300
Note moyenne
3,9
60603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 583 critiques spectateurs

5
1498 critiques
4
877 critiques
3
286 critiques
2
394 critiques
1
247 critiques
0
281 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2016
« 300 » est l'adaptation au cinéma du « roman graphique » signé Frank Miller qui relate la célèbre « bataille des Thermopiles ». Cet affrontement sanglant oppose une poignée de Spartiates héroïques, dirigés par le roi Léonidas, à l'immense armée Perse qui tente d'envahir la Grèce en 480 avant notre ère. Je ne suis pas spécialiste de l'antiquité mais je ne pense pas trop m'avancer en écrivant que le scénario me paraît un brin romancé. Certes les 300 Spartiates sont magnifiques de courage et d'abnégation mais ils sont aussi quasiment invincibles ! Ils massacrent à tour de bras les troupes innombrables du demi Dieu Xerxès qui n'a guère que ses yeux pour pleurer. Mais, à vrai dire, on se fiche royalement de la réalité historique tant le film est parfait sur le plan de la forme. Les images sont magnifiques, l'esthétique parfaitement travaillée avec des couleurs impressionnantes, proches de la bande dessinée. Les combats, véritable point fort du film, sont réalisés avec talent et se révèlent très immersifs. Ils emportent définitivement l'adhésion dans une furie jamais vue à l'écran grâce à des ralentis incessants et des mouvements de caméra millimétrés. Bien que les acteurs ne soient pas vraiment un atout déterminant, il faut quand même signaler la prestation de Gerard Butler qui campe un Leonidas tout à fait puissant et charismatique. Bref, Zack Snyder (« Man of steel », « Watchmen ») signe un superbe péplum, délicatement teinté de fantastique, qui se place comme son meilleur film à ce jour.
clement T.
clement T.

14 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2017
Ce péplum est le meilleur jamais réalisé mieux qu un gladiator même si c’est totalement différent .Gérard bluter mérite selon moi un Oscar le reste du casting est excellent,les dialogues sont mythiques la scène de fin est émouvante.un film à voir absolument .
Danny Wilde
Danny Wilde

133 abonnés 502 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2016
Entièrement tournée en fonds bleus et verts, cette relecture de la Grèce antique qu romance l'affrontement légendaire des Spartiates et des Perses aux défilé des Thermopyles, affiche un visuel époustouflant, inspiré par le comics de Frank Miller que j'avais peu apprécié. Mais Zack Snyder en fait une vision spectaculaire pleine d'énergie qui m'a vraiment emballé, malgré quelques audaces étonnantes (Xerxès en drag-queen). Sa mise en scène délibérément stylisée et tournée vers un esthétisme de l'image donne une véritable identité au film, grâce à ses ralentis savants qui atténuent le côté bestial, la sauvagerie et la violence sanglante et viscérale des combats, à tel point qu'ils seront très imités par d'autres productions et presque entièrement pompés par la série TV Spartacus. Le choix de la lumière froide et sombre est également très bon, ça rend cet affrontement complètement dantesque. Le culte du corps et des musculatures est parfaitement montré dans ces guerriers grecs tous animés de la même flamme, et pour traduire tout ça, Gérard Butler qui est la vraie révélation du film, incarne un Leonidas sensationnel, rageur et charismatique à souhait qui dégage vraiment quelque chose en faisant ressortir l'âme d'un roi ; les autres acteurs sont aussi très bons comme Vincent Regan ( bon aussi dans Troie), David Wenham (surprenant en Grec musclé après son rôle de Faramir chez Jackson), Lena Headey (qui donne une image forte de la femme grecque) ou encore l'incroyable Rodrigo Santoro en Xerxès bardé de piercings... Un film coup de poing d'une énergie hors du commun.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2016
Quand on évoque 300 , avec ces lettres tachetées de sang on pense immédiatement a cet imposant guerrier a la barbe bien taillée nommé leonidas proclamant avec un insolent courage sa volonté de gloire et sa fierté d'appartenance a Sparte.
Le joyaux de zak snyder est un triomphe de direction artistique , ou chaque plan visuel est une réussite de par sa teinture pourpre et de son atmosphère lugubre.

Il allie a la fois dans ce péplum sur vitaminé fantastique , historique , artistique une effroyable mise en scène violente et terriblement crue.
Le sang gicle et coule a flot , les batailles parfois ingénieuses laissent place a d'autres beaucoup plus olympiennes .

Et devant les hordes monstrueuses perses on est tiraillé d'excitation a l'idée d'imaginer le déroulement du prochain combat plus sauvage l'un que l'autre mais tellement saisissant.
Le spectacle est assurée dans ce chef d'œuvre inclassable brassant plusieurs thématique de l'antiquité , il est mené tambours bâtant par un Gérard butter habité et iconique de charisme .

Le film réussit l'exploit a mettre au diapason touts les stéréotypes de l'homme brave et impétueux , tout en ayant une immense estime de ce que procure l'amour et l'importance d'avoir une femme a ses côtes.
Tout général expérimenté qu'est leonidas il n'en demeure pas moins un homme demandant conseil a son épouse lors de leur dernière nuit conjugale.

Et que dire de la scène ou il se relève en ravalant ses larmes devant les myriades de flèches prêt a être décrochées sur lui.

C'est un homme qui aux portes de la mort prend soudainement conscience de la chance inégalée d'avoir pu connaître l'amour , ce seront ses derniers mots avant de lever les bras au ciel pour accueillir son funeste mais glorieux destin .

Le discours de fin est une ode a la bravoure et au soulèvement devant la tyrannie un hymne a la liberté
Un film marquant pour très longtemps

This is sparta
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2016
Excellent, sublime, stupéfiant, il n'y a pas de mot pour décrire une telle oeuvre, je ne peux que le recommander et le rerecommander. Des scènes de combat à couper le souffle, un contexte historique fabuleux, un amour pour son peuple et pour sa femme hors du commun. Ce fut l'une des meilleures surprises que j'ai eu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 janvier 2016
Quand on me demande mon avis sur 300 je dis simplement que je l'ai vu. Il est vrai que c'est épique et comme beaucoup l'on remarquer bourré de testostérone mais l'histoire est amplifiée (Légèrement-Quelque Peu-Énormément). Le roi Leonidas devient une légende et ces "memes" aussi, les scènes de ralenti sont vraiment bonnes et classe. Celles-ci rendent l'aspect maussade et sanglant de ce film au dessus de bon nombre de film d'action. Rendre un péplum plus époustouflant en terme d'effets spéciaux qu'un film d'action actuel était difficile mais ce fut réaliser avec brio dans ce cas là.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 décembre 2015
Je suis plutôt fan de ce genre de film. Celui-la est très très bien réalisé, un bon synopsis, de bons acteurs. A regarder, pour passer un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 octobre 2015
Péplum bourré d'action, réalisé par Zack Snyder, tiré de la bande dessiné de Frank Miller (Sin city) qui décrit l'histoire de 300 spartiates commandé par Léonidas, pour faire face aux troupes Perses, comptant des milliers d'homme.

C'est avec ce genre de film que l'expression "Bad-ass" prend tout son sens: Ralentis, scènes de combats spectaculaires et punchlines sont au rendez-vous, le tout accompagné d'une sacrée Bande son. L'effet « BD » se marie parfaitement à cette histoire tiré de faits réels, bien qu'il aura de fortes chances de déplaire aux allergiques d'effets numériques.

300 est un excellent divertissement, qui malgré tout, pâtira d'un scénario un peu simpliste..
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 octobre 2015
300 est pour moi un film fade et sans grand intérêt. Une mise en scène feignasse de la part de Zack Snyder malgré le fait que l'on peut remarquer qu'il tente quelques trucs mais qui ne suffisent pas pour faire de 300 son film ! Ce dernier fait de l'adaptation un copié/collé sans grande tentative,sans grand changement,sans réelle mise en scène...ce que je vois quand je regarde le film c'est simplement la BD. Et je ne vois pas l’intérêt de regarder un film qui a déjà eu son œuvre plan pour plan.Ce que je reproche le plus au film sont les décors et fond verts absolument dégueulasse,des jeux de lumières surplombé de numérique qui ne laisse absolument aucune place au naturel. Aucun réel décor. Au niveau des acteurs (qui est sans doute le point fort du film) remplissent tous leur contrat,un jeu très réussi et incarne émotivement très bien leurs personnages. Pour ce qui est du scénario c'est simple si je le trouve réussi et ficelé c'est car c'est exactement le même procédé que dans la BD,aucune tentative,Snyder nous y met pas sa touche rien de tout ça. Les scènes de combats peuvent parfois avoir beaucoup de classe grâce a ces quelques ralentis bien placés. Je dis "quelque" car tout comme ces décors il nous surplombe de ralentis et parfois ben...ça fait tache ! Les scènes d'émotions sont assez plate,rien de transcendantale qui peut faire "vibrer" son spectateur. Snyder s'investit dans ce film peu dans sa mise en scène et dans son développement de personnage.La musique du film est excellent mais très vite oubliable mais colle parfaitement bien avec le rythme du film. Pour conclure tout cela 300 est un film moyen mais regardable. Il est a voir mais très vite oubliable.
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2015
Graphiquement très particulier mais pas dénué d’intérêt. Il y a un certain charme dans la mise en scène de la violence et des combats. Si l'histoire est réelle, le tout est très romancé tout de même, voir parfois un peu trop. Mais le tout est plaisant.
maxence T.
maxence T.

31 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2015
J'ai vraiment adoré "300". Zack Snyder nous transporte dans son univers qu'il manie à merveille, sa réalisation est au top et sa mise en scène quí lui est très souvent porteuse de critiques est fascinante. Les effets spéciaux sont incroyables, les fonds verts sont parfaitement maîtrisés et les éclairages sont convenables malgré que trop de fois, l'immage devient illisible à cause de l'intensité de la lumière. Visuellement c'est donc un sans faute pour le réalisateur de "Watchmen", mais quand est il du scénario ? Eh bien il m'a satisfait, certes ce n'est pas un scénario intélectuel, la trame est très simple, les Spartiates veulent se frotter aux Perses quí sont vraiment favoris pour gagner mais voìla.... Ils se trouvent que beaucoup de rebondissements sont présents et s'avèrent très réussis, la fin est magistrale. Les combats sont violents, bien que beaucoup moins que se qu'on m'avait dit, les ralentis, très propre à l'univers de Zack Snyder me faisaient assez peur moi quí ne suis pas un grand fan de ce style de mise en scène, et il se trouve qu'au final, j'ai adoré. Celà rajoute une dose d'épic. Pour les défauts, on pourra reprocher au film les quelques scènes longues quí coupent le rythme du film, ensuite le manque d'émotions pour les protagonistes principaux, celà dit le film est ce qu'il est, c'est à dire un récit de plus d'une heure et demie d'un fait historique en se plongeant dans l'univers impitoyable des batailles sanglantes et sans pitié. Absolument génial, n'hésitez pas á le (re)regarder.
Anaïs L.
Anaïs L.

8 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2015
Ce film a trop d'effets spéciaux, cela se voit et gâche tout.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 septembre 2015
Chef d'oeuvre graphique, une qualité d'image et de décors irréprochable.

Très bonne narration et magnifiques scènes de combat.
Un savant mélange d'action, d'histoire et de mythologie !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 septembre 2015
Si visuellement le film est soigné et filmé d'un mode plutôt intéressant, le partie pris par Zack Snyder est assez repoussant, violence pour violence, scénario bâclé pour insister juste sur un spectacle visuel. Aussi simpliste qu'un mauvais Marvel, la bataille de Thermophyles version 2006 est un rien d'autre qu'un vulgaire jeu de massacre.
Psydered
Psydered

52 abonnés 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2015
Zack Snyder est un prodige du cinéma, il nous l'avais déjà montré avec L'armée des Morts remake de Zombie de George Romero. Ici il nous offre un péplum avec un scénario plutôt basique mais l'esthétique règne en maitre, les scènes de combat sont vraiment maitrisés et saignante a souhait (dans la limite du grand public). Un bon casting, beaucoup de figurants, des dialogues plus ou moins travailler et la façon de filmer et les décors sont vraiment excellents. A voir bien évidement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse