La Marche de l'Empereur
    12961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

remy d.
    remy d.

Publiée le 17 juin 2013
    Un joli film documentaire qui montre les epreuves que peuves connaitre les êtres vivants pour se belle leçon de vie.
    Rod-inou
    Rod-inou

1 etoile ? ben oui.
    1. J'y suis allé pour de jolies images, j'ai été comblé.
    2. je suis fan depuis quelque temps déjà d'Emilie Simon, j'ai été comblé (même si je n'ai pas été aussi médusé que je ne l'aurais imaginé)
    3. J'y suis allé pour voir un documentaire intéressant ... et la, le point numero 3 ne pardonne pas. Mais c'est quoi cette antropomorphisme primaire qui consiste à humaniser des animaux et de pretendre savoir ce qu'ils pensent ?! L'idée est bonne, mais pourquoi ne pas avoir tout simplement conté ?! Et c'est pour cette raison que le film loupe sa vocation : trop adulte pour des enfants (long et technique) et trop enfantin pour les adultes ... dommage, car le reste est soit sidérant, soit parfait.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 24 septembre 2014
    On entre dans la salle se régalant par avance de découvrir plus encore de merveilleuses prises de vue déjà entre aperçues çà et là, et se disant quel beau documentaire ça doit être… Dès le générique, on est comblé… Ensuite, on nous transporte même au-delà du rêve… Car bien plus qu’un « docu » classique et un peu rébarbatif, c’est une fable qui nous est contée. Une fable métaphorique sur le combat de la vie que mènent ces manchots empereurs dont le seul but dans la vie est de pouvoir se reproduire. Luc Jacquet réalise un véritable exploit technique en mettant en image cette odyssée imaginée par dame nature, c’est prenant, déchirant, touchant, le tout accompagné par une superbe partition musicale venue d’ailleurs signée Emilie Simon. Un admirable film sincère et bouleversant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 juillet 2013
    Doté d'un scénario innovateur et intéressant, "La marche de l'empereur" emmène le spectateur dans une histoire naturelle et incroyable. Par ailleurs, la réalisation est vraiment juste par un travail très minutieux. Néanmoins, la narration est parfois trop simpliste ou pas assez poignante pour ressentir des émotions. Ainsi, le film est captivant grâce à un projet touchant et bien travaillé malgré quelques faiblesses.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Une sorte de documentaire instructif et avec une bonne narration. Seulement, la musique est mollassonne et ennuyeuse. L'aventure des manchots dans cette contrée désertique et inhospitalière inspire un vague sentiment de pitié mais aussi d'admiration. Quelques passages sont bien longs quand même...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 9 octobre 2006
    Images magnifiques (franchement il faut le faire de trimballer ainsi sa caméra au pôle nord, (à moins que ce ne soit le pôle sud je sais plus)) et intérêt documentaire indéniable. Oui mais voilà le film est complètement gâché par la bande sonore. La musique d'Emilie Simon, omniprésente, est cucu, la voix off pseuso poétique possède la légèreté d'un deux tonnes et demi et surtout... et surtout les pingouins parlent! Quelle idée ridicule qui fait boxer le film dans la même catégorie que "Vidéo Gags" ( citation du ptit pingouin : "oh la la, la naige est froide, j'ai froid à mes petits petons tout froids, oh la la).
    Un beau gâchis à voir à la rigueur en laissant la touche "mute" de sa zapette enfoncée.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 22 décembre 2008
    C'est la mode des documentaires mais celui ci mérite vraiment une vision car si les scénaristes se creusent les méninges pour trouver des histoires ils devraient regarder ce doc pour s'apercevoir que c'est souvent les histoires les plus simples qui sont les plus belles.Ici ,on apprend des tas de choses :que les manchots se relaient sans manger pour élever leur unique petit afin de récupérer de la nourriture ,qu'ils se protègent du froid en se serrant les uns contre les autres ,que les mères qui n'ont plus de petits essayent de piquer celui des autres ,bref comme le dit l'affiche c'est l'histoire de la vie, du combat de chaque instant de ces animaux au formidable instinct de survie aux milieux de ces éléments déchainés.Une superbe musique accompagné de commentaires justes et parfois drôles dans des paysages immenses et désertiques ,une belle leçon pour nous autres humains qui vivons dans une société qui prône l'individualisme et la réussite personnelle.
    T800
    T800

Publiée le 8 mai 2007
    un film très moyen, bien qu'il avait les moyens d'etre un bon documentaire. La première demi heure n'est pas passionante(jusqu'a la naissance des petits), puis la sensibilité s'installe...mais aussi la niaiserie!la volonté d'avoir voulu ajouter des dialogues est ridicule, et surtout très mal interprétée, de meme que la musique qui ne colle que très rarement a l'histoire.C 'est triste a dire mais ca gache l'ensemble. La mise en scène est assez énervante avec la volonté a vouloir tranformer ca en dents de la mer pour booster un peu le rythme, ca manque de réalisme!domage
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 19 janvier 2009
    Un film documentaire qui nous plonge au coeur d'une année comme les autres pour les manchots: amour, froid, la faim, naissance, peur de la mort...Nous voilà plongé avec eux dans le froid, complètement priT dans les voix off et cette musique glaciale. A la fin, on en a apprit beaucoup et on se dit qu'on a quand même beaucoup de chance d'être au chaud...
    njer57
    njer57

Publiée le 5 janvier 2009
    Si quelqu'un m'avait dit qu'un jour je regarderais un film avec des manchots qui se baladent sur la banquise et qu'en plus j'aimerais ça, je ne l'aurai certainement pas cru ! Et pourtant Luc Jacquet réussit le miracle de captiver ses spectateurs avec une bande de volatiles incapables de voler (mais qui nagent très bien cherchez l'erreur) se réunissant pour pondre tous ensemble dans un désert glacé où il ne fait pas bon mettre le bec dehors. Le fim nous permet de suivre ce long et périlleux parcours de 9 mois dans l'Antarctique et l'on prend alors conscience de la force de ses petites bêtes qui chaque année, retournent sur leur lieu de naissance pour perpétuer l'espèce. Des moments de tendresse, de solitude, de peur, toute la palette d'émotions y passe avec une grande intensité et une grande simplicité. On assiste à un spectacle incroyable et touchant servi par de jolis dialogues, dans un paysage vide d'une blancheur magnifique et on s'étonne de suivre avec autant d'intérêt, malgré quelques ralentissements, cette aventure si poétique. Le spectacle de la vie et de la nature dans toute sa splendeur, la plus belle des histoires tout simplement.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Documentaire plébiscité, couverts de prix, LA MARCHE DE L’EMPEREUR émeut autant qu’il fait rire, et même réfléchir. Des images à couper le souffle, des animaux attachants, la musique d’Emilie Simon qui se conjugue parfaitement avec l’ambiance du film, le film est un condensé d’amour. Ce parcours initiatique, cette entraide, ce voyage au bout de la vie est un véritable choc émotionnel. Aidé par une voix qui veut nous expliquer les situations, le film perd en crédibilité parfois quand la voix-off parle au nom du manchot, et met, dès lors, tout en l’air. Qu’importe, on oublie ce rajout surfait, on se concentre sur les images et on savoure le spectacle.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 mai 2009
    La marche de l'empereur est un film aux magnifiques paysages, à la bande son sympa, qui propose une histoire touchante.

Je ne suis pas non plus un grand fan des documentaires animaliers (même si là il s'agit quand même d'un film qui ne se présente pas totalement comme un documentaire), donc je ne peux pas dire que j'ai été subjugué, mais j'ai quand même bien suivi l'histoire, et j'ai été touché par certains passages.

Comme le film n'est pas long, je ne me suis pas ennuyé qui plus est.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 mai 2009
    Magnifiquement beau et très émouvant. En plus, la BO colle parfaitement avec le film. A voir absolument.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Une superbe oeuvre qui jouit d'une beauté grandiose. La nature y est sublime, merveilleusement accompagnée par Emilie Simon, et le récit verse même dans l'émotion, tant l'esthétisme est soigné. Une vraie belle réussite.
    givree_la_fee
    givree_la_fee

Publiée le 13 mai 2007
    Excellent documentaire, véritable hymne à la vie et à la nature, la Marche de l'Empereur est un film saisissant de la première à la dernière minute; on ne s'ennuie en aucun cas.
    L'Antarctique se révèle plus magnifique et inatteignable que jamais, un vrai paradis immaculé, une planète sauvage, un autre monde.
    Les manchots, animaux méprisés et peu connus par les hommes, et pourtant Rois d'une terre légendaire, maîtres d'un Royaume vierge et infrôlable, sont touchants de justesse, d'instinct relevant du miracle, propices à un dessein pur, qui semble avoir été écrit par la main de Dieu, dessein à jamais continu.
    Merci, merci mille fois Luc Jacquet et à toute son équipe de nous faire partager le fruit de leur travail et de leur grande patience, qui nous laisse un goût divin dans la bouche.