La Marche de l'Empereur
    12961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

L'ODYSEE DE L'ESPECE. Au Nord y'avait les pingouins, au Sud les manchots. Un agréable documentaire sur ses habitants de l'Antarctique qui se les gélent toute l'année. Une magnifique musique et voix off les accompagnent.
    Publiée le 7 avril 2009
    J'ai trouvé ce film très instructif par moment et très mou par d'autres (voir même rasoir!) .
    Publiée le 1 mai 2010
    Un film que je n'ai aimé que pour la musique d'Emilie Simon . Les manchots sont mignons mais on s'en lasse vite .
    Un beau voyage dans un monde insoupçonné. Très loin dans le grand nord, un endroit que l'on croit très hostile mais que le trappeur réussit à nous rendre attachant. Très belles images et ambiances.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 10 juillet 2014
    Véritable phénomène ayant même remporté l'oscar du meilleur documentaire en 2005, La Marche de l'Empereur se démarque des documentaires habituels: il raconte une histoire, celle de deux manchots et de la naissance de leur enfant. En général, un documentaire animalier est narré par une personne. Ici, la narration est faite par trois acteurs, qui "endossent" le rôle d'une famille manchot.
    Et c'est exactement ce qui m'a déplu avec ce film. L'histoire y est narrée comme s'il s'agissait d'un film à dialogues. Les manchots "parlent" comme s'ils racontaient l'histoire, et j'ai eu un peu l'impression qu'on me prenait pour un con. Surtout quand on voit le niveau des phrases prononcées. Du coup, on est en droit de se demander si ce documentaire n'est pas uniquement réservé aux plus petits. Visiblement, non, les plus petits risquent d'être effrayés par certaines images.
    En fait, il y a un gros contraste et on ne sait même plus à qui s'adresse le film: aux enfants ou aux adultes? D'un côté, on a une histoire racontée de manière niaise et un concept qui est plus accrocheur pour les gosses que pour les adultes, mais de l'autre, on a des images effrayantes et cruelles de bébé manchots morts ou bien encore de dangereux prédateurs qui s'attaquent aux manchots. Le mieux aurait été de trouver un équilibre entre les deux. En tout cas, moi, ça m'a assez ennuyé, malgré la qualité de certains plans (il y en a, on se demande comment ils ont fait pour filmer cela!). D'ailleurs, dans ce qui m'a étonné, il y a les bruitages. Ont-ils placé des micros un peu partout sur la banquise, ou bien le son a-t-il été rajouté en postproduction? Car quand les manchots se déplacent, on entend bien le son de leur pas dans la neige. Mais ce son est-il réel ou bien s'agit-il d'un ajout en studio? Je me pose vraiment la question.
    Ce qui sauve le film en plus des belles images, ce sont les musiques qui s'accordent très bien avec le spectacle visuel qui nous est offert. Tantôt comiques, tantôt épiques, les morceaux de musique tiennent un rôle important et sauvent un peu le film de l'ennui. Par contre, je ne me prononcerais pas sur les chansons à paroles en anglais, qui rendent le film encore plus niais qu'il ne l'est déjà.
    Je préfère largement les documentaires qui n'utilisent qu'un seul narrateur qui ne joue pas le rôle des animaux. Je ne dis pas que l'idée de faire intervenir plusieurs narrateurs pour servir une histoire est mauvaise, mais dans le cas de La Marche de l'Empereur, je ne trouve pas cela concluant.
    Mais ce qui m'a le plus déçu par-dessus tout le reste, c'est qu'au final, je n'ai pas eu l'impression d'avoir appris grand chose. Je suis resté sur ma faim, des informations plus consistantes auraient été la bienvenue.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 décembre 2023
    Un bon film documentaire animalier en 2005 avec une histoire qui tient la route, le titre n'est pas usurpé. Le mélange commentaire et musique n'est pas trop agressif forcement anthropomorphique mais bien moins que d'autres. C'est un vrai film bien réalisé sans humain et c'est appréciable.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Enfin un film qui parle d'autre chose que toujours nous nous nous les hommes ! Et si on était un peu plus simple ? Et si on appréciait le monde merveilleux qui nous entoure fait de courage et de vie ? Nos petits empereurs sont plein d'amour et vous nous le transmettez si bien par une image d'une qualité superbe ! Une histoire décrite sans chichi sans trop de mots et sans phrase inutile... la réalisation est un chef d'oeuvre ! Et Émilie Simon merci pour cette BO somptueuse...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 avril 2012
    Première réalisation cinématographique pour Luc Jacquet, après quelques documentaires animaliers, il se lance dans une entreprise d’envergure pour le compte de la Buena Vista (Disney Pictures) et réalise ainsi l’un des plus gros succès de l’année, une réussite inattendue qui cartonna dans le monde entier.
    La Marche de l'empereur (2005) est avant tout une aventure incroyable, défiant tout ce que l’on pouvait imaginer sur les manchots, à savoir leur cycle de reproduction unique au monde et leur survie sur les terres les plus inhospitalières de la planète au coeur de l'Antarctique (où les températures peuvent atteindre les -30°C).
    Luc Jacquet nous raconte leur histoire, leur lourd devoir afin de pouvoir fonder une famille. Aux travers de somptueux décors isolés de tout, les empereurs défient la nature si dure et si cruelle.
    On y voit tout, de l’impressionnante parade nuptiale à la longue attente endurée par la naissance et le retour des mères. Sans parler du parcours du combattant lorsque la mère passe l’œuf au père, alors que le gèle rôde et peut en quelques secondes mettre un terme à la vie de l’œuf, la tension se fait sentir !
    Une mise en scène où la narration nous est comptée par Romane Bohringer & Charles Berling, tous deux interprétant un couple de manchot, l’idée est originale, le résultat est parfait. Sans oublier la superbe B.O électro/pop composée par Emilie Simon.
    Suite à son succès aux Etats-Unis (il a dépassé le score historique du Cinquième Elément & d’Amélie Poulain, devenant ainsi LE plus gros succès français de l'Histoire), les américains n’ont eu d’autre idée que d’en faire un remake (une sale habitude qu’ils ne sont pas près de perdre) en réalisant ainsi le film d’animation Farce of the Penguins (2006) !
    Cet excellent documentaire s’est par ailleurs vu remettre la plus haute distinction sur le sol américain, à savoir l’Oscar 2006 du Meilleur Film Documentaire, une récompense amplement méritée !
    Un documentaire comme on en a rarement vu !!
    Mathieu Crucq
    Mathieu Crucq

La Marche de l'Empereur ou l'un des rares films français à avoir autant brillé chez nos voisins d'outre Atlantique.
    Premier constat commun à tous les récents films "documentaires" mettant en scène des animaux, les images sont d'une beauté rare.
    Le choix de filmer des manchots permettait néanmoins un cadre qui se prête toujours de très bonne façon à la caméra, la banquise.
    Ces paysages glacés resplandissent à l'écran, et Luc Jacquet, en ajoutant son talent, arrive à produire 1h25 de film absolument somptueux.
    Je pense que jamais un film avec des animaux n'avait dégagé autant de de grâce et d'émotion.
    Les cadrages sont superbes et le montage adéquat. Le film est bien rythmé et l'on ne s'ennui vraiment à aucun moment.
    L'évolution de ces manchots depuis leur longue traversée et la mise au monde de leur petits ne laissera vraiment personne insensible.

Mon seul point négatif serait concernant les voix attribuées aux manchots qui à mon avis, ne sont pas très bien choisies.
    Je me demande si le film juste avec les images et la musique n'aurait pas été mieux. Ceci dit, ce n'est qu'un petit détail qui ne va pas m'empecher de mettre 4 étoiles.

Bonne PiocheBonne Pioche

La musique composée par la jeune Emilie Simon s'adapte comme rarement une musique s'adapte de cette manière à un film.
    Le mélange electro-pop mixé avec des résonnances organiques de bruit comme l'eau se mari à merveille avec ce paysage de glace.
    Un régal de bout en bout.

Je ne suis pourtant pas fan de ce genre de film mais je dois dire qu'avec celui-ci, j'ai réellement été conquis.
    A voir absolument, chef d'oeuvre du genre.
    Publiée le 27 août 2009
    Un très bon documentaire. Une bonne musique et une histoire touchante. Dommage qu'on ait pas mis en parallèle les ravages causés par l'homme sur ce phénomène réglé depuis tant d'années. A ne pas manquer.
    Théo F
    Théo F

Je n'ai jamais été très attiré par les documentaires, pourtant, devant celui-ci on est forcé d'admettre qu'il est très bien réalisé. De plus, on s'émerveille devant la beauté des décors naturels aussi impressionnants que dépaysants.
    La marche de l'empereur se révèle prenant et n'ennuie jamais, surtout grâce à la façon dont le documentaire est réalisé. En effet, celui-ci est narré par trois acteurs, Charles Berling, Jules Sitruk et Romane Bohringer qui expliquent ce que font les manchots en se mettant dans la peau de trois principaux pingouins, ce donne une dimension humaine et particulièrement touchante au film.
    Le documentaire prend, peu à peu, des airs de contes et finit par imprénier totalement le spectateur de cet univers glacial, dur, intransigeant, triste, mais finalement si beau de la vie des manchots empereurs qui vivent pour donner la vie et n'hésite pas à faire des milliers de kilomètres et bravers de nombreux dangers pour réussir leurs quêtes : Ceci s'appelle la marche de l'empereur.

Le tout est accompagné d'une très belle musique composée par Emilie Simon qui fera de ce documentaire, un véritable voyage merveilleux pour la vue et l'ouïe.
    A voir!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 septembre 2007
    Ce documentaire relate la vie mouvementée des manchots-empereur.
    Cà pouvait laisser prévoir une histoire longue et ennuyeuse, eh bien non!!!!

Ce film ne baisse jamais de régime et pour plusieurs raisons.
    La première est sans aucun doute la richesse scénaristique de la vie de ces manchots: du tragique avec les lois de la nature concernant l'alimentation et du comique avec la démarche bizarre de ces animaux par exemple.
    La seconde vient de la narration fluide et de la bonne intonation de la voix-off.
    La troisième dûe aux excellents dialogues, certes plus enfantins mais très adaptés, récités avec conviction et talent par le très bon trio Berling-Bohringer-Sitruk.
    Enfin, les paysages magnifiques et la musique épatante d'Emilie Simon rendent l'ensemble très aérien, poétique et magique.

Ce documentaire est donc un divertissement instructif, à la fois drole et dramatique et qui donne une belle leçon de courage, d'entreaide et de respect.
    Publiée le 19 juin 2007
    Moi qui ne suis pas fan de documentaires, ai été très surpris. Les images sont magnifiques, accompagnées d'une musique douce. Le point de vue omniscient nous dit tout, nous montre tout. Défois, ça traîne en longueur mais il ne fallait pas s'attendre à mieu, c'est un documentaire. Bref, film magnifique, conseille ;)
    Publiée le 19 juillet 2010
    Cocorico !!! On a eu l'Oscar. Comme tout les Français, je suis content que le film est reçu l'Oscar du meilleur documentaire, et c'est à ce titre que je m'intègre dans le lot. Pour autant, je ne peux pas dire que La Marche de l'Empereur m'ait plu ; et au même titre que d'autres personnes je recherche toujours le pourquoi du chef-d'oeuvre annoncé, bien que l'apparence "commme il est mimi" de ces pingouins et les entiments qu'ils dégagent puisse en être la raison principale. En tout cas, j'ai trouvé la musique d'Emilie Simon (qui a pourtant été vantée) à la limite du supportable, le déroulement est très ennuyeux et je dois dire qu'à cet ennui s'ajoute l'irritation d'entendre les mêmes commentaires de Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk totalement nullissimes et qui desservent le film plutot qu'il ne le serve (mais ne leur jettons pas trop la pierre, ils ne sont probablement pas les auteurs des niaiseries qu'ils ont eu le malheur de raconter). Si j'ai mis 2 etoiles, c'est néanmoins pour saluer le courage de l'équipe de tournage qui a passé de si long mois dans des conditions véritablement terribles ; mais dont le travail est malheuresement dégradé une fois parvenu à nos écrans.
    Publiée le 2 août 2008
    "La marche de l'empereur" de Luc Jacquet est un film superbe, une ode émouvante à l'intention du peuple des manchots empereurs qui vit au coeur de l'Antartique, la région la plus isolée et la plus inhospitalière de notre planète terre et qui, au prix d'un courage inoui, parvient à assurer le cycle de sa reproduction.
    Luc Jacquet a du vivre des mois durant dans des conditions difficiles pour suivre ces animaux dans leurs lentes et longues périgrinations sur le continent blanc, véritable épopée d'un peuple animal dont la foi en la vie est tellement forte qu'elle fait de chacun un héros silencieux et grandiose. Film bouleversant par sa simplicité qui fait passer à travers la beauté de ses images un formidable message écologique, ainsi que des notions que les animaux sont en mesure de nous rappeler à l'occasion, à nous autres hommes : celles d'entraide et de fraternité. Ces manchots sont, à l'évidence, attendrissants et majestueux et comme habités par des émotions proches des nôtres. Danse nuptiale pour se séduire, puis protection à tour de rôle par le mâle et la femelle de l'oeuf unique et précieux ; départ de la mère en quête de nourriture pendant que le père continue de couver, transmission permanente des informations pour lutter contre les éléments et le découragement ; vraie histoire d'un combat pour la vie et la survie. Seule critique : des commentaires assez simplets et une musique pas du tout convaincante.