Premier long-métrage de Jérome Salle, Anthony Zimmer honorable thriller, vaut surtout pour ses interprètes qui valent à eux seuls le petit coup d'oeil. Yvan Attal énigmatique perdu, et Sophie Marceau en efficace femme fatale. Mais tout ce beau monde réuni accumule les défauts. Une première scène solide mais de fil en aiguille, les suivantes sont de moins en moins travaillées et s'achève sur un rebondissement surprenant certes mais un peu du genre m'a tu vu nous laisse perplexe. Donc c'est un petit thriller qui aurait (largement) pu montrer mieux. Ca reste beau visuellement...
Pour son premier film, Jérôme Salle ne manque pas d'idée. Mais à force de compliquer l'intrigue inutilement, le réalisateur démasque démasque trop vite ses personnages pour sombrer dans un final dans une romance originale pour un duo Marceau-Attal qui ne manque pas de piment. Honnête, le film remplit amplement son contrat minimal avec le spectateur, à savoir le divertir.
Si on ne connait pas le film, et qu'on se retrouve à le voir par hasard, on devinera très vite 2 choses : c'est un thriller, et c'est un film français. Anthony Zimmer est loin d'être un vulgaire copier/coller des films Américains : il ne privilégie pas l'action, ni vraiment l'intrigue, mais plutot le couple Attal-Marceau qui sont tous les 2 très en forme. Cependant le film reste lent et un peu rébarbatif ; et la fin n'est pas sans rappeler certaines autres oueuvres (dont Cypher).
Doté d'un scénario truffé de rebondissements, mené à un rythme diaboliquement efficace, ANTHONY ZIMMER réunit tous les ingrédients du thriller haletant, mystérieux, énigmatique. Cela dit, si la vraisemblance n'est certes pas nécessairement le point fort, c'est surtout la fin sur laquelle on tique, qui apparaît non sans intelligence mais plutôt assez bâclée. Et puis si les nombreuses références, notamment Hitchcockiennes, sont fortement appréciables, Jerôme Salle pêche un peu par ambition – et admiration, se noyant presque dans un pastiche à la française de "Basic Instinct" : à travers mouvements de caméra (la manière de suivre une voiture sur une route en plan large et aérien), décors (la propriété de la fin ressemble à celle de la plage de Catherine Tramell), personnages (la femme fatale se servant d'un homme apparemment comme les autres mais qui se révèle vite fasciné voire attiré par le mal), musique (chaque fois qu'elle résonne, elle renvoit un écho à la partition de Jerry Goldsmith). Néanmoins, on pardonne à cette première réalisation ses maladresses, au profit d'une élégance affirmée, et puis parce que le chassé-croisé entre Yvan Attal et Sophie Marceau, sublime femme fatale, vaut largement le détour.
Sans crier au film d'exception, "Anthony Zimmer" m'a tout de même largement plus convaincu que son remake américain "The Tourist" avec Angelina Jolie et Johnny Depp. L'ambiance polar et thriller français est largement exploité, on est très vite plongé dans l'intrigue et même si le rythme à tendance à être mou le film n'en est pas moins bon. Si le final paraît improbable, il n'en est pas moins surprenant (même si pour avoir vu "The Tourist" je la connaissais déjà, la révélation est bien meilleur dans "Anthony Zimmer"), on ne s'en doute pas vraiment, on se pose des questions simplement, comme face à n'importe quel thriller qui tente de nous éloigner de la réalité. Sophie Marceau est convaincante et j'ai eu plaisir à la voir dans ce film, tout comme Yvan Attal que j'ai davantage découvert, ne l'appréciant pas particulièrement mais ne le détestant pas non plus, et à l'opposé des archétypes de ce rôle masculin demandant du charme et du bodybuilding. Un quidam parmi tant d'autres qui saura parfaitement jouer son rôle même si c'est pour ce mettre en insécurité constante. La musique est pas mal, j'ai beaucoup aimé la musique thème. Et je ne sais pas si c'est l'effet "The Tourist" mais je l'ai vraiment trouvé bon et je trouve les critiques un peu sévère. Sans être un film d'exception, il remplie bien sa fonction et nous divertie l'espace de quelques heures.
Film intrigant, bien interprété et assez subtilement mis en scène mais un peu mou du genou pour emballer. De plus le suspens scénarisitique n'existe pas.
Un étrange goût de déception est présent après le visionnage de ce long métrage! Car, on a, lors des premières lignes de l'intrigue, un scénario et une histoire intéressants qui se mettent en place! Mais, malheureusement, a cause d'une mise en scène trop formelle, a cause d'un film qui se perd, se cherche, n'arrive pas a trouver le déclic qui lui aurait permit de décoller, cet aspect positif n'est que partiellement mis a profit jusqu'à un dénouement quelque peu attendu!
Un film d'espionnage plutôt efficace que cet "Anthony Zimmer". Déjà, les acteurs sont bons : Sophie Marceau donne de sa personne :) , Yvan Attal est bien mystérieux, et Samy Frey prouve encore à quel point il est charismatique. Le scénario quant à lui est convaincant, avec quelques rebondissements et beaucoup de faux-semblants... ce qui permet de garder le spectateur en éveil. La mise en scène est bien rythmée, rien d'exceptionnel, mais il y a ce qu'il faut d'impact lors des scènes d'actions, parfois violentes. Un bon moment à passer donc, devant un film qui fait tout nous garder en haleine.
Un bon thriller, bien réalisé avec un rythme haletant digne d'un bon petit Hitchcock ! Mais le film est tout de même un poil manipulateur et malhonnête pour tromper le spectateur : pourquoi le personnage d'Yvan Attal est il si maladroit et vulnérable au début du récit alors qu'il est un agent spéciale ? Bizarre !!!
Un excellent thriller, qui pour une fois ne nous dévoile pas la fin avant le début^^ Sophie Marceau et Yvan Attal jouent très justement et se fondent très bien dans la peau de ces personnages indéchiffrables.
excellent thriller français avec un bon suspens, soigné et bien réalisé. certes le scénario est un peu invraisemblable, mais à côté de certains box-offices américains ça serait de la mauvaise foi de sous noter ce film. servi par 2 acteurs impeccables.
Une intrigue bien ficelée et une ambiance assez refermé font de ce film une franche réussite. Un polar français qui s'inscrit dans la lignée des grands classiques. Sinon à part ça, pas grand chose de plus. Il ne révolutionne pas le genre et comporte quand même quelques défauts que ce genre de film à l'habitude de piqué au cinéma américains(ambiance épuré, services secrets en costard noir et ex agents russes très méchant...). Une étoile pour Attal toujours aussi à l'aise dans les films noirs.
Qui est Anthony Zimmer ? Pendant tout le film, le spectateur aguerri au cluedo et incollable sur n'importe quel épisode de Scooby-Doo traquera le moindre détail qui pourrait le mettre sur la piste de l'identité de ce génie du crime que chacun des personnages de l'intrigue cherche à démasquer. Pour nos amis fans de questions pour un champion, un indice : ce n'est pas le boiteux avec le briquet. Toujours est-il que lorsqu'on prétend construire un film autour d'une révélation finale, on a intérêt à sérieusement blinder son script et ne rien laisser au hasard. C'est là le problème : il y a très peu de personnages dans le film et celà simplifie le boulot du spectateur qui, sans pour autant être capable de trouver facilement la solution de l'énigme, est à même de relever les incohérences (ou hasards poussifs) qui rendent la révélation finale franchement légère. L'histoire ne tenant guère debout après coup, on ressort du film avec l'impression de s'être un peu fait arnaquer. Un point positif cependant : une fois n'est pas coutume, Sophie Marceau fait une prestation honorable.
Pas trop mal ce thriller . Sans en attendre monts et merveilles , on peut sans peine être séduit par cette histoire de manipulation classique mais bien orchestrée. Reste la fadeur voir l'absence de mise en scène qui fait mal , assurément le problème numéro 1 des thrillers français en comparaison de leurs homogues anglo-saxons.