Boudu
    1,6
    2255 notes dont 189 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boudu ?

Publiée le 21 juillet 2017
    "Boudu" (2004) C8 le 20.07.2017

"Boudu" (2004) C8 le 20.07.2017

"On n'ose imaginer qu'un tel film puisse encore sortir de nos jours..." écrivais-je dans mon commentaire de "Boudu sauvé des eaux" de Renoir (1932), sans savoir que Jugnot s'était attelé à la tâche ! Et pas qu'un peu puisqu'il y est réalisateur, scénariste, acteur, producteur...
    Il ne voulait pas que son film ressemble au précédent : c'est loupé ! On a toujours l'impression que c'est écrit pour le théâtre mais on ne s'est guère foulé pour métamorphoser le scénario ! le commerçant, par exemple, s'est métamorphosé en marchand d'oeuvres d'art : art ? Enfin, c'est lui qui le dit ! On mesure l'effort intellectuel en matière d'innovation ! Le pire, c'est que ça s'éternise toujours sans guère d'actions, ni d'extérieurs pendant 120 mn au point que ça en devient insupportable et qu'on a envie... de se jeter à l'eau ! Le casting est archi mauvais. Bien sûr, Jugnot s'est attribué un rôle mais il le joue tellement mal qu'on a envie de rire ! Vous le voyer hisser cette montagne de chair de Depardieu hors de l'eau ? Dans le rôle de SDF séduisant tout le monde, Depardieu est à des années-lumière du joyeux cabotinage et de la même finesse que Michel Simon jadis, et on ne l'imagine pas du tout séduire les femmes de la maisonnée ! Ridiculissime !
    Peut-être pour rehausser le niveau bien bas de cette farce, on a droit aussi à de la musique classique dont on se demande ce qu'elle vient y faire ? Bref, on a tout jeté n'importe quoi et n'importe comment dans la marmite appelée réalisation mais de laquelle n'est sortie aucune potion magique. Heureusement, il y a Catherine Frot et Constance Dollé qui font bien ce qu'elles peuvent mais sans sauver des eaux le naufrage de ce Titanic cinématographique ! A vos bouées de sauvetage !
    Yvon Fabre
    Yvon Fabre

Publiée le 8 octobre 2015
    J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ce film tellement il est ennuyeux. Le scénario ne tient pas la route, on ne croit aux personnages, les acteurs jouent relativement mal, l'humour est pathétique, les dialogues sont mauvais...etc. Ce film met mal à l'aise car on tombe très souvent dans le vulgaire sans que ça ne soit justifié. Les situations présentées paraissent de plus hautement improbables. Un film à éviter.
    velocio
    velocio

A cause des critiques du Masque et la Plume qui en avaient dit beaucoup de mal, je suis allé voir "Boudu". J'ai eu tort ! C'est lourdingue, c'est médiocre. Seules les 10 dernières minutes peuvent être sauvées, peut-être grace à la Pavane de Fauré et à la Montagne Sainte-Victoire.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 12 décembre 2006
    Je n'ai jamais vu la version de 1934. Mais je trouve que ce film est ennuyeux et daté. Ce n'est pas les scènes de culs qui vont améliorer cette mauvaise sauce. Mis en scène à la truelle, effets dramatiques nuls, dialogues moyens. Acteurs se caricaturant (Catherine ! quel désastre !). Seul Depardieu est moyennement réussi. Sinon : caca prout.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 mai 2007
    Nouvelle grosse "comédie" française ultra-décevante, de part son manque d'humour (à part 4-5 trucs éparses sur tout le film), son manque d'intelligence et son manque de respect (envers les spectateurs et ses personnages parfois). Cette réactualisation est un vrai naufrage, mal rythmé, mal écrit et joué avec suffisance (sauf C. Frot qui sauve la plupart de ses scènes) voir surjoué par un Depardieu perpetuellement dans l'excès (il est le seul acteur français à avoir la carrure pour le rôle et c'est bien le plus triste). Aucun des personnages n'apparaît comme sympathique, le film se voudrait provocant, il est juste choquant de vulgarité gratuite. On voudrait faire de Boudu un chien dans un jeu de quilles, il est juste un morpion pique-assiette sans subtilité et bien trop cliché. La fin est dure à avaler, le dernière heure est pénible (après un début sympatoche), le comique est gras bref on frise le navet de l'année (sans C. Frot, il pourrait l'être haut la main).
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 septembre 2010
    Une assez bonne surprise (dans la limite du raisonnable) de par le fait que je n'ai pas été tenté de couper le film plus de trois fois.
    On a vu pire.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 mai 2007
    Bof... Encore un mauvais film de Jugnot... décidément bien piètre réalisateur (sauf dans "Casque bleu") qui ferait mieux de se contenter de jouer... Depardieu, comme à l'accoutumée, en fait des tonnes... Sans doute avait-il à nouveau besoin d'argent... Seule l'excellente Catherine Frot tire son épingle du jeu... Mais fallait-il qu'elle joue dans ce navet caricatural et vulgaire pour s'imposer au grand public?...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 juillet 2011
    On va pas y aller par quatre chemins, c'est gentillet et c'est tout.
    On commence à sourire à la première demi-heure, au milieu de tous les poncifs provinciaux et sociaux. Et ça finit hélas en queue de poisson, malgré une dernière scène originale.
    La même maison que dans "L'outremangeur" avec Cantonna, quel travail dans le casting...
    Enfin, pourquoi on voit les seins de la jeune actrice, et pas ceux de Catherine Frot, alors que les scènes sont identiques, sinon plus hard avec "la Frot", il y a aussi des hiérarchies bourgeoises au cinéma ? Comme dans le dernier Berri ?
    Bref, si on se pose ce genre de questions, c'est que l'on peut aller voir un autre film, surtout que celui-ci est particulièrement hypocrite socialement parlant, et mal parti si l'on se souvient de Michel Simon. On ressent plutôt le besoin alimentaire de faire un film pour agrémenter ses impôts et faire bouffer ses copains.
    En tout cas ça fait peur pour le retour des Bronzés, aucun bon film des anciens ne perce depuis quelques années.
    Publiée le 29 juin 2007
    Une grosse merde, voilà ce qu'est ce put*n de film, une grosse dobe. Mais c'est pas grave parceque les français on l'habitude de faire des dobes avec leurs comédies a la c*n et en plus c'est pas marrant. Mais en cas de dernier recours, genre vous avez plus rien a regarder et il vous faut regarder un film, bah meme dans c'est conditons là faut pas le regarder. A ne regarder sous aucun prétexte !
    Publiée le 23 octobre 2011
    Ce qui est grossier n'est pas forcément drôle. Le presque huit clos n'assure pas la qualité d'un scénario, ni la qualité des dialogues. La distribution des rôles n'est pas forcément synonyme de bon film. Boudu, le cinéma français sans prétention.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 juin 2007
    MINABLE, catastrophique! Humour lourd, téléphoné, c'est très loin de la subtile comédie française et ça sent le massacre du classique de Renoir (que je n'ai pas vu). Jugnot ne fait pas rire dans ce personnage pas vraiment sympathique et Depardieu est lourdingue. Les autres personnages ne valent pas mieux. J'espère vraiment ne pas me tromper en disant que celui de Renoir est totalement différent que ce navet peu captivant avec de très rares occasions de rire (enfin de sourire).
    basbi
    basbi

Publiée le 21 octobre 2007
    Film très comique bien tirée de la pièce. Gérard Depardieu fait tout le film.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 26 mars 2009
    1 étoile pour Frot, le reste est un amas de scène sans intérêt, déception...
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Un film bien français, l'histoire est plus glauque que drôle... Le jeu des acteur est bon mais cela ne suffit pas pour en faire une bonne comédie.
    Laurent006
    Laurent006

Publiée le 6 septembre 2014
    Malgré quelques longueurs, le film se laisse regarder. La prestation de Depardieu est excellente et certaines scènes font sourire.