300
Note moyenne
3,9
60607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 583 critiques spectateurs

5
1498 critiques
4
877 critiques
3
286 critiques
2
394 critiques
1
247 critiques
0
281 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2014
Absolument génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mars 2014
Trois ans après l'adaptation de Sin City (2005), l'auteur Frank Miller voit sa bande-dessinée adaptée sur grand-écran. 300, pris en main par le désormais célèbre Znack Snyder (qui n'était alors qu'à son deuxième long-métrage, après l'Armées des Morts, 2004), a magnifiquement été réalisé. Tant au niveau visuel que sonore, avec de bons acteurs et un scénario historique convaincant.
Le scénario retrace le parcours de la guerre des Thermopyles où 300 guerriers Spartiartes font face à l'empire Perse mené par Xerxès. Trouvant ses origines dans l'histoire, Znyder y rajoute un peu de fantastique et de l'importance au rôle féminin, contrairement à la BD originale. Ainsi, Lena Headey se voit octroyer le rôle de la Reine, relais entre son mari et la société grecque.
Concernant le rôle principal, Léonidas, il est magnifiquement interprété par Gérard Butler. Froid, digne d'un roi, d'un leader face aux Perses, l'acteur tient parfaitement le rôle.
La bande-son nous emmène aussi et nous donne des frissons, du peps et du rythme dans ce péplum outrageusement violent.
Et le point fort élémentaire et primordial réside dans le graphisme et l'art des séquences. Retrouvé l'ambiance sinistre de Sin City, haut en couleurs cette fois, avec des séquences centrées sur un personnage et parsemées de ralentis. Cette façon de faire montre Ô combien le talent de Znyder. La caméra ne reste fixe que très peu de temps pendant le film, ce qui donne encore plus d'énergie violente aux combats ; et pourrait déplaire à certains.
Car il est vrai, ce film a tout de même quelques défauts : outre la violence plus que présente, il y a cette idéalisation des Spartiates. Tous vêtus de plastiques impressionnantes, au bon et doux visage blanc et à une mentalité humaine, les hommes de Léonidas font faces aux monstrueux perses, allant des noirs aux mongoles, présentés ici comme le mal absolu. Alors qu'en réalité, dans l'histoire antique, il en n'était rien. Et cette façon de présenter les 300 guerriers indique bien l'américanisation présente du film : transposition avec les guerres actuels où l'homme blanc est pur.
Mais malgré cette facette assez décevante, on retrouve ici un excellent film qui a le mérite d'entrée dans l'histoire du 7e art.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2014
300 est un péplum offrant un esthétisme unique qui laisse place à des plans sublimes. Snyder à une manière de filmer particulièrement ingénieuse et très bien orchestré : certains plans-séquence de combats sont filmés au ralentis avec une sorte de zoom sur le spartiates lorsqu'il se bat, ce qui rend vraiment impressionnant ! L'histoire nous en apprend beaucoup sur le comportement des spartiates, leur éducation, et le fonctionnement de la cité et surtout qui est forte intéressante et intrigante. Une narration qui accompagne bien lors de scènes épiques et aucune incohérence au niveau historique et en prime des répliques cultes à en devenir. Du grand spectacle ludique, sanglant et épique !
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2014
Un pur ovni à l'époque de sa sortie. Décrié par la presse pour son côté militariste, ce film raconte juste un fait historique bien sûr amplifié et cinématographié donc magnifié...... et alors ? Les ralentis sont de purs chefs d’œuvres à l'intérieur même des batailles, d'ailleurs il n'y a pratiquement que des batailles..... et on en redemande ! Il faudrait le même film décrivant la bataille de Poitiers avec un Gérard Butler charismatique pour jouer Charles Martel...... Un grand film américain sur une épopée grecque. Ce film est un chef d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2014
Un film qui révolutionne le Péplum et marque les débuts d'un grand nom du cinéma contemporain.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2014
Un chef d'oeuvre du péplum,adorant ce genre,j'ai été ébahi par cette beauté, parfaitement réalisé, ce film est une bombe visuel pour ceux qui aime les bataille pleines de sang et de testostérones !
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2014
Il est vrai que 300 impressionne par la beauté visuelle du film qui en a fait un péplum différent des autres que à ce côté formel. Chaque plans est saisissant et extrêmement travaillé pour un résultat final bluffant. Du côté des acteurs, Gérard Butler y est très charismatique. 300 est à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2014
Un film très prenants avec cette univers et cette esprit spartiate de se battre jusqu'à la mort au côté de Leonidas. On est vraiment impressionnés de la puissance de Sparte et des ses guerriers. Un film on l'on ne s'ennuie pas une seule seconde !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2014
Pas très fan du style Péplum et des films de Gladiateur, j'ai abordé ce film pour la simple et bonne raison qu'il était rempli de scènes cultes et des critiques que l'on m'en a faite! Résultat? Pour moi on frôle le chef-d'oeuvre.. Non seulement il y'a une histoire, mais ces dialogues sont impressionnants, ces effets d'images et de son sont mythiques, la mise en scène et le nombre de scènes mythiques.. Bref peu de choses peuvent être reprochées, on ne voit pas le temps passer et nous sommes subjuguées ne serait-ce que par les stratégies, le courage ainsi que l'image et le son présenté.. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2014
300 et l un des meilleur film de combat antique que j'ai vu. il surpasse meme la film "Gladiator" ou "Troie" qui sont tres bon
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 mars 2014
Ridiculement pompeux, ennuyeux et esthétiquement "too much", 300 est un de ces rares films que je n'ai pas réussi à finir !
Pourtant, ça leur va pas trop mal ces petits slips rouges !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2014
300, Qui, QUI n'a jamais entendu parler au moins une seule fois du péplum ayant pour titre ce chiffre et faisant pour moi parti des cinq films à voir pour les amateurs de combats musclé ? Il s'agit d'une des meilleure réalisations de Zack Snyder, réalisateur de Sucker Punch et de Man of Steel ! Ce long-métrage assume totalement son côté violent/sanglant et sensuel, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme et se qui le caractérise le plus ! Au menu : beaucoup d'action avec des combats cultes car kiffant, mortels, grandioses ! Il y a aussi beaucoup de ralentis, des ralentis vraiment très réussis ! 300 est un film presque, je dis bien presque parfait mais je me permet quand même de lui donné la note 5/5 et de crier chef-d'œuvre. Bande originale ? Excellente, avec des musiques marquantes car différentes de celles des autres films du genre. Rendu Visuel ? Bon, La Naissance d'un Empire est supérieur à ce niveau là parce que pour ce qui est des décors, l'éclairage de ce premier opus est trop intense et les couleurs sont soit très belles soit horribles ; en revanche, la photographie est précise et les effets spéciaux sont géniaux ! La direction artistique ? Originale et très stylée, style par ailleurs très moderne ! Scénario ? Simple mais correcte et historiquement assez fidèle à la Bataille des Thermopyles. Acteurs ? Très très bonne performance de Gerard Butler ! Lena Headey et Rodrigo Santoro sont bons eux aussi et quel plaisir de découvrir Michael Fassbender dans un de ses premiers rôles ! Les scènes d'action ? Indescriptibles tellement c'est grandiose ! L'émotion ? Il y en a un peu vers la fin. Donc malgré les détails visuel que j'ai cité plus haut (mais bon, 2006 hein ! La suite/préquelle prouve qu'on a largement évolué sur ce niveau là donc c'est excusable) et certaines scènes prévisibles et répétitives, 300 fait un sans faute ! HAOU HAOU, HAOU HAOU chef-d'œuvre !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mars 2014
Autant dire que ce péplum tiré du roman graphique de Franck Miller est une véritable prouesse, résidant principalement dans l'esthétisme visuel en passant par l'originalité du récit, le tout mis en œuvre par Zach Snyder.
Malgré la simplicité du scénario, des rôles manichéens et des scènes sanglantes plus qu'audacieuses, 300 parvient à nous tenir en haleine ; il nous en met plein les yeux. La narration, bien que particulière, amène du punch au film et le roi Léonidas mène parfaitement ses 300 spartiates au combat avec honneur contre l'armée redoutable des Perses. Le couple Lena Headey/Gerard Butler apporte un temps soi peu de douceur à ce monde de brute, ce qui reste appréciable. Bref, 300 est incontestablement un film à voir. Ce soir, nous dinerons en enfer !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 mars 2014
splendide. Une histoire simple, des combats superbement chorégraphiés et un graphisme unique. Point de peplum ici, juste de la brutalité à l'état pur
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 mars 2014
Un film de 2006 qui possède une esthétique techno-pompier entre Lynch et Twilight, un scénario qui ferait envie au plus démuni des films pornographiques dit "gonzo", un personnage principal qui n'en finit par de crier et une idéologie qui ne peut être définie que comme du néo-fascisme prônant des valeurs Spartiates donc antiques et méconnues à l'instar des théories aryennes du petit moustachu d'il y a 60 ans, sponsorisé par les même d'ailleurs. A voir uniquement pour les scène de combats ou des soldats d'il y a deux millénaires s'écharpent en pratiquant le ninjustsu. Nous ne sommes plus à une hérésie près ;-)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse