Boudu
    Votre avis sur Boudu ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 août 2016
    Personnages mal développés, gags principalement pas drôles, et scénario sans véritable fil rouge, Boudu est une comédie sans intérêt . Réalisé par Gerard Jugnot, le film fait à peine sourire par moment.... surement par pitié tant les dialogues et les situations sont invraisemblables dans une histoire tellement prévisible.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 26 mars 2016
    Si on prend les anciens membres de la troupe du Splendid, on peut affirmer se tromper que Gérard Jugnot, à égalité avec Michel Blanc, a la carrière cinématographique la plus intéressante. L'acteur au physique "ingrat" s'est détaché progressivement des rôles de gaffeurs dans lesquels on le cantonnait pour des rôles plus fouillés ("Les Choristes") et une carrière de cinéaste avec des hauts ("Monsieur Batignole") et des bas ("Rose & Noir"). Sorti dans les salles en 2005, "Boudu" est un remake du "Boudu sauvé des eaux" de Jean Renoir avec Michel Simon dans lequel Jugnot a pour partenaires à l'écran Gérard Depardieu et Catherine Frot. Soyons clair d'emblée, l'humour distillé tout au long de ce film est gras, très franchouillard et le scénario incongru par instant. Une fois le contexte établi et digéré, "Boudu" remplit son rôle, celui de nous divertir et c'est dans cette optique que l'on apprécie le jeu de Depardieu - qui, soit-dit en passant, n'a pas dû beaucoup se forcer pour entrer dans le personnage - et de Catherine Frot toujours aussi à l'aise dans les rôles à contre-emploi. On peut se demander avec le recul comment un balourd aussi vulgaire et cérébralement limité peut réussir à changer la vie des autres personnages mais ne faisons pas trop la fine bouche et imputons cela à la magie du cinéma. "Boudu" divertit certes mais une chose est sûre, il ne laissera pas sa trace dans le patrimoine cinématographique français.
    Yvon Fabre
    Yvon Fabre

Publiée le 8 octobre 2015
    J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ce film tellement il est ennuyeux. Le scénario ne tient pas la route, on ne croit aux personnages, les acteurs jouent relativement mal, l'humour est pathétique, les dialogues sont mauvais...etc. Ce film met mal à l'aise car on tombe très souvent dans le vulgaire sans que ça ne soit justifié. Les situations présentées paraissent de plus hautement improbables. Un film à éviter.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 septembre 2015
    Remake d'un vieux film de Jean Renoir datant de 1932, Boudu est à l'image de Gérard Jugnot. Un film bonhomme, sympathique, qu'on a envie d'aimer. Qui distraie une heure trente un dimanche soir avant d'en reprendre pour une semaine de boulot. Jugnot fait du Jugnot. Il reprend son personnage de Monsieur Batignole (ce qui restera comme son meilleur film) et d"autres. Celui de français moyen, débonnaire, un peu bourru mais qui cache une certaine humanité. Ce qui colle bien avec son physique en plus. Depardieu fait du Depardieu. Il mange comme quatre, il rote, il pète, il copule bruyamment. Et c'est vrai qu'en parasite un peu ahuri, il excelle comme dans Tais-toi de Veber. Qui d'autre que lui pouvait succéder à Michel Simon ? Et Catherine Frot fait du Catherine Frot dans son habituel rôle de bourgeoise névrosée un peu coincée. N'ayant pas vu le film original, je ne peux pas comparer les deux. Cela dit, je me doute bien que Jugnot n'est pas Renoir. Mais l'alchimie entre les trois acteurs fonctionnent bien. C'est, à mon sens, le principal atout du film. Avec deux, trois gags assez réussis. Cependant, trois ans après Monsieur Batignole, en filmant plutôt un huis-clos, on peut reprocher à Jugnot de ne pas avoir fait preuve de la même ambition.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 29 août 2015
    Boudu est en quelque sorte un parasite, un Tanguy quinquagénaire collant et envahissant. Il est le nuisible qui vide votre frigo et mange dans votre assiette. A ses heures perdues il s'accapare votre femme ainsi que votre maitresse. Un gros balourd analphabète mais au grand cœur. Il faut dire que Jugnot est plutôt bon public face à l'effondrement de sa vie, et la crédibilité de son film en prend un coup. Voici le stéréotype de la comédie à la française, c'est à dire bien jouée, mais gentillette au possible. Ceci dit, comment ne pas fondre devant la prestance de Depardieu et ses grands yeux de chien battu? Le contraste entre ce clochard pantouflard qui s'incruste dans une bourgeoisie psycho-rigide et coincée est assez cocasse. La sympathie des acteurs et l'air provençale rehausse d'un cran le niveau, mais la réalisation typiquement simpliste n'a rien d'extraordinaire. Divertissant mais sans plus. 3:5
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 1 mars 2015
    petite comédie bien servi par un trio d'acteur. les situations amusantes s'enchaînent pour finalement nous faire passer un bon moment. quelques longueurs et quelques gags trop téléphonés cependant.
    Laurent006
    Laurent006

Publiée le 6 septembre 2014
    Malgré quelques longueurs, le film se laisse regarder. La prestation de Depardieu est excellente et certaines scènes font sourire.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 août 2014
    Une comédie française simpliste et convenue qui s’appuie davantage sur les mimiques de Depardieu où son jeu d’acteur se contente de faire du « Depardieu ».
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 3 août 2014
    Je n'ai pas vu l'original de Renoir. Ces deux étoiles sont pour la relation envahisseur-victime entre Jugnot et Depardieu, ce dernier toujours appréciable quand il gueule ou soumet son hôte :"va chercher le pain !" "pousse toi de là !". Enfin bon ça vole pas haut comme prévu, Jugnot bien meilleur devant la caméra que derriere, je voulais un bon Gégé Depardieu à la fraîche je l'ai eu. Ou presque. Un film trop inégal entre sa première demi heure de fou rire et le reste bien inachevé. On en sort quand même de bonne humeur avec le sourire.
    Jonas F.
    Jonas F.

Publiée le 23 juillet 2013
    Un film qui ne laisse pas de marbre quand on le voit, mais aucun acteur ne joue bien. Seul Depardieu tire son épingle du jeu. Aucune morale, on se contente de spoiler: remettre le sdf à son point de départ
    . Une fin nulle.

Suivre son activité 1 942 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 29 mai 2013
    Cette comédie balourde et bâclée ne rend pas justice au cinéma bonhomme de Gérard Jugnot et encore moins à l'esprit de la fable d'époque de Jean Renoir. "Boudu"(2004) en devient presque un nauvrage,tant il est pôli,ripoliné,droit dans ses bottes alors qu'on y parle quand même d'un clochard parasite qui envahie la vie d'une bourgeoisie de province rigide. En fait,Jugnot semble indiquer qu'être libéré est un meilleur art de vivre que rester coincé. Un peu mince Monsieur! Et ce n'est ni Catherine Frot en mondaine alcoolique,ni Gérard Depardieu en morne squatteur qui changent quoi que ce soit au problème.
    Publiée le 24 mars 2013
    Franchement, c'est une comédie ultra profonde, touchante et marrante à la fois qui mérite vraiment le détour. Acteurs très convaincants. Où la vraie vie de la communauté est aussi démontrée.
    Publiée le 9 mars 2013
    Je mets 5 étoiles car j'estime que ce film ne mérite vraiment pas une si basse moyenne.
    Il est drôle du début à la fin, aucun temps mort, les acteurs jouent très bien leur rôle.

Alors, certes, il faut adhérer à l'humour gras et salace, et l'exagération du personnage de Depardieu, mais franchement, il y a quand-même beaucoup de scènes et de répliques excellentes.

Ce qu'on demande à ce genre de film ce n'est pas d'être intelligent mais de passer un bon moment et il remplit le contrat parfaitement !
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 30 décembre 2012
    Alors, Gérard Depardieu, ayant une personnalité forte et quelque fois grossière, c'est glissé facilement dans ce personnage. Mais il ne joue pas mal. Absoluement pas. Il joue même ben... à la perfection ai-je envie de dire. Oui, le film manque de grâce, de pauffinement et de légèreté, mais avec un tel scénario, encore une chose qu'ils ne soient pas tombés dans une véritable "orgie". Drôle, regardable.
    Mari_elle
    Mari_elle

Publiée le 25 novembre 2012
    J'aime beaucoup Catherine Frot et Gérard Jugnot...j'ai plus de mal avec Depardieu!! La comédie est simplette, les gags sont gros je pense que c'est voulu, c'est pas un film pour se prendre la tête, juste pour passer un moment, et c'est ce que j'ai fait, passer un moment de détente... on espère qd même en voyant ce film jamais croiser un Boudu dans sa vie....