300
Note moyenne
3,9
60604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 583 critiques spectateurs

5
1498 critiques
4
877 critiques
3
286 critiques
2
394 critiques
1
247 critiques
0
281 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mlight
mlight

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2016
Esthétiquement parfait, l'histoire est géniale, 300 guerriers confrontés à 1 million de Perses !! Un très bon moment de cinéma.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2015
"300" c'est typiquement le genre de film qu'on adore détester en tant que cinéphile averti : tout dans les muscles et rien (ou presque) dans la cervelle, mais c'est pas grave parce qu'on prend son pied et le résultat est jubilatoire dans tous les sens du terme. Quand je dis rien dans la cervelle, j'exagère un poil ; cependant, à bien regarder les thématiques abordées dans ce long-métrage, on voit que les scénaristes - au nombre de cinq tout de même (dont les deux auteurs du roman graphique adapté) ! - ne se sont pas trop foulés, réinjectant les valeurs du courage absolu face à l'obscurantisme, de l'indéfectible loyauté envers sa patrie et ses concitoyens dans un contexte antique, et réintroduisant l'idéologie du monde occidental se battant l'Orient et son absence de valeurs dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre les Etat-Unis et l'Iran. Heureusement que l'image et la mise en scène de Zack Snyder sont rodées et sublimes, grâce à la technique de l'incrustation. Elles masquent ce fond peu reluisant pour nous offrir un spectacle violent, mémorable, jouissif, sans compromis. A voir une fois.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2015
Excellent film tant sur l'histoire et l'adaptation de la BD que par ses effets visuels époustouflants et ses combats sanglants et héroïques. Cependant le film contient quelques longueurs mais vite oubliées par ses batailles impressionnantes. Un autre cinéma appréciable. A voir.
Celestia T.
Celestia T.

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2015
Point important : le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. Il est pauvre, mais je crois (et j'en suis sûre) que l'intérêt du film ne réside pas là. 300 brille par son aspect visuel atypique, soigneusement travaillé. On peut faire à tout moment arrêt sur images et apprécier la beauté des scènes. Les atmosphères, les effets de lumière sont soignés, et donnent au film un aspect bande-dessinée, dans le respect de l'oeuvre originale de Frank Miller. C'est donc un très bon divertissement pour les yeux. Le choix d'une narration en voix-off est autant un atout qu'un défaut : parfois, les personnages perdent en substance parce qu'à défaut de s'exprimer, le narrateur parle pour eux. Ainsi, le jeu des acteurs est limité, et prend parfois un aspect théâtral (expression exagérée). Une fois de plus, c'est ce qui fait à la fois le charme et ce que l'on peut critiquer dans 300. Les fanas de comics trouveront leur bonheur, quant aux passionnés de péplum, ils seront plus ou moins agréablement surpris.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mai 2015
basé sur un roman graphique (qui n'a peu de chose en commun avec le vrai contexte historique) bourré d'erreurs parfois monumentales, c'est ridiculement partisan des spartates en méprisant les perses.
Le graphisme honorable pour 2006 quand c'est sortie mais parait primaire et trop amateur par rapport aux moyns techniques de nos jour en 2015.
Les dialogues souvent à la limite du ridicule. Globalement j'ai été trop patient pour le supporter pendant une heure. Pour moi, nul!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 décembre 2015
Film culte de Zack Snyder, 300 est un péplum adapté de la célèbre BD graphique de Frank Miller. Ce film est surtout connu pour deux choses : son esthétisme et ses phrases cultes ("This is Sparta" est la plus culte). Que dire.... Esthétiquement ce film est assez incroyable : les combats ultra sanglants sont filmés dans des ralentis très stylés, les batailles en deviennent épiques (déjà qu'elles le sont à la base...), les décors, lumières, paysages, tout est esthétiquement très travaillé (Snyder a souvent une esthétique magnifique, regardez Watchmen). Sur la forme, c'est donc impeccable, mais qu'en est-il du fond ? Et bien c'est là que c'est le plus raté. Les punchlines sont souvent lourds, les discours politiques ne mènent à rien...et c'est cliché : les personnages, je prends pour exemple le nain...enfin, dès le début on sait dans quel camp il va être, pareil pour le traitre spartiate, on sait d'avance ce qu'il va faire (violer et trahir). Et les acteurs sont en surjeu, même si c'est aussi l'un des points qui fait la renommée du film. Gérald Butler a beau être excessif, il est hyper charismatique dans la peau de Léonidas. Enfin, s'il y a un dernier point que je voudrais évoquer, c'est le suivant : l'attachement aux personnages. Et c'est le problème : on ne s'attache pas aux personnages. Parce que dans le film, les perses ont beau être des monstres, les spartiates ne sont pas mieux : ils sont dénués d'émotion, il détestent les faibles et ils n'ont aucune pitié pour les blessés ennemis. Après, le fait que le film soit historiquement faux ne me dérange pas, comme je l'ai déjà dit dans ma critique des Incorruptibles, le cinéma est un art qui peut servir à embellir l'histoire ou à la réécrire.
Un film esthétiquement très réussi, mais un peu caricaturale. Ça reste divertissant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mai 2015
300 est avant tout une formidable oeuvre d'action.
Visuellement, le film déchire avec des scènes superbement filmées, la brutalité en devient même artistique !
Le scénario sert l'action et ne perd pas trop de temps dans les fioritures et c'est tant mieux.
Les dialogues (excepté le narrateur) ne font pas dans la subtilité non plus, mais remettons ceux-ci dans le contexte.
300, une ode à la Résistance et à l'Honneur qui plaira à celui qui veut en prendre plein la gueule !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 mai 2015
Encore un film de Snyder qui partage tout le monde!! Décidément, ce cher Zack ne réussira jamais à faire l'unanimité. Entre ceux qui considèrent ce film comme un chef d'oeuvre et qui crient au génie en voyant ce film et ceux qui descendent en flamme ce film, difficile de se faire une opinion valable sans peser le pour et le contre des arguments de tout le monde.
Bref, le titre est évocateur, Snyder nous fait remonter le temps jusqu'à la bataille des Thermopyles (traduit par "portes chaudes" comme si on traduisait le nom de villes comme Los Angeles, New York par Les Anges, Nouvelle York...). où 300 spartiates ont héroïquement lutté jusqu'au dernier pour défendre leur ville chérie contre l'envahisseur perse. Et comme vous avez pu le deviner plus tôt, la reconstruction est à l'image de cette traduction ridicule du lieu de la bataille... Produisant une bouillie historique où finalement le seul élément crédible est la date, Snyder nous propose un combat hollywoodien où ninjas et autres individus farfelus font apparition. Bon le film est l'adaption d'un comic de Frank Miller mais il n'empêche que le résultat n'en est que plus étrange. Dans un film propre aux normes snyderiennes où bourrinage et éclatage de crânes sont maîtres, 300 est très indigeste. A voir une fois mais pas deux uniquement pour entendre ces beaux spartiates aux corps huilés et parfaits crier quelle est leur profession, ce film laisse une impression de déjà-vu chez Snyder dont la recette ne change que très peu voire pas du tout. Et si un message sort bien de ce film, il paraît bien ridicule tant les personnages dépeints sont caricaturaux (un Léonidas aux punchlines ravageuses, au corps parfait et sans peur, un Xerxès très étrange, plus ridicule et peu crédible qu'intimidant). A noter un travail de filtres habituel chez Snyder qui ne fait pas bien décoller le travail sur cette période ô combien connue de l'histoire.
Sang, sexe et soleil de l'Attique. Voilà le programme que nous propose ce film. Et malheureusement ce film ne casse pas trois pattes à un canard. Et la tuerie sans fin qu'est ce film, vite redondante, est la parfaite illustration de ce cinéma hollywoodien qui veut en montrer toujours trop.
En quelques mots, brutal, répétitif et lassant.
atheman1
atheman1

3 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2015
Un film unique. Des scènes de combat généralissimes et un scénario culte. Que demande le peuple ? A HOU A HOU A HOU !
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2015
300 a révolutionné un peu le blockbuster en proposant avant toute une prouesse visuelle qui suffit à faire rentrer le film dans la catégorie culte avant même le scénario ou les effets spéciaux. Dans un style proche de la bande dessinée il respecte très bien l'oeuvre originale et offre un ton épique sans se prendre trop au sérieux qui embarque. C'est surtout la révélation du talent visuel impressionnant de Zack Snyder qui est destiné à oeuvrer souvent à Hollywood.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2015
un excellent film d'action avec un bon scénario des bon acteur un film a voir
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2015
Certes l'esthétique visuel est le point fort de ce péplum bien bourrin. Mais la mise en scène est bancale et le jeu des acteurs sonnent faux par moment. Les amateurs d'action et de gerbes de sang trouveront leur compte à coup sûre. Pour les autres c'est plus discutable tant le film est inégal.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2021
Joe, tu aimes les films sur les gladiateurs ? Alors tu vas aimer 300. Adapté du roman graphique de Franck Miller 300 est un film franchement inégal. Quand je l avais vu au cinéma je me souviens avoir été scotché par la réussite esthétique qu est 300. Un film ou la violence (et il y en a beaucoup) bénéficie d une recherche paradoxale du beau, une volonté d avoir une réussite graphique qui touche à la sculpture (les abdominaux saillants des spartiates) et à la peinture. Pourtant à l époque le film m avait laissé un drôle d arrière goût. En le revoyant l impression se confirme. Si le film est fascinant à regarder (l effet de surprise faisait quand même beaucoup cela dit), il est difficile de se passionner pour les spartiates bas du front, persuadés de détenir l ultime vérité qui tuent et vont se faire tuer le sourire au lèvre, la cap au vent et le slip bien rempli. Alors oui c est très intéressant de "regarder" 300 mais il n y a que le plaisir des yeux.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2015
Des faux décors qui font tâche, des dialogues horribles, du lyrisme à n'en plus finir et des incohérences ici ou là, voilà ce qui ressort de ce film plutôt mauvais dans sa globalité. On s'ennuie beaucoup et les scènes de combat, assez bien faites, ne parviennent pas à sortir l'ensemble de la médiocrité dans laquelle il baigne depuis ses premières minutes !!
Melvyn M.
Melvyn M.

2 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2015
un film visuellement plus que parfait ! avec des effets spéciaux à couper le souffle, une décor et un cadre splendide, une réalisation parfaite, et un casting au physique parfait ! ^^
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse