La Marche de l'Empereur
    12985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 31 juillet 2019
    Des images d'une beauté inouïe au service d'une histoire épique, dommage que le résultat soit gâché par des commentaires en dessous de tout et une musique niaise.
    Publiée le 8 janvier 2009
    EMOUVANT !!! rien à dire, on reste scotché du début à la fin .
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 19 janvier 2009
    Un film documentaire qui nous plonge au coeur d'une année comme les autres pour les manchots: amour, froid, la faim, naissance, peur de la mort...Nous voilà plongé avec eux dans le froid, complètement priT dans les voix off et cette musique glaciale. A la fin, on en a apprit beaucoup et on se dit qu'on a quand même beaucoup de chance d'être au chaud...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 avril 2012
    Première réalisation cinématographique pour Luc Jacquet, après quelques documentaires animaliers, il se lance dans une entreprise d’envergure pour le compte de la Buena Vista (Disney Pictures) et réalise ainsi l’un des plus gros succès de l’année, une réussite inattendue qui cartonna dans le monde entier.
    La Marche de l'empereur (2005) est avant tout une aventure incroyable, défiant tout ce que l’on pouvait imaginer sur les manchots, à savoir leur cycle de reproduction unique au monde et leur survie sur les terres les plus inhospitalières de la planète au coeur de l'Antarctique (où les températures peuvent atteindre les -30°C).
    Luc Jacquet nous raconte leur histoire, leur lourd devoir afin de pouvoir fonder une famille. Aux travers de somptueux décors isolés de tout, les empereurs défient la nature si dure et si cruelle.
    On y voit tout, de l’impressionnante parade nuptiale à la longue attente endurée par la naissance et le retour des mères. Sans parler du parcours du combattant lorsque la mère passe l’œuf au père, alors que le gèle rôde et peut en quelques secondes mettre un terme à la vie de l’œuf, la tension se fait sentir !
    Une mise en scène où la narration nous est comptée par Romane Bohringer & Charles Berling, tous deux interprétant un couple de manchot, l’idée est originale, le résultat est parfait. Sans oublier la superbe B.O électro/pop composée par Emilie Simon.
    Suite à son succès aux Etats-Unis (il a dépassé le score historique du Cinquième Elément & d’Amélie Poulain, devenant ainsi LE plus gros succès français de l'Histoire), les américains n’ont eu d’autre idée que d’en faire un remake (une sale habitude qu’ils ne sont pas près de perdre) en réalisant ainsi le film d’animation Farce of the Penguins (2006) !
    Cet excellent documentaire s’est par ailleurs vu remettre la plus haute distinction sur le sol américain, à savoir l’Oscar 2006 du Meilleur Film Documentaire, une récompense amplement méritée !
    Un documentaire comme on en a rarement vu !!
    njer57
    njer57

Publiée le 5 janvier 2009
    Si quelqu'un m'avait dit qu'un jour je regarderais un film avec des manchots qui se baladent sur la banquise et qu'en plus j'aimerais ça, je ne l'aurai certainement pas cru ! Et pourtant Luc Jacquet réussit le miracle de captiver ses spectateurs avec une bande de volatiles incapables de voler (mais qui nagent très bien cherchez l'erreur) se réunissant pour pondre tous ensemble dans un désert glacé où il ne fait pas bon mettre le bec dehors. Le fim nous permet de suivre ce long et périlleux parcours de 9 mois dans l'Antarctique et l'on prend alors conscience de la force de ses petites bêtes qui chaque année, retournent sur leur lieu de naissance pour perpétuer l'espèce. Des moments de tendresse, de solitude, de peur, toute la palette d'émotions y passe avec une grande intensité et une grande simplicité. On assiste à un spectacle incroyable et touchant servi par de jolis dialogues, dans un paysage vide d'une blancheur magnifique et on s'étonne de suivre avec autant d'intérêt, malgré quelques ralentissements, cette aventure si poétique. Le spectacle de la vie et de la nature dans toute sa splendeur, la plus belle des histoires tout simplement.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un très beau film, poétique et nous offrant un spectacle dont les effets spéciaux sont incapables; celui de la beauté de la nature. La contemplation des manchots est bourrée d'émotions et les voix-off ne viennent aucunement ternir le paysage, car elles s'insèrent facilement dans le film. Ces dernières ne sont d'ailleurs aucunement didactiques et se contentent de nous conter l'histoire. Un documentaire très réussi, qui mérite son oscar.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Documentaire plébiscité, couverts de prix, LA MARCHE DE L’EMPEREUR émeut autant qu’il fait rire, et même réfléchir. Des images à couper le souffle, des animaux attachants, la musique d’Emilie Simon qui se conjugue parfaitement avec l’ambiance du film, le film est un condensé d’amour. Ce parcours initiatique, cette entraide, ce voyage au bout de la vie est un véritable choc émotionnel. Aidé par une voix qui veut nous expliquer les situations, le film perd en crédibilité parfois quand la voix-off parle au nom du manchot, et met, dès lors, tout en l’air. Qu’importe, on oublie ce rajout surfait, on se concentre sur les images et on savoure le spectacle.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 2 janvier 2009
    Superbe, une histoire naturelle assez incroyable. Comme dans son excellent "renard et l'enfant" Jacquet n'oublie pas de nous montrer aussi le cote impitoyable de la nature, ce qui est genialement instructif quoique peu joyeux pour un enfant. Par contre, forcement c'est un peu ennuyeux sur la durée.
    Publiée le 1 janvier 2009
    Déception.
    Je pensais trouver un beau film sur des animaux que l'on connait peu. Hélas la narration et la musique gâchent tout.
    Les textes sont soporifiques et dénués d'intérêt. Il faut comprendre que les "voix" sont celles des manchots.
    Je mets une note de 2 étoiles pour la beauté des images.
    J'aurai préféré que le narrateur explique de façon plus factuelle les images que l'on voit. Là on ne sait pas si c'est romancé ou si c'est une explication réelle du comportement du manchot. De plus l'enregistrement des "voix" est désagréable à entendre, on n'a pas l'impression que ce soit fait en studio.
    La musique ne m'a pas plu. Pas assez "grave", trop "légère" par rapport au sujet traité.
    Publiée le 1 janvier 2009
    Ce n'est pas un documentaire.

Certaines indications sont en contradiction avec le contenu des encyclopédies disponibles sur la toile.

Restent de belles images.
    dujean2
    dujean2

Publiée le 31 décembre 2008
    Je n'avais pas vu ce film mais j'en avais entendu parlé en bien. Je l'ai donc vu hier à la télé.
    Quelle déception! Qu'à donc voulu dire Luc Jacquet? Ce n'est même pas un documentaire car on n'apprend rien: taille du manchot, poids adulte durée de vie, nourriture... tout cela il faudra le chercher ailleurs. Hormis les images qui justifient une étoile à offrir aux caméramen Jérome Maison et Laurent Chalet, je n'ai rien trouvé, si ce n'est que longueur, dialogues pompeux et hors du temps et musique délirante et inadaptée pour un univers ou seuls le blizzard et le cri du machot apportent leurs notes. Mon rêve serait que les 120 heures d'images récoltées soient mises entre les mains de vrais spécialistes animaliers pour en faire un vrai reportage instructif. Les Américains ont bien compris ce qu'il convenait de garder.
    Pour moi, ce film est une grande déception car le manchot empereur méritait bien mieux.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 décembre 2008
    Mise à part un doublage pénible (une voix-off comme dans la version américaine aurait été mieux) et une musique qui ne correspond pas parfois au sujet, ce film ne mérite aucun autre reproche. Au contraire, il ne mérite que des compliments. Les images sont sublimes, magnifiques, inoubliables. Elles nous rappellent aussi combien la nature peut être aussi magnifique qu'elle peut être cruelle. Avec en prime ce que l'on peut considérer comme les meilleurs acteurs du monde : les manchots. Ces magnifiques animaux sont des personnages à part entière et se révèlent très très attachants. Un des meilleurs documentaires peut être même le meilleur documentaire animalier du cinéma qui a été justement récompensé d'un Oscar.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 décembre 2008
    Véritable prouesse technique,"la marche de l'empereur" suit les pas du manchot en Antarctique.Un milieu hostile,contraire à la vie qui se crée sous nos yeux.Dans des paysages de glace à perte de vue,le manchot est le seul animal qui puisse vivre,mais pour cela il doit migrer tous les ans et protéger ses petits du froid.Des héros de la nature en somme.Luc Jacquet,avec sa science et sa précision,rend le documentaire plus poétique que didactique.Il n'empêche que j'ai quand même trouvé le temps long,plus que pour "Le renard et l'enfant",et les voix-off constamment présentes m'ont insupportés.Je sais que le film fut adulé,et je vois effectivement pourquoi,mais je n'ai pas accroché.Désolé.
    Publiée le 30 décembre 2008
    Un film magique, une musique prodigieuse et une histoire captivante et émouvante. Un très grand documentaire!!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 août 2012
    Magnifique et surprenant ce combat pour la vie du Manchot Empereur . Le procédé narratif est astucieux donnant un caractère dramatique au processus de reproduction des manchots . Le film a eu du succès , soyons sûrs que le procédé sera à nouveau exploité