Boudu
    1,6
    2257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boudu ?

Publiée le 20 janvier 2008
    Je boude complétement ce film. Pourtant, la distribution est bonne et Gérard Jugnot, en tant que réalisateur, nous avait habitué à bien mieux ( Meilleur espoir féminin, Monsieur Batignole ou Casque Bleu ). C'est très... plat. On a du mal à accrocher dès les premières minutes du film.
    Publiée le 17 mai 2007
    Un des pires films que j'aie jamais vu. On s'ennuie dès les premières secondes. Gérard avait sûrement bû pour avoir accepté de jouer dans ce soit disant "film" .
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 27 septembre 2009
    Une comédie française bien lourde, longuette et grossière.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 mai 2007
    Bof... Encore un mauvais film de Jugnot... décidément bien piètre réalisateur (sauf dans "Casque bleu") qui ferait mieux de se contenter de jouer... Depardieu, comme à l'accoutumée, en fait des tonnes... Sans doute avait-il à nouveau besoin d'argent... Seule l'excellente Catherine Frot tire son épingle du jeu... Mais fallait-il qu'elle joue dans ce navet caricatural et vulgaire pour s'imposer au grand public?...
    Fabrice.
    Fabrice.

Publiée le 15 mai 2007
    Un très bon film, très rigolo.
    Gérard Depardieu est formidable dans le role du clochard!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 232 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 28 avril 2011
    Gérard Jugnot, que l’on ne présente plus, s’est illustré dans le cinéma français grâce à une carrière d’acteur exemplaire, avec bien sûr, ses hauts et ses bas. Mais, il faut aussi rappeler, qu’il n’est pas seulement acteur, mais aussi scénariste, producteur et surtout, réalisateur. Sa première réalisation remonte déjà à une bonne vingtaine d’années, puisqu’il s’agissait de Pinot simple flic (1984). S’ensuit alors une longue liste de films, pour arriver jusqu’à Boudu (2005), son neuvième film ! Ayant réalisé entre temps quelques belles réussites, comme Meilleur espoir féminin (2000) ou encore Monsieur Batignole (2002).
    Cette fois-ci, on le retrouve une fois de plus, devant et derrière la caméra, aux côtés d’une très belle distribution, la crème des acteurs français, avec entre autre, l’hilarante Catherine Frot et l’incroyable Gérard Depardieu.
    Boudu nous emmène au cœur d’une histoire extravagante où un homme qui, après avoir sauvé la vie d’un SDF se retrouve forcé d’héberger chez lui, le pauvre homme. S’ensuit alors que des malheurs pour celui-ci. Lui qui pensait ne l’accueillir que quelques heures, se verra rester auprès de lui bien plus longtemps que prévue. Boudu, un personnage assez simplet, gentillet, mais tellement imposant, qu’il en fera baver à ses hôtes.
    Une agréable comédie remplit d’humour et d’amitié. Un très bon travail de la part de Gérard Jugnot, qui réalise là, un très bon remake de Boudu sauvé des eaux (1932), réalisé à l’époque par Jean Renoir.
    Publiée le 14 mai 2007
    Ce film est une honte. Dans le genre humour vulgaire, on préfèrera Borat, American Pie, voire même les films de Michael Youn, c'est dire à quel point ce film est mauvais !!
    J'en vois beaucoup des comédies ratées, mais celle là est inadmissible. Les acteurs sont bons, comme d'habitude, mais on s'étonne qu'ils aient accepter de jouer dans cette chose (argent quand tu nous tiens...). Heureusement les spectateurs n'ont pas été dupes et n'ont pas acclamé ce film lors de sa sortie. D'ailleurs je dis "comédie" mais je crois pas que ce soit le terme adéquat, ce serait plutot "mélo dégoulinant".
    basbi
    basbi

Publiée le 21 octobre 2007
    Film très comique bien tirée de la pièce. Gérard Depardieu fait tout le film.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 14 mai 2007
    Remake du «Boudu, sauvé des eaux» (France, 1932) de Jean Renoir, «Boudu» (France, 2005) de Géard Jugnot est un excellent travaille de démythification. Reconnu comme une des meilleures comédies françaises, le film de Renoir se métamorphose à travers le filtre du cinéma français des années 2000 et à travers l’habituelle mise en scène inexistante de Jugnot pour devenir un bon navet aussi inégal que pathétique. Certes il faut avouer au splendid cinéaste des films de qualité tel «Une Epoque formidable…» (France, 1991) ou «Meilleur espoir féminin» (France, 2000) sans pour autant oublier qu’il est aussi à l’origine du très mauvais «Sans peur et sans reproche» (France, 1988). A réalisateur inégal, œuvre inégale, c’est ce qui résume parfaitement «Boudu», le film balance en effet entre une métaphysique qui mêle le personnage de Jugnot et celui de Depardieu en deux pans d’un même caractère et une grossièreté générale. Enchaînement de scènes plus improbables les unes que les autres, le film a le mérite de nous prouver, au cas où nous ne le saurions pas, que Gérard Depardieu n’est pas Michel Simon et que surtout Gérard Jugnot n’est pas Jean Renoir. Pour la conclusion de «Boudu», apogée du n’importe-quoi dans un cinéma français en dérive, Jugnot a le culot d’achever son œuvre par un plan bêtement poétique qui tombe à l’eau face à la toute vulgarité du film. L’improbabilité des événements en paradoxe avec l’humanisme latent du film sonne faux et creux. Christian, le personnage de Jugnot, ne réagit pas lorsqu’il apprend que Boudu a fait l’amour avec sa femme et son amante ( rien que ça ! ). Manque de mise en scène, élimination de la critique liminaire de la bourgeoisie, Géard Jugnot fait d’une œuvre de renommée majeur un bon navet passe-partout. On attend plus que de voir une improbable relecture de «La Règle du jeu» (France, 1939)...
    Publiée le 14 mai 2007
    Grosse déception ; pas trés interressant. Seule Catherine Frot s'en sort à peu prés !

Suivre son activité 2 815 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 4 mai 2016
    Je ne connais pas l'original (je n'ai vu que le remake américain avec Nick Nolte et Richard Dreyfus) mais j'ai apprécié cette version de Boudu avec son formidable trio d'acteurs, les dialogues sont bons parfois croustillants (le franc-parler paillard de Boudu "J'ai pas de situation mais j'ai ce qu'il faut entre les cuisses pour satisfaire une femme") ; le film est léger et divertissant mais sans plus. C'est avant tout une comédie pas un film portant une grande réflexion sur la condition des clochards (ou SDF si vous êtes adeptes du politiquement correct mais Boudu est plus un clochard qu'un SDF).
    Publiée le 14 mai 2007
    Impression mitigée pour ce film. La première partie est plutôt bonne, on rit, on commence à s'attacher aux personnages. Puis lentement, le film part à la dérive, dans tous les sens, Depardieu en fait des tonnes, on ne rit plus, ça devient vulgaire et sans intérêt. En plus c'est un peu trop long, la fin est courue d'avance et met longtemps à arriver.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 mai 2007
    Nouvelle grosse "comédie" française ultra-décevante, de part son manque d'humour (à part 4-5 trucs éparses sur tout le film), son manque d'intelligence et son manque de respect (envers les spectateurs et ses personnages parfois). Cette réactualisation est un vrai naufrage, mal rythmé, mal écrit et joué avec suffisance (sauf C. Frot qui sauve la plupart de ses scènes) voir surjoué par un Depardieu perpetuellement dans l'excès (il est le seul acteur français à avoir la carrure pour le rôle et c'est bien le plus triste). Aucun des personnages n'apparaît comme sympathique, le film se voudrait provocant, il est juste choquant de vulgarité gratuite. On voudrait faire de Boudu un chien dans un jeu de quilles, il est juste un morpion pique-assiette sans subtilité et bien trop cliché. La fin est dure à avaler, le dernière heure est pénible (après un début sympatoche), le comique est gras bref on frise le navet de l'année (sans C. Frot, il pourrait l'être haut la main).
    fast666
    fast666

Publiée le 14 mai 2007
    L'histoire est grotesque et en fin de compte peu amusante. Depardieu fait du Depardieu mais on est plus dans Cyrano...
    Publiée le 13 mai 2007
    Je viens de voir le film et il faut avouer, j'ai passer un très bon moment. L'humour est là, on rigole beaucoup, des situations marrantes et des dialogues vraiment drôle, puis une petite histoire assez sympa. Catherine Frot est réjouissante et Gerard Depardieu hilarant. Quelques passages à vides néanmoins.
    Mais dans l'ensemble s'est réussie.