Votre avis sur 300 ?

On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 6 mai 2017
    Tirée du comics de Frank Miller qui voit pour le coup son oeuvre adaptée sur grand-écran d'une manière flamboyante. On peut tout de même dire bravo à Znack Snyder qui pour sa seconde réalisation nous offre un travail monumental et arrive à crée une nouvelle mise en scène jamais vu encore à l'époque . Avec 300 , le cinéaste revisite à sa manière les péplums inspiré cette fois-ci du parcours de la guerre des Thermopyles où 300 guerriers Spartiate firent face à l'armée de Xerxès . Sauf que la attention à ne pas vous y confondre , 300 n'est pas une relecture véridique historique mais une adaptation tirée du comics du même nom "300" du grand Frank Miller .Rarement un comics à été si bien retranscris ou le traitement ce fait case par case , on croirait voir un comics en mouvement . Une application propre au réalisateur qui assimile,accoutume , et finalise avec harmonie les comics qu'il adapte (voir également avec Watchmen) . Un talent inné à pouvoir retranscrire l'essence même d'une bd et de la reporté sous forme de mouvance grandiloquent . J'irais pas par quatre chemin ce film est pour moi un sacrée chef d'oeuvre . Une fiction communicative et démonstrative qui n'hésite pas à nous en mettre plein les mirettes . Rarement il m'a été donner de voir sur une seule oeuvre autant de séquence badass , iconique , mythique et culte ! Un film testeroné et burné à fond , mais pas que ... car à ne pas si méprendre , il y a également un sens profond du devoir , de la grandeur , du sacrifice ,de l'amitié et de l'amour . Cette capacité à faire un parfait dosage de tout ces éléments contribue énormément à sa finalité . A présent parlons de l'interprétation des acteurs qui sont réellement imposant et solide.Tous ont du charisme à revendre tant ils sont endiablés et puissant de rage , l'ont peut dire qu'ils sont très crédible dans leurs rôles.L'actrice Lena Headey campe le rôle de la reine Gorgô avec beaucoup d'envergure, de beauté,de force et de talent.Elle est bien la femme de son roi . En outre son personnage permet d'insérée dans la trame un aspect politique , mais également assez poétique . Vincent Regan décidément présent dans énormément de péplum (Le choc des titans , Troie ...) incarne le Capitaine de l'armée Spartiate avec une férocité bougrement notable . Vient ensuite un lot d'acteur tous plus convaincant les uns des autres pour incarnés chaque guerrier . Je retiendrais en particulier la performance de David Wenham pour le rôle de Dilios le compteur et et celle de Michael Fassbender qui incarne un Stelios félin à souhait . Cette unité de comédien est aussi efficace que dangereuse dans le long métrage . Vient enfin le héros de cette fresque épique joué par Gérard Butler , Léonidas ! Une seule chose me viens à l'esprit en parlant de lui WAOUUUUUU!!!!! Gérard Butler dans le rôle de sa vie en impose grave et envoie du très très lourd . Une prestance et présence remarquable ou l'acteur se retrouve possédé par son personnage . Vraiment peu de comparse dans l'histoire du cinéma sont aussi iconique que lui,qui envoie des pics de plaisir à chaque scène . En jouant ce rôle Buttler est sortie de l'ombre et son protagoniste est entrée dans l'histoire des héros fantastique les plus emblématique . Léonidas est un roi imposant,froid,passionné,courageux , vaillant possédant un sens du sacrifice absolue . On peut dire qu'à lui seul il représente la force et la hargne des spartiates.Chacune de ses interventions sont conséquente et ses dialogues sont à chaque fois jouissif . L'ensemble des plan ou il apparaît sont impressionnant et magnifique et ceci grâce au génie de Snyder ;à qui pour lui faire de l'iconique est comme boire un simple verre d'eau pour nous . Une facilité déconcertante . Une scène par mis tant d'autre que je trouve culte est celle ou Léonidas dégage du pied un des Perses et l'envoie dans un puit en hurlant "Nous sommes des Spartiates !" ou en anglais "This is Sparta !".D'ailleurs je le conseil absolument en VO, car la voix de Gérard Butler est juste imposante et inimitable , bien que la Vf ne soit pas non plus dégueulasse .Les actes basé sur les actions sont impressionnant , violent et superbement chorégraphié , ce qui donne lieu à des batailles d’une grande barbarie ou l'ont peut voir l'art de la guerre Spartiate dans toute sa splendeur . Les affrontements sont sauvage,violents, sanglants et donne lieu à de superbe ralentie valorisé par une lisibilité époustouflante . En bref, une qualité visuelle magnifique qui en met plein la vue et des plan magistraux , voilà la mise en scène impérieuse de Snyder qui pour ce film nous offre un spectacle à couper le souffle dans lequel il ne fais preuve d'aucune avarice . Avec ce spectacle Snyder nous livre une réalisation brillante sous bien des rapports .Son travail est nerveux et l'histoire est très crédible avec sa structure . Les décors , les costumes , les couleurs avec ces jeux d'ombre , le déroulé du récit, tout est maîtrisé du début à la fin . Un s'avoir faire déroutant qui donne également lieu à des répliques tranchante et efficace en voici quelques unes dont j'affectionne particulièrement : -" Tes rivaux d’Athènes s’agenouilleront devant toi, si tu t’agenouilles devant moi ! - Tu es aussi généreux, que tu es... divin ! Ô roi des rois ! Ton offre, seul un simple d’esprit la refuserait. Mais... l’idée même de m’agenouiller me... vois-tu, j’ai tué tellement d’hommes de ton armée que j’en ai gardé une méchante crampe à la jambe ! Aussi, m’agenouiller serait un vrai supplice..." -" L’ennemi nous est trois fois supérieur en nombre. Trois contre un, c’est bien pour des grecs !" -" Ne leur abandonnez rien ! Mais prenez tout à ses fils de chienne !" Après ""L'Armée des Morts"" Tyler Bates retrouve Zack Snyder et livre une bo symphonique impériale . A coup de champs de choeurs sous fond de son tirée de guitares électriques l'ensemble des deux vient à crée une ouverture grandiose . Particulièrement avec la séquence du début ou l'on voit le jeune Léonidas revenir adulte et couronné roi avec le casque posée au sol . Cet à ce moment là que l'on voit la dimension épique donner à cette musique .S'ensuivent de nombreux autre morceaux tous plus percutant les uns des autres qui font remarquablement le travail .Il y a juste une piste que je n'ai pas apprécié et ou je me suis demander ce qu'elle venait faire la . C'est dans le générique de fin après le premier morceaux ou on a droit à du Hip Hop , déroutant . Les musique sont au final largement fonctionnelle et s'accorde profitablement à l'image . CONCLUSION: 300 est une œuvre puissante, héroïque, violente et sanglante appuyer par des acteurs crédible et un Gérard Butler impressionnant , c'est tout simplement magistral.Ce film prend au tripe de A à Z et nous en mets pleins la vue ! Je ne cesserais jamais de vanté les qualités immense de ce chef d'oeuvre qui encore aujourd'hui quand je le regarde me fais frémir. Snyder c'est montré sans concession avec son film et nous impose avec passion sa vision cinématographique .Je terminerais sur ses mots :"HAOU HAOU, HAOU HAOU" !!!!
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Superbe visuellement, du grand spectacle, ce film marque la rétine, on en redemande !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 26 mars 2014
    300 de Zack Snyder (Man of Steel) raconte de manière très stylisée ce qu'on ne voyait pas dans l'Antiquité : les batailles, les morts, les héros en action. Ici 300 héros, menés par leur roi Leonidas contre la redoutable armée perse de l'empereur Xerxès. Deuxième oeuvre d'importance de Frank Miller a être transposée au grand écran après Sin City, 300 s'adresse au même public assoiffé d'hémoglobine qui avant tant apprécié le premier. Cruel et sadique, ce nouveau film utilise avec un flair visuel évident la technologie, enchaînant d'impressionnants ralentis et une utilisation savante des couleurs. Le rouge est proéminent. Tant de membres arrachés et de cadavres empilés ne se font pas si facilement. Et les effets-spéciaux musclés créent une direction artistique presque entièrement virtuelle ; une nouvelle façon de faire qui semble déjà avoir atteint sont apogée. Le film donne d'ailleurs dans la grandiloquence : au-delà des paysages, des corps sculptés dans l'irréel. 300 était l'un de ces films-événements qui posent des balises pour l'avenir. Il y avait une époque pré-Sin City, il y aurait probablement un « après-300 » où on tentera d'imiter ce qui fait son succès : un flair visuel porté sur un grand écran sans compromis. Et qui annonce peut-être une réalité presque inévitable : l'assimilation du cinéma par le monde des jeux vidéos ...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 20 juillet 2013
    Ce 300 nous montre sans censure et avec un talent inoui des scènes de batailles aussi violentes que bien tournées, ponctuées de décors apocalyptiques splendides, véritable hommage graphique à la bandes-dessinées éponyme. Zack Snyder nous démontre à travers cette oeuvre spectaculaire toute sa maitrise du septième art. A voir absolument.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 décembre 2013

Publiée le 28 juillet 2010
    L'originalitè de "300" rèside effectivement dans son esthètique! Le choix des couleurs crèent une ambiance baroque qui n'est pas sans rappeler "Sin City" et la puissance guerrière des spartiates et de leur roi Lèonidas est parfaitement rendue! Malheureusement, les hommes y sont violents et nècessairement haineux, au point que l'on se demande si ce sont vraiment des hommes, reprèsentants de l'Humanitè! Pire, sous le prètexte fallacieux d'une dèfense des valeurs de libertè et de sacrifice pour le bien commun, on nous ressert une vision caricaturale de la lutte victorieuse de l'aryen contre les hordes asiatiques, de la civilisation contre l'obscurantisme, de beaux athlètes, musclès et bien blancs contre des Perses curieux , exotiques, caricaturaux, dègènèrès, qui vont du noir ou Mongol! La violence est mal canalisèe et devient vite gavante, dans un ensemble dènuè de qualitè dramatique! On aime ou on n'aime pas...
    SVF
    SVF

Publiée le 9 mars 2014
    Trois ans après l'adaptation de Sin City (2005), l'auteur Frank Miller voit sa bande-dessinée adaptée sur grand-écran. 300, pris en main par le désormais célèbre Znack Snyder (qui n'était alors qu'à son deuxième long-métrage, après l'Armées des Morts, 2004), a magnifiquement été réalisé. Tant au niveau visuel que sonore, avec de bons acteurs et un scénario historique convaincant. Le scénario retrace le parcours de la guerre des Thermopyles où 300 guerriers Spartiartes font face à l'empire Perse mené par Xerxès. Trouvant ses origines dans l'histoire, Znyder y rajoute un peu de fantastique et de l'importance au rôle féminin, contrairement à la BD originale. Ainsi, Lena Headey se voit octroyer le rôle de la Reine, relais entre son mari et la société grecque. Concernant le rôle principal, Léonidas, il est magnifiquement interprété par Gérard Butler. Froid, digne d'un roi, d'un leader face aux Perses, l'acteur tient parfaitement le rôle. La bande-son nous emmène aussi et nous donne des frissons, du peps et du rythme dans ce péplum outrageusement violent. Et le point fort élémentaire et primordial réside dans le graphisme et l'art des séquences. Retrouvé l'ambiance sinistre de Sin City, haut en couleurs cette fois, avec des séquences centrées sur un personnage et parsemées de ralentis. Cette façon de faire montre Ô combien le talent de Znyder. La caméra ne reste fixe que très peu de temps pendant le film, ce qui donne encore plus d'énergie violente aux combats ; et pourrait déplaire à certains. Car il est vrai, ce film a tout de même quelques défauts : outre la violence plus que présente, il y a cette idéalisation des Spartiates. Tous vêtus de plastiques impressionnantes, au bon et doux visage blanc et à une mentalité humaine, les hommes de Léonidas font faces aux monstrueux perses, allant des noirs aux mongoles, présentés ici comme le mal absolu. Alors qu'en réalité, dans l'histoire antique, il en n'était rien. Et cette façon de présenter les 300 guerriers indique bien l'américanisation présente du film : transposition avec les guerres actuels où l'homme blanc est pur. Mais malgré cette facette assez décevante, on retrouve ici un excellent film qui a le mérite d'entrée dans l'histoire du 7e art.
    Mrc G
    Mrc G

Publiée le 24 août 2013
    Reconstituer la bataille des Thermopyles avec des scènes aux ralentis incroyables virant presque à l'obsessionnel, et bien Zack Snyder l'a fait, et l'a ma foi très bien fait. Le Grand Xerxès est redoutable dans sa taille de géant et le roi grecque Léonidas tient parole quand il évoque ses 300 hommes comme de véritables guerriers nés pour défendre leur chère Grèce. Le sacrifice de 300 spartiates pour en sauver 10.000 est grandiose à regarder et les soldats Perses ne se font pas prier pour être réduits en poussière. Désormais incontournable, 300 devient le film de baston pure et dure façon Grèce ancienne. La suite où nous retrouverons notre française préférée, Eva Green, sera sur grand écran début 2014, que la patience soit avec vous frères d'armes !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 mai 2007
    Plus qu’un simple enivrement esthétique absolument somptueux, ce "300" a cet énorme atout de se livrer sans concession ni précaution dans une épopée bestiale et déshumanisante. Sa capacité a surfer brillamment entre la tragédie antique et un fantastique-spectacle volontairement surenchéri révèlent toute la subtilité sous-jacente de ce film qui cherche à insuffler un esprit ouvertement sulfureux et pernicieux. Mais ce simple vice n’est pas la seule force de fond de ce "300", car oui, la dimension subversive de l’histoire n’est finalement qu’un levier qui nous permet de basculer dans une ambiguïté discursive admirablement subtile. Bref, voila un "300" assez mauvais garnement qui nous rappelle les affres salvatrices d’un bon Verhoeven. Jubilatoire.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 7 mars 2014
    Pour son deuxième film, Zack Snyder (le réalisateur) revisite à sa manière le genre des péplums. avec "300" qui est pour le moins atypique. Ce film se démarque des autres par sa mise en scène des combats et par son esthétisme. Pour ce qui est des combats, ils sont violents, sanglants mais ce qui retient l'attention est le fait qu'ils soient en partie au ralentis. Cela permet d'admirer le spectacle et nous laisse également voir certains détails gores. Cette mise en scène rend les combats impressionnants et les valorise. De plus, la mythologie et le fantastique s'intègrent aux scènes d'affrontement sans en faire de trop. Quant à l'esthétisme, c'est le deuxième point fort de ce film, il a visiblement été recherché pour un rendu superbe. La majorité des plans sont sombres, un réel travail sur la luminosité a été effectué et cela contribue grandement à l'ambiance froide et violente du film. "300" est un film épique avec des guerriers courageux dont leur chef, Leonidas joué par Gerard Butler, représente à lui seul la hargne des spartiates. Mais ce film n'a pas que des qualités, le principal défaut étant le scénario qui est très faible. Néanmoins, "300" est un péplum original dont certains s'inspireront pour les combats et qui contient des répliques bien placées.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Un péplum qui aborde la Bataille des Thermopyles, en -480, opposant Perses et Spartiates, sous un angle de vue tout à fait étonnant et inédit. Un film qui vaut surtout pour sa performance esthétique ; superbe, stylisée, soignée, elle restitue admirablement l’imagerie de la bande dessinée de Frank Miller. Les séquences de combat, spectaculaires, nous immergent, et violence et barbarie sont magnifiées par les nombreux et parfaits ralentis. Un impressionnant conte épique qui emprunte à l’Histoire tout en y apportant une vision fantastique ! "Nous sommes des Spartiates !". 15/20
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2013
    300 est un film imposant, remarquablement réalisé. Abordant son sujet sous un angle original, il est vraiment très efficace. L’interprétation tout d’abord est solide, Gérard Butler en tête. Les acteurs ont du charisme à revendre, sont pleinement concernés par leurs rôles, et joue avec une rare justesse des rôles pourtant risqués. Ceux-ci sont en effet très manichéens, ce qui est une difficulté supplémentaire dans leurs interprétations. Le scénario est basique mais rien ne choque particulièrement, et il s’avère plutôt fluide. Dans sa construction le film aurait en effet rapidement pu sombrer dans un découpage haché, en forme de chapitres, ce qu’il évite avec bonheur. Visuellement le film prend des risques, déplaira à certains et ravira les autres. Pour ma part je salue l’originalité, car, que cela plaise ou non, il faut saluer le courage du réalisateur, et dans l’ensemble le rendu est plutôt bon. La mise en scène utilise de multiples effets, typiques de Snyders, et si cela peut parfois s’avérer contre-productif, là en l’occurrence les scènes d’actions sont réellement valoriser et d’une lisibilité impressionnante. Les batailles justement sont d’une grande sauvagerie, et en mettent plein la vue, rythmée par une musique qui colle bien aux images. L’antithèse totale du Robin des Bois de Ridley Scott. C’est clair, c’est épique, c’est brutal, bref c’est du cinéma de qualité. Une mention spéciale doit aussi être décernée aux effets spéciaux, très réussis, parfaitement incrustés, et utilisés intelligemment. 300 est indéniablement un film à voir pour ceux qui aiment le genre et ne craignent pas la vue du sang. Excellent sous bien des rapports, il est nerveux, sans concession, et propose tout simplement autre chose d’un point de vue cinématographique. Il est franchement regrettable qu’une certaine presse, empêtrée dans de basses considérations politiques ou embarrassée par les libertés prises avec le fait historique n’ait pas jugé le film pour ce qu’il est : une expérience et non un film aux propos sibyllins.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 23 août 2015
    Snyder est un grand réalisateur. Avant de nous pondre le petit bijou qu'est Watchmen, il nous livre ce péplum dark et ultra violent !!!! Avec sa photographie retravaillée à mort et ses effets spéciaux ultra réaliste qui plonge le spectateur dans l'univers particulier, sans que jamais il ne s'ennui et se sente dépayser. La réalisation inventive de Snyder offre des plans somptueux, des mouvements de caméra sublime et de ralentis mieux que Matrix !!!! Additionne à des costumes sortis tout droit de soirées masochistes (surtout celui de Xerxes), le film nous immerge dans son univers, nous offrant un spectacle ahurissant de 1h45 ! Je regrette cependant l'absence de scénario et une psychologie des personnages trop peux travaillé. Bref un spectacle ahurissant qui fait presque oublier son scénario trop minimaliste. Très bon !
    Newt23
    Newt23

Publiée le 18 mai 2014
    Très bon péplum. Gérard Butler est très bon dans son rôle de Leonidas. Mais franchement, je crois que ce film, c'est juste les meilleurs combats à l'épée au cinéma de tout les temps ! Sans déconner, les combats sont justes énormes ! La réalisation est aussi très bonne ! Les musiques collent très bien à ce qui se passe à l'écran. L'histoire est simpliste mais on s'y attendait. J'aurais juste voulu que les personnages soient un peu plus développés mais dans l'ensemble, c'est vraiment très bien ! This is Sparta !!!
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 11 avril 2014
    Zack Snyder est un personnage assez à part dans le paysage Hollywoodien, une précision maladive dans l'image, un esthétique toujours sidérante nourrie pas des ralenties et autres gimmick devenus les marques de fabriques du réalisateur. C'est en abordant les thèmes du sur-humain et du courage que Snyder se démarque. 300 le film qui a révélé ce style unique s'inscrit parfaitement dans le décors, un orgasme visuelle quasi fascinant pour le regard, Snyder réussi surtout à conjuguer son univers à celui du roman graphique avec une virtuosité rarement vu, le film transmet exactement le même message et ressemble visuellement à si met prendre au comics un peu comme Watchmen autre adaptation de Snyder sortie quelques années plus tard. Mais bien évidemment 300 est un véritable néant scénaristique, parfois le film frôle carrément le ridicule et son final est prévisible et ses personnages parfois assez mal écris à la psychologie assez incompréhensible et des scènes grotesques. 300 reste tout de fois un excellent moment divertissant, violent et fascinant.