Votre avis sur 300 ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    c'est presque mauvais, la realisation est bonne mais le scenario est plat, pendant deux heures on voit des monsieurs qui se bagarre, ca devient vite chiant... il y a quelques points positifs, mais l'ensemble est vraiment banal.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 juillet 2010
    Je n'aimais pas les peplum des années 60 et retomber plus de 40 ans après avec ce type de film m'angoisse. Autant je ne nie pas l'histoire mais entre un livre et ce film, je prendrai surement plus de plaisir à tourner des pages....
    Publiée le 24 mars 2007
    300 fait comprendre à tous le sens de 7eme art, c'est tout simplement magnifique.Pour les personnes qui, par faute de gouts ! se permettent de critiquer les costumes ou scénario et bien lisez la BD et n'allez pas le voir au cinéma !!!!!!!! car je vois mal comment cette adaption aurait put être plus fidéle. Ce film est un tableau ! avec des scénes et des plans qui vous marquent!
    Saint-Just
    Saint-Just

Publiée le 14 avril 2007
    Un film qui donne le ton du niveau de l’idéologie dominante aujourd’hui à l’œuvre au Etats-Unis. Sur le plan historique c’est l’abrutissement le plus total (comme absolument tous les péplums réalisés ces dernières années). Nous avons même le droit à des apparitions de personnages que l’on dirait tout droit sortis du seigneur des anneaux ou de la planète des singes ( c’est d’ailleurs explicitement, que les iraniens sont assimilés à ces singes). Les idées directrices du film sont claires : homophobie, haine farouche de la démocratie et promotion de l’autoritarisme, stigmatisation de la réflexion et de la science au profit de la loi du plus fort...le film n’est pas qu’eugéniste, il est proprement raciste. Tout cela se déroule sur un fond malsain, qui n’est qu’un filigrane préparant les masses à une intervention impérialiste en Iran. L’homologie entre le groupe spartiate et une division de S.A. est frappante. Pour sur, les services du 3ème Reich n’aurait pas fait mieux...
    selenie
    selenie

Publiée le 5 juillet 2007
    Impressionnant ! Gerard Butler est méconnaisable et crédible en spartiate de BD... Car ici nul peplum comme certain peuvent le dire, il s'agit d'abord d'une BD retranscrite comme on a pu voir "Sin City" du même auteur. Le scénario est tout simple mais la qualité du film réside dans une mise en scène sobre mais efficace et dans un esthétique originale dans une sorte de David et Goliath avec un hommage à l'héroïsme (ou à la connerie !). Ca change, pas d'ennuie, et respect pour la reconstitution des techniques de combats. L'alternance entre scènes violentes et scènes plus intimistes est savamment dosés.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 21 mars 2007
    Bon remake pour une fois !!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 février 2013
    300 adaptation du comic du meme nom de Frank Miller , véritable film culte a mes yeux , visuellement c'est juste sublime , la pate coloré tiré sur le gris orangé est superbe , les acteurs sont bon et les combats bien violent .
    300 est un excellent film de Zack Snyder a voir au moins une fois !
    Publiée le 12 mai 2015
    Une Véritable Claque. Le Réalisateur Zack Snyder livre une vision dépoussiérée du Péplum avec cette adaptation Sanglante et Épique du roman graphique de Frank Miller. Pour Commencer la Réalisation est magistrale mais aussi un Esthétisme magnifique avec notamment ses nombreuses séquences aux ralentis qui sont un pur régal pour la rétine en passant également par des Décors d'une Pure Beauté qui permet de nous immerger dans cette mythologie fascinante qui oppose les Spartiates et les Perses. Ensuite la BO de Tyler Bates envoie du lourd en apportant énormément de dynamisme au long métrage,ajouter a cela des Séquences de Combats Jubilatoires qui sont d'une intensité sidérante accompagnée de Scènes d'une Violence Inouïe ainsi que quelques Séquences d'Érotismes pour pimenter le tout sans oublier des Dialogues devenues Marquantes.Enfin le Scénario est Passionnant du début à la fin avec un Final Mémorable et pour finir les Personnages sont très fouiller grâce a son Casting Prestigieux avec en tète Gérard Butler qui est Époustouflant dans la peau du charismatique et imposant Léonidas qui est rejoint par une galerie de Seconds Rôles excellents tels que Dominic West,Michael Fassbender,David Wenham,Lena Headey et Rodrigo Santoro qui excelle a merveille dans la peau du Terrifiant Xerces.En Résumer, 300 est un film Grand Spectacle a la fois Foudroyante et Spectaculaire dont le statut de Film Culte est plus que mériter et qui rentre au panthéon des plus grands Péplums Cinématographique avec Gladiator et Troie.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 31 mars 2007
    "300", sans toutefois être mauvais, représente tout de même une certaine déception. Le film souffre en effet de plusieurs gros défauts, à commencer par le style BD trop affiché (plans figés, narrateur, ...), ensuite l'aspect "jeu-vidéo" des batailles, pleines d'effets un peu écoeurants. De plus, Zack Snyder est par moment franchement complaisant dans la violence, souvent exagérée.
    Cependant, c'est avec plaisir qu'on découvre quelques belles scènes, dignes d'un "vrai" péplum, qui redonnent un peu de sérieux (bienvenu) à l'ensemble.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 22 février 2010
    Le meilleur péplum de tous les temps après Gladiator! Zack Znyder retranscrit à la sauce BD la tragique bataille des Thermopyles, qui vit le roi Léonidas et ses 300 spartiates sacrifier leurs vies pour la liberté: une pure réussite!
    Il est impossible voir 300 sans en ressortir marqué, sans se rendre compte combien était héroïque le sacrifice de Léonidas.
    "Une nouvelle aire commence; une aire de liberté. Et tous sauront que 300 Spartiates sont morts pour la défendre!". Tout, dans ce film, est conçu pour mettre en avant et en valeur de Léonidas et des Spartiates. Un parti pris peut-être regrettable, Znyder aurait du avoir une vision plus critique, considérer la civilisation spartiate avec recul et parfois dégoût. Certes, les nombreuses cruautés des Spartiates ne sont pas cachées (l'agogè, le tri des nouveau-nés, leur caractère sanguinaire), sauf pour ce qui est des hilotes, choix compréhensible. Mais à aucun moment Znyder ne cherche à nous horrifier ou à nous indigner: Sparte est au contraire présentée comme une utopie, un idéal. Pourtant, c'est cette "propagande spartiate", ce manichéisme extrême, qui font la force du film. Un choix manichéen mais aussi judicieux, car il permet de donner un grand souffle épique au film, et de faire de la bataille des Thermopyles une bataille pour des valeurs telles la justice et la liberté. L'idéologie spartiate est bien respectée: un profond sens de l'honneur, un mépris du danger, de la mort et de la douleur, un patriotisme et un courage sans pareille, ainsi qu'une vénération de la guerre. Un film profondément guerrier, pas pacifiste ou critique pour un sou, mais en accord avec les principes moraux des Spartiates. On ressent la même chose en regardant 300 qu'en lisant le passage d'Hérodote consacré à Thermopyles: donnez une caméra à un Spartiate de l'Antiquité, et c'est exactement ce film qu'il vous réaliserait. Aussi ce manichéisme extrême permet-il de donner au film un intérêt historique stupéfiant pour les connaisseurs de cette période, ainsi qu'une intensité tragique remarqauble (qui n'est pas sans rappeler certains mythes grecs). Il suffit de repenser à cette scène boulversante, où Dillios (historiquement Aristodemus) retourne à Sparte, annonçant à Gorgo la fin de la bataille et la mort des Spartiates, à certaines répliques ou à certains plans. Les moments épiques et dramatiques sont légions, sublimés par une mise en scène les mettant en valeur, et une musique souvent extraordinaire.
    Quand au personnage de Léonidas, le peu que l'on savait de lui a visiblement été utilisé: les deux seules répliques ("Tonight, we dine in Hell!" "Come and get them") qu'on lui connait, sa détermination, et son mariage avec Gorgo. Mais, pour un personnage aussi peu connu, le réalisateur a donc dû beaucoup romancé, et en a fait une sorte de Maximus grec, un personnage attachant et très moral. Il est dommage que les Perses passent dans ce film pour des barbares sanguinaires, alors que les Achéménides étaient de grands rois, et les Perses formaient une brillante civilisation. Ici, Xerxès est tout sauf charismatique, les costumes sont très différents de la réalité (en particulier les Immortels, les vrais auraient pourtant eu un rendu exceptionnel à l'écran). à propos de costumes, les Spartiates étaient effectivement plus habillés que dans le film. Cette barbarisation des perses n'est crée que pour mieux faire ressortir le côté héroïque des Spartiates.
    Les piètres costumes et le manque de décors sont largements compensés par une esthétique révolutionnaire: la mise en scène, très moderne, comportant des ralentis, des acclérés, des contrastes prononcés, des couleurs très vives, permet de faire revivre de manière contemporaine une époque antique. L'esthétique n'atteindra jamais, cependant, le niveau de celle de Gladiator. La musique de Tyler Bates est dans l'ensemble inégale: quelques morceaux brouillons, mais surtout des mélodies inoubliables tellement elles sont magnifiques. Associée à la mise en scène, elle permet de renforcer la dimension épique du récit.
    Les combats sont dans la même veine, bourrés d'effets stylistiques (ralentis, accélérés, sang en 2d...), magnifiques, mais n'atteignant pas le niveau anthologique de ceux de Troie. La chorégraphie y est souvent très réussie, et on retiendra trois scènes de combats mémorables: la première charge de Léonidas, son combat contre l'Immortel géant, et l'affrontement mettant en scène Astinos et son compagnon. Une très belle nuée de flèches également, mais on regrettera une phalange spartiate très peu repsectueuse de la réalité historique, qui aurait pu donner lieu à des scènes de batailles anthologiques, mais qui est assez ratée tant elle s'écarte de la véritable phalange hoplitique.
    L'histoire est très prenante, et respecte dans les grandes lignes le contexte historique. Le suspens y est intense, les enjeux dramatiqeus omniprésents et montant en flèche, et le rythme, endiablé dès le début. Un péplum nouvelle génération extraordinaire!
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 17 juillet 2013
    Il parait que beaucoup ont adoré le super travail "photofiltre" qui se cache derrière tout ce visuel, pour ma part j'ai jamais ressenti l'envie de me prosterner devant les images. Pour ce qui est des ralentis, généralement bien grassouillets, on les apprécie lors de certaines séquences de fight très esthétiques, et on en est gavé pour le reste des séquences qui y ont droit (donc 50% du film). Sinon : Bon gros guerriers bien hétéros bien virils en slip de guerre, qui protègent la Grèce des vilains envahisseur esclavagistes perses et de leur chef pas viril du tout, freinés par les vils démocrates. On a déjà fait plus clinquant comme scénario ... et comme le film n'a pas tant de choses à raconter que ça, on ne peut que se reposer sur les dialogues (qui sont tout ce qu'il y a de plus banal, passées les 2-3 drôles répliques cultes) et sur les combats qui perdent en intérêt à mesure que la bobine se déroule. Prenez les meilleurs ralentis et les meilleures séquences de combat, montez un clip vidéo d'un quart d'heure sur un remix de "THIS IS SPARTA" et profitez. Le reste est bien vain.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Ce 300 nous montre sans censure et avec un talent inoui des scènes de batailles aussi violentes que bien tournées, ponctuées de décors apocalyptiques splendides qui se passe en Gréce. Zack Snyder nous démontre à travers cette oeuvre spectaculaire toute sa maitrise du septième art. A voir absolument.
    Cannondale
    Cannondale

Publiée le 3 août 2012
    Ce film est une insulte ouverte au peuple Perse, = Iran = musulman = terroriste = barbare voila ce que dit ce film. J'ai vomi du début à la fin. C'est vite oublié l'histoire et la naissance des villes et donc des civilisation en Mésopotamie... Le scénariste à probablement perdu des membres de sa famille en Iraq, Afghanistan ou le 11 septembres pour développer une telle haine. J'aurai donné 5 étoiles à ce film notamment grâce à la réalisation et mise en scène, mais le côté nous occidentaux les parfaits et eux, les musulmans barbare... ah oui les noirs aussi son du côté des méchants... Film 100% raciste. Une HONTE.
    Blasi B
    Blasi B

Publiée le 16 juillet 2010
    rien a dire , excellent,un zach snyder qui a fait une trés bonne adaptation de la bd de franck miller
    pok00
    pok00

Publiée le 24 février 2013
    Grâce à "300", je suis devenu un inconditionnel de Zack Snyder. C'est le Tim Burton des années 2000. Il sait diriger ces acteurs, utiliser des effets visuels époustouflants et nous emmène dans une adaptation brillante de ce comic-book.