Film culte de Zack Snyder, 300 est un péplum adapté de la célèbre BD graphique de Frank Miller. Ce film est surtout connu pour deux choses : son esthétisme et ses phrases cultes ("This is Sparta" est la plus culte). Que dire.... Esthétiquement ce film est assez incroyable : les combats ultra sanglants sont filmés dans des ralentis très stylés, les batailles en deviennent épiques (déjà qu'elles le sont à la base...), les décors, lumières, paysages, tout est esthétiquement très travaillé (Snyder a souvent une esthétique magnifique, regardez Watchmen). Sur la forme, c'est donc impeccable, mais qu'en est-il du fond ? Et bien c'est là que c'est le plus raté. Les punchlines sont souvent lourds, les discours politiques ne mènent à rien...et c'est cliché : les personnages, je prends pour exemple le nain...enfin, dès le début on sait dans quel camp il va être, pareil pour le traitre spartiate, on sait d'avance ce qu'il va faire (violer et trahir). Et les acteurs sont en surjeu, même si c'est aussi l'un des points qui fait la renommée du film. Gérald Butler a beau être excessif, il est hyper charismatique dans la peau de Léonidas. Enfin, s'il y a un dernier point que je voudrais évoquer, c'est le suivant : l'attachement aux personnages. Et c'est le problème : on ne s'attache pas aux personnages. Parce que dans le film, les perses ont beau être des monstres, les spartiates ne sont pas mieux : ils sont dénués d'émotion, il détestent les faibles et ils n'ont aucune pitié pour les blessés ennemis. Après, le fait que le film soit historiquement faux ne me dérange pas, comme je l'ai déjà dit dans ma critique des Incorruptibles, le cinéma est un art qui peut servir à embellir l'histoire ou à la réécrire.
Un film esthétiquement très réussi, mais un peu caricaturale. Ça reste divertissant.