Votre avis sur 300 ?

Julian B
    Julian B

Publiée le 22 mars 2007
    Que dire ? Je suis trés content de ne pas être déçu
    Bénificiant d'un graphisme sublime, 300 sort du lot mais pas qu'a cause de ça
    Les acteurs et une révélation Gerard Butler ! Avec un charisme énorme et un jeu parfait il elève le film vers le haut niveau.
    La VF s'en sort bien mais la voix de Léonidas en Vo ... Enorme !
    L'actrice jouant sa femme est trés bien aussi
    Lena Headey est magnifique dans ce film Avec un tempérament de feu (comme son mari Léonidas)
    Tout commence donc avec une explication sur l'éducation trés dure et rude des Spartes ! Les gamins sont enlevés à leur mère à l'age de 7ans !
    Léonidas est le parfait exemple de la reussite de cette éducation militaire, il incarne la bravoure et l'envie d'aller vers l'avant. Puis tout s'enchaine trés vite avec la scène magnifique du Messager Perse.
    Au niveau de la réalisation, c'est trés bien je m'attendais pas à ça
    Les plans au ralenti sont forts jolies, léchés et quelques scènes sont mythiques et celles-ci sont des scènes clés ! De plus !
    La bataille est monstreuse, trés bien filmé, musique parfaite
    J'étais happé par le film et avait l'impression d'être à leur coté
    La violence est trés présente, il faut l'avouer mais elle s'y prette à cause de l'époque et de la situation
    Le film ne veut pas raconter l'Histoire mais plutôt un Mythe comme la fait Miller dans sa B.D, pour ceux qui y voient un film Pro Bush, je sais pas quoi dire ... No comment, ces gens là voient le mal partout ...
    Les differentes créatures et soldats sont trés bien recherchés au niveau du style Merci Mr.Miller !
    Voilà c'est une claque graphique mais pas seulement c'est un magnifique film sur un mythe trés plaisant et un film aussi plaisant et culte pour moi que Sin City
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 9 juillet 2016
    Je me souviens encore très bien du sentiment d'imposture que m'avait procuré Man of Steel, mais je n'avais pas envie de me placer tout de suite du côté des détracteurs de Zack Snyder. Après tout, il est possible qu'il ait été limité par les exigences des producteurs. Je lui ai donc donné une seconde chance avec 300, mais il s'avère finalement que les tares du premier opus de l'univers cinématographique DC sont les tares des films de Snyder en général. Par où commencer ? La première chose qui frappe, c'est la laideur de la photographie. Les images sont baignées dans des tons écœurants, allant du jaunâtre au blanc aseptisé, qui rendent l'ensemble particulièrement désincarné. Les gros plans deviennent alors particulièrement étranges. Je ne sais pas comment s'est débrouillé le chef-opérateur, si cela provient de l'étalonnage ou de la simple utilisation des effets spéciaux, mais les visages des acteurs semblent avoir étés modélisés pour être intégrés à une cinématique d'un jeu vidéo. Une cinématique techniquement irréprochable, mais qui propose, par définition, des images artificielles. Cette impression se poursuit dans la mise en scène très tape-à-l’œil des combats. Snyder multiplie les effets (les fameux ralentis, mais aussi les zooms) pour rendre les affrontements impressionnants, sans aucun sens de la mesure. Le film cherche continuellement à faire plus, à montrer des actions plus héroïques, des plans plus imposants, accompagnés d'une musique encore plus épiques, si bien que l'ensemble s'enfonce dans le ridicule. Par exemple, l'arrivée triomphale et le look exubérant de l'antagoniste principal fait preuve d'un mauvais goût assez prononcé. Mais il n'est pas le seul : parmi ses soldats se trouvent quelques créatures horribles, à peine dignes de figurer au bestiaire des derniers Resident Evil. Le film avait-il vraiment besoin d'intégrer cette dimension fantastique à l'histoire, qui n'a d'autre but que de flatter le fan lambda du Seigneur des Anneaux ? Cela aurait pu être moins désagréable si le long-métrage ne se prenait pas autant au sérieux. La voix off est assez magique à ce niveau là. Elle revient très régulièrement rappeler au spectateur que les spartiates sont de très grands guerriers, combatifs, sans pitié, comme s'ils avaient quelque chose à prouver. Et cette narration s'éternise, se répète, alors que l'on en a strictement rien à faire. Elle n'arrive même pas à générer un peu d'empathie pour les personnages. La tache était déjà rendue difficile par la prestation misérable des acteurs (sérieusement, c'est ça le haut de carrière de Gerard Butler ? J'ai pouffé de rire plusieurs fois) mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'ils sont au mieux des personnages fonction, au pire de la chair à canon. Pourtant, à deux reprises, j'ai cru que Leonidas et sa femme allaient partager un vrai moment d'émotion, mais ce n'est finalement pas le cas : lorsqu'ils couchent ensemble, les ralentis viennent appuyer lourdement sur la situation, et quand ils se font leurs adieux, la musique est bien trop présente pour que la scène soit honnête. A force d'en faire des caisses et des caisses, Snyder rend son film uniforme : aucune scène ne se situe au dessus ou en dessous des autres, tout reste sur le même plan. Les scènes d'action auraient pu sauver les meubles, mais elles sont tirées vers le bas par un mauvais goût certain et par le fait qu'on ne ressente jamais l'effort physique des personnages. Tout ce qu'on voit, ce sont des hurluberlus s'agiter devant un fond vert, en criant très fort. J'ai peur pour Watchmen.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 20 mai 2020
    Etant passionné d'histoire, et notamment d'histoire grecque, je ne pouvais pas manquer de voir ce film. J'ai trouvé le film intéressant. Il présente des exagérations certaines, dans le sens où on voit clairement du surnaturel, des monstres etc... qui affrontent les Spartiates. L'armée perse, évidemment ce n'était pas vraiment ça...Mais il faut aussi comprendre que ces exagérations sont parfaitement assumées,d ans le sens où il s'agit d'une histoire racontée par un des leurs, pour valoriser l'exploit guerrier. Par ailleurs, sur le plan historique, si le film présente comme je l'ai dit des exagérations, il n'en comporte pas moins des éléments particulièrement véridiques ou proches de la réalité: l'or perse qui corrompt, le fait que les Spartiates étaient impitoyables (et formaient même une police secrète) avec l'agogée, le fait que les guerriers grecs étaient effectivement les meilleurs du monde (en tout cas la meilleure infanterie lourde de l'époque), Sparte qui n'était pas dans la monumentalité et était plutôt un ensemble de villages etc...Enfin, parmi les Grecs, les Spartiates avaient effectivement la réputation d’être les meilleurs guerriers et le savaient (ils en tiraient une certaine arrogance d'ailleurs, comme dans le film). Donc une foule de détail qui montrent un film historique plutôt réaliste. Après, évidemment,le scénario est un peu linéaire et il s'agit avant tout d'action débridée, mais comme je l'ai dit même si on s'intéresse purement aux détails historiques c'est pas mal.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 21 août 2016
    Deuxième long métrage seulement pour Zack Snyder et le réalisateur américain imposait déjà sa griffe avec son impressionnant univers graphique à la frontière du surréalisme. Il nous livre en 2006 une sorte de péplum débridé qui fera date dans le genre, certes il ne plaira pas à tout le monde mais quelle claque visuelle tout de même ! On bouffe du sang, du fer et de la slow motion à foison pour un résultat éblouissant et totalement jouissif. Et que dire de l'impressionnant Gerard Butler en Leonidas ... Un charisme à toute épreuve et une attitude badass qui régale ! Ajoutez à cela une réalisation au cordeau et une mise en scène soignée et vous avez en face de vous du véritable cinéma plaisir qui ne fait certes pas dans la dentelle mais s'avère jubilatoire sur bien des points. Un must du genre.
    yayo
    yayo

Publiée le 7 avril 2011
    Le film de Snyder que j'aime le moins! La Bande annonce m'avait guère plu .Je ne connaissait pas la BD de Miller, mais vu que j'avais aimé son travail sur Batman et que j'aime le genre péplum j'ai tenté un visionnage DVD. Whoua je suis tombé de haut! Alors pour l'esthétique j'ai vraiment trouvé ça laid (pourtant les prochains Snyder sont mieux passés). L'histoire est sans AUCUNE surprise puisque le scénario est d'un bâteau affligeant; alors oui c'est surement une volonté d'être caricatural à outrance, n'empêche qu'un bon scénario n'aurait pas fait de mal. Bref ça me surprend vraiment de voir qu'un tel film ait une note spectateurs si haute! Je met une étoile parce que certains combats avec les effets à la "Snyder" sont pas mal.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 décembre 2015
    J'attendais rien de ce 300 et quelle ne fut pas ma surprise de tombé sur un aussi bon film! L'histoire est vraiment prenante et dès les premières minutes on est scotché devant notre écran par ce récit et par cette esthétique si particulière qui donne l'impression de regardé une cinématique de jeu vidéo. On n'ose même pas cligné des yeux par peur de louper une des images sublime qui forment de véritable tableaux. Le choix des couleur est judicieux et les ralentis aux bons moments pour nous permettre de profiter au maximum de cette beauté. On pouvait craindre une surenchère mais il n'en est rien et le film parvient à merveille a doser les moments de répits et les combats qui sont grandiose. Les spartiates, Leonidas en tête ont un charisme fou, ce sont de véritables guerrier taillé dans du granit qui vont nous offrir des moments de bravoure, barbare et épique. C'est vraiment jouissif! Les répliques sont ultra classe et tous les personnages sont réussis aidé par de superbes costumes et une b.o. en parfaite adéquation. L'ensemble est vraiment stylé et la fin est très réussi. C'est simple on veut une suite car les possibilités sont nombreuses. Ne faites pas la même erreur que moi, ne passez pas à coter de ce 300 qui est vraiment mémorable.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 24 février 2017
    Un chef d'œuvre d'images sensationnelles et de répliques majestueuses, une mise en scène tout simplement sublime, et surtout chose rare pour le souligner, une adaptation de l'œuvre originale de F. Miller, visionnaire du comic américain, ce qui permet à Z. Snyder d'y exposer la vision de l'auteur avec sa capacité à offrir un spectacle plus riche et impressionnant une fois transposé à l'écran. G.Butler incarne ici un des plus grands héros antiques de péplums a travers les âges, et il le fait impeccablement donnant toute la puissance qui colle au personnage, à travers ses rugissement bestiaux lors des combats, son honneur sans limite mais sans jamais tomber dans la niaiserie qui ne ferai que montrer un héros lubrifié, car même si leur tenue sert aussi à montrer et donner un symbole de la capacité physique de ces guerriers, on sent bien que la force de ce chef repose sur des choses bien plus intelligentes, faisant de quasiment chaque moment du film quelque chose de totalement épique! Le scénario est tellement bien monté, sachant mettre en évidence à la fois l'exploit et l'espoir que les spartiates ont offert à la Grèce lors des invasions perses dans cet épisode passionnant de l'Histoire antique, ainsi que la violence abrupte et sans concession correspondant totalement à la barbarie des affrontements à l'époque, tout en préservant ce côté mystique et mythologique qui font la force de la bande dessinée originale, car même si tout n'est pas vérité historique exacte,le coté fantastique en deviens presque plausible par tout le symbolisme utilisé dans ce film, tout ce que représentait l'ennemi perse et ses techniques de combats nouvelles pour les grecs (rhinocéros ou autres bombes)faisant impeccablement le lien entre réalité et mythologie! Et puis les scènes de combats en super ralenti envoient de la magie et permettent d'apprécier pleinement la technicité des combats des spartiates ainsi que tout le mythe du combattant ultime que l'histoire antique leurs attribue, des costumes à la beauté des décors qui en fait un vrai personnage à part entière pour ce concerne les Thermopyles, afin de rendre compte de l'importance de ce lieu pour la suite de cette guerre entre grecs et perses dans l'Antiquité. Une mention spéciale à la bande originale (Tyler Bates) qui liée a des scènes au montage et à la réalisation transcendants, donne des moments anthologie, et en plus un rythme inébranlable, car même les scènes très chères au genre du péplum, même si ici cela n'est qu'un prétexte (tant dans le film que le comic), du type l'amour vrai et une famille spartiate typique et forte, mettant ainsi en avant l'importance des femmes dans la société spartiate sans tomber dans le féminisme extravagant, quant au célèbre fils de Darius, grand chef perse qui avait déjà essayer d'envahir précédemment la Grèce, Xerxes fait vraiment flipper d'un côté, mais ce qu'il dégage est tout simplement hypnotique, par son costume, sa taille démesurée ou encore son orgueil insatiable, et illustre à merveille la menace presque insurmontable qui se présente à ses 300 guerriers qui ont déjoué toute logique par leur qualité de combat, leur honneur et leur volonté d'être des hommes libres en leur temps, mais surtout par un chef, Leonidas, présenté comme une digne héros de la mythologie grecque alors que celui ci restait peu connu avant; l'affront est lavé, à tel point que même si le reste du casting se tient très bien et offre des personnages plaisants, comme M. Fassebender, ils ont tendance à s'effacer devant le monstre qu'incarne G. Butler dans ce film, et qu'il fait parfaitement. Cela en fait un film monumental, passionnant et visuellement unique en son genre, et même si Z. Snyder à cette capacité en tant que réalisateur à capter l'essence d'une œuvre graphique afin de l'adapter le plus fidèlement possible mais aussi en transmettant toute la puissance du genre, ce film reste clairement son chef d'œuvre du genre, même si ces autres films prouvent cette force qu'il possède, malgré des résultats assez inégaux. On transpire de plaisir autant que l'on hallucine devant ce qui se passe, savant' jouer subtilement avec la légende ainsi que l'histoire, tout en offrant un grand moment de cinéma, surtout pour ce qui est de l'image...AHOU AHOU AHOU!!!!!
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 18 octobre 2013
    Décidément, ce cher Zack Snyder aime nous en mettre plein les mirettes!
    L'ayant vu pour la première fois au cinéma, je viens de me le regarder de nouveau en dvd, et on en prend quand même plein la tronche.
    Esthétiquement parlant, le film est très avant-gardiste et propose une palette de décors, couleurs et personnages aussi beaux que surprenants.
    Les scènes d'action sont une référence en la matière. Malgré la violence et les giclées de sang, le tout conserve un certain style. Les effets-ralentis sont ultra jouissifs!
    Les acteurs sont également excellents.
    Le réalisateur est à féliciter pour la fidélité au support d'origine.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 avril 2012
    D'une beauté esthétique hors norme de la première à la dernière seconde, à chaque plan. Zack Snyder amène quelque chose de nouveau au cinéma. La bande son est magnifique aussi. Gerard Butler a un charisme énorme pour ce premier grand rôle, comme tous les acteurs de ce film, Michael Fassbender, Vincent Regan, Lena Headey, David Wenham ou Rodrigo Santoro. Un chef d'oeuvre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 novembre 2007
    Je ne suis pas allé voir ce film au cinéma car la bande annonce ne m'avait pas mis l'eau à la bouche, faut dire que le cinéma à effets spéciaux n'est pas un genre qui m'attire forcément. Et puis, par hasard, on me prete le DVD et on m'en fait plein d'éloges sur ce film, je me dis pourquoi pas aprés tout. Adapté d'une bande dessinée de Frank Miller, un roi du genre et qui avait co-réalisé avec Robert Rodriguez une oeuvre culte assez violente tiré de son imagination,"Sin City", Zach Snyder, qui vient de la pub et qui a signé un 1er long métrage remarquable, "L'armée des morts", signe un film qui mélange Péplum et fantastique violent d'une vision esthétique assez impréssionnante. Le peuple Spartiate voit un jour la naissance d'un bébé roi, Leonidas, auquel ils le formeront a devenir un guerrier de poigne et l'élever fermement et violement pour que le jeune homme grandisse et métrise un peuple et luttant sans resentir aucune émotions. Devenu grand, Leonidas et ses "300" Spartiates se battent corps et ames contre une immense armée de Perses dirigé par Xerxes... Je ne me suis pas du tout ennuyé et j'ai plutot meme savourer ce film aux magnifiques effets spéciaux bien faits. On voit du sang giclé, des tetes coupés, les scènes de batailles et les ralentis sont impressionnants. Je penses que l'auteur de la BD originale, Frank Miller, peut etre fier du travail réalisé du metteur en scène Zach Snyder. Dans le role principal, Gerard Butler est crédible mais son role et sa carrure parait plutot stéréotypé, il fait penser à un certain Russell Crowe dans "Gladiator" de Ridley Scott. Enfin bon, "300" est un film remarquable que je vous conseilles de voir.

Publiée le 12 octobre 2010
    Cette oeuvre baroque,lyrique et d'une violence inouïe ne laisse pas indifférent.Zach Snyder a réussi son péplum furieux et mythologique.Visuellement,"300" est époustouflant.Un tournage intégralement sur fond vert et bleu.1 an de post-production.Un respect impressionnant de l'esthétique du roman graphique de Frank Miller avec couleurs désaturées et sang giclant des corps mutilés.La véracité de la bataille des Thermophyles n'est pas un point fort,alors que pour la dimension intimiste,on repassera.Certains ont qualifié le film d'extrême-droite,avec cette exacerbation des valeurs conservatrices et guerrières.C'est vrai,mais il ne s'agit pas d'un film à contenu politique.On peut par contre savourer un grand spectacle avec des affrontements sans pitié entre des Spartiates déchaînés et des Perses déshumanisés.Snyder a introduit un bestiaire inédit,comme des rhinocéros géants,des monstres à lame de rasoir,des géants insensibles à la douleur.Gérard Butler,en Léonidas charismatique,viril et ne connaissant pas le sens du mot soumission,est d'un charisme impressionnant.Lena Headey est une reine d'une beauté et d'une volonté ensorcelante.Sans concessions,"300" est un ballet sanglant et esthétisant qui vaut essentiellement pour sa forme.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 14 juillet 2008
    Un film techniquement enragé, avec des effets spectaculaires sur l'image. L'histoire n'est pas vraiment originale, à la Braveheart, mais le souffle est bien là, un opéra rock sanguinolant qui est plus excité qu'excitant.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 11 février 2015
    Le péplum est le genre de film dont peu de cinéastes y touchent. En 2000, Ridley Scott redonne vie au genre avec son chef-d'œuvre Gladiator puis, en 2007, Zack Snider, cinéaste pas très connu du grand public se lance à son tour. 300 est avant tout l'adaptation du roman graphique de Franck Miller a qui on doit quelques bandes dessinée de l'homme chauve-souris Batman. Ce film est grandiose ! Le premier point que l'on aperçoit, c'est tout d'abord le travail artistique qui est renversant, les images sont magistrales, Snyder adopte un esthétique renversant, la beauté est sans égal de ce fait beaucoup ont essayés d'adopter ce style graphiques mais personne n'a égalé 300. On reste littéralement scotché par les scènes de batailles tant elles sont superbement mise en scène avec de très nombreux ralentis ce qui donne au final, quelque chose de jubilatoire ! J'ai rarement été aussi scotché devant des batailles au sabre depuis Gladiator, le cinéaste excelle dans la réalisation tant c'est beau, épique... L'interprétation de Gérard Butler est inoubliable, son jeu est d'une justesse a couper le souffle. Comme dans tous les péplums, la musique est sublime, les chants grégoriens nous donnent de véritables décharges, de frissons. L'histoire en elle même reste basique, nous restons concentrés sur l'affrontement entre les spartiates de Léonidas et l'Empire perse. Ce film est renversant dans tous les sens du terme par sa beauté visuelle, ses costumes, sa musique, sa mise en scènes, les acteurs... Nous assistons a de véritables moments de bravoures lors des batailles. Bref vous l'aurez compris, 300 est un très grand film, Zack Snyder nous offre un superbe péplum que je conseille a voir en VO rien que pour les répliques cultes prononcée par Butler tel que la plus connue: "This is Sparta !" Un grand film !
    Notrub
    Notrub

Publiée le 24 mars 2007
    Quelle claque mes amis !!! Ce film est réelement impréssionnant. Gerard Butler montre une telle énergie qu'on serait prêt à rentrer dans l'écran est le suivre au combat ! La musique est bien utilisé et les ralentis aussi, les effets spéciaux sont magiques on croit que tout est vrai !! La réalisation de Zack Snyder, comme pour L'armée Des Mort, est parfaite ! Pour finir, ce film fera sans nul doute partie des films de l'année, non par sa puissance narrative, mais par son visuel, par les acteurs et la mise en scène !
    Courez-vite le voir !!!!
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 20 avril 2014
    Le film qui redonne confiance en soi !
    TONIGHT YOU DINE IN HELL !