Votre avis sur 300 ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 13 avril 2013
    Côté scénario, c'est basique. Mais le réalisateur a vraiment tout donné dans la mise en scène et la photographie. C'est beau à voir, avec une esthétique soignée et de l'imagination dans les scènes de combat qui fait qu'on ne s'ennuie pas un instant. De plus, les personnages sont très charismatiques.
    J'ai vraiment bien aimé.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 31 janvier 2009
    Pas un chef d'oeuvre mais un très bon film du genre. Tout d'abord, c'est une véritable réussite esthétique. Les images qui sont très belles, la mise en scène, la musique révolutionnent le genre. Quand à l'histoire, elle est un peu longue à démarrer au début car elle installe le mythe spartiate. La bataille est cependant splendide et spectaculaire. Leonidas, cet homme qu'on suivrait jusqu'en enfer est parfaitement interprété par Gérard Butler. A ne pa manquer pour les amateurs du genre !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 août 2013
    Un excellent film de Zack Synder avant de s'attaquer à Watchmen , Sucker Punch et Man of Steel !!! Avec l'excellent Gerard Bulter en Léonidas contre l'armée du Perse Xerxès !!! 300 spartiates comme un million de perses !!! Du sang , du sexe , de la violence , de la gloire , des combats épiques !!! Vive Léonidas !!!
    laurence l
    laurence l

Publiée le 26 mars 2007
    Film sachant nous tenir en haleine. image superbe malgrés le sujet traité.

A voir pour l'histoire mais plus encore pour le visuel
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 25 janvier 2011
    Ne cherchez pas à comparer "300" avec la légendaire histoire de "La bataille des Thermopyles" puisqu'il reste avant tout une adaptation d'un "Comics" populaire au USA. Et sur ce point là le rendu graphique et tout simplement exemplaire. Dans la lignée de l'excellent "Sin City", ce péplum est une véritable petite révolution. Dés le début, on se sent véritablement impliqué par le destin tragique de ses "Spartiates" avec en tête un "Léonidas" alias "Gérard Butler" (Dans son meilleur rôle) au charisme hallucinant. Les batailles sont stupéfiantes, très sanglantes et surtout très stylisés (Notamment grâce aux ralentis) si bien que l'on a véritablement l'impression de tourner les pages d'une "BD". Un véritable tour de force signé "Zack Snyder" qui reste pour ma part une référence en la matière !
    Le Hobbit du 22
    Le Hobbit du 22

Publiée le 6 mars 2014
    Attention chef-d’œuvre !
    Effets spéciaux grandioses, scènes d'actions en slow motion tout simplement magiques, interprétations réussies et musiques épiques. Excellent !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 27 juin 2013
    Après L'armée des morts qui avait su convaincre au grand public que Zack Snyder possédait un talent certain pour la réalisation, celui-ci sort 300, péplum alliant histoire et fantastique. Adaptation de la bande dessinée de Frank Miller et Lynn Varley, elle racontait comment le roi Léonidas et sa petite armée de trois cents guerriers sanguinaires tinrent tête à la faramineuse armée perse du roi Xerxès lors de la célèbre bataille des Thermopyles. Avec son style expressionniste, la concision de son découpage et son incroyable sens du dialogue, Miller délivrait une vraie réflexion sur l’honneur et la victoire. Ses ouvrages content systématiquement l’histoire d’un individu marginalisé par son inflexible idéologie qui le mènera inexorablement à sa perte mais donnera par là même un sens à sa vie. Dans le film, Snyder mise comme à son habitude, sur l'esthétique. En effet, 300 est d'une beauté magistrale qui n'est pas sans rappeler Sin City : les couleurs variantes avec le sang rouge flashi et les scènes d'une violence inouïe. Frank Miller est d'ailleurs aussi le créateur de la bande dessinée Sin City. Malheureusement, à la différence de Robert Rodriguez qui avait su bien respecter la BD, Snyder prend quelques libertés avec l’intrigue et le découpage qu’il étoffe. Ce qui donne un résultat très miséricordieux dans le scénario, des véritables caricatures de spartiates costauds et haineux, qui ne représentent pas vraiment l'humanité, à moins que le message soit "faut réfléchir avant d'agir", alors que dans la BD de Miller, l'idée de donner un sens à sa vie en mourant sur le champ de bataille était très symbolique. Mais là c'est ridicule étant donné la bêtise, la haine et la vanité que les guerriers semblent incarner. On devine beaucoup trop rapidement le style hollywoodien typique qui détruit la force qu'avait la BD. C'est dommage car avec de telles images, il y avait de quoi faire une adaptation aussi respectueuse et inoubliable que Sin City. Mais dans 300, ça reste à la surface sans s'appuyer plus sur les personnages. Snyder mise surtout les combats et l'esthétique comme il fait très souvent dans ses films. Mais là, ça ne fonctionne pas très bien.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Le film où je ne savais pas à quoi m'attendre. Ayant longtemps lu Zoo sur l'affiche au lieu de 300, j'aurais mis du temps à m'y intéresser. Grave erreur !
    Un concentré d'action sauvage, violent, antique, porté par un scénario permissif, ce film est sans doute le plus classe du monde. Du moins dans sa catégorie, à savoir les films sur l'Antiquité.
    Clairement tourné pour un public avide de sang et de tripailles, il saura ravir ces derniers. Les autres seront sans doute outré face à ce déballage visuel.
    Clairement aussi culte que le Seigneur des Anneaux, tout du moins pour les scènes de combats !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 janvier 2012
    300 est une œuvre puissant, héroïque, violente et sanglante, une bataille de près de 2h pour la liberté. Gerard Butler inonde véritablement l'écran de son charisme. L'histoire est épique, les batailles bénéficient d'une réalisation à couper le souffle, et sont d'une beauté ensorcelant utilisant à merveille les ralentis et les dialogues sont, pour certains, de grand moments de bravoure (Spartans, what is your profession?). L'esthétisme du film est très travaillé et vraiment magnifique avec des couleurs désaturées mais à force c'est franchement indigeste, certaines incrustations sont assez mal réalisées et rend l'action assez statique ce qui est un comble. De même, le fond n'est que peu travaillé là où Gladiateur en faisait sa principale force, un peu dommage. Mais 300 reste un grand peplum, prenant aux tripes!
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 avril 2015
    "300"... mais pas de QI c'est une certitude ! Et je peux vraiment comprendre tous ceux qui haïssent ce film, parce que sur le fond c'est quand même - n'ayons pas peur des mots - extrêmement fascisant (la représentation des perses et la morale spartiate notamment)... Mais voilà, j'ai dès les premières images été happé par la réalisation extraordinaire et le style novateur de ce péplum plein de fureur et de fracas. Les couleurs sombres et les décors minimalistes sont fascinants, et les combats, époustouflants. De plus, les acteurs sont convaincants de férocité, voire de haine, et c'est bien ça la guerre, non ? Avec du recul, il ne m'a finalement pas été bien difficile de mettre mes neurones entre parenthèse pour kiffer ce spectacle extrême. Un film qui continuera de faire couler beaucoup d'encre... rouge. Diabolique.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 15 mars 2014
    Très bon moment de cinéma! Beaucoup d'action et de sang, de beau effets visuels et de sublime paysage! Gérard Butler est impressionnant comme tous les acteurs qui interprètent l'armée spartiate. Zack Znyder est décidement un grand réalisateur surtout pour les films d'actions violent. Les combats sont magnifiques et le sang sort de partout. La musique du film correspond bien à son univers. Je conseille le film à toute personne qui aime les films d'action! Génial!
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 22 mai 2012
    Consternant. Sous la patine artificielle d'une photographie cuivrée pseudo-antique, le film cache une conception relativement laide du récit et une idée très spéciale du sens de l'honneur. La réalisation échoue à donner au spectateur le goût de l'aventure ainsi que le moindre repère géographique, pourtant si indispensables dans ce genre de films, et le scénario n'a aucun scrupules à faire vivre de grandes incohérences (Léonidas, par exemple, assassine les émissaires qui lui rendent visite... mais n'a aucune crainte de se présenter, sans arme, pour une visite diplomatique à son ennemi). Au lieu de pousser le récit vers la grandeur de ce qu'il a dû être, "300" le garde dans un cadre poussiéreux dont les écrits qui en restent nous donnent déjà trop l'impression. La réalisation reste, en quelques sortes, trop centrées sur son propre ressenti, sans se donner la peine de réécrire une histoire qui aurait pourtant mérité d'être mieux comprise. Il en résulte un péplum grandiloquent mais creu, rempli de symboles insensés, et un style pictural assez peu courant qui seul lui donne un réel intérêt. Vous voilà avertis.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 10 mai 2014
    Ce n'est pas de la violence crue mais de la poésie pure,"300" arrive à nous charmer grâce à son résultat extrêmement bien travaillé.Zack Snyder réussi encore une fois à nous surprendre avec un de ses meilleures films "300".Premièrement le titre convient très bien au film,deuxièmement la bande-son est magistrale et arrive très bien à rythmer le film puis troisièmement c'est le meilleure péplum de l'histoire du ciné costumes sont bien trouvées,les acteurs jouent leur rôles au sérieux et ça donne un résultat plus que ré scénario est est excellent,enfin une histoire à nous faire scotcher sur le fauteuil,on ne s'ennuie pas une seconde (bon j'exagère).Les dialogues sont intelligents,les effets numériques sont à couper le souffle,la mise en scène est plus que spectaculaires,bref un travail de génie (même si parfois le sang n'est pas trop réaliste artificielle).En conclusion "300" est un des meilleures film de l'histoire,du divertissement comme on l'aime.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 mars 2008
    La Grèce Antique ne se tenait (définitivement) pas en Californie.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 29 août 2011
    Franchement magnifique. Après Sin City, 300 est une autre adaptation d'un comic de Frank Miller et une fois de plus, c'est visuellement très réussi. Je n'ai pas lu la BD mais d'après ce que j'ai pu lire, les images à l'écran retranscrivent parfaitement les images sur papier. 300 conte un épisode de -480 : la bataille des Thermopyles qui a opposé les perses contre une poignée de 300 spartiates. Je ne connaissais pas bien cette histoire (même pas du tout, avouons-le) mais ça m'a plu du début à la fin. Le plus gros atout de ce film, c'est clairement son aspect visuel. Je crois que je n'ai jamais vu un film aussi beau, tout simplement. Chaque plan est une merveille de photographie, les paysages et les couleurs, les tons, les ombres, tout est sublime et on en prend plein les yeux. Je regrette d'ailleurs de l'avoir loupé au cinéma. L'image est très contrastée et les nuances de jaune-or associées au ciel, aux nuages, ainsi qu'aux décors et aux personnages, sont hallucinantes de beauté. Ainsi, même quand le film est faible (certains dialogues au début, concernant les offrandes d'eau et de terre), les lacunes sont compensées par une image qui émerveille le spectateur. D'ailleurs, le film démarre en beauté avec une scène devenue culte par la suite, lors de laquelle Léonidas envoie valser un homme dans un puits en gueulant "This is Sparta". Rien que pour ça, il faut absolument voir le film en VO, car la voix de Gérard Butler est inimitable. Il est donc quasiment impossible de s'ennuyer devant 300 (en tout cas ça n'a pas été mon cas, et pourtant je ne suis pas fan des grosses batailles épiques). Le plus impressionnant réside certainement dans les batailles. Tout d'abord, on suit avec grand intérêt les stratégies organisées par nos 300 spartiates. Ils se battent contre des milliers de perses et dès le début, on est impressionnés par l'organisation et l'intelligence des tactiques militaires misent en oeuvre. En plus de ça, les combats et batailles sont filmés de manière génialissime. Je n'ai jamais vu des images aussi belles je pense, surtout au niveau des batailles. On voit tout, grâce à de magnifiques plans-séquences maîtrisés à la perfection. Les ralentis et accélérés donnent du rythme aux combats, avec en plus de sublimes mouvements de caméra qui nous en foutent plein la tronche. On se sent réellement au coeur de la bataille, la plupart des scènes sont centrées autour d'une seul et même personnage en nous montrant exactement son parcours et ses attaques, ce qui nous donne une réelle idée de ce qui se passe, contrairement à la plupart des films de guerre où les champs de bataille sont un vrai bordel et où les plans changent toutes les 3 secondes. Mise en scène impeccable donc, image très soignée, ce qui fait qu'on pourrait revoir les images 10 fois de suite sans jamais nous ennuyer. En plus de ça, tout le film est accompagné d'une BO du tonnerre qui rythme les scènes à merveille. Les scènes de combats sont alternées avec une intrigue centrée sur la Reine, Gorgo. Beaucoup ont déploré ces scènes qui calment le rythme. Personnellement je n'ai ressenti aucune rupture avec le reste du film, je n'ai pas ressenti ces passages comme des cassures, elles permettent au contraire au spectateur de souffler un peu. Et puis ces scènes sont loin d'être interminables, d'autant que l'actrice Lena Headey (que j'ai découvert avec ce film) est bourrée de grâce, de beauté et de talent. Son rôle permet en plus d'insérer dans la trame un aspect politique absolument pas rébarbatif. On est également amusés de voir David Wenham (Faramir dans le Seigneur des Anneaux) tenir un petit rôle de soldat. Et puis, bien sûr, au niveau du casting je ne peux oublier Gérard Butler qui est excellent d'un bout à l'autre, avec un énorme charisme et une grande imposance. La fin du film est d'ailleurs sublime et rappelle un peu un Gladiator. Bref, un film à voir d'urgence si vous accordez, comme moi, beaucoup d'importance à l'esthétisme des images.