Un bon Friedkin qui let mal à l'aise autant qu'il fait rire voire sourire. LA salle était plutot guillerette, et la fin a été accueillie avec quelques rires. La folie est souvent vue comme cela, elle fait rire, moyen de défense immédiat. Masi Friedkin va plus loin et quand on se repasse le film, on voit qu'il nous a manipulé et retourné le cerveau : Agnès est une fille perdue, son Jerry Goss qui surgit est montré comme le mauvais gars, le taré, l'associal. Peter apparait comme un petit sauveur et là Friedkin marque des points : il nous inverse la situation. Le taré n'est pas celui qu'on croit et le méchant ne vaut-il pas mieux malgré tout. Un huis clos où ceux qui rentrent ne sont pas certains de ressortir entiers. La déco alu-cinante est à tenter pour des soirées extra-vagantes.
Un excellent moment de cinéma. Bug commence d'abord lentement (un peu trop peut-être), sur une rencontre toute bête entre Agnes, une fille un peu paumée, et Peter, un type un peu paumé. Puis peu à peu la psychose entre en scène, d'abord en la personne de l'inquiétant Jerry, l'ex-mari d'Agnes (Harry Conick Jr, qu'on croirait sorti de Copycat avec en plus quelques années de gonflette dans chaque bras). Puis la paranoïa s'installe, à la recherche de petites bêtes grouillantes, les aphides, dont Peter invente des variétés au gré de sa folie. La dernière demi-heure du film est un délire absolument jubilatoire, qui prend à rebrousse poil les théories du complot que l'on nous sert tous azimuts. Ce petit OVNI bénéficie d'une mise en scène brillante de William Friedkin, et d'acteurs excellents (Ashley Judd et Michael Shannon).
Un film tout a fait surprenant, mais bougrement réussi.Dans une ambiance poisseuse comme il estaime, Friedkin transporte le spectateur dans un huis clos inquietant dans un motel ou se cotoit tour a tour une junkie, un ex-mari violent et un pomé bien etrange. Et c justement la force et la qualité de ses personnages qui emporte tout, car contrairement à ses précédents film Friekin noublie pas que sans de bons personnages et un bon scénar, un film n'est rien!Et de ce fait dès le debut du film, le spectateur est en empathie avec ses personnages et son scénario quoique prévisible tient parfaitement la route.Ajouter à cela, une bonne dose d'humour noir et une réfléxion habile sur la paranoia, et vous aurez le meilleur film de son auteur depuis l'exorciste.N'oublions pas non + le duo Michael Shannon et Ashley Judd tout simplement prodigieux. Malin et inclassable, "BUG" est un ovni diablement abouti.
Durant toute la séance, je me suis demandée pourquoi est-ce que j'ai choisi ce film. Le film prend du temps avant de se lancer vraiment dans le vif du sujet, c'est à dire la paranoïa qui dérive jusque la grande folie. Mais les dialogues du début, sont plats et superficiels. L'arrivée des personnages principaux se fait aussi dans la lenteur, trop de longueurs. Des scènes choquantes mais ce n'est pas tellement là le problème, juste un film où on ne comprend pas tellement ce qui se passe. Normal peut-être lorsqu'on souhaite parler de la paranoïa.
On se demande tout au long du film ce qu'il va se passer, si on va apprendre toute la vérité. Malheureusement, la fin ne vient jamais. Ou plutôt si, elle arrive mais sans apporter de réponses. Je suppose que c'est pour nous laisser à réfléchir mais ce n'est pas ce que j'ai voulu faire en sortant de la salle. On peut apprécier néanmoins l'esthétique du décor, le jeu des acteurs et la légère tendance au gore dans certaines scènes.
Friedkin a perdu un peu de son épouvante. J'attendais mieux. ce n'est pas ennuyeux, la paranoïa est bien mis en place mais on n'accroche pas. C'est assez pauvre psychologiquement. La fin est flamboyante toutefois.
Quelle angoisse ! On ressort de se film complétement shooté. Je ne sais pas vous, mais l'histoire de ces insectes m'a perturbé... Je me suis "gratté" pendant presque tout le film ! Les acteurs sont impressionants et l'histoire pas moins. Leur phobie était-elle réelle ??? Etaient-ils réellement surveillés ??? Un très bon film sur la parano.
Assez décevant, le film ne décolle jamais vraiment. Dommage car le sujet méritait mieux et les acteurs font une très bonne prestation malgré un côté un peu trop théâtral à la fin du film qui enlève beaucoup de crédibilité.
Décevant pour un film de William Friedkin; une adaption trop théatralisée ... une mise en scène étouffante bref il n'y a que les comédiens qui arrivent à peu près à s'en sortir (surtout la formidable Hasley Jude et le costaud Harry Conning Jr.). Mais ils leur est difficile de nous émouvoir avec un texte franchement trop écrit et une situation un peu trop surréaliste ... Vous pouvez passer votre chemin sans rien regretter !
Petit film sympa, avec une Ashley Judd a 10000 lieux de ses rôles habituelles et ça lui va bien.
Sinon le film part lentement avec une bonne mise en place des persos pour finir de façon dingue!
La paranoïa des persos est excellentes et surtout bien flippantes, la scéne de fin est quand même hallucinante bref le retour du réalisateur de l'exorciste est une réussite...et à ne pas louper!
Ce film est sitôt vu sitôt oublié, en dépit de la présence d'Ashley Judd, remarquable de justesse et dans un look inhabituel qui ne l'avantage pas. Lhistoire balance entre la réalité et létrange sans trouver son équilibre .La description minutieuse du milieu social dans lequel vit Agnès et ses soucis personnels est de loin la partie du film la plus intéressante. Par contre lirruption de cet homme inconnu et son délire fait basculer le film dans le grotesque. On ny croit pas une seconde alors quon devrait être captivé et angoissé.
Film dont le titre prédestine funestement le succès ! Sil y a bien des bugs ils sont dans le scénario ou dans ce je ne sais quoi qui font de ce supposé thriller une triste farce comique comme lont attesté les rires de la salle et les applaudissements sardoniques de fin de séance. Dommage, car lidée originelle était bonne, mais les seules démangeaisons que jai sont celles de mes terminaisons nerveuses qui me font hésiter entre 0 et 1 étoile sur le clic de ma souris
Un film suprenant, opressant mais aussi minimaliste, pour mieux se concentrer sur la paranoia grandissante des personnages. Un Huis-clos d'une étonnante humilité pour William Friedkin servi par des excellents comédiens. Une bonne surprise !
Quil est difficile davoir une opinion tranchée sur ce film (d'ou les 2 étoiles) !! Jai assisté à la projection en compagnie dune salle qui na pas du tout adhérée. Alors forcément, cela peut influencer inconsciemment mon avis ! (Note pour plus tard : ne plus aller voir de film les vendredis et samedis soir.) Cette histoire nous fait découvrir les douleurs dune femme - le kidnapping de son fils dix ans auparavant, la peur du retour dun ex-boyfriend taulard récemment libéré, langoisse dêtre seule et celle dun homme de retour d'une guerre dans laquelle il a été gavé de médicaments et dont le cerveau nest pas ressorti indemne. Tous deux sont ainsi réunis pour une soirée durant laquelle la drogue permettrait de trouver un exutoire à leur vie paumée. Mais il sen suit une longue descente dans laquelle on croise, entre autre, schizophrénie, angoisse, violence. Et cest ici que le doute sinstalle : hallucination ou réalité, manipulation ou affabulation ? Moins effrayant que sa célèbre oeuvre « lExorciste », ce film nen reste pas moins inquiétant ; la pression croît progressivement, les personnages deviennent menaçant, tombant dans la folie...jusquà la caricature ? Peut-être, javoue ne pas être encore décidé. Il nen demeure pas moins que la réalisation nest pas traitée à la légère, tout comme le jeu des acteurs, clairement investis dans leur rôle. Attention toutefois, le début est (logiquement) très lent ; il faudra donc être patient.