300
Note moyenne
3,9
60608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 583 critiques spectateurs

5
1498 critiques
4
877 critiques
3
286 critiques
2
394 critiques
1
247 critiques
0
281 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2016
Frank Miller étant plus qu'à la mode à Hollywood, il était évident que le seul Sin City ne suffirait pas à satisfaire l'appétit des tiroirs-caisse. Ainsi est né 300, poussant à l'extrême la logique d'une violence graphique très esthétique. Alors, il faut être honnête: le scénario tient en cinq lignes et ne surprendra jamais, mais l'essentiel est ailleurs ma bonne dame, car Snyder joue les virtuoses avec sa caméra et enchaîne les morceaux de bravoure sans respirer. La photographie du film est singulière mais finalement très cohérente, servant admirablement une action débridée et les acteurs, s'ils ne révolutionnent pas le jeu, sont charismatiques et à fond dans le trip. Un film blindé de testostérone jusqu'à la gueule et qui éclabousse l'écran dans tous les sens du terme, avec l'impact visuel pour seul but.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2015
un péplum qui se laisse regarder, une réalisation un peu trop lisse et une esthétique trop poussée. tiré d'un fait réel historique mais le résultat en est bien loin. se veut plus spectaculaire qu'historique.
John S
John S

6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2015
THIS IS SPARTA !!! Rien de plus à rajouter !! Film culte, scènes cultes, citations cultes !! 5/5
On regarde quoi aujourd'hui?
On regarde quoi aujourd'hui?

206 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mai 2017
Tirée du comics de Frank Miller qui voit pour le coup son oeuvre adaptée sur grand-écran d'une manière flamboyante. On peut tout de même dire bravo à Znack Snyder qui pour sa seconde réalisation nous offre un travail monumental et arrive à crée une nouvelle mise en scène jamais vu encore à l'époque . Avec 300 , le cinéaste revisite à sa manière les péplums inspiré cette fois-ci du parcours de la guerre des Thermopyles où 300 guerriers Spartiate firent face à l'armée de Xerxès .

Sauf que la attention à ne pas vous y confondre , 300 n'est pas une relecture véridique historique mais une adaptation tirée du comics du même nom "300" du grand Frank Miller .Rarement un comics à été si bien retranscris ou le traitement ce fait case par case , on croirait voir un comics en mouvement . Une application propre au réalisateur qui assimile,accoutume , et finalise avec harmonie les comics qu'il adapte (voir également avec Watchmen) . Un talent inné à pouvoir retranscrire l'essence même d'une bd et de la reporté sous forme de mouvance grandiloquent .

J'irais pas par quatre chemin ce film est pour moi un sacrée chef d'oeuvre . Une fiction communicative et démonstrative qui n'hésite pas à nous en mettre plein les mirettes . Rarement il m'a été donner de voir sur une seule oeuvre autant de séquence badass , iconique , mythique et culte ! Un film testeroné et burné à fond , mais pas que ... car à ne pas si méprendre , il y a également un sens profond du devoir , de la grandeur , du sacrifice ,de l'amitié et de l'amour . Cette capacité à faire un parfait dosage de tout ces éléments contribue énormément à sa finalité .

A présent parlons de l'interprétation des acteurs qui sont réellement imposant et solide.Tous ont du charisme à revendre tant ils sont endiablés et puissant de rage , l'ont peut dire qu'ils sont très crédible dans leurs rôles.L'actrice Lena Headey campe le rôle de la reine Gorgô avec beaucoup d'envergure, de beauté,de force et de talent.Elle est bien la femme de son roi . En outre son personnage permet d'insérée dans la trame un aspect politique , mais également assez poétique .

Vincent Regan décidément présent dans énormément de péplum (Le choc des titans , Troie ...) incarne le Capitaine de l'armée Spartiate avec une férocité bougrement notable . Vient ensuite un lot d'acteur tous plus convaincant les uns des autres pour incarnés chaque guerrier . Je retiendrais en particulier la performance de David Wenham pour le rôle de Dilios le compteur et et celle de Michael Fassbender qui incarne un Stelios félin à souhait . Cette unité de comédien est aussi efficace que dangereuse dans le long métrage .

Vient enfin le héros de cette fresque épique joué par Gérard Butler , Léonidas ! Une seule chose me viens à l'esprit en parlant de lui WAOUUUUUU!!!!! Gérard Butler dans le rôle de sa vie en impose grave et envoie du très très lourd . Une prestance et présence remarquable ou l'acteur se retrouve possédé par son personnage . Vraiment peu de comparse dans l'histoire du cinéma sont aussi iconique que lui,qui envoie des pics de plaisir à chaque scène . En jouant ce rôle Buttler est sortie de l'ombre et son protagoniste est entrée dans l'histoire des héros fantastique les plus emblématique .

Léonidas est un roi imposant,froid,passionné,courageux , vaillant possédant un sens du sacrifice absolue . On peut dire qu'à lui seul il représente la force et la hargne des spartiates.Chacune de ses interventions sont conséquente et ses dialogues sont à chaque fois jouissif . L'ensemble des plan ou il apparaît sont impressionnant et magnifique et ceci grâce au génie de Snyder ;à qui pour lui faire de l'iconique est comme boire un simple verre d'eau pour nous . Une facilité déconcertante .

Une scène par mis tant d'autre que je trouve culte est celle ou Léonidas dégage du pied un des Perses et l'envoie dans un puit en hurlant "Nous sommes des Spartiates !" ou en anglais "This is Sparta !".D'ailleurs je le conseil absolument en VO, car la voix de Gérard Butler est juste imposante et inimitable , bien que la Vf ne soit pas non plus dégueulasse .Les actes basé sur les actions sont impressionnant , violent et superbement chorégraphié , ce qui donne lieu à des batailles d’une grande barbarie ou l'ont peut voir l'art de la guerre Spartiate dans toute sa splendeur .

Les affrontements sont sauvage,violents, sanglants et donne lieu à de superbe ralentie valorisé par une lisibilité époustouflante . En bref, une qualité visuelle magnifique qui en met plein la vue et des plan magistraux , voilà la mise en scène impérieuse de Snyder qui pour ce film nous offre un spectacle à couper le souffle dans lequel il ne fais preuve d'aucune avarice . Avec ce spectacle Snyder nous livre une réalisation brillante sous bien des rapports .Son travail est nerveux et l'histoire est très crédible avec sa structure . Les décors , les costumes , les couleurs avec ces jeux d'ombre , le déroulé du récit, tout est maîtrisé du début à la fin .

Un s'avoir faire déroutant qui donne également lieu à des répliques tranchante et efficace en voici quelques unes dont j'affectionne particulièrement :

-" Tes rivaux d’Athènes s’agenouilleront devant toi, si tu t’agenouilles devant moi !
- Tu es aussi généreux, que tu es... divin ! Ô roi des rois ! Ton offre, seul un simple d’esprit la refuserait. Mais... l’idée même de m’agenouiller me... vois-tu, j’ai tué tellement d’hommes de ton armée que j’en ai gardé une méchante crampe à la jambe ! Aussi, m’agenouiller serait un vrai supplice..."

-" L’ennemi nous est trois fois supérieur en nombre. Trois contre un, c’est bien pour des grecs !"

-" Ne leur abandonnez rien ! Mais prenez tout à ses fils de chienne !"

Après ""L'Armée des Morts"" Tyler Bates retrouve Zack Snyder et livre une bo symphonique impériale . A coup de champs de choeurs sous fond de son tirée de guitares électriques l'ensemble des deux vient à crée une ouverture grandiose . Particulièrement avec la séquence du début ou l'on voit le jeune Léonidas revenir adulte et couronné roi avec le casque posée au sol .
Cet à ce moment là que l'on voit la dimension épique donner à cette musique .S'ensuivent de nombreux autre morceaux tous plus percutant les uns des autres qui font remarquablement le travail .Il y a juste une piste que je n'ai pas apprécié et ou je me suis demander ce qu'elle venait faire la . C'est dans le générique de fin après le premier morceaux ou on a droit à du Hip Hop , déroutant . Les musique sont au final largement fonctionnelle et s'accorde profitablement à l'image .

CONCLUSION:

300 est une œuvre puissante, héroïque, violente et sanglante appuyer par des acteurs crédible et un Gérard Butler impressionnant , c'est tout simplement magistral.Ce film prend au tripe de A à Z et nous en mets pleins la vue ! Je ne cesserais jamais de vanté les qualités immense de ce chef d'oeuvre qui encore aujourd'hui quand je le regarde me fais frémir. Snyder c'est montré sans concession avec son film et nous impose avec passion sa vision cinématographique .Je terminerais sur ses mots :"HAOU HAOU, HAOU HAOU" !!!!
Samuelya
Samuelya

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2015
Ce film s'inspirant de l'antiquité et de l'histoire de Sparte et des Perses est formidablement réalisé et joué. Il nous montre des aspects de la bataille qui seraient censurés dans d'autres films de ce genre. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, nous nous attachons de plus en plus à ces spartiates et leur courage sans fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2015
300 " Pour la gloire " est un film que j'ai beaucoup aimé, de l'action, de très bons acteurs. Néanmoins, pour le côté juridique de l'oeuvre on y rencontre quelques erreurs... Dommage!
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2015
tres bon quand c'est sorti 300 a révolutionné le péplum, bon dans sa violence et ses effets de combat, a voir comment cet opus vieillira mais tres bon pour sa sortie
Alain69
Alain69

5 abonnés 134 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 janvier 2015
Film extrêmement laid et extrêmement bête, 300 échoue totalement à créer le moindre univers cohérent. Les seuls éclairs au milieu des ténèbres sont les plans quasi-fixes qui dupliquent les images de Frank Miller. La bande-dessinée (on dit roman graphique pour Frank Miller, ça fait plus chic et plus hype) est très difficile à adapter au cinéma, certes. Adapter une série d'images fixes où le lecteur est maître du temps à des images animées et enchaînées où le cinéaste et son montage font le tempo est un exercice très difficile, bien plus que d'adapter un roman, et plus que d'adapter une pièce de théâtre. Certes. Mais ce n'est pas une raison pour tout noyer dans un ambre-sépia-jaunâtre couleur dégueulis, pour massacrer toute idée de mise en scène à coup de ralenti ou de morphing, pour créer des décors et des personnages tous plus laids les uns que les autres sans la moindre cohérence et logique interne, à part faire moche. Seule scène sauvable, mais à la condition sine qua non d'être gay et amateur de bondage, sinon c'est mort, la rencontre entre Xerxès et Leonidas. Ça limite la cible, et ça ne dure que deux minutes maximum. Par ailleurs les méchants sont soit noirs soit enturbannés - ce sont supposés être des Perses... - pendant que les gentils sont bien blancs et glorifient la force et la saine camaraderie combattante. Bref, ce film est grotesque.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 décembre 2014
Une horreur. Quel film atroce aux images assez moches. Une histoire pathétique, pseudo antiquité, guerre des clans. A fuir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 décembre 2014
Avant de le voir, ce film ne me disais rien. Je pensais qu'il s'agissais d'un film fantastique avec des monstres, bien que durant le film on puisse voir d'étranges créatures je m'était trompé. Il s'agit là d'un péplum basé sur de vrais événements. Mais plutôt de nous faire une reconstitution la plus fidèle possible, Jack Snyder nous a réalisé une vision romancé, idéalisé de la petite campagne du roi Léonidas aux thermopyles. Le film lancé, je comprends qu'il s'agit d'une histoire de Sparte, le film commence déjà à m'intéresser, les images sont captivant, la dimension théatrâle et grandiloquente acroissent mon intérêt. Après tout pourquoi pas, c'est exageré mais grâçe à ça on a un spectacle terrible, impressionnantes, il y a des répliques et des dialogues géniaux, marrants parfois même. Bref on s'amuse bien. Parfois le côté sépia est déroutant mais ça donne son charme au film. Après 1h48 de combats spectaculaire on a qu'une envi c'est de devenir un guerrier. Ce film je l'ai vu plusieurs fois par la suite et je n'hésiterais pas à le revoir
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2014
Un drôle de péplum, qui ne cache pas son penchant pour les rivières de sang aux bruitages douteux qui justifieraient la rupture du stock d’éosine dans tout un état américain. Il est adepte d’une saturation étrange de l’image, entre fatigante et intéressante. L’image, par ailleurs, est la pièce majeure du film. Chaque scène est une carte postale. Sous ce paysage hollywoodien, comment justifier que le manichéisme y ait une place aussi réduite ? Une exception parmi les films d’action.
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2018
Je suis grand amateur du cinéma de Zack Snyder (Watchmen). C'est donc en me refaisant sa filmographie que j'ai décidé en ce jour de critiquer son film culte adapté du Comicbook de Frank Miller (Sin City) : 300.

Ce péplum bodybuildé et survitaminé à la testostérone mettant en scène les Spartiates contre les Perses lors d'un affrontement barbare est une nouvelle fois magistralement maîtrisé par l'ami Zack. Sa réalisation, sa virtuose caméra et sa passion pour le mouvement des corps rendent cette œuvre violente divertissante et intelligente. L'histoire bien que simpliste approche différents faits de société en les traitant parfaitement et nous présente des personnages certes pas vraiment attachants mais charismatiques et ambitieux.

Gérard Butler (Chasing Mavericks), Lena Headey (Game of Thrones), Michael Fassbender (Macbeth), Rodrigo Santoro (300 : Rise of an Empire) et Dominic West (Hannibal : Les Origines du mal) sont ici réunis en différents protagonistes et antagonistes, et nous livrent tous d'excellentes prestations. La portée de leur performance est aussi amplifiée à l'écran par des plans magnifiques et bien gérés. Leurs répliques sont devenues cultes et leurs chorégraphies bien conçues bien que rien à voir avec leurs répliques, effectivement.

La violence dans ce film est d'une puissance très grande et les effets numériques bien réalisés et exploités. Ce tournage essentiellement sur fond vert/bleu s'est révélé diablement efficace, mettant en valeur des décors imposants et épiques. Tyler Bates, le compositeur, rend cette fresque encore plus épic grâce à une bande sonore énergique et bien composée. Celle-ci accompagne parfaitement les séquences dans lesquelles elle est utilisée.

L'ambiance froide aux décors chauds, rendue par une luminosité se penchant vers le jaune orangée et le terne dur, contribue à la violence et à la mise en scène du réalisateur que j'aime tant. Un rendu spectaculaire nous est présenté par ce fin casting. L'esthétique du film est une véritable prouesse technique digne des Sin City, utilisant de nombreux ralentis en slow-motion et des costumes saisissants ancrant l’atmosphère dans un récit pulp et masculin comme sur des cases de BD.

Jouissif et sans grande longueurs scénaristiques, ce premier 300 est un divertissement de haute volée que je regarde pour me reposer et admirer l'indéniable talent de Zack Snyder. Jouissif et sans grande longueurs scénaristiques, ce premier 300 est un divertissement de haute volée que je regarde pour me reposer et admirer l'indéniable talent de Zack Snyder.
supersympa
supersympa

5 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2014
300 réunit tous les aspects qui font de lui un film divertissant à regarder. Malgré un scénario qui casse pas des briques, loin de là, Snyder remplit sa part du contrat en nous faisant passer un bon moment devant un film où l'on ne s'ennuie pas.
reaperz
reaperz

29 abonnés 504 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2014
Un film d'une grande classe, un style graphique incroyable, originale tout simplement géniale. Nouveau genre, nouveauté ce film est une sacré claque visuel. L'histoire reste relativement simple mais le reste décolle très haut. La réalisation est parfaite du début à la fin tout comme la musique et les acteurs. Gerard Butler excelle dans ce rôle charismatique.

Une très belle découverte originale qui mérite largement le détour.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 octobre 2014
Les commentaires vont bon train sur ce film. Moi, je n’ai pas envie de parler d’éventuelles références historiques, politiques, ou philosophiques. Ni de techniques de cinéma, de qualité d’image, ou de références à la BD. Non, moi je prends ce film tel qu’il est : une connerie en barre, un nanar truffé de passages ridicules. Il y a vraiment de quoi être lobotomisé si on ne fait pas gaffe.
Le seul point positif c’est Lena Headey, mais ce n’est pas pour admirer son jeu d’acteur…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse