58229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 14 juillet 2008
    Un film techniquement enragé, avec des effets spectaculaires sur l'image. L'histoire n'est pas vraiment originale, à la Braveheart, mais le souffle est bien là, un opéra rock sanguinolant qui est plus excité qu'excitant.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 11 février 2015
    Le péplum est le genre de film dont peu de cinéastes y touchent. En 2000, Ridley Scott redonne vie au genre avec son chef-d'œuvre Gladiator puis, en 2007, Zack Snider, cinéaste pas très connu du grand public se lance à son tour. 300 est avant tout l'adaptation du roman graphique de Franck Miller a qui on doit quelques bandes dessinée de l'homme chauve-souris Batman. Ce film est grandiose ! Le premier point que l'on aperçoit, c'est tout d'abord le travail artistique qui est renversant, les images sont magistrales, Snyder adopte un esthétique renversant, la beauté est sans égal de ce fait beaucoup ont essayés d'adopter ce style graphiques mais personne n'a égalé 300. On reste littéralement scotché par les scènes de batailles tant elles sont superbement mise en scène avec de très nombreux ralentis ce qui donne au final, quelque chose de jubilatoire ! J'ai rarement été aussi scotché devant des batailles au sabre depuis Gladiator, le cinéaste excelle dans la réalisation tant c'est beau, épique... L'interprétation de Gérard Butler est inoubliable, son jeu est d'une justesse a couper le souffle. Comme dans tous les péplums, la musique est sublime, les chants grégoriens nous donnent de véritables décharges, de frissons. L'histoire en elle même reste basique, nous restons concentrés sur l'affrontement entre les spartiates de Léonidas et l'Empire perse. Ce film est renversant dans tous les sens du terme par sa beauté visuelle, ses costumes, sa musique, sa mise en scènes, les acteurs... Nous assistons a de véritables moments de bravoures lors des batailles. Bref vous l'aurez compris, 300 est un très grand film, Zack Snyder nous offre un superbe péplum que je conseille a voir en VO rien que pour les répliques cultes prononcée par Butler tel que la plus connue: "This is Sparta !" Un grand film !
    Publiée le 24 mars 2007
    Quelle claque mes amis !!! Ce film est réelement impréssionnant. Gerard Butler montre une telle énergie qu'on serait prêt à rentrer dans l'écran est le suivre au combat ! La musique est bien utilisé et les ralentis aussi, les effets spéciaux sont magiques on croit que tout est vrai !! La réalisation de Zack Snyder, comme pour L'armée Des Mort, est parfaite ! Pour finir, ce film fera sans nul doute partie des films de l'année, non par sa puissance narrative, mais par son visuel, par les acteurs et la mise en scène !
    Courez-vite le voir !!!!
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Le film où je ne savais pas à quoi m'attendre. Ayant longtemps lu Zoo sur l'affiche au lieu de 300, j'aurais mis du temps à m'y intéresser. Grave erreur !
    Un concentré d'action sauvage, violent, antique, porté par un scénario permissif, ce film est sans doute le plus classe du monde. Du moins dans sa catégorie, à savoir les films sur l'Antiquité.
    Clairement tourné pour un public avide de sang et de tripailles, il saura ravir ces derniers. Les autres seront sans doute outré face à ce déballage visuel.
    Clairement aussi culte que le Seigneur des Anneaux, tout du moins pour les scènes de combats !
    Publiée le 20 avril 2014
    Le film qui redonne confiance en soi !
    TONIGHT YOU DINE IN HELL !
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 4 avril 2013
    "Nous marchâmes, nous marchâmes, nous marchâmes..." disait le narrateur... Ouais bah pendant que Xerses et toute sa clique marchait, moi je dormais. Bon soporifique.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 mai 2016
    Critique : 300
    Bon je vais pas faire tout un plat concernant le concept du scénario, c'est pas nouveau dans le cinéma péplum, les empires qui s'affrontent. Visuellement c'est époustouflant, les scènes de combat absolument magnifiques. C'est beau, violent et efficace. Les personnages sont géniaux, le film avance à un rythme enchantant. L'ambiance et les différents décors envoient également du lourd. THIS IS SPARTA !!!
    4/5
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 septembre 2013
    Zack Snyder signe un péplum magnifique ou l'ultra-violence déverse tout son style visuel à l'écran . Un film très réussit qui retrace le sacrifice du roi Léonidas et de ses 300 spartiates afin de repousser l'immense armée Perse mener par Xerxés ,désirant conquérir toute la Grèce. Préparer - vous pour la bataille , préparer-vous pour la gloire !
    Publiée le 7 octobre 2012
    Excellent film.
    Des erreurs historiques, mais on s'en fout. Action chorégraphiée, acteurs excellents, épisme bourrin et tête brûlée, dialogues caustiques. Style bande dessinée, adapté d'une bande-dessinée, fresque trash narrant l'aventure de soldats prêts à mourir pour défendre leur Patrie.
    Cette idée de dévouement guerrier est très présente durant tout le film. Le fait que les spartiates soient entraînés à la guerre dès le plus jeune âge n'est pas une invention scénaristique, c'était vraiment le cas à l'époque.
    Énorme.

Publiée le 2 décembre 2020
    Les Perses ressemblaient-ils à des sauvages ou à un miracle génétique. Et pourquoi tous les personnages maléfiques étaient-ils noirs. La bataille de Thermopile était en effet une bataille épique entre les Hellènes et les Perses mais dans le film la bataille se déroulait entre le corps des Marines américains et les sauvages. 300 s'efforce de dépeindre Sparte comme un bastion de la liberté une caractérisation que toute personne connaissant l'histoire grecque y compris les érudits de la Grèce antique eux-mêmes sait être fausse. Sparte était un endroit idéal pour les citoyens spartiates mais la grande majorité de la population de la ville était constituée de non-citoyens. Seuls ceux qui pouvaient retracer leur lignée jusqu'aux premiers habitants de la ville pouvaient se déclarer spartiates et ainsi jouir de toute la gamme des libertés disponibles. Les autres qui sont rapidement devenus plus nombreux que les Spartiates à Sparte ont été contraints de vivre comme une sous-classe perpétuelle au service des caprices des Spartiates jusqu'à la chute de la ville. Et c'est un grec qui rédige cette critique alors je sais de quoi je parle...
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 22 avril 2013
    D'une laideur a couper le souffle, non sérieux j'ai vue que beaucoup de critiques ventaient les qualités visuel du film, mais moi j'ai trouvé sa tellement moche que je me suis demander si j'avais vue le même film. Les personnages sont tous très clicher (tous les perses ont plein d'annaux dans le pif). Niveau scènario, c'est vide (en gros c'est les spartiens qui se battent contre les perses a 300 contre 10000), c'est juste un film de propagande américain qui vente les mérites du courage et de la bravour pour sa patrie (ou du suicide parce que pour moi se battent a 300 contre 10 000 sans la moindre armure ou quoi que se soit c'est du suicide), sa aurait pu encore passé si on aurait pas rajouter une grosse doses de "WTF" dedans (comme les perses qui se battent en chevauchant des rhinocéros géant ou le type a la hache qui arrive tous seul, qui decapite un spartien et se barre tranquille). Bref j'ai pas vraiment compris cette "oeuvre artistique".
    Publiée le 30 juin 2013
    Nul! à réserver aux lycéens et amateurs de jeux vidéo... seul intérêt pour les filles ou les gay: voir un paquet de mâles puissants en moule-couilles...
    Je reste aveuglée par les lumières palettisées électroniquement par un déficient visuel sous acide? on se croirait presque dans les 10 Commandements de 1956 tellement le ciel a des couleurs psychédéliques grossièrement réalisées. Quant au pauvre Xerxès... "embijouté" comme une poule venue de l'outer space et posé sur un trône largement emprunté à celui de Liz Taylor dans le Cléopâtre de 1963, il est encore le plus ridicule de toute l'affaire! Si on veut voir un immense roi perse livrer de magnifiques batailles à des grecs, mieux vaut se tourner vers le Darius d'Oliver Stone (Alexandre - pourtant pas un chef d'oeuvre non plus, mais visuellement c'est autre chose!)
    Le réalisateur, rejeton improbable d'un pseudo coït entre Cecil B. De Mille et Joseph Mankiewicz, est d'ailleurs cantonné à pondre des merdes!
    Non non le film n'est pas manichéen.... c'est sûr les spartiates ne sont pas les gentils et les perses, mélange de trolls, de gobelins, de mumakils et d'orientaux du Seigneur des Anneaux, ne sont pas les méchants!!

En tant qu'ancienne étudiante en Histoire Antique, je ne conteste pas le droit de revisiter les batailles grecques mais je conteste l'indigence cinématographique de ce film!
    loicgf
    loicgf

Publiée le 20 mai 2007
    Ce film est un désastre, à eviter absolument
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Superbe roman graphique de Frank Miller à qui on dois déja le très réussi Sin City.
    Ce film nous emmène à la période des rivalités entre les différents peuple grecs, plus exactement au coeur de la bataille des Thermopyles.
    Mais l'histoire n'a pas énormément d'importance, ce qui prime dans ce superbe film, c'est la beauté des scènes de batailles, les ralentis parfaits,... C'est magnifique tout simplement!
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 29 juin 2014
    C'est musclé, c'est bien viril, c'est 300 !
    Mais 300 c'est aussi une superbe adaptation de l'oeuvre de Frank Miller, un superbe style graphique, un bon casting; dont un Michael Fassbender méconnaissable, des répliques en passes de devenir cultes, des batailles impressionnantes...
    Bref 300 vaut vraiment le coup d'oeil merci Zack Snyder.