Votre avis sur 300 ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 11 mai 2014
    En quelques années, 300 est devenu un classique du film d'action. Tant pour sa façon d'être filmé que par sa narration. Digne d'un Gladiator, 300 est fait de chair et de sang, de batailles épiques, de gloire et de défaites.
    Génie du comic américain, Frank Miller raconte l'histoire vraie du roi Grec Léonidas, qui avec 300 de soldats, mis à mal l'armée de Xerses, pendant la bataille des thermophiles.
    RyuZeus
    RyuZeus

Publiée le 31 août 2011
    Alors que l'impassible sage détourne son visage de cette hideuse bête engendrée par les deux immenses trous noirs que sont Snyder et Miller, le spectateur engoncé dans son siège, tête baissée, réalise avec effroi que lorsque le vieux Soleil, las de guider notre monde pathétique, abandonnera enfin le système solaire à l'éternelle nuit cosmique, il restera encore deux insignifiantes lucioles pour mettre en lumière la médiocrité perpétuelle d'une idéologie méphitique. 0/20
    Publiée le 10 juillet 2012
    "300" est probablement ce que j'ai vu de pire de toute ma vie, et je ne dis pas ça pour plaisanter. Voilà déjà un film sans aucune histoire et sans aucun personnage (pourtant, avec 300 gugusses en slip, il y aurait eu de quoi faire). Ce n'est pas tout : les dialogues sont affreux, la sous-intrigue concernant la reine atteint un summum d'inutilité et de ridicule, et le film dans son ensemble apparaît comme une publicité de 2h vantant les mérites de la virilité, du patriotisme (le film nous explique comment il faut se sacrifier pour la patrie), de la guerre. De ce navet quasi-fasciste, il n'y a rien à garder, surtout pas les images, hideuses : ça sent le studio à plein nez, les fonds bleus et verts suintent de partout, les images de synthèse sont horribles. Que ceux qui prétendent le contraire revoient "Sin City", adapté lui aussi d'un comic de Frank Miller et co-réalisé par ce dernier avec Robert Rodriguez, et constatent la différence. C'est d'autant plus aberrant que Snyder avait de toute évidence misé tout son film sur l'aspect visuel : c'est un film où seul compte la direction artistique, avec aucun enjeu de mise en scène, aucune attention aux acteurs (de toute façon eux aussi médiocres), aucune autre ambition que d'en mettre plein la vue à un public qui ne demande que ça. Un public semble-t-il fasciné par ce spectacle abrutissant. Un peu comme des victimes consentantes d'une propagande éhontée. Quasi-fasciste, je vous dis.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 30 mars 2014
    300 est un film dont on contemple littéralement chaque image, scène, séquence du film dont la photo devrait être loué et récompensé pendant des siècles et des siècles. Les lumières, le ciel, sont exactement les mêmes que celles des peintures de Lynn Varley dans la BD 300 grâce à des effets spéciaux spectaculaires!
    Justement c’est de cette aspect du film qui faisait peur : le fait que chaque case de la BD soit reproduit dans le film pouvait laisser présager un manque de style terrible mais Zack Snyder s’en sort bien, et fait de ce rapprochement, justement, un «style» cinématographique.
    En effet le scénario reproduit à la lettre l’intrigue de la BD, avec les mêmes paroles, mêmes si le scénariste s’est permis de rajouter des personnages qui, pour la Reine Gorgo et Théron ne rajoutent pas vraiment beaucoup de choses au film mais pour les multiples monstres comme Uber étonne et relance l’intérêt du film (qui d’ailleurs ne s’estompe jamais). Il est clair que ceux qui n’ont pas aimé la BD n’aimeront pas le film (quoique).
    Le film est émaillé de ralentis, lors des combats surtout mais aussi à chaque fois qu’une vignette de la BD est représentée. On aurait pu s’attendre à un film lent et « mou » mais encore une fois les combats n’en sont que plus passionnants.
    Mais la force de 300, ce sont les acteurs, le Roi Léonidas (le même que celui des chocolats) qui, joué par Gérard Butler, impressionne et donne toute la force demandé par le film. Les acteurs, surentraînés pendant quatre mois par un alpiniste pour avoir des véritables tablettes de chocolat (les chocolats Léonidas ?) sont terribles.
    Un autre aspect du film 300 est sa violence, stylisée et qui choque moins que ce que l'on s'attendait.
    Enfin on termine avec la musique, qui soutient le film sans réelles surprises et dont un thème se dégage vraiment par sa force, mais qui malheureuseument est plagié sur celui d'un autre film, Titus. Dommage. Quant à la VF, elle n'est pas si terrible.
    venkatreve
    venkatreve

Publiée le 31 décembre 2012
    Peu de chose à dire sur ce film si ce n'est que je n'ai vraiment pas accroché malgré une esthétique visuelle à couper le souffle. Voir la bande annonce suffit.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 13 avril 2014
    Un incroyable film historique qui mélange action pure et effets spéciaux spectaculaires. Un grand spectacle a la rage et a la violence éblouissante.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 septembre 2013
    Excellentes scènes de combat. Petite armée deviendra grande.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 30 octobre 2008
    L'un des plus grands péplum, mais surement par le spectacle qui est offert au spectateur. Ce film en met tout bonnement plein les yeux.
    L'histoire du roi spartiate Lénoidas et de ses valeureux 300 soldats qui ont tenu tête au roi-dieu qui règne sur l'empire perse, l'infame Xerxès. Regorgant de haine et de violence, mais un régal pour les yeux et un bijou en termes d'effets, ce film contient également une vraie lecon sur les valeurs des citoyens spartiates (pas juste soldats), de l'émotion, mais on y va surtout pour des combats spectaculaires, pour la voix de Gerald Butler (à regarder en VO impérativement) qui vous donnerait envie de courir le plus loin possible de lui.
    Un péplum somptueux, dans une catégorie tout de même un peu plus spéciale que des Gladiator ou Troie, car ici on accentue vraiment la violence des combats, mais même si l'on apprécie pas spécialement les films qui éxagèrent sur ce point, on se contente d'être admiratif sur les nombreux ralentis de ce film, des gouttes de sang qui volent et des combats antiques où personne n'est invulnérable.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 13 février 2013
    Un super film, c'est sur ce n'est pas le meilleur film de Zack Snyder, dont ses meilleurs film sont ''Watchmen'' et ''Le Royaume de Ga'Hoole'', mais à part cela, Gérard Butler est pas mal dans son rôle. Un très bon film, 4/5.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 novembre 2007
    Un jeune garçon de 13 ans voulait me montrer ce film,il est venu avec un dvd de bonne qualité mais en vf...Cela à pu accentuer mon écoeurement.Je craignais de ne pas aimer,ce fut bien pire.La phrase" c'est tellement outré que cela devient insignifiant" prend ici tout son sens.Nous ne sommes pas au cinéma mais en train de regarder un enfant massacrant sur ordinateur des personnages plus laids les un que les autres.Je prétends que n'importe quel technicien pourrait en faire autant si on lui en donnait les moyens.Ce qui me gêne c'est que ce film puisse anesthésier le sens critique des adolescents et qu'ils le prenne en référence...On à le droit de tout aimer ce qui ne porte pas tord à autrui ou à un art mais il faut rester conscient.Je donne rendez-vous dans 5 ans aux critiques professionnels admiratifs quand après une autre vision ils reliront leurs écrits.Quant à moi je ne discuterai plus jamais cinéma avec quiconque aura aimé 300.
    Pale
    Pale

Publiée le 19 avril 2007
    300 est typiquement le genre de film qui me plaît ! J'ai toujours adoré les productions épiques de ce type et celui-ci n'échappe pas à la règle. Mais pourquoi je ne mets pas 4 étoiles alors ? Il y a 2 raisons. La première vient de moi et pas du film, c'est qu'avant d'aller voir 300, j'en avais trop vu sur le net (bandes-annonces à outrance) donc le plaisir n'a pas été total à 100% mais j'ai tout de même hâte de le revoir en dvd et deuxièmement j'ai trouvé le film plutôt pauvre en personnages. En fait seul Léonidas (brillamment joué par Gerard Butler) submerge de cette oeuvre, les autres sont plus ou moins inexistants. Passé ces 2 détails, il faut avouer que le film assure d'un point de vue visuelle (je peux comprendre que ce n'est pas au goût de tout le monde), les images sont de toutes beautés. Le gros point fort de 300 sont les batailles qui sont vraiment époustouflantes et magnifiquement chorégraphiées. Il n'y a à aucun moment de vues d'ensemble, on est simplement plongé au coeur de la mêlée et je reconnaîs avoir eu quelques montées d'adrénaline par moment tant c'est prenant et jouissif. Le film enchaîne les morceaux de bravoures et se conclut par un final semblable à celui de Gladiator, assez émouvant. 3 étoiles mais 300 reste un excellent divertissement !
    Outburst
    Outburst

Publiée le 2 novembre 2012
    Personnellement, à chaque fois que je regarde 300 j’essaie de me souvenir du jour où je l’ai vu pour la première fois au cinéma. Histoire de me rappeler ce que ça fait de prendre une claque plutôt agréable dans la tronche. Le genre de claque qu’on aimerai bien prendre chaque jour. Bref. Bien qu’il ait divisé la presse, du côté des spectateurs on va dire que les avis sont plutôt unanimes en général, et que dire « 300 » et « culte » dans une même phrase est aujourd’hui un pléonasme. Second long métrage de Zack Snyder, qui avait déjà montré un talent plus que certains avec « L’Armée des Morts », il prouve que lorsqu’on donne au monsieur les moyens d’aller là ou son ambition le mène, il peut réaliser de grandes choses. This is Sparta les amis. Alors oui, difficile pour moi d’être objectif sur un film de Snyder (et en général j’ai un peu de mal à en faire des critiques, justement à cause de ça) puisque j’en suis un grand fan. Alors n’espérez pas trop me voir parler de points négatifs dans cette critique, puisque s’il y en a, pour moi ils sont noyés parmi les nombreuses qualités que le film présente. Et à commencer par le style de Snyder. OK il est carrément spécial, et je peux comprendre que certains n’y accrochent pas, dans le sens où toutes les images sont retravaillées numériquement et donnent donc un côté irréel assez poussé à l’ensemble de l’oeuvre. Mais à ça je répondrai que 300 est l’adaptation d’un roman graphique qui présente un univers fantastique, et que par conséquent il reste dans l’esprit de l’oeuvre originale et il le fait bien. Difficile d’imaginer un péplum sans scènes de batailles, et là encore 300 se démarque sur la manière dont elles sont filmées. On pensera notamment à l’excellente séquence où Snyder nous montre sa maîtrise des zooms et du ralenti, pour un rendu final fluide, travaillé et tout simplement jouissif. Une scène culte, et je suis sûr que je n’ai même pas besoin de la décrire d’avantage, tout ceux qui ont vu le film sauront de quelle scène je parle. Et vient s’ajouter à cela une histoire, qui certes reste assez prévisible, mais qui dégage une force émotionnelle incroyable grâce notamment à la profondeur des personnages et l’attachement qu’on ressent envers eux. Et quand je parle d’émotion, je peux vous dire que de nombreuses fois j’ai lâché ma petite larme lors d’une des scènes finales, absolument déchirante parce que justement rien n’y est dit et tout passe par le jeu d’acteur, je parle de celle où l’on voit la reine et le fils de Léonidas, scène bercée par cette musique de Tyler Bates intitulée « Message for the Queen » qui reste pour moi un des moments les plus marquant de mon expérience cinématographique. 300 est donc un film que je ne peux que vous conseiller de voir, car même si vous n’êtes pas fan du genre cela se laisse regarder avec une facilité qui pourrait vous surprendre, parce que le film ne sombre jamais dans les longueurs, et qu’il sait raconter son histoire avec émotion. Mis en scène avec style et maîtrise, vous ne pourrez y rester indifférent, même négativement. Comme je l’ai répété, c’est un film culte, et pour ma part un chef d’oeuvre.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 8 février 2016
    Entièrement tournée en fonds bleus et verts, cette relecture de la Grèce antique qu romance l'affrontement légendaire des Spartiates et des Perses aux défilé des Thermopyles, affiche un visuel époustouflant, inspiré par le comics de Frank Miller que j'avais peu apprécié. Mais Zack Snyder en fait une vision spectaculaire pleine d'énergie qui m'a vraiment emballé, malgré quelques audaces étonnantes (Xerxès en drag-queen). Sa mise en scène délibérément stylisée et tournée vers un esthétisme de l'image donne une véritable identité au film, grâce à ses ralentis savants qui atténuent le côté bestial, la sauvagerie et la violence sanglante et viscérale des combats, à tel point qu'ils seront très imités par d'autres productions et presque entièrement pompés par la série TV Spartacus. Le choix de la lumière froide et sombre est également très bon, ça rend cet affrontement complètement dantesque. Le culte du corps et des musculatures est parfaitement montré dans ces guerriers grecs tous animés de la même flamme, et pour traduire tout ça, Gérard Butler qui est la vraie révélation du film, incarne un Leonidas sensationnel, rageur et charismatique à souhait qui dégage vraiment quelque chose en faisant ressortir l'âme d'un roi ; les autres acteurs sont aussi très bons comme Vincent Regan ( bon aussi dans Troie), David Wenham (surprenant en Grec musclé après son rôle de Faramir chez Jackson), Lena Headey (qui donne une image forte de la femme grecque) ou encore l'incroyable Rodrigo Santoro en Xerxès bardé de piercings... Un film coup de poing d'une énergie hors du commun.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Evénement tout au moins commercial de 2007, "300" est l'adaptation d'un roman graphique de Frank Miller, lui-même tiré de la bataille des Thermopyles, qui opposa une poignée de Spartiate à la gigantesque armée perse. Le film possède donc un ton très cartoonesque, avec une réalisation criarde et indéniablement travaillée par Zack Snyder (aidé de quelques centaines de claviers...), mais derrière ces combats sanglants, ces méchants monstrueux et tout ce travail parfois à la limite de la prétention se cache... du vide. Tel un vase de décoration, "300" se laisse regarder mais sonne creux dès que l'on tente de le sonder.
    Publiée le 21 mai 2012
    Ce film est un pur film d'action à couper le souffle, une bonne grosse claque tant au niveau des actions qu'aux effets visuels et des décors sublimes. La réalisation est tout juste impressionnante et on en redemande plus!