58226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

Publiée le 5 mars 2014
    300, Qui, QUI n'a jamais entendu parler au moins une seule fois du péplum ayant pour titre ce chiffre et faisant pour moi parti des cinq films à voir pour les amateurs de combats musclé ? Il s'agit d'une des meilleure réalisations de Zack Snyder, réalisateur de Sucker Punch et de Man of Steel ! Ce long-métrage assume totalement son côté violent/sanglant et sensuel, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme et se qui le caractérise le plus ! Au menu : beaucoup d'action avec des combats cultes car kiffant, mortels, grandioses ! Il y a aussi beaucoup de ralentis, des ralentis vraiment très réussis ! 300 est un film presque, je dis bien presque parfait mais je me permet quand même de lui donné la note 5/5 et de crier chef-d'œuvre. Bande originale ? Excellente, avec des musiques marquantes car différentes de celles des autres films du genre. Rendu Visuel ? Bon, La Naissance d'un Empire est supérieur à ce niveau là parce que pour ce qui est des décors, l'éclairage de ce premier opus est trop intense et les couleurs sont soit très belles soit horribles ; en revanche, la photographie est précise et les effets spéciaux sont géniaux ! La direction artistique ? Originale et très stylée, style par ailleurs très moderne ! Scénario ? Simple mais correcte et historiquement assez fidèle à la Bataille des Thermopyles. Acteurs ? Très très bonne performance de Gerard Butler ! Lena Headey et Rodrigo Santoro sont bons eux aussi et quel plaisir de découvrir Michael Fassbender dans un de ses premiers rôles ! Les scènes d'action ? Indescriptibles tellement c'est grandiose ! L'émotion ? Il y en a un peu vers la fin. Donc malgré les détails visuel que j'ai cité plus haut (mais bon, 2006 hein ! La suite/préquelle prouve qu'on a largement évolué sur ce niveau là donc c'est excusable) et certaines scènes prévisibles et répétitives, 300 fait un sans faute ! HAOU HAOU, HAOU HAOU chef-d'œuvre !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 23 août 2015
    Snyder est un grand réalisateur. Avant de nous pondre le petit bijou qu'est Watchmen, il nous livre ce péplum dark et ultra violent !!!! Avec sa photographie retravaillée à mort et ses effets spéciaux ultra réaliste qui plonge le spectateur dans l'univers particulier, sans que jamais il ne s'ennui et se sente dépayser. La réalisation inventive de Snyder offre des plans somptueux, des mouvements de caméra sublime et de ralentis mieux que Matrix !!!! Additionne à des costumes sortis tout droit de soirées masochistes (surtout celui de Xerxes), le film nous immerge dans son univers, nous offrant un spectacle ahurissant de 1h45 ! Je regrette cependant l'absence de scénario et une psychologie des personnages trop peux travaillé. Bref un spectacle ahurissant qui fait presque oublier son scénario trop minimaliste. Très bon !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 25 mai 2012
    300 est un des péplums les plus particuliers que j'ai vu à ce jour. Le film vaut surtout pour ses séquences d'actions spectaculaires, de plus elles sont extrêmement stylées et soignées. Les acteurs ne font pas preuve d'un incroyable charisme mais sont vraiment très dynamiques. La photographie et la direction artistique sont incroyablement bizarre pour un péplum, on finit néanmoins par s'y habituer. Il s'agit du premier film de Zack Snyder que je vois et ça m'a largement convaincu pour aller voir Superman: Man of Steel. La musique accompagne bien les mouvements et les évènements mais n'est pas révolutionnaire. Les Spartiates sont un bonheur pour les yeux même quand ils ne combattent pas. Le scénario est simple: c'est une guerre. Mais ça fonctionne. Attention, le film ne peut pas plaire à tout le monde car il est vraiment très particulier mais tellement stylé qu'on en prend plein la vue.
    Publiée le 9 mars 2014
    Trois ans après l'adaptation de Sin City (2005), l'auteur Frank Miller voit sa bande-dessinée adaptée sur grand-écran. 300, pris en main par le désormais célèbre Znack Snyder (qui n'était alors qu'à son deuxième long-métrage, après l'Armées des Morts, 2004), a magnifiquement été réalisé. Tant au niveau visuel que sonore, avec de bons acteurs et un scénario historique convaincant.
    Le scénario retrace le parcours de la guerre des Thermopyles où 300 guerriers Spartiartes font face à l'empire Perse mené par Xerxès. Trouvant ses origines dans l'histoire, Znyder y rajoute un peu de fantastique et de l'importance au rôle féminin, contrairement à la BD originale. Ainsi, Lena Headey se voit octroyer le rôle de la Reine, relais entre son mari et la société grecque.
    Concernant le rôle principal, Léonidas, il est magnifiquement interprété par Gérard Butler. Froid, digne d'un roi, d'un leader face aux Perses, l'acteur tient parfaitement le rôle.
    La bande-son nous emmène aussi et nous donne des frissons, du peps et du rythme dans ce péplum outrageusement violent.
    Et le point fort élémentaire et primordial réside dans le graphisme et l'art des séquences. Retrouvé l'ambiance sinistre de Sin City, haut en couleurs cette fois, avec des séquences centrées sur un personnage et parsemées de ralentis. Cette façon de faire montre Ô combien le talent de Znyder. La caméra ne reste fixe que très peu de temps pendant le film, ce qui donne encore plus d'énergie violente aux combats ; et pourrait déplaire à certains.
    Car il est vrai, ce film a tout de même quelques défauts : outre la violence plus que présente, il y a cette idéalisation des Spartiates. Tous vêtus de plastiques impressionnantes, au bon et doux visage blanc et à une mentalité humaine, les hommes de Léonidas font faces aux monstrueux perses, allant des noirs aux mongoles, présentés ici comme le mal absolu. Alors qu'en réalité, dans l'histoire antique, il en n'était rien. Et cette façon de présenter les 300 guerriers indique bien l'américanisation présente du film : transposition avec les guerres actuels où l'homme blanc est pur.
    Mais malgré cette facette assez décevante, on retrouve ici un excellent film qui a le mérite d'entrée dans l'histoire du 7e art.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 7 mars 2014
    Pour son deuxième film, Zack Snyder (le réalisateur) revisite à sa manière le genre des péplums. avec "300" qui est pour le moins atypique. Ce film se démarque des autres par sa mise en scène des combats et par son esthétisme. Pour ce qui est des combats, ils sont violents, sanglants mais ce qui retient l'attention est le fait qu'ils soient en partie au ralentis. Cela permet d'admirer le spectacle et nous laisse également voir certains détails gores. Cette mise en scène rend les combats impressionnants et les valorise. De plus, la mythologie et le fantastique s'intègrent aux scènes d'affrontement sans en faire de trop. Quant à l'esthétisme, c'est le deuxième point fort de ce film, il a visiblement été recherché pour un rendu superbe. La majorité des plans sont sombres, un réel travail sur la luminosité a été effectué et cela contribue grandement à l'ambiance froide et violente du film. "300" est un film épique avec des guerriers courageux dont leur chef, Leonidas joué par Gerard Butler, représente à lui seul la hargne des spartiates. Mais ce film n'a pas que des qualités, le principal défaut étant le scénario qui est très faible. Néanmoins, "300" est un péplum original dont certains s'inspireront pour les combats et qui contient des répliques bien placées.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2013
    300 est un film imposant, remarquablement réalisé. Abordant son sujet sous un angle original, il est vraiment très efficace. L’interprétation tout d’abord est solide, Gérard Butler en tête. Les acteurs ont du charisme à revendre, sont pleinement concernés par leurs rôles, et joue avec une rare justesse des rôles pourtant risqués. Ceux-ci sont en effet très manichéens, ce qui est une difficulté supplémentaire dans leurs interprétations. Le scénario est basique mais rien ne choque particulièrement, et il s’avère plutôt fluide. Dans sa construction le film aurait en effet rapidement pu sombrer dans un découpage haché, en forme de chapitres, ce qu’il évite avec bonheur. Visuellement le film prend des risques, déplaira à certains et ravira les autres. Pour ma part je salue l’originalité, car, que cela plaise ou non, il faut saluer le courage du réalisateur, et dans l’ensemble le rendu est plutôt bon. La mise en scène utilise de multiples effets, typiques de Snyders, et si cela peut parfois s’avérer contre-productif, là en l’occurrence les scènes d’actions sont réellement valoriser et d’une lisibilité impressionnante. Les batailles justement sont d’une grande sauvagerie, et en mettent plein la vue, rythmée par une musique qui colle bien aux images. L’antithèse totale du Robin des Bois de Ridley Scott. C’est clair, c’est épique, c’est brutal, bref c’est du cinéma de qualité. Une mention spéciale doit aussi être décernée aux effets spéciaux, très réussis, parfaitement incrustés, et utilisés intelligemment. 300 est indéniablement un film à voir pour ceux qui aiment le genre et ne craignent pas la vue du sang. Excellent sous bien des rapports, il est nerveux, sans concession, et propose tout simplement autre chose d’un point de vue cinématographique. Il est franchement regrettable qu’une certaine presse, empêtrée dans de basses considérations politiques ou embarrassée par les libertés prises avec le fait historique n’ait pas jugé le film pour ce qu’il est : une expérience et non un film aux propos sibyllins.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Un péplum qui aborde la Bataille des Thermopyles, en -480, opposant Perses et Spartiates, sous un angle de vue tout à fait étonnant et inédit. Un film qui vaut surtout pour sa performance esthétique ; superbe, stylisée, soignée, elle restitue admirablement l’imagerie de la bande dessinée de Frank Miller. Les séquences de combat, spectaculaires, nous immergent, et violence et barbarie sont magnifiées par les nombreux et parfaits ralentis. Un impressionnant conte épique qui emprunte à l’Histoire tout en y apportant une vision fantastique ! "Nous sommes des Spartiates !". 15/20
    Alex Jaeger
    Alex Jaeger

Publiée le 13 février 2014
    300 guerriers surpuissants qui se dressent contre la plus grande armée de tout les temps pour défendre leur pays et leurs libertés... le tout avec un style graphique inimitable, du fun, de l'action, du sang, une musique épique et des combats titanesques !
    Un film culte qui a marqué toute une génération !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 mai 2007
    Plus qu’un simple enivrement esthétique absolument somptueux, ce "300" a cet énorme atout de se livrer sans concession ni précaution dans une épopée bestiale et déshumanisante. Sa capacité a surfer brillamment entre la tragédie antique et un fantastique-spectacle volontairement surenchéri révèlent toute la subtilité sous-jacente de ce film qui cherche à insuffler un esprit ouvertement sulfureux et pernicieux. Mais ce simple vice n’est pas la seule force de fond de ce "300", car oui, la dimension subversive de l’histoire n’est finalement qu’un levier qui nous permet de basculer dans une ambiguïté discursive admirablement subtile. Bref, voila un "300" assez mauvais garnement qui nous rappelle les affres salvatrices d’un bon Verhoeven. Jubilatoire.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 avril 2021
    Film aux côtés historiques avec le style de Frank Miller, déjà comme synopsis ça fait plus envie que deux rombières qui partent à la plage pour deviser de la météo. Ce qui frappe (hormis les Spartiates donc) ce sont surtout les graphismes. En effet, un effort a été fait pour adapter l’image aux dessins particuliers du maître Miller, et faut avouer que le résultat est réussi : c’est aussi beau qu’intéressant, sans oublier que c’est innovant car je n’ai revu ce style nulle part ailleurs. Du coup on retrouve le côté surhommes des Spartiates, certains voient ça comme un culte du corps ou une surenchère très américaine mais c’est de la co.nnerie (quoique les Grecs avaient ce culte, donc c’est authentique). En fait, on devrait plutôt rapprocher ça du folklore des légendes narrées par les conteurs antiques. Les FX aident bien en cela, on voit qu’il y en a légion (muscles des 300, décors, batailles) mais l’ambiance s’y prête et ça améliore le péplum.
    Hormis cela la trame est assez commune surtout pour un long métrage US, la mise en scène très simple à suivre (le manichéisme aidant), les acteurs ne sont pas mauvais quoique leurs rôles ne soient pas trop compliqués, les dialogues sont plutôt moyens malgré certaines tirades devenues cultes (This is Sparta), la musique rock est inattendue mais adéquat aux bastons, les costumes passent bien (capes rouges qui ressortent dans un paysage sombre), peu de longueurs et un rythme haché sans dénaturer le style… bref pas vraiment de loupés ni de franches réussites dans un ensemble sans fausses notes qui ne déçoit pas. Ah et mon entourage féminin donne un plébiscite pour la plastique avantageuse et ostensiblement étalée des guerriers spartes.
    On peut cependant regretter une fin un peu bâclée : la bataille est la plus mauvaise que l’on nous donne et ça se finit trop vite/facilement. spoiler: En effet, après avoir résisté si longtemps se faire tirer comme des lapins ça fait pit’, quant à l’agenouillement de Leonidas je n’en vois toujours pas l’utilité car ça ne l’empêchai pas de lancer son pilum.
    A ne pas regarder pour la précision historique évidemment ou si on n’aime pas un certain genre de gore, sinon n’hésitez pas car le spectacle et l’étonnement sont assurés.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 avril 2016
    « 300 » est l'adaptation au cinéma du « roman graphique » signé Frank Miller qui relate la célèbre « bataille des Thermopiles ». Cet affrontement sanglant oppose une poignée de Spartiates héroïques, dirigés par le roi Léonidas, à l'immense armée Perse qui tente d'envahir la Grèce en 480 avant notre ère. Je ne suis pas spécialiste de l'antiquité mais je ne pense pas trop m'avancer en écrivant que le scénario me paraît un brin romancé. Certes les 300 Spartiates sont magnifiques de courage et d'abnégation mais ils sont aussi quasiment invincibles ! Ils massacrent à tour de bras les troupes innombrables du demi Dieu Xerxès qui n'a guère que ses yeux pour pleurer. Mais, à vrai dire, on se fiche royalement de la réalité historique tant le film est parfait sur le plan de la forme. Les images sont magnifiques, l'esthétique parfaitement travaillée avec des couleurs impressionnantes, proches de la bande dessinée. Les combats, véritable point fort du film, sont réalisés avec talent et se révèlent très immersifs. Ils emportent définitivement l'adhésion dans une furie jamais vue à l'écran grâce à des ralentis incessants et des mouvements de caméra millimétrés. Bien que les acteurs ne soient pas vraiment un atout déterminant, il faut quand même signaler la prestation de Gerard Butler qui campe un Leonidas tout à fait puissant et charismatique. Bref, Zack Snyder (« Man of steel », « Watchmen ») signe un superbe péplum, délicatement teinté de fantastique, qui se place comme son meilleur film à ce jour.
    moket
    moket

Publiée le 19 juillet 2020
    Un film complètement inclassable tant il mélange les genres et qu'on ne peut réduire à la simple appellation de péplum. On y trouve aussi fantastique, heroic fantasy, drame et même un peu d'humour. Le film est grandiose : du pur spectacle baroque, puissant, violent mais tout de même poétique. L'interprétation est gigantesque et les images troublantes.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 14 novembre 2015
    J'ai vraiment adoré "300". Zack Snyder nous transporte dans son univers qu'il manie à merveille, sa réalisation est au top et sa mise en scène quí lui est très souvent porteuse de critiques est fascinante. Les effets spéciaux sont incroyables, les fonds verts sont parfaitement maîtrisés et les éclairages sont convenables malgré que trop de fois, l'immage devient illisible à cause de l'intensité de la lumière. Visuellement c'est donc un sans faute pour le réalisateur de "Watchmen", mais quand est il du scénario ? Eh bien il m'a satisfait, certes ce n'est pas un scénario intélectuel, la trame est très simple, les Spartiates veulent se frotter aux Perses quí sont vraiment favoris pour gagner mais voìla.... Ils se trouvent que beaucoup de rebondissements sont présents et s'avèrent très réussis, la fin est magistrale. Les combats sont violents, bien que beaucoup moins que se qu'on m'avait dit, les ralentis, très propre à l'univers de Zack Snyder me faisaient assez peur moi quí ne suis pas un grand fan de ce style de mise en scène, et il se trouve qu'au final, j'ai adoré. Celà rajoute une dose d'épic. Pour les défauts, on pourra reprocher au film les quelques scènes longues quí coupent le rythme du film, ensuite le manque d'émotions pour les protagonistes principaux, celà dit le film est ce qu'il est, c'est à dire un récit de plus d'une heure et demie d'un fait historique en se plongeant dans l'univers impitoyable des batailles sanglantes et sans pitié. Absolument génial, n'hésitez pas á le (re)regarder.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 27 juillet 2018
    Je suis grand amateur du cinéma de Zack Snyder (Watchmen). C'est donc en me refaisant sa filmographie que j'ai décidé en ce jour de critiquer son film culte adapté du Comicbook de Frank Miller (Sin City) : 300.

Ce péplum bodybuildé et survitaminé à la testostérone mettant en scène les Spartiates contre les Perses lors d'un affrontement barbare est une nouvelle fois magistralement maîtrisé par l'ami Zack. Sa réalisation, sa virtuose caméra et sa passion pour le mouvement des corps rendent cette œuvre violente divertissante et intelligente. L'histoire bien que simpliste approche différents faits de société en les traitant parfaitement et nous présente des personnages certes pas vraiment attachants mais charismatiques et ambitieux.

Gérard Butler (Chasing Mavericks), Lena Headey (Game of Thrones), Michael Fassbender (Macbeth), Rodrigo Santoro (300 : Rise of an Empire) et Dominic West (Hannibal : Les Origines du mal) sont ici réunis en différents protagonistes et antagonistes, et nous livrent tous d'excellentes prestations. La portée de leur performance est aussi amplifiée à l'écran par des plans magnifiques et bien gérés. Leurs répliques sont devenues cultes et leurs chorégraphies bien conçues bien que rien à voir avec leurs répliques, effectivement.

La violence dans ce film est d'une puissance très grande et les effets numériques bien réalisés et exploités. Ce tournage essentiellement sur fond vert/bleu s'est révélé diablement efficace, mettant en valeur des décors imposants et épiques. Tyler Bates, le compositeur, rend cette fresque encore plus épic grâce à une bande sonore énergique et bien composée. Celle-ci accompagne parfaitement les séquences dans lesquelles elle est utilisée.

L'ambiance froide aux décors chauds, rendue par une luminosité se penchant vers le jaune orangée et le terne dur, contribue à la violence et à la mise en scène du réalisateur que j'aime tant. Un rendu spectaculaire nous est présenté par ce fin casting. L'esthétique du film est une véritable prouesse technique digne des Sin City, utilisant de nombreux ralentis en slow-motion et des costumes saisissants ancrant l’atmosphère dans un récit pulp et masculin comme sur des cases de BD.

Jouissif et sans grande longueurs scénaristiques, ce premier 300 est un divertissement de haute volée que je regarde pour me reposer et admirer l'indéniable talent de Zack Snyder. Jouissif et sans grande longueurs scénaristiques, ce premier 300 est un divertissement de haute volée que je regarde pour me reposer et admirer l'indéniable talent de Zack Snyder.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 25 juin 2013
    Super film. Snyder se classe parmis mes réalisateurs préfèrés. La violence est éblouissante. Les acteurs sont bons et les costumes sont dignes de l'environnement de la guerre des spartiates et des perses. La bande son de Tyler Bates est géniale. Un grand spectacle assuré. Film a voir au moins une fois. J'espère que la suite "Rise of an Empire" pour mars 2014 ne sera pas décevante.