Ils sont vivants
Note moyenne
3,0
619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
20 critiques
3
28 critiques
2
19 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Berthomrouv
Berthomrouv

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2022
Ok le film est issu d'une histoire vraie, une bonne base en qque sorte .Ensuite j'ai été extrêmement déçue par l'absence d'indicateurs,et du cheminement qui mènent au revirement idéologique de Béatrice .La caméra galope surtout sur le site de la jungle et la route , à l'opposé elle s'arrête un peu trop longuement sur les corps au point où l'on a envie de fermer pudiquement la porte sur leurs ébats: qu'est-ce qui justifie une telle lourdeur? .
Patrick Lauras
Patrick Lauras

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2022
Un scénario troublant… qui part d’une histoire réelle, celle de Béatrice Huret racontée dans son récit Calais mon amour.

Marina Foïs est admirable dans un rôle aux multiples visages, d’ex-femme de policier, d’aide-soignante, de bénévole associative, d’amante passionnée… Elle est rugueuse, farouche, sincère, émouvante. Elle incarne l’ébranlement que le contact personnel des migrants peut susciter en dépit de réticences de principe bien établies.

La première partie du film – jusqu’à la rencontre entre Béatrice et Mokhtar – est assez mal filmée et montée (caméra derrière l’épaule excessivement mobile, images difficile à « lire », sentiment d’un montage brouillon). Cette faiblesse de réalisation dessert le propos.
La deuxième partie monte en puissance avec la relation sensuelle et émouvante entre Béatrice et Mokhtar. Nous sommes bouleversés par la contradiction entre cet amour naissant, qui redonne le sourire à Béatrice, et la destinée de Mokhtar. Et c'est par les émotions que le propos politique a le plus de poids.

Chacun pensera ce qu’il veut, selon ses convictions, de propos xénophobes, du rejet que suscite le soutien des migrants, de l’activité des bénévoles. Le propos est sans naïveté ni bien-pensance : migrants et bénévoles ont leur part d’ombre…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2022
Après la lecture du livre, j'ai pu voir l'adaptation cinématographique en avant première à Boulogne-sur-Mer. Un vrai coup de cœur! Une Marina Foïs encore une fois exceptionnelle (elle est décidément capable d'incarner tous les rôles à la perfection!), un Jérémie Elkaïm qui a su retranscrire cette histoire d'amour dans une œuvre criante de sensibilité et de vérité, sans tomber dans le pathos ni le misérabilisme...une très jolie découverte!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2022
Un film magnifique, poignant, une réalisation au top, Marina Foïs à réussi à incarner le personnage de Béa tellement bien que j'avais l'impression de voir la véritable Béa sur l'écran !
J'espère que ce film aura le succès qu'il mérite et qu'il éveillera les consciences !
Il faut arrêter de croire ce que l'on nous raconte sur les migrants, ne pas oublier ce que nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ont eux aussi essayé de fuir notre pays lors des guerres, espérons que l'on aura pas à subir ce que ces personnes vivent.
Isabelle Malaurise
Isabelle Malaurise

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2022
Une belle occasion de voir le film adapté du livre de Béatrice Huret "calais mon amour" l'histoire d'amour improbable dans la jungle de Calais. Deux personnages totalement différents mais un regard a suffi pour les réunir. Ils ont bravé les interdits en s'aimant.
Marina Fois a été exceptionnelle elle fut entière.
Je vous invite à voir ce film !
Peggy Noel
Peggy Noel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2022
C est une Marina Fois exceptionnelle qui retransmet l évolution de Béatrice , elle est aide soignante, dévouée à son métier et aux autres. Pourtant, elle a grandi et a évolué entourée par des idées recues de peur et de rejet de l étranger. C est La rencontre fortuite avec un jeune migrant qu elle dépose à la jungle qui va la mettre face à une réalité qu elle ne soupçonne pas.
Sa rencontre avec Mokhtar, elle ne l attendait pas, ne l espérait pas même, et pourtant, l attirance et l alchimie entre eux est magnifiquement représenté, aucun des 2 ne peut lutter. L amour, la passion et le déchirement d un départ imminent sont magnifiquement joués.
Loin d être politique, ou culpabilisant, il nous permet surtout de nous interroger sur notre regard que l on a de l autre, au delà de nos idées reçues
Je vous invite à lire le livre, absolument sublime, jeremy à su mettre en avant l avancée de beatrice dans un parcours de vie pas comme les autres. Chapeau bas à Marina pour sa représentation et à Béatrice pour le courage de son amour...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2022
Une histoire extraordinairement touchante, surtout quand on sait qu'elle est vraie. Marina Fois incarne parfaitement Béatrice Huret, elle est fidèle à cette femme à la vie et aux choix exceptionnels. Un choc et un coup de cœur. A voir absolument.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2022
Le bel immigré iranien « sent bon le sable chaud » …et du coup, je ne sais plus trop si le film nous parle du problème des immigrés ou d’une improbable histoire d’amour.

C’est certain, une fois de plus, Marina Fois nous prouve ses qualités de comédienne et Jérémy Elkaïm nous raconte la conversion de Marina et son engagement humanitaire aux côtés des immigrés.
Je me dis: « trop beau pour être vrai » ?
Si on comprend la conversion de Marina pour son « bel immigré », on ne doit pas oublier ce que représente d’ ouvrir grande, sa maison, à l’étranger ???
Pas si facile.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2022
Bravo , un film à ne pas manquer.
Une histoire vraie touchante ,prenante,une belle histoire d'amour,une belle leçon de vie.
J'ai adoré , je vous recommande ce film .
Un amour impossible, incroyable et qui dure ..
Bravo à Béatrice Huret et bravo à Marina Fois.
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2022
Organique

Pour son 1er film en tant que réalisateur, Jérémie Elkaïm a choisi d’adapter le récit autobiographique de Béatrice Huret, Calais mon amour. Gros risque mais payant. Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays. Il a su éviter la bluette sur fond de crise des réfugiés, ou le film à thèse, désincarné, faux nourrie à la bien-pensance facile. 122 minutes qui tiennent en haleine malgré quelques défauts inhérents à une première derrière la caméra.
Même si la romance prend sans doute trop vite le pas sur les problèmes de la « jungle » de Calais, dont on s’éloigne un peu trop, le scénario a réussi à traiter cette histoire de façon incarnée et intime, à faire vivre les échanges de regard et l’attirance à fleur de peau des personnages, en mettant le politique dans la chair et l’inconscient du film. Ici, c’est le désir charnel et l’acte sexuel qui unissent le couple de héros, rendant ainsi absurde et révoltante l’idée que les lois et les frontières les séparent. Personnellement, près de deux heures avec une caméra à l’épaule qui privilégie les gros plans, c’est à la limite du supportable et on ne saurait trop conseiller une dose massive de Primpéran avant la séance. Mais, heureusement la distribution est éblouissante et sublime ce drame intimiste.
Marina Foïs est décidément une grande actrice capable de tout faire. Elle le prouve ici une nouvelle fois avec force et conviction. On découvre, face à elle, ce très bon acteur afghan, Seear Kohi, très convaincant lui aussi. Le reste du casting est à la hauteur avec Laetitia Dosch, Igor Van Dessel, Antoine Chappey ou Geneviève Mnich. Pour le reste, Jérémie Elkaïm et son équipe ont fabriqué un lieu qui ressemble à la fameuse jungle, détruite aujourd’hui, et ont fait appel à des gens qui l'ont réellement connue - et qui ont désormais leurs papiers -, pour jouer dans le film. Réalisme assuré pour un des bons films du moment.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2022
Marina Fois joue très bien dans ce film, plein d'humanité et de désespoir de voir tous ces humains rejetés, ce film fait réfléchir sur ce monde en détresse et si dur ...
Marion Dussaussoy
Marion Dussaussoy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2022
Émouvant, touchant, poignant...
Une réelle émotion nous traverse durant toute la durée du film et invite à la prise de conscience
Un film à ne pas rater en 2022 !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2022
Film vu en avant première le VENDREDI 18 FEVRIER 2022 au cinéma LES STARS de BOULOGNE SUR MER en présence de l'auteur du libre CALAIS MON AMOUR Mme HURET Béatrice.
Je ne souhaite pas faire de politique de comptoir comme d'autres et sortir des grandes phrases philosophiques pour refaire le monde... C'est un beau film de CINEMA qui comme tous les FILMS DE CINEMA raconte UNE HISTOIRE!
Histoire tirée d'un livre qui relate d'une histoire vraie... ET oui cette histoire d'amour est bien vraie bien réelle!
Le scénariste a donc écrit une histoire pour un film de cinéma, le réalisateur a pris un point de vue, son point de vue...
Ce film est à voir si vous avez envie de regarder un film qui relate d'une VRAIE histoire d'amour dans un contexte calaisien certes qui n'est pas le MONDE DES BISOUNOURS!
Bravo à toi Béa et à Mokhtar d'avoir dépasser toutes ces épreuves, tous ces obstacles et qu'ils ont été nombreux... par votre AMOUR, UN VRAI AMOUR avec un grand A!
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2022
“Ils sont vivants” est le premier long-métrage de Jérémie Elkaïm derrière la caméra. Le comédien adapte le témoignage de Béatrice Huret dans “Calais mon amour”, qui aborde la relation amoureuse entre une française quadragénaire veuve et un iranien arrivé clandestinement en Europe. Le film est très maladroit, mais colle finalement très bien aux rapports entre les personnages de Marina Foïs et Seear Kohi. Si nous sourions avec douceur dans un premier temps, on ne parvient pas à comprendre ce qui lie les deux êtres que tout oppose. Les deux âmes esseulées semblent seulement trouver refuge dans le sexe mais jamais il n’y transparait de passion. Le sujet actuel avait pourtant de quoi nous toucher, mais le choix artistique manque nonobstant d’esprit fusionnel.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
régine R.
régine R.

11 abonnés 82 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 février 2022
Un film ennuyeux au possible aux multiples poncifs. Réalisation faible et acteurs qui vous donnent envie de ne plus retourner au cinéma. Grosse déception pour ce film qui est le plus mauvais de ce début d'année.
Espérons du meilleur pour l'avenir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse