La Vie est belle
    4,3
    11529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Premier film d'après-guerre de Frank Capra, "La Vie Est Belle" est une belle ode à la vie, nous montrant la bonté des gens ordinaire et que les rêves ont toujours une valeur. Le scénario est très bien écrit, sou forme de conte de noël, mêle intelligence, émotion, subtilité ou encore humour et le tout sublimé par la superbe mise en scène de Capra, ainsi qu'une magnifique photographie en noir et blanc. C'est au final un film très humain, un beau film où on évite aussi de tomber dans la mièvrerie. Certaines scènes sont superbes et Capra arrive bien à rendre ses personnages attachants, comme celui de George Bailey, merveilleusement interprété par James Stewart, touchant et humain (au passage un projet de remake ou suite est souvent évoqué et on se demande comment un acteur pourrait reprendre le rôle de James Stewart) et les autres rôles à l'image de Donna Reed sont impeccables. Un grand et beau film, dont on comprend à sa vision pourquoi il a une telle renommée.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 28 janvier 2013
    J'ai quasiment eu la même impression avec La Vie est belle qu'avec le film La nuit du chasseur. J'ai préféré celui-ci, que j'ai trouvé agréable et sympathique, alors que le premier était vraiment dur a regarder et moralement ambiguë; mais une fois encore je n'ai pas compris ce qui le rendait fantastique. Peut-être ai-je raté quelque chose d'essentiel, mais très sincèrement je ne pense pas, tout du moins j'essaye de ne pas être fermé à la critique.

La vie est belle est un beau film, mais encore une fois c'est probablement un film pour enfants, avec toute la tare du genre. C'est un film assez naïf pour ne pas dire niais, la morale est tout de même sérieusement basique, le monde présenté est assez invraisemblable et trop utopique, les personnages sont manichéens au possible, les gentils c'est un peu tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Alors certes, c'est un conte, cela produit du rêve. Mais voila, simplement It's a wonderful life ne sort absolument pas de tout ce que j'ai vu dans le genre, il me semble très basique et simpliste sans grande originalité. Les acteurs ne m'ont pas convaincus, même James Stewart qui est pourtant sincère; mais quand on pense à sa présence dans les Hitchcock, on a presque un peu de peine pour lui. Un moment, j'ai un peu saturé de cette guimauve idéaliste et trop peu complexe ou équilibrée, surtout que le film est assez long (2h pour traiter un tel sujet, ce n'était pas nécessaire), on ressent un coup de fatigue passé 80 minutes.

D'autant que, contrairement à La nuit du chasseur par exemple, le film de Frank Capra n'a a mon sens pas une technique fantastique, et si la reconstitution studio est impressionnante, on ne peut pas dire que les plans soient si travaillés que cela, que la lumière nous impressionne à chaque instant, etc. Ce qui marque réellement l'originalité du film, ce sont les 20 dernières minutes, qui offrent un point de vu intéressant sur la vie, bien que le traitement soit une nouvelle fois assez naïf. Le final d'ailleurs est une explosion de guimauve et de clichés, même si il fait du bien.

J'aurai tort de dire que La vie est belle est mauvais. C'est un film agréable, gentil, aux intentions louables. Peut-être que je n'ai plus la sensibilité d'apprécier une morale de la sorte; ou peut-être simplement j'ai raté quelque chose d'essentiel. Ce qui est sûr, c'est que c'est un film sincère, on sent l'idéal de Capra porté avec conviction par Stewart. Mais un grand film? Je me permet d'en douter, tant celui-ci ne m'a guère impressionné.

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    Un film positif et touchant, à voir au moins une fois dans sa vie surtout lors des moments où l'on se sent seul et désespéré.
    Publiée le 20 juin 2011
    Un film magnifique , touchant realise par Franck Capra. Le message vehicule est une leçon de vie. Un veritable chef d'oeuvre
    fade_away
    fade_away

Publiée le 18 avril 2008
    Un film d'une bêtise stupéfiante, surtout pour l'époque. On n'avait pas vu autant de manichéisme à part dans le seigneur des anneaux. En fait, la moitié de la population sont des bestiaux, le reste se divise entre anges et démons. C'est mièvre, c'est niaiseux, c'est cucu. Et les mômes jouent mieux que les adultes, qui surjouent.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Pas accrocher des masses, le premier quart d'heure est stimulant, par la suite c'est vraiment l'ennuie, histoire brève d'étoile ange gardien et exubérance d'argent. La vie peut-être belle mais là des ailes me poussent pour fermer quelque peu les yeux.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 20 avril 2010
    La première heure et demie est géniale : le tout est rythmé, drôle, bien écrit et bien interprété. C'est vraiment le feel-good movie de qualité, jusqu'à ce que le héros arrive au stade où l'ange lui vient en aide. Pendant 30 minutes on assiste à ce que serait la vie dans la petite ville, si le perso de Stewart n'était pas né. Bien sûr, on comprend très vite où veut en venir le réalisateur...mais malgré tout, celui-ci insiste et continue à nous montré à quel point la vie serait horrible sans lui en multipliant le nombre scènes peu nécessaires. Une telle insistance dans l'explicité du propos est à la limite du foutage de gueule.
    De plus, on tombe dans un ton moralisateur aux consonances pour le moins chrétiennes, qui a pour don d'irriter le spectateur. Par conséquent, ce film est à ranger au côté de Left Behind et Bruce tout puissant, dans la catégorie : Louanges à notre Seigneur tout puissant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 février 2016
    Capra nous fait des fables, mais si "L'homme de la rue" transcendait son sujet, ici nous n'avons qu'une niaiserie pour veillée de boys scouts quand il pleut de trop pour faire un feu de bois. La charité, la bonté, l'amitié et la foi sont plus forts que le pouvoir de l'argent nous dit Capra. A réserver aux bisounours qui y croient. La direction d'acteurs est médiocre surtout en ce qui concerne les petits rôles, c'est bavard, moralisateur, ennuyeux et kuku la praline.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 28 mars 2008
    Un assez beau film, légèrement surestimé par un bon nombre de cinéphiles, mais qui vaut le détour. James Stewart nous livre une composition extraordinaire, il est le principal atout du film de Frank Capra. L'inconvénient majeur : le réalisateur américain met une éternité à rentrer dans le vif de son sujet ( la première parie est relativement lourde ). Cela dit, la dernière demi-heure est somptueuse et nous transmet un joli message d'espoir et d'optimisme ( au reste, Frank Capra n'a jamais caché son penchant pour les intrigues optimistes ). Alors oui , la vie est belle et vaut la peine d'être vécue, c'est ce qu'apprendra Georges Bailey grâce à son ange protecteur. Ainsi, le film de Capra s'inscrit parmi les oeuvres cultes du cinéma des années 40 ( bien que la mise en scène soit un brin convenue, il faut resituer le film dans son contexte historique : nous sommes à l'âge d'or du cinéma classique et des films de studios ). Et rien que pour la prestation de James Stewart, La Vie est Belle mérite l'attention du cinéphile. A voir.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 26 juin 2017
    Zut alors, il paraît que c'est un chef d'oeuvre. À partir du moment où l'ange saute dans la rivière, le film devient intéressant et monte en puissance de manière continue pour nous offrir c'est vrai une fin trépidante et revigorante, mais c'est hélas après une heure et demie d'un ennui tenace et d'une histoire de vie inintéressante au possible. C'est long, mais long ! J'avais tellement lu sur cette fin, c'est la seule chose qui m'a retenu de stopper le dvd très rapidement. Mais pas sûr qu'une demi-heure de plaisir justifie une heure et demie de baîllements.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 janvier 2012
    Film phare du 7ème Art et certainement le plus connu de Capra La vie est belle est un joli hymne à la vie et ses aléas, un film fondamentalement touchant avec un grandiose James Stewart. Un film optimiste mais jamais mielleux, un peu longuet pour ma part dans sa 1ère heure d'ailleurs ce que je regrette un peu c'est que la partie du film ou le personnage de James Stewart voit comment sa ville serait sans lui ne soit pas plus développée car c'est assurément le moment le plus passionnant de La Vie est belle. Autre scène assez marquante c'est celle ou James Stewart complétement déboussolé jette sa rage contre sa famille. En tout cas La Vie est belle est à découvrir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 janvier 2015
    Même si le début n'est pas parfait, la dernière partie est si magnifique qu'elle fait de La Vie est belle, un très grand film.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 mai 2010
    Vraiment beau film sur l'amitié, le fait que la vie est toujours belle. Un bien beau message.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    film sympathique et plein de bons sentiments, mais j'ai du mal à y voir un chef d'œuvre
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 14 janvier 2016
    Les vacances de fin d'année sont l'occasion de se plonger dans ces étrangetés que sont les films de Noël. Souvent guimauve, rarement extraordinaires, il en existe pourtant une poignée qui valent le coup d'être vus. La Vie est belle en fait partie. Le film se rapproche du conte puisque la vie de George Bailey, le personnage principal, est racontée par des anges. Cette narration particulière permet de faire de l'exposition subtilement. Les personnages importants sont rapidement introduits, même s'ils n'ont pas un rôle à jouer dans la scène. Leur construction se fait petit à petit, sans que le film ai l'air d'y toucher. De plus, la voix off, qui appartient à un ange, bénéficie d'un statut particulier. Bien qu'elle fasse partie de l'univers fictionnel du long-métrage, elle reste omnisciente. Ce n'est pas vraiment exploité, si ce n'est pour un arrêt sur image surprenant, mais l'idée reste intéressante. Ainsi, le spectateur revient sur les hauts-faits de Bailey, qui se révèle être un homme profondément bon. Les différents événements de sa vie, qu'ils soient heureux ou malheureux, traduisent une bonne humeur ambiante : les personnages finissent toujours par tourner leurs mésaventures en dérision, en témoigne la scène de la piscine. L'ensemble peut donc vous paraître naïf mais il ne tombe jamais dans la niaiserie grâce à des personnages et des situations imprégnés d'une réalité simple. La scène du téléphone par exemple : c'est un concours de circonstances mais cette situation contient beaucoup de vrai, elle est belle. La musique laisse d'ailleurs souvent place à un silence respectueux pour ne pas alourdir le propos. spoiler: Le seul petit défaut que j'ai trouvé, c'est la réaction de Bailey lorsqu'il découvre ce que serait la ville s'il n'était pas né. Clarence lui explique et lui répète ce qui est en train de se passer, mais cela n'empêche pas le personnage principal d'être complètement étonné à chaque nouvelle rencontre. Cela dure un certain moment, le héros aurait pu accepter l'idée peu à peu, cela aurait peut-être été plus intéressant.
    La Vie est belle est un beau film, un conte résolument positif, voire humaniste. A déguster avec un chocolat chaud, sous la couette !