Une jeune femme, merveilleusement interprété par Ashley Judd, s'éprend d'un jeune homme solitaire. Ils sombrent petit à petit dans la paranoia après la découverte d'insectes qui campent sous la peau. On aurait pu s'attendre à un banal film d'horreur avec insectes bouffeurs d'hommes mais non,c'est quand même William Friedkin qui réalise. Une ambiance éprouvante, lugubre parfaitement mise en scène, une touche d'humour, une belle distribution, une critique du gouvernement américain... font de ce huit clos une oeuvre singulière, personnelle, maitrisée,intelligente. Bref un très bon film.
C'est ce film qui m'incite à m'inscrire sur allocine.com pour ne pas cautionner les 4 étoiles... En effet, il faut déjà attendre 1 heure avant que le film ne commence et aborde le sujet tant attendu (insectes, paranoia, etc, etc...) mais l'ambiance est tellement miteuse, et l'histoire trop peu crédible qu'on finit par en rire... pour une fois je n'en veut même pas au spectateur qui sont sortis avant la fin !
"bug" commence tout doucement, le réalisateur installe petit à petit une atmosphere particuliere et pesante. Ce film nous laisse longtemps dans le doute, le mystere est épais. Par la suite, on est pris dans un tourbillon infernal et on se demande ou est-ce que ca va s'arrêter. Au final, "bug" reste un film à voir,car c'est vraiment un film à part. Dommage qu'il y ait quelques scenes insoutenables, qui , à mon avis , auraient pu être éviter.
Et oui mon bon ami...le grand William Friedkin est de retourpour vous jouer un mauvais tour en nous livrant son oeuvre la plus aboutie depuis belle lurette. Tel le Phoenix, Friedkin renait des cendres d'une longue traversée non du désert mais d'une plaine semi aride. Après ses derniers films plus ou moins bons, Friedkin se lance dans l'adaptation d'une pièce de théatre, tourné en 20 jours, Friedkin a réussi a capter toute l'intensité d'une histoire des plus psychédélique. La mise en scène d'une inventivité constant balaye tout ce qui à été vu des 20 dernières années, tout les mouvements de caméra (travellings, caméra épaule, recadrage, zoom) sont au services de plans constitués comme des toules de maitre à la Jérome Bosch ou Francis Bacon (on reste dans l'univers glauque). Bien plus palpitant que n'importe qu'elle scène d'action d'un film de Michael Bay chaque dialogue, chaque propos est filmé tel une joute antique (scènes qui, confiées à quelqu'un d'autre que Maître Friedkin, auraient été d'un ennui mortel) car oui le coeur du film ce sont ces scène magistralements interprétées par Ashley Judd et Michael Shannon. Les acteurs sont en état de grace devant la caméra de William Friendkin, Judd vire d'un coup les purges qu'elle nous a infligé ces dernières années, Shannon quand à lui me laisse sur le carreau de part son interprétation incommensurable de justesse. On pourrait en parler pedant des heures mais j'ai une limite de 2000 caractères donc c'est chaud. Je voudrai conclure en disant que jamais la dégénéressence d'un esprit humain n'a jamais aussi bien étée mise en scène, ce film est une vraie avalanche dévastant tout sur son passage quitte a prendre le risuqe de laisser certains spectateurs sur le carreau. Allez y, personne ne peut êter undifférent à ce film. Personnellement je me suis pris la plus grosse claque depuis bien des années. A l'heure où j'écris ces lignes mes fesses et mon cerveaux sont encore dans la salle de cinéma.
Voici un film perturbant ! Sur le thème de la folie et la parano, Friedkin entraine le spectateur dans un crescendo hyper controlé. Le thème de ce huis clos pouvait pourtant sembler anodin ou difficilement exploitable... C'est pourtant une réussite à tous les niveaux : les acteurs sont assez bons et l'image est des plus agréables grace à une grande recherche dans les décors. Ce savant mélange nous transporte en permanence entre incompréhension, frisson, voire fascination. On ne sort pas indemne !
Attention danger ! Ce film rend complètement paranoïaque. La peur n'est pas forcement visuel, elle rentre en nous sournoisement de façon subtile. Je ne savais quoi penser en sortant de la salle, j'étais déstabilisé. Mieux vaux ne pas être dans une phase dépressive, on vous aura prévenu. Les acteurs sont à fond dans leur rôle, et le réalisateur s'amuse à jouer avec nos craintes, celles que le bonheur n'est qu'illusion et que tout peux s'écrouler quand on pense l'approcher. Une maîtrise parfaite dans l'horreur.
Alors c'est l'histoire d'une paumé qui héberge un parano et tous deux se croient infestés de cancrelats microscopiques. Voilà le scénar d'un film de deux heures ennuyeux comme un mauvais épisode de Derrick. Pas un seul rebondissement, pas une seule seconde de crédibilité, et un amalgame de scènes risibles et grotesques. Les acteurs sont bons, mais ils ont beau se démener, rien n'y fait: on s'emmerde ferme.Accessoirement c'est aussi mal filmé et mal monté. Bref, à fuir de toute urgence...
BUG : Ou comment sortir d'une salle de ciné à vous filer un mal de tète pas possible avec une histoire d'insecte farfelue... Le plus mauvais film que j'ai vu depuis 2007 ! C'est simple : 1h s'écoule sans qu'il ne se passe rien !!! Mais vraiment rien !! Je nai jamais vu ça ! J'étais là sur mon siège à me dire qu'il va bien se passer "quelque chose...". Mais non ! C'est plat comme pas possible. Le pire arrive quand le film bascule dans l'ambiance "papier alu et lumière anti mouche" s'en était tellement désagréable à regarder que j'en avais mal yeux. Film à l'image de la scène avec le livreur de pizza : NUL !
????? La surprise totale. J'avais lu le synopsis, vite fait, entre 2 lignes et je n'ai pas vu ce que je croyais. J'attendais un film d'horreur sur les insectes. Rien à voir, vous serez scotchés de voir l'évolution de la situation et des 2 personnages principaux. PS : Harry Connick Jr est toujours aussi beau !
William Friedkin, le réalisateur de French Connection (1972) & de L'Exorciste (1974) est enfin de retour, avec un film tout dabord inclassable, mais au potentiel énorme. Entre une ambiance oppressante et angoissante, il nous livre un excellent huit clos (adapté dune pièce de théâtre). On y découvre lunivers croisé et atypique de trois personnages évoluant dans une Amérique post-11 septembre, où la peur et la paranoïa prédominent en permanence. A travers cette réalisation hors-norme, on découvre un thriller captivant et pourtant très troublant, par sa mise en scène choquante, voire même insoutenable par moment, lors des scènes dautomutilation. A la fois claustro et dans la limite du bad-trip, on appréciera aussi le jeu des acteurs, notamment Ashley Judd, qui change radicalement de registre, et son partenaire à lécran, Michael Shannon. Un duo aux antipodes de ce que lon sattendait, ils sont complètement renversants et hallucinants !
Que fait un fou quand il rencontre un autre fou ? on l'aura compris c'est un film fou. Soit on adhère, soit on déteste ou alors comme moi on ne sait pas bien quoi en penser. D'un côté le film est ennuyeux voir décevant et d'un autre côté cet un film si particulier qu'il ne laisse pas indifférent. En résumé, une oeuvre à part qui mérite d'être vu rien que pour pouvoir se faire un avis.
J'ai du mal à retrouver les 3 voire 4 étoiles des critiques. Malgré des acteurs convaincants (à qui va l'étoile) le film nous propose un scénario pas très original qui met trop de temps à s'installer, une conclusion encore moins originale et un manque de frissons et de coup de théâtre désespérant. La salle rit tellement le scénario ne tient pas debout. La déception de la semaine.
Aucun insecte à l'horizon mais une paranoia en huis-clos.Peu credible le glissement rapide entre la realité et l'obsession des insectes, difficile apres donc de s'y accrocher.Raté