Votre avis sur 300 ?

scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    J'avoue que c'est non sans une certaine impatience que j'attendais "300". Si j'avais su... On a le droit durant deux heures à une succession de combats entre des bonhommes en slip rouge du nombre de 300 (d'où le titre) face à des gugus d'une autre tribu aux tendances sadomaso. Dès le début, on quitte le décalage et l'humour noir réjouissant d'un "Sin City" pour sombrer dans le sérieux le plus solennel, comprenant une voix-off privilégiant le récit épico-héroïque, façon Schwarzy revenu d'entre les morts. Le personnage principal, bien aidé par la gonflette, s'est heurté durant son adolescence à toute forme de violence imaginable, allant même jusqu'à des animaux surréalistes, venus de nulle part, qui referont quelques incursions laides en plus d'être incompréhensibles. Durant les scènes d'action, Snyder multiplie les ralentis et ce, jusqu'à l'overdose. Plans répétitifs, montage dénué d'invention, direction d'acteurs lamentable aux prises avec des dialogues dignes d'un pur nanar (si vous voulez rire, ne vous retenez pas), scénario inexistant... Il n'y a pratiquement rien à sauver de cette bouse honteuse. Ajoutez à cela les détestables clichés sur les noirs (notamment au niveau des voix et des démarches, c'est assez insupportable) et caressez le film dans le sens du poil c'est-à-dire un sérieux d'église, vous obtenez un résultat flirtant avec l'idéologie fasciste, magnifiant les corps à tous les instants, glorifiant la guerre, la haine et la violence gratuite, jouant sur la fierté patriotique avec un état d'esprit communautaire et autarcique et bien d'autres choses encore... Révélateur de l'idéologie hollywoodienne, prenant les masses pour des abrutis et incapable de fournir un spectacle un tant soi peu divertissant. Alors, c'est vrai que certains images sont belles, que les décors numériques sont séduisants (en tout cas, ils collent à l'état d'esprit) ou que la démarche initiale valait le détour, mais honnêtement est-ce-que "300" est à la hauteur ?
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 novembre 2008
    Zack Snyder signe une très bonne parodie de péplum... Ah mince, le problème c'est que c'était pas censé être une parodie.

Pourtant du début à la fin c'est plutôt ridicule, pathétique. Je ne suis pas du genre à rechercher la vérité historique dans ce genre de films (si je veux un truc sérieux je prends un bouquin, je comprends tout à fait que le réalisateur fasse des adaptations par rapport aux réels évènements, pour dynamiser son film, ou le rendre plus intéressant), mais faut pas non plus exagérer et mettre des scènes particulièrement débiles.

Gérard Butler se surpasse et joue encore plus mal que d'habitude (si si c'est possible).

Le film est carrément raté, et plus ça va, pire c'est.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 août 2011
    Visuellement époustouflant, l'ambiance est parfaite et le scénario laisse la part belle à un héroïsme 100% masculin dopé à la testostérone et aux amphétamines.
    De là à écouter une bande de mâles en ruts crier "Ahou" à tout bout de champ il y a des limites.
    Une résurrection des Village People assumée ou involontaire ?
    Publiée le 16 juin 2013
    Meilleur film de 2007, Zack Snyder impose son style unique sur la pellicule et le graphisme pour transformer la moindre image en oeuvre d'art spectaculaire dans une des batailles les plus célèbres de l'antiquité. Un film devenu culte dès sa sortie et qui a influencé le genre, jamais égalé par d'autres, 300 reste un bon divertissement qui met une claque inoubliable dans le film d'action !

Publiée le 24 avril 2019
    Snyder et Miller aurait dû naître 70 ans plus tôt et présenter leur film à Goebbels, il aurait été ravi. Car quelque soient les dénégations des auteurs ce film présente toutes les caractéristiques de la pensée fasciste, on présente comme un idéal de liberté l'état totalitaire de Sparte, on glorifie la force étant considérée comme une fin en soi, on présente les "autres" comme des monstres, (et en plus ils sont noirs) on moque l'homosexualité et la bisexualité, on oppose les braves guerriers qui ont raison aux politiques qui sont pourris, on embrigade la jeunesse… faut-il continuer ? Oui j'ai oublié le "Ahou" collectif qui ressemble à un autre cri de ralliement sinistre. Et si ça ne suffisait pas, le film est d'une laideur incroyable, avec des dialogues ridicules, des combats idiots et des scènes stupides, quant à Gérard Butler, plus bourrin tu meurs ! A noter la présence anecdotique de Lena Headey, la seule personne intéressante dans ce film
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 avril 2016
    « 300 » est l'adaptation au cinéma du « roman graphique » signé Frank Miller qui relate la célèbre « bataille des Thermopiles ». Cet affrontement sanglant oppose une poignée de Spartiates héroïques, dirigés par le roi Léonidas, à l'immense armée Perse qui tente d'envahir la Grèce en 480 avant notre ère. Je ne suis pas spécialiste de l'antiquité mais je ne pense pas trop m'avancer en écrivant que le scénario me paraît un brin romancé. Certes les 300 Spartiates sont magnifiques de courage et d'abnégation mais ils sont aussi quasiment invincibles ! Ils massacrent à tour de bras les troupes innombrables du demi Dieu Xerxès qui n'a guère que ses yeux pour pleurer. Mais, à vrai dire, on se fiche royalement de la réalité historique tant le film est parfait sur le plan de la forme. Les images sont magnifiques, l'esthétique parfaitement travaillée avec des couleurs impressionnantes, proches de la bande dessinée. Les combats, véritable point fort du film, sont réalisés avec talent et se révèlent très immersifs. Ils emportent définitivement l'adhésion dans une furie jamais vue à l'écran grâce à des ralentis incessants et des mouvements de caméra millimétrés. Bien que les acteurs ne soient pas vraiment un atout déterminant, il faut quand même signaler la prestation de Gerard Butler qui campe un Leonidas tout à fait puissant et charismatique. Bref, Zack Snyder (« Man of steel », « Watchmen ») signe un superbe péplum, délicatement teinté de fantastique, qui se place comme son meilleur film à ce jour.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 avril 2014
    300 : J’avais beaucoup aimée a l’époque et maintenant que j’ai vu le second. Je me décide de le revoir. Et forcé de constater qui est inférieur. Déjà, visuellement, cela donne le ton : c’est sombre, sale couleur bronze. Le film possède un style unique conforme à la BD. Mais, le tout a quelque lacune car ils y a beaucoup de flou en arrière plan, ça fait un peu tache. Mais visuellement, cela reste très réussit. Après, les scènes d’actions sont bonnes, nerveuses et efficaces : a l’image des Spartiates. Mais, elles ne sont pas si nombreuses que ça et elles manquent quand mêmes de punch et de violence. Certes, il y a du sang, mais comparé au deuxième épisode, cela reste mineur. Bon après, coté scénario : on suit les valeureux et glorieux Spartiates dans une guerre contre la tyrannie. Il y a pas plus charismatique que cette armée. Mais, le film met longtemps a démarré et la première scène d’action commence qu’a 45 minutes du film. Surtout quelques sont peut long. Mais bon, l’histoire de 300 personne reste efficace et plaisante a regarde : ça donne envie de voir la suite. Sinon, coté acteur, ils se débrouillent très bien et ils ont tous une musculature d’Apollon. Et pour finir, la BO colle parfaitement au ton. Mais, le voix off est barbante et parfois inutile. Donc voila, un film a la gloire de Sparte mais la suite corrige tout les défauts du premier donc je vous conseil plus le deuxième opus : AHOUUU !!!
    legend13
    legend13

Publiée le 21 mars 2007
    Quel film exceptionnel, même si celui ci à du mal à démarrer. Mais quand la baston commence, c'est du pur régal et ça jusqu'au générique de fin. Zack Snyder laisse sur ce film l'enpreinte d'un futur grand cineaste.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 février 2014
    Après l'excellent L'Armée des morts et avant le récent Man of Steel Zack Snyder nous sortait un péplum absolument effarant, une aventure grandiose emmené par un Gerard Butler en grande forme accompagné de la sublime Lena Headey et du génial Rodrigo Santoro, une guerre réalisé avec brio et à l'image somptueuse, cet effet contrasté et légèrement 3D des images et des personnages (vu notamment dans Sin City) nous offre des décors époustouflants, ça donne au film un aspect encore plus violent et noir, une véritable prouesse visuelle, en bref un film foutrement bien fait et ultra jouissif.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 12 janvier 2015
    Un bon film à la testostérone où les scènes d'actions gores s'enchaînent. Frank Miller a fait un roman graphique impressionnant qui est bien sûr 300 et donc son adaptation est époustouflante. Certes, le film est quelques peu lent parfois mais le reste est très bien. Les paysages aux couleurs impressionnantes sont magnifiques. La musique est très bien aussi et on ne se lasse pas de l'écouter en boucle toute la journée. Le sang gicle dans tous les coins et on en redemande ! Les têtes coupées des Immortels et des Perses tombent avec fracas sur le sol jonchées de cadavres perses... De la pure adrénaline et de l'action plein partout. Les acteurs présents jouent tous excellement bien surtout Michael Fassbender ("X Men : First Class"), Gerard Butler et Rodrigo Santiago. spoiler: Les créatures maléfiques
    du monde de 300 sont affreuses mais très bien faite. La fin est magnifique et l'honneur des spoiler: 300 spartiates morts
    est très bien rendus. Quelques défauts doivent être notés comme le fait que dans certaines séquences on voit très bien spoiler: qu'ils sont 25 et pas 300
    et Xerxès qui est parfois montré comme un gros nul. Un bon moment de cinéma que je conseille. A voir et à revoir !
    Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 17 octobre 2013
    300 merci à Zack Snyder pour avoir réaliser ce film d'exception, Accompagné par un casting de choix avec notamment le superbe couple Lena Headey, Gerard Butler.

L’originalité de "300" réside effectivement dans son esthétique transformant la moindre image en oeuvre d'art au ton sépia, qui illustre une des batailles les plus célèbres de l'antiquité. Adapté de la célèbre bande-dessinée de Frank Miller et Lynn Varley, 300 nous narre l'histoire de la bataille des Thermopyles en -480. Autant dire qu'il s'agit d'un péplum fantastique et à la fois un film historique, sans en avoir la prétention, car beaucoup d’éléments fantastique vienne s'y greffer pour nous avertir que très peux de document nous permette de reconstituer à la perfection cette illustre bataille.

Visuellement le film prend des risques, déplaira à certains et ravira les autres. Pour ma part je salue l’originalité, car, que cela plaise ou non, il faut saluer le courage du réalisateur, et dans l’ensemble le rendu est plutôt bon. Les batailles justement sont impressionnante, en l’occurrence la scène d’actions au ralenti réellement valoriser, ou Léonidas avance dans la mêlée. La musique accompagne bien les mouvements et les événements mais n'est pas révolutionnaire. bref c’est du cinéma de qualité. Une mention spéciale doit aussi être décernée aux effets spéciaux, très réussis, parfaitement incrustés, et utilisés intelligemment.

300 est un film à contempler surtout pour ses séquences d'actions spectaculaires, de plus elles sont extrêmement stylées et soignées. Attention, le film ne peut pas plaire à tout le monde car il est tourné de façon particulière.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 mai 2012
    On pense à "Sin City" mais la comparaison s'arrête vite. "Sin City" mélangeait ultra-violence, ironie et nihilisme. "300" n'a gardé que l'ultra-violence de son excellent prédecesseur. Esthétiquement c'est laid et le récit exhale un patriotisme sentant bon le nationalisme rance. Les spartiates (c'est les "les gentils") sont beaux, musclés, virils et vertueux. Les perses, les traîtres et les corrompus (ce sont "les méchants") sont soit difformes et repoussants soit ont un look étrangement éfféminé (je pense en particulier à Xerxès) et sur un plan psychologique ils sont laches et n'ont aucunes paroles.
    Je trouve donc ce film moralement abject et malhonnête.
    TheMachinist
    TheMachinist

Publiée le 18 avril 2011
    C'est un très bon film ... de propagande nazi.
    Je suis choqué à quel point ce film travesti la réalité, les gentils et purs Spartiates sont présentés comme des hommes au physique avantageux, , beaux, forts, vaillants, sans peur et qui peuvent embrocher plusieurs ennemis à la fois. Tandis que les Perses sont des tapettes, des handicapés, des faibles, quasiment tous noirs ( je savais pas que les iraniens était noirs à cette époque ), pour certains ce sont carrément des monstres et non des humains, sans aucuns sentiments, berf la barbarie poussé à son paroxysme.

Les effets visuel sont bof, le scénario trop pauvre et prévisible.
    Si ce film était sorti dans les années 40, il aurai été décoré par Hitler lui même.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 15 octobre 2012
    J'ai longtemps hésité avant d'aller voir ce peplum néo-mussolinien, sûr de ce que j'allais y trouver. J'ai failli adopter la posture d'Inisfree, et me contenter de la bande-annonce pour dénoncer en quoi ce navet vu en 15 jours par 1,2 million Français est nuisible. Mais bon, la carte illimitée atténue la culpabilité de cautionner un tel produit, et en troisième semaine, ce n'est pas mon +1 au box office qui va être repéré comme déterminant dans un succès public déjà avéré.

A l'issue de la projection, toutes mes suppositions étaient confirmées, en pire. Ne reste qu'une interrogation : un tel propos est-il intentionnel, ou ne s'agit-il que du produit d'un subconscient façonné par l'inculture et l'"esthétique" du clip ? Le fait que Zack Snyder soit issue de la pub m'incline vers la réponse 2 ; dans ce cas, et comme le disait Talleyrand, pire qu'un crime, c'est une faute. Le film commence donc par un traveling sur un amoncellement de crânes enfantins au pied d'une colline, se finissant sur un prêtre examinant un bébé pendant que la voix off explique que s'il avait présenté le moindre défaut, Leonidas aurait fini sa courte vie au milieu des autres dépouilles. Bien. Nous voilà donc dans un civilisation qui pratique l'eugénisme avec autant de méticulosité que les Einzatsgruppen SS, attendons, la dénonciation va bientôt arriver.

Et bien non : ce peuple guerrier, précurseur de la race supérieure, ce sont les gentils !!! On nous explique bien vite que face aux fourbes asiatiques (l'axe Téhéran-Bagdad-Pyong Yang, je suppose), aux autres cités grecques tentées par la collaboration ou la négociation (de Villepin à l'O.N.U. ?), Sparte représente la défense des valeurs occidentales : le sens de l'honneur, le courage et la défense de la patrie. Valeurs rapidement illustrées par l'exécution d'émissaires, l'axe du bien autorisant cette petite entorse à la Convention de Genève, au même titre que Guantanamo ou les prisons secrètes de la C.I.A.

Je pourrais continuer longtemps à analyser le propos politique implicite, depuis la plaisanterie homophobe de Léonidas sur les Athéniens jusqu'à la description de la forfaiture des politiciens. D'aucuns me diront que ce n'est qu'un "entertainment", qu'il faut resituer le contexte historique, comme ils l'avaient déjà fait après ma critique d' Apocalypto.

Infâme dans son idéologie, "300" est aussi nauséeux dans son esthétique. D'une part au vu d'une exaltation du corps digne de Leni Riefenstahl, la plastique des Spartiates sculptée à la créatine s'opposant au bestiaire des troupes de Xerxes, clairement pompé du côté du "Seigneur des Anneaux" : orques, trolls, éléphants, plus quelques ninjas. D'autre part à cause de la complaisance dans la mise en scène de la violence : le Perse se découpe en rondelles dans une chorégraphie ridicule (avec un sens de la stratégie stupide digne des Indiens des westerns d'avant "La Flèche brisée" tournant en poussant des youyous pendant que les pionniers les alignent comme au tir aux pigeons), alors que le Spartiate même décapité s'écroule avec beaucoup de sobriété.

"300" est inspiré d'une bande dessinée de Frank Miller, comme "Sin City". Alors que ce dernier avait une véritable identité graphique, l'objectif de Zack Snyder se résume à l'utilisation de tous les effets permis par la 3D ; d'ailleurs, il s'en vante : "Les gens vont au cinéma pour vivre une expérience originale. C'est ce que nous avons tenté de leur apporter. Qu'il s'agisse des paysages, des batailles, de l'action, de l'architecture, chaque image du film constitue un effet visuel." Oui, on va au cinéma pour voir quelque chose qu'on n'a pas encore vu. Mais qu'y a t-il d'original dans ce bric-à-brac d'effets déjà vus cent fois ? Quelle originalité y a t-il à remplacer l'art du montage par la superposition de plans clinquants ?

Truc moche, totalitaire et creux, "300" réussit en prime l'exploit d'être profondément prévisible et chiant. Aussi créatif qu'un jeu vidéo de shoot'n up, il est un objet de marketing, une contrebande d'idées d'extrême-droite, un poster d'une revue de body-building, mais certainement pas un film.

Ophélie M
    Ophélie M

Publiée le 1 septembre 2013
    Ridicule... C'est le premier mot qui me vient pour ce film. J'ai eu réellement du mal à rester jusqu'à la fin et pour moi c'est sans aucun doute une erreur cinématographique.