Boudu
    1,6
    2255 notes dont 189 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boudu ?

Julien Martin
    Julien Martin

Publiée le 9 février 2010
    Mais pkoi Depardieu a accepte un tel film?Pourtant je suis un grand fan du grand gege mais la ca se voit que c de l'interim...Le film est vraiment pas bon
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 29 août 2015
    Boudu est en quelque sorte un parasite, un Tanguy quinquagénaire collant et envahissant. Il est le nuisible qui vide votre frigo et mange dans votre assiette. A ses heures perdues il s'accapare votre femme ainsi que votre maitresse. Un gros balourd analphabète mais au grand cœur. Il faut dire que Jugnot est plutôt bon public face à l'effondrement de sa vie, et la crédibilité de son film en prend un coup. Voici le stéréotype de la comédie à la française, c'est à dire bien jouée, mais gentillette au possible. Ceci dit, comment ne pas fondre devant la prestance de Depardieu et ses grands yeux de chien battu? Le contraste entre ce clochard pantouflard qui s'incruste dans une bourgeoisie psycho-rigide et coincée est assez cocasse. La sympathie des acteurs et l'air provençale rehausse d'un cran le niveau, mais la réalisation typiquement simpliste n'a rien d'extraordinaire. Divertissant mais sans plus. 3:5
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Le personnage de Depardieu est excellent (un peu à la tatie danielle) mais cela est bien maigre pour garder le spectateur en haleine.
    On se lasse vite des élucubration de ce personnage abjecte.
    Carne
    Carne

Une bien bonne comédie portée par le trio Depardieu, Jugnot et Frot avec un scénario qui, entre deux pets et deux répliques tranchantes, sait se rendre profondément humain comme dans plusieurs réalisations de Jugnot (Monsieur Batignole, Meilleur Espoir Féminin,...).
    Avec une excellente apparition de Jean-Paul Rouve en artiste complètement ringard...
    tylerdurden
    tylerdurden

A l'instar de sa bonne copine Josiane Balasko, Jugnot surfant sur son image des "choristes", se fait très (trop) sage. Cette sagesse handicape le film qui aurait du se porter sur la satire sociale, mais dont il ne reste qu'un honnête divertissement.
    bicuss
    bicuss

Publiée le 7 août 2012
    un film sans intérêt, sans formes, un humour plat, mais pas désagréable pour autant.
    Publiée le 27 février 2007
    Tout le film repose sur la performance énorme de Gérard Depardieu. Malheureusement le reste du casting surjoue (Catherine Frot surtout) et le film est inconstant. La première heure est prenante et sympathique, le reste ennuyant. Boudu derrière ses airs d'être incommodant apparaîtra aux yeux de certains comme un ange. Un rôle qui va comme un gant à notre Depardieu national.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un film qui ne vaut que par le jeu du trio de tête (Frot, Jugnot et Depardieu) dominé par la performance d'une Catherine sensible.
    Spectateurs, zappez...
    Publiée le 16 septembre 2008
    La version originale va beaucoup plus loin dans le grinçant, pour le rire la version avec Nick Nolte est bien meilleur. Une nouvelle version qui n'est pas d'une grande utilité donc.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 26 mars 2016
    Si on prend les anciens membres de la troupe du Splendid, on peut affirmer se tromper que Gérard Jugnot, à égalité avec Michel Blanc, a la carrière cinématographique la plus intéressante. L'acteur au physique "ingrat" s'est détaché progressivement des rôles de gaffeurs dans lesquels on le cantonnait pour des rôles plus fouillés ("Les Choristes") et une carrière de cinéaste avec des hauts ("Monsieur Batignole") et des bas ("Rose & Noir"). Sorti dans les salles en 2005, "Boudu" est un remake du "Boudu sauvé des eaux" de Jean Renoir avec Michel Simon dans lequel Jugnot a pour partenaires à l'écran Gérard Depardieu et Catherine Frot. Soyons clair d'emblée, l'humour distillé tout au long de ce film est gras, très franchouillard et le scénario incongru par instant. Une fois le contexte établi et digéré, "Boudu" remplit son rôle, celui de nous divertir et c'est dans cette optique que l'on apprécie le jeu de Depardieu - qui, soit-dit en passant, n'a pas dû beaucoup se forcer pour entrer dans le personnage - et de Catherine Frot toujours aussi à l'aise dans les rôles à contre-emploi. On peut se demander avec le recul comment un balourd aussi vulgaire et cérébralement limité peut réussir à changer la vie des autres personnages mais ne faisons pas trop la fine bouche et imputons cela à la magie du cinéma. "Boudu" divertit certes mais une chose est sûre, il ne laissera pas sa trace dans le patrimoine cinématographique français.
    Publiée le 14 mai 2007
    Ce film est une honte. Dans le genre humour vulgaire, on préfèrera Borat, American Pie, voire même les films de Michael Youn, c'est dire à quel point ce film est mauvais !!
    J'en vois beaucoup des comédies ratées, mais celle là est inadmissible. Les acteurs sont bons, comme d'habitude, mais on s'étonne qu'ils aient accepter de jouer dans cette chose (argent quand tu nous tiens...). Heureusement les spectateurs n'ont pas été dupes et n'ont pas acclamé ce film lors de sa sortie. D'ailleurs je dis "comédie" mais je crois pas que ce soit le terme adéquat, ce serait plutot "mélo dégoulinant".
    bou77
    bou77

Publiée le 4 août 2007
    Un scénario pas très original. Je ne pense pas qu'en vrai un SDF ce serait fait traité comme ça. Mais bon Depardieu m'a fait plusieurs fois rires.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 décembre 2012
    Une comédie française sympathique avec plusieurs grands acteurs. Le scénario n'a rien d'original mais on se laisse distraire avec plaisir
    vidalger
    vidalger

Très rigolo ! Un peu caca boudin ! Mais j'ai honte de le dire, j'ai rigolé tout au long de ce film dans une salle malheureusement aux 3/4 vide à cause des pisses froids de critiques cinématographiques!
    Le cinoche, c'est aussi fait pour passer un bon moment.
    simongrasset
    simongrasset

Un bon divertissememnt où l'on rigole bien. Depardieu est hillarissime ! dans la même ligéne que Tais-toi. A voir ! !