619 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
87 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
20 critiques
3
28 critiques
2
19 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ciné-13
172 abonnés
1 422 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 avril 2022
Caméra à l'épaule en plans très rapprochés, la navigation dans la jungle est vive. Aussi vivace que cette femme veuve, rebelle, agacée, raciste! Pourquoi change-t-elle en l'espace d'une scène, vis-à-vis des migrants? Les regards s'attendrissent mais on ne sait pas s'ils s'aiment vraiment. Le fils et la mère sont également inconsistants et non fiables dans leur attitude. Marina force le respect car elle attire le regard et la caméra à tous les instants. Et cette longue scène d'effleurements est belle! L'histoire vraie n'excuse pas tout...
Touchant sans être larmoyant, Marina Foïs trouve ici l'un de ses meilleurs rôles. En espérant que le film ne sera pas oublier aux Césars l'an prochain.
Ce film est tenu à bout de bras par Marina Fois. Le réalisateur essaye de meler une histoire d'amour et un sujet de société : l'accueil des immigrés, mais la mayonnaise ne prend pas
Premier long d'Elkaïm comme réalisateur, ce film basé sur le récit de la vraie Béatrice, n'est pas dénué de maladresses: la caméra à l'épaule suivant quasi systématiquement la protagoniste dans la "jungle", diverses longueurs et pistes scénaristiques mal exploitées. Ainsi on aurait bien aimé par exemple que le personnage de la journaliste trouble et insupportable, campée magnifiquement par Laetitia Dosch, soit plus développé Il n'en reste pas moins que ce film révèle un bon réalisateur potentiel et met en valeur une Marina Foïs pratiquement de tous les plans.
Inspiré d'une expérience de vie, ce film montre bien la transformation d'une femme, imprégnée d'un racisme ordinaire dont elle parvient à se débarrasser au contact de migrants de la jungle de Calais. La force du film est d'éviter le manichéisme et la caricature. La laideur xénophobe est forcément perceptible mais Jérémie Elkaïm n'insiste pas plus que nécessaire. Ce qui l'intéresse, c'est l'éveil à l'amour et à l'humanité de cette femme. On pourra cependant reprocher au film une mauvaise maîtrise du rythme avec de trop longues scènes d'amour dans la deuxième partie qui personnalisent un récit au départ plus universel. Un film à voir.
Voilà le film : une caméra à l'épaule et un ennui profond. La plupart des personnages respirent l'hypocrisie, ce n'est pas ici que l'on va trouver que l'entraide est bénéfique. Pour terminer un sujet annoncé à l'affiche du film qui n'est pas le sujet du film sauf sauf si on se bouche les yeux. Fuyez !
J ai bien aimé ce film, tourné en mode inside, on se retrouve vraiment dans la réalité de ce monde qui manque d humanité. Cette histoire d amour vient un peu éclairer cette noirceur qui dérange. Il faut en parler...et si un jour, on est obligé de tout quitter nous aussi ?
Ce premier film de Jérémie Elkaïm (que j’adore) est très touchant. Le parcours de cette femme que rien n’a préparé à cette rencontre est incroyable. Comme quoi, l’amour a un pouvoir incroyable. Le début du film est un peu déstabilisant à cause de toutes les contradictions de ce personnage. Et puis une fois que Mokhtar rentre plus dans le récit, on tombe sous le charme de cette rencontre. J’ai trouvé les scènes intimes particulièrement réussies.
Il lui a fallu le deuil pour lui permettre de renaitre et s'ouvrir vers l'extérieur vers un monde inconnu, se libérer des contraintes d'une société peureuse de l'autre. Histoire d'amour de cœur ou des corps Histoire sociale politique engagée Histoire d'une femme qui se reconstruit. Histoire d'un homme qui a tout perdu. C'est alors que je m'interroge sur la manière dont on appréhende un film. Qu'est-ce qu'on en espère. Selon le pitch, les projections de chacun peuvent être très différentes ; tout dépend en fait de ce qu'on attend du film . Pour "Ils sont Vivants" je me suis rendue compte que ma vision n'était pas la même que celle de mon comparse. Il pensait assister à un docu. fiction qui dénonce l'injustice, la violence et la misère dans la Jungle à Calais, il découvre alors une histoire d'amour innatendue. Est il contrarié pour autant ? Non . J'y allais pour un récit romantique: une rencontre amoureuse, Le film me dévoile un aspect politique engagée sur l'immigration clandestine. On pourrait me croire déçue mais non. En fait ces deux thématiques très dissemblables se mêlent, se complètent avec intelligence et sensibilité. L'une donne la réalité sociale, l'autre une dimension de vie. J'ai su ensuite que c'était inspiré d'une histoire vécue et cet éclairage à fait sens, à repondu à mon questionnement. Marina Foïs est exceptionnelle dans ce rôle. Elle incarne Béatrice avec intensité et pudeur. Son attitude, ses gestes, ses intonations, ses expressions tout est justesse.
Plus un documentaire qu'un film ... Quelques passages un peu "gros" et des longueurs...mais Marina Foïs toujours aussi brillante et un rôle qui lui convient TB.
Entre certaines mains, cette histoire vraie aurait pu donner une romance édulcorée, une bouillie de bons sentiments. Son réalisateur évite cet écueil avec un film bien ancré dans la dure et crue réalité qui va faire entrer en collision l’enfer d’un camp de migrant avec le quotidien banal d’une récente veuve xénophobe. Le mélange se révèle troublant, puissant, haletant, le tout admirablement incarné par Marina Fois et Seear Kohi.
Ils sont vivants, est un film prenant, c’est quand même impressionnant d’incarner un rôle comme celui si aussi bien, avec tant d’implication ça se ressent.. Formidablement joué, impressionnant de justesse, Marina Foïs a vraiment beaucoup de talent ! Pour ce qui est de la prise de position vis à vis du film on est pas obligé d’adhérer, et des fois on se sent gêner.. Mais c’est peut être aussi ça la force du film.
J’ai toujours quelques scrupules ou plutôt réserves à révéler que je n’ai ressenti aucun enthousiasme lorsqu’il s’agit d’un scénario inspiré ou adapté d’une histoire vraie. Je ne me sens pas légitime à juger des faits, des événements, du contexte, des personnages, de leurs interactions, de leurs décisions… Mais au cinéma, je veux bien quand même vibrer, m’interroger, réagir, réfléchir. Là, pas grand-chose. Les secrets de tournage nous révèlent que l’idée n’était pas de faire un film militant, de ne pas tomber dans la bien-pensance facile. Ce que ce type de sujet porte facilement. De ce point de vue là c’est réussi. Mais vu du côté du spectateur qui vient chercher quelque chose, sans forcément savoir quoi (c’est ça la surprise et le plaisir d’un scénario), il manque des choses. Quand les notes qui accompagnent les critiques sont aussi étalées qu'ici c'est un signe que ça n'accroche pas trop auprès du public.
Je n'ai absolument pas pris ce film pour une propagande gauchiste comme certains l'ont taxée mais comme une histoire d'amour de quelqu'un qui prend une certaine réalité en pleine face et ne peut faire autrement que d'accepter son histoire. J'ai beaucoup aimé. L'angoisse à la fin du film est palpable et bouleversante.
Je m'attendais à un truc vu et revu... et bien non! Histoire inédite avec des situations originales, des personnages à part et une scène érotique loin de ce que l'on voit d'ordinaire mais particulièrement réaliste ! oui nous nous souviendrons longtemps de la culotte verte de Marina :)) Toujours surprise et pressée de connaitre la suite, je ne me suis pas ennuyée une seconde!