniveau. Ou comment s’efforcer de tirer une morale petite-bourgeoise à partir de l’immoralité incarnée.
    dan d.
    dan d.

Publiée le 25 mars 2019
    très drole malgré les critique negatives ! j'ai passé un très bon moment de detente ! depardieu est excellent comme à son habitude
    son role m'a un peu rappelé celui de tais toi !
    Thierry A.
    Thierry A.

Publiée le 22 juillet 2018
    super drôle du début a la fin Gerard depardieu joue bien son rôle et Gerard jugnot aussi on ne s'ennuie pas du début a la fin.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 3 octobre 2017
    Boudu est un bon film qui fait sourire souvent signé Gérard Jugnot.
    Le sujet est plutôt simple mais bien exploité en creusant dans !e film .
    L'histoire a quelques rebondissements et quelques surprises en restant claire et cohérent.
    Une bonne fin .
    Le scénario est logique donc bien .
    Un bon dialogue qui est donc drôle .
    Jugnot ,Depardieu ,Frot ,Rouve ,... sont très bon .

Publiée le 21 juillet 2017
    "Boudu" (2004) C8 le 20.07.2017

"Boudu" (2004) C8 le 20.07.2017

"On n'ose imaginer qu'un tel film puisse encore sortir de nos jours..." écrivais-je dans mon commentaire de "Boudu sauvé des eaux" de Renoir (1932), sans savoir que Jugnot s'était attelé à la tâche ! Et pas qu'un peu puisqu'il y est réalisateur, scénariste, acteur, producteur...
    Il ne voulait pas que son film ressemble au précédent : c'est loupé ! On a toujours l'impression que c'est écrit pour le théâtre mais on ne s'est guère foulé pour métamorphoser le scénario ! le commerçant, par exemple, s'est métamorphosé en marchand d'oeuvres d'art : art ? Enfin, c'est lui qui le dit ! On mesure l'effort intellectuel en matière d'innovation ! Le pire, c'est que ça s'éternise toujours sans guère d'actions, ni d'extérieurs pendant 120 mn au point que ça en devient insupportable et qu'on a envie... de se jeter à l'eau ! Le casting est archi mauvais. Bien sûr, Jugnot s'est attribué un rôle mais il le joue tellement mal qu'on a envie de rire ! Vous le voyer hisser cette montagne de chair de Depardieu hors de l'eau ? Dans le rôle de SDF séduisant tout le monde, Depardieu est à des années-lumière du joyeux cabotinage et de la même finesse que Michel Simon jadis, et on ne l'imagine pas du tout séduire les femmes de la maisonnée ! Ridiculissime !
    Peut-être pour rehausser le niveau bien bas de cette farce, on a droit aussi à de la musique classique dont on se demande ce qu'elle vient y faire ? Bref, on a tout jeté n'importe quoi et n'importe comment dans la marmite appelée réalisation mais de laquelle n'est sortie aucune potion magique. Heureusement, il y a Catherine Frot et Constance Dollé qui font bien ce qu'elles peuvent mais sans sauver des eaux le naufrage de ce Titanic cinématographique ! A vos bouées de sauvetage !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 décembre 2016
    Le film est plein de bons sentiments, mais il est bien joué, plutôt efficace. Depardieu est parfait dans le rôle de Boudu.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 août 2016
    Personnages mal développés, gags principalement pas drôles, et scénario sans véritable fil rouge, Boudu est une comédie sans intérêt . Réalisé par Gerard Jugnot, le film fait à peine sourire par moment.... surement par pitié tant les dialogues et les situations sont invraisemblables dans une histoire tellement prévisible.