300
Note moyenne
3,9
60606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 583 critiques spectateurs

5
1498 critiques
4
877 critiques
3
286 critiques
2
394 critiques
1
247 critiques
0
281 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jérôme Roillier
Jérôme Roillier

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2024
300 !! Mon film préféré, original, esthétique, très bien chorégraphié. La violence est esthétisée j'adore
SaladeDuPurgatoire
SaladeDuPurgatoire

6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2024
Un véritable supplice ! de loin un des plus mauvais films que je n'ai jamais eu à voir !

Si jamais vous hésitez à regarder cette ... chose ... sachez que c'est une véritable torture qui vous attend. Il est vraiment regrettable que mettre des notes négatives soit impossible car sans aucune exagération ce film est tellement mauvais qu'il mériterait au moins -2 ou -3 sur 5.

Plus sérieusement, absolument rien ne va et je ne sais même pas par ou commencer. Même si le film ne se veut pas forcément historique il y a quand même un minimum à faire, que cela soit les costumes, les combats, le récit, les équipements, les personnages, la cohérence,... c'est le summum du plus mauvais. A un tel stade ce n'est même pas une insulte vis à vis de l'histoire mais une profanation de cette dernière. C'est probablement la pire interprétation possible des guerres médiques (même volontairement il serait difficile de faire plus bas).

Sur le reste et d'un point de vue cinématographique, c'est à la limite encore pire (et c'est difficile croyez moi de faire pire que pire). Les personnages sont caricaturaux, les jeux d'acteurs horriblement mauvais, les décors et les plans vomitifs tellement ils sont immondes,.. Au risque de me répéter il faut aimer souffrir pour regarder ça, c'est pas seulement une profanation de l'histoire mais purement et simplement une volonté de massacrer le cinéma tout entier.

Je ne parles même pas de la morale plus que douteuse du machin (je ne le qualifie même plus de film), pour vous dire ça doit être équivalent à celle d'un film de propagande Mussolinien des années 1930. En gros cette chose qui prétend être un "film" fait le contraste entre les "gentils" Spartiates (dépeint comme des européens, ultras virils, musclés, civilisés et pratiquement membres d'une "race supérieure") qui défendent leur "civilisation" jusqu'à la mort contre l'invasion d'une masse informe d'ignobles Perses dépeint comme des orientaux, homosexuels, quasiment musulmans, détestables et barbares. (On peut sans aucune difficulté voir que ce film est en fait une métaphores qui sert à nourrir certaines rhétoriques de l'extrême droite à travers une visions biaisée de l'histoire et à travers un prisme idéologique qui est ni plus ni moins raciste et homophobe.)

Il y a énormément à dire sur ce sujet, je pourrais aussi parler du rôle des femmes, plus qu'anecdotique quand on a un personnage féminin c'est juste pour représenter une femme qui attend le retours de son mari de la guerre, qui s'occupe des enfants et ne possède aucune personnalité. En bref, en plus d'être raciste et homophobe ce film est sexiste. Dans l'antiquité il est vrai que les femmes avaient rarement une place très enviables au sein des sociétés dans lesquelles elles vivaient, toutefois ce film est plus qu'une insulte vis à vis des femmes, il ne correspond même pas aux réalités historiques à ce niveau, encore moins à Spartes, cité connue pour donner aux femmes une place plus importante dans la vie civile (même si c'était loin d'être Idyllique) que la grande majorité des autres.

En conclusion. Ce "film", ou plutôt cette ABOMINATION réussi un seul exploit, celui de ne posséder absolument aucun point positif et d'être sur le podium des pires réalisations cinématographiques depuis la création du cinéma.

Pour votre santé, à fuit absolument ! (au risque d'y perdre la vue).
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2024
Un très beau film que j'aimerais bien revoir... Un esthétisme noir et blanc, body buildé, un arrière-plan gay peut-être...

Des Persans - ancêtres des Iraniens d'aujourd'hui - fantasmagoriques et noircis à souhait..

Par moments, on se croirait dans un jeu vidéo...
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2025
Peut etre le dernier bon Peplum du cinéma moderne. 300 de Zack Snyder est un film de bravoure et de courage. Le personnage de Leonidas, incarné ici par Gerard Butler (sûrement son meilleur rôle au cinéma), est vraiment intéressant, représentant à lui seul les spartiates.

En termes de réalisation, le film est vraiment bien ! Les scènes de combats sont vraiment bien !

Un bon film !
White Fingers
White Fingers

29 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2024
« 300 », réalisé par Zack Snyder, est un film qui, bien que visuellement bluffant, souffre de nombreux défauts qui le rendent difficile à apprécier pleinement. Tout d'abord, le style visuel, bien que techniquement impressionnant, est excessivement stylisé à un point qui frôle l'exagération. Cette approche surréaliste, combinée avec un usage intensif d'effets spéciaux, donne au film une atmosphère artificielle et détachée de toute réalité historique. Sur le plan narratif, « 300 » est considérablement faible. Le scénario manque de profondeur, se concentrant presque exclusivement sur des séquences de bataille étendues et des démonstrations de virilité, aux dépens d'un développement de personnage significatif ou d'une intrigue captivante. Les personnages eux-mêmes sont unidimensionnels, et le dialogue est souvent pompeux et dénué de subtilité. La dimension politique (controversée) du film ajoute une couche de malaise à l'expérience de visionnage et s’ajoute à une représentation de la violence qui est à la fois glorifiée et exagérée. Zack Snyder fait rarement dans la dentelle. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Carl Vanh
Carl Vanh

30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2024
Peplum? Oui, mais quelle beauté, les prises de vue et décors naturels sont magnifiques, artistiques, flamboyants, la musique est magnifique également, et les acteurs sont tous excellents. Et savoir que ceci a réellement existé ajoute encore un niveau captivant au film. Sion connait l'Histoire, on sait dès le début que les 300 Spartiates vont mourir. Maintenant, on sait comment avec avec quel brio dantesque. A voir et revoir.
Toric M.
Toric M.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2024
Un chef d'oeuvre et classique parmis les classiques.

J'ai lu la BD qui a servi de base pour ce film et c'est vraiment génial, le respect est presque total

spoiler:
Ce genre de film qu'on ne verra plus à cause du wokisme. spoiler:
J31frites
J31frites

15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2024
Adapté d'une bande dessinée de Frank Miller, 300 est un péplum épique, sombre, au style très particulier de Zack Snyder, qui raconte la bataille des Thermopyles en -480, opposant les Spartiates dirigés par le roi Léonidas aux perses dirigés par le roi Xerxès. La reconstitution me parait globalement bonne, même si la présence d'anneaux sur le visage de certains personnages m'étonne, en plus des costumes des spartiates qui semblent assez inadaptés au froid. Quelques détails ont été changés par rapport à l'histoire et une dimension fantastique a été ajoutée, ainsi qu'une dimension morale prônant la liberté, le patriotisme, la virilité et la gloire du sacrifice.
Le film pourrait être confondu avec un documentaire, tant dans sa (très bonne) narration (le prologue est juste incroyable) que dans la manière dont c'est filmé, ou encore dans les images qui pourraient aussi être sortie d'un jeu vidéo, notamment lors des combats. Ceux-ci sont d'ailleurs très stylés, avec tous ces ralentis très beaux, même s'ils accentuent le gore et des dizaines d'images macabres, qui viennent s'ajouter à beaucoup de scènes de nudités, de violence ou même d'horreur avec des personnages visuellement dégoûtants.
La photographie très sombre vient accentuer l'angoisse et l'horreur du film.
Certaines répliques sont devenues cultes : "Nous sommes des spartiates !" "Spartiates, quel est votre métier ?" "Ce soir nous dînerons en enfer !" toutes prononcées par le très charismatique et inspirant Léonidas, interprété par un bon Gerard Butler. Les autres acteurs sont aussi convaincants.
Visuellement c'est très beau et la musique de Tyler Bates nous offre un des thèmes les plus cultes et épiques du cinéma (en plus d'être parfaitement synchronisé avec les images du film), j'ai nommé "Returns a king" composé par Elliot Goldenthal et tiré du film "Titus" (dont malheureusement beaucoup de musiques de "300" ont été tirées). Il y aussi du métal/rock et une chanson au générique que j'ai pas trop aimé mais qui créent une ambiance.
La durée est le rythme du film sont quasiment parfaits.
Malheureusement la mise en scène pourtant originale s'essouffle vite et en déroutera plus d'un, les ressemblances voir plagiats du film "Gladiator" se font trop nombreuses, tant dans la musique que dans le scénario avec par exemple la fin dans les champs de blé, et pour terminer (et c'est un avis très subjectif), le film est bien trop sombre.
Theo
Theo

35 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2024
"300", réalisé par Zack Snyder en 2006, est un film qui divise autant qu'il captive, offrant une représentation stylisée et fantastique de la bataille des Thermopyles. Inspiré par le roman graphique de Frank Miller et Lynn Varley, le film transpose avec une fidélité artistique impressionnante les images de la bande dessinée à l'écran. Ce style visuel distinctif, composé de teintes sépia et d'effets de surbrillance, crée une atmosphère onirique qui enveloppe chaque scène de combat.

Gerard Butler incarne le roi Léonidas avec une intensité brute, donnant vie à un personnage héroïque mais monolithique. Ses interactions avec ses 300 soldats spartiates, tous gravés dans des muscles et des abdos irréels, sont au cœur du film. La camaraderie et la loyauté qui lient ces guerriers sont palpables, même si le développement des personnages reste superficiel. Le film se concentre davantage sur les affrontements spectaculaires que sur la profondeur narrative.

Les scènes de combat sont, sans doute, le point fort de "300". Elles sont chorégraphiées avec une précision presque balétique, où chaque coup d'épée et chaque giclée de sang sont amplifiés pour un impact visuel maximal. Cependant, cette surabondance de violence stylisée peut parfois donner une impression de répétition et de gratuité. La musique de Tyler Bates, bien que puissante, accentue cette sensation de dramatisation excessive.

L'élément fantastique est omniprésent, avec des créatures mythologiques et des personnages exagérés tels que le géant Uber Immortel et les éléphants de guerre. Si ces ajouts apportent une dimension épique et divertissante, ils s'éloignent également de la réalité historique, ce qui pourrait décevoir les puristes. Les libertés prises avec l'histoire sont nombreuses, à commencer par la représentation caricaturale des Perses, qui a suscité des critiques acerbes de la part de certains historiens et intellectuels iraniens.

Le film tente également d'intégrer une intrigue politique secondaire à Sparte, centrée sur la reine Gorgô (Lena Headey) et ses efforts pour soutenir son mari. Bien que cette sous-intrigue ajoute une dimension féminine bienvenue, elle est traitée de manière trop simpliste et n'apporte pas suffisamment de profondeur pour équilibrer le récit principal.

Les performances des acteurs sont solides, mais souvent éclipsées par la mise en scène flamboyante. Rodrigo Santoro, en Xerxès, offre une performance mémorable en tant que monarque démesuré, bien que son personnage soit également victime de la simplification excessive et de l'exotisation.

En fin de compte, "300" est une expérience cinématographique visuellement frappante qui excelle dans son esthétique mais trébuche dans son contenu. C'est un spectacle à apprécier pour ses qualités visuelles et son énergie brute, mais il manque la profondeur et la nuance pour être véritablement exceptionnel. C'est un film qui peut fasciner par son audace artistique tout en laissant un goût d'inachevé en raison de ses nombreuses simplifications et de sa narration parfois creuse.
eiqcy
eiqcy

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2023
Ce film est mon film préféré. Un concentré de testostérone à regarder lorsqu'on est pris d'un coup de mou dans la vie. Un modèle pour moi de ce que tout homme devrait s'efforcer à atteindre que ce soit mentalement ou physiquement.
Antonio Peress
Antonio Peress

11 abonnés 411 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2023
L'epicéité à son paroxysme. Tout est présent dans ce chef d'œuvre, des musiques épiques, une narration fluide, des combats dantesques, et malgré le temps le film n'a pas vieilli et reste exceptionnel. Désormais culte, ils vous embarque également dans un univers de références et de scènes vous faisant vibrer comme nul autres auparavant. Un scénario puissant, simple et efficace, quelques rebondissements et des interludes aux scènes de combats sanglants par une négociation tendus à sparte. Rien n'est à jeter dans ce péplum redéfinissant à lui tout seul ce genre, trahison, tension, frayeur, plaisir, orgasme toutes les émotions vous seront retranscrits... Sans parler d'une fin en apothéose, bien loin des cliché niant niant habituel d'une fin merveilleuse et mielleuse, ici la perfection est atteinte. Bref, un véritable chef d'œuvre de péplum, toute personne n'ayant jamais vu cet œuvre ne peux se prétendre cinéphile.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2023
Revu récemment...j avoue que j avais un peu oublié ce film . Mis à part l esthétisme pour lequel on peut avoir du mal à entrer c est vraiment très réussi. De l action quasi non stop donne un rythme très soutenu. Efficace.
Stephane BILLAULT
Stephane BILLAULT

3 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2023
un film bien bourrin et sanglant. Le spectacle est assuré, malgré un scénario très faible, des personnages caricaturaux, et une esthétique discutable
Rubenbonto 44
Rubenbonto 44

2 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2023
Les effets spéciaux sont pas exceptionnel mais c’est un filme 100% viril mais qui a mal vieilli malheureusement
Sylviane Gauluet
Sylviane Gauluet

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2023
Très bon film le meilleur zack avec un très bon Léonidas interprété par gérard Butler un très bon xerxes hystérique et pretencieux un traître très énervant une photographie incroyable bref à ne pas rater malgré une bande-annonce qui ne donne pas du tout envie pour certains et pour d'autres oui attention à certaines scènes qui pourraient choquer les plus jeunes pour leur violence dans les deux sens du terme sinon une très bonne action et conseil le film se trouve sur Netflix.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse