La Vie est belle
Note moyenne
4,3
12356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur La Vie est belle ?

120 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
44 critiques
3
22 critiques
2
3 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alain-92

335 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2014
Vu, revu à revoir. Un de mes films préférés. Un véritable chef d'œuvre réalisé par le maître Frank Capra. Tout est synonyme de génie dans ce film. L'histoire, les dialogues, la musique, la magie des décors. Un casting magnifique. Avec en tête le couple James Stewart et Donna Reed. Une réalisation inoubliable. Ne vous privez d'un grand bonheur de cinéma. Un magnifique cadeau en cette période de fêtes !
 Kurosawa

628 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2014
Avant de délivrer sa morale au caractère universel, "It's a Wonderful Life" est d'abord la vie d'un homme, celle de George Bailey. Courageux, sympathique et dévoué aux gens qu'il aime, il représente les grandes vertus humanistes prônées par Capra. Il est celui qui lutte face au cynique Henry Potter (ce dernier illustrant à la perfection le capitalisme à outrance et son échec) en maintenant à flot l'entreprise familiale de son père ; celui qui tente de séduire la belle Mary Hatch; et enfin celui sans qui la vie aurait été un cauchemar pour un bon nombre d'habitants de Bedford Falls. Ancré dans une réalité socio-économique très forte (avec notamment une évocation de la Grande Dépression), le film se ressert petit à petit sur son héros, interprété par un James Stewart bouleversant qui sait autant nous faire rire dans des scènes euphorisantes à souhait que nous bouleverser dans des moments beaucoup plus graves. La magie de Capra opère donc à merveille, nous mettant dans un état émotionnel parfois indescriptible, avec cet optimisme qui nous donne envie de croire que, plus que jamais, la vie est belle.
tomPSGcinema

817 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2014
Au dire de certaines personnes, "La vie est belle" est le meilleur film de Frank Capra et vu le résultat final j’ai bien envie de les croire bien que ce soit seulement le troisième film que je visionne de ce metteur en scène. Car une chose est sûr, c’est que ce film nous donne le sourire et une certaine joie de vivre après le générique de fin. L’histoire est vraiment très belle, le couple que forme James Stewart et Donna Reed est particulièrement attachant grâce évidemment aux formidables prestations des deux comédiens et la mise en scène de Frank Capra fait preuve d’une justesse comme on en voit malheureusement presque plus aujourd’hui. A noter aussi la très bonne prestation de Lionel Barrymore dans le rôle de cet homme avide d’argent et de pouvoir et la présence d’une superbe BO de Dimitri Tiomkin. Bref, cette comédie dramatique s’impose comme étant un des chefs-d’œuvre du cinéma américain des années 1940.
blacktide
blacktide

68 abonnés 795 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2016
Non, Mr Potter, vous ne l'emporterez pas avec vous… notre humanité

La vie est belle est un chef d'œuvre intemporellement féerique, archétype de l'esprit de Noël, éclatant sous une couche d'affectivité et d'enthousiasme sans pareil. Comment ne pas se reconnaître dans le personnage de George Bailey, idéaliste sacrifié, allégorie de l'humanité ? Ce juillettiste contemplateur monopolise notre attachement tant au cours de sa jeunesse exaltante d'idéalité que pendant sa prise de maturité doublée de désillusions, faisant le bonheur des autres aussi bien que sa déconvenue. Son déboire n'est autre que Potter, usurier sans scrupules, incarnation de Satan, s'enrichissant sur le dos des infortunés. Potter, malgré son hégémonie pécuniaire, n'arrivera pas à vaincre l'humanité, la bonté incarné par George, secondé par son ange gardien Clarence qui lui rappellera sa place de pilier dans la communauté de Bedford Falls, utopie lointaine, terre de l'espoir en tout homme, symbole de l'American Dream où le raté du coin est le millionnaire de demain: "C'est étrange, non ? La vie de chaque homme touche tant d'autres vies que lorsqu'il n'est plus là, il laisse un trou affreux, n'est-ce pas ?". En effet, on ne connaît ses vrais amis que dans l'adversité. Capra façonne donc ses personnages de façon à en donner une vision innocente, débordants de générosité mais opprimés par le capitaliste et le patricien, de manière à y mêler un fond de crise économique.

Quelle puissance émotionnelle se dégage de ce bijou cinématographique, c'est incroyable ! Mais qu'est-ce qui fait la force de monument du cinéma américain ? Pourquoi se sent-on si vivant à travers ce talisman sentimental ? C'est tout simplement un ensemble de choses inexplicables. Peut-on encore croire en l'humanité ? Frank Capra a la réponse.

La Vie est Belle, sur le papier, est loin d'avoir ce grain de folie, ce trait de génie scénaristique et pourrait ressembler aux premiers abords à un conte de Noël académique d'une banalité abusive, sombrant brièvement dans un passe-temps niais, pleurnichard, alourdissant et agaçant. Mais il n'est point question de cela dans ce film exceptionnellement époustouflant. En effet, Frank Capra détourne habilement les "bons sentiments" en les sublimant et en les amplifiant, non pas pour provoquer un sentiment d'exagération mais bien pour nous submerger d'une incommensurable envie de bonheur, aspiration commune à tous mais pourtant si rarement rencontrée. Frank Capra se fait alors l'expression des pensées du philosophe antique en apportant un bonheur inqualifiable à son spectateur, état durable de satisfaction, par le biais de cet happy end, idéal utopique inaltérable et à tout jamais persistant dans notre entendement. Frank Capra propose ainsi, toute au long de sa filmographie, une vision plus ensoleillée des difficultés de la l'homme ordinaire au sein de la société moderne et développe des contes candides exaltant la bonté des gens ordinaires et la valeur des rêves modestes, même non exaucés.

D'un optimisme populiste jouissif, It's a Wonderful Life bénéficie d'un scénario tout en légèreté, profond et complexe à la fois, représentation onirique de La Dolce Vita et du Carpe Diem, regorgeant d'émotions pures et sincères aboutissant à l'un des dénouements heureux les plus intenses de l'histoire du cinéma, d'une puissance inégalée par sa convivialité. C'est l'apothéose pour Frank Capra, grand rêveur, poète des temps modernes, père Noël de nos films d'enfance qui par sa mise en scène incroyable égaye notre réveillon. Véritable hymne à la vie, Capra signe le film PARFAIT, éblouissant dans toutes ses formes tant dans sa construction narrative que dans l'émotion magnifiée qu'il confère. L'impact émotionnel procuré est si intense qu'on ne peut en ressortir indemne. On pourrait même dire qu'il y a un avant et un après La Vie est Belle. Sûrement le seul film qui donne foi dans le triomphe de l'esprit humain. A vrai dire, on a tous un George Bailey dans notre cœur et un Clarence qui veille au dessus de nos têtes…

Joyeux Noël à tous et que George Bailey soit avec vous…
Dave le nantais
Dave le nantais

43 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2016
Que la vie est belle après la vision de ce quasi chef d'oeuvre de Frank Capra. Le fantastique cotoie aussi bien la comédie que la peinture sociale d'une Amérique meurtrie par la crise des années 30 et la seconde guerre mondiale. Un James Stewart, absolument exquis et une Donna Reed, craquante à souhait, illuminent ce film mythique, au charme inaltérable.
Estonius

4 114 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 février 2016
Capra nous fait des fables, mais si "L'homme de la rue" transcendait son sujet, ici nous n'avons qu'une niaiserie pour veillée de boys scouts quand il pleut de trop pour faire un feu de bois. La charité, la bonté, l'amitié et la foi sont plus forts que le pouvoir de l'argent nous dit Capra. A réserver aux bisounours qui y croient. La direction d'acteurs est médiocre surtout en ce qui concerne les petits rôles, c'est bavard, moralisateur, ennuyeux et kuku la praline.
Agnes L.
Agnes L.

196 abonnés 1 803 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2015
Juger un film qui date de 70 ans est une entreprise délicate.
Il est jugé par beaucoup comme un chef d'oeuvre sans doute à cause des émotions qu'il déclenche mais avec les yeux d'aujourd'hui, il est plutôt irritant par plusieurs aspects.
Capra a t-il peur des silences ? Car son film est fatigant avec ce blabla continuel !
Et la propagande moralisatrice est assez pénible aussi !
Bref, je choisis la voie moyenne en mettant 3 étoiles compte tenu de son ancienneté mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié l'oeuvre.
Alix D
Alix D

50 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2015
magnifique, à couper le souffle ... Ce film réveillerai des émotions aux plus durs.
jeu d'acteur exceptionnel .. bref La vie est belle ♡
Kevin dioles
Kevin dioles

62 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2020
LA VIE EST BELLE (1947): George Bailey, un homme rêvant de liberté, sera contraint de reprendre l'affaire de son père décédé brutalement. Généreux, il aidera les plus démunis de sa ville et mènera un bras de fer contre un redoutable homme d'affaire, Monsieur Potter. Un film en noir et blanc sympa, agréable et jovial. Dans ce paysage enneigé, le joli rayon de soleil qui réchauffera le cœur de cet homme effondré, sera cette étincelante actrice Donna Reed. Lumineuse, les yeux brillants, sa tendresse et sa beauté contribueront à façonner l'éclat de cette histoire. Deux petits reproches à la mise en scène: le changement d'humeur trop rapide et choquant du personnage de George, joué par le pimpant James Steward, un film dont le début descriptif aurait pu être écourté au profit de cet ange, afin qu'il puisse créer d'avantage de situations fantastiques et amusantes pour que cette histoire paraisse plus attrayante et moins longue. Un film de 1947, sans la dynamique de nos films actuels, mais deviendra très chaleureux dans ses rapports humains. LA VIE EST BELLE nous démontrera que quoi qu'il arrive, nous apportons tous une pierre à la construction de ce monde, si bien que rien n'est vraiment grave. Hum! Hum! Pour certains problèmes ça marchera, mais à mon avis, je ne pense pas que ce raisonnement fonctionne pour les drames irréversibles. N'entrons pas dans ces débats sans fin…ici, c'est tout simplement du joli cinéma Hollywoodien. Un long-métrage qui se regarde paisiblement.
gerald_w-a
gerald_w-a

11 abonnés 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juin 2017
Zut alors, il paraît que c'est un chef d'oeuvre. À partir du moment où l'ange saute dans la rivière, le film devient intéressant et monte en puissance de manière continue pour nous offrir c'est vrai une fin trépidante et revigorante, mais c'est hélas après une heure et demie d'un ennui tenace et d'une histoire de vie inintéressante au possible. C'est long, mais long ! J'avais tellement lu sur cette fin, c'est la seule chose qui m'a retenu de stopper le dvd très rapidement. Mais pas sûr qu'une demi-heure de plaisir justifie une heure et demie de baîllements.
pierrre s.

493 abonnés 3 358 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2015
Même si le début n'est pas parfait, la dernière partie est si magnifique qu'elle fait de La Vie est belle, un très grand film.
MemoryCard64
MemoryCard64

54 abonnés 375 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2016
Les vacances de fin d'année sont l'occasion de se plonger dans ces étrangetés que sont les films de Noël. Souvent guimauve, rarement extraordinaires, il en existe pourtant une poignée qui valent le coup d'être vus. La Vie est belle en fait partie. Le film se rapproche du conte puisque la vie de George Bailey, le personnage principal, est racontée par des anges. Cette narration particulière permet de faire de l'exposition subtilement. Les personnages importants sont rapidement introduits, même s'ils n'ont pas un rôle à jouer dans la scène. Leur construction se fait petit à petit, sans que le film ai l'air d'y toucher. De plus, la voix off, qui appartient à un ange, bénéficie d'un statut particulier. Bien qu'elle fasse partie de l'univers fictionnel du long-métrage, elle reste omnisciente. Ce n'est pas vraiment exploité, si ce n'est pour un arrêt sur image surprenant, mais l'idée reste intéressante. Ainsi, le spectateur revient sur les hauts-faits de Bailey, qui se révèle être un homme profondément bon. Les différents événements de sa vie, qu'ils soient heureux ou malheureux, traduisent une bonne humeur ambiante : les personnages finissent toujours par tourner leurs mésaventures en dérision, en témoigne la scène de la piscine. L'ensemble peut donc vous paraître naïf mais il ne tombe jamais dans la niaiserie grâce à des personnages et des situations imprégnés d'une réalité simple. La scène du téléphone par exemple : c'est un concours de circonstances mais cette situation contient beaucoup de vrai, elle est belle. La musique laisse d'ailleurs souvent place à un silence respectueux pour ne pas alourdir le propos. spoiler: Le seul petit défaut que j'ai trouvé, c'est la réaction de Bailey lorsqu'il découvre ce que serait la ville s'il n'était pas né. Clarence lui explique et lui répète ce qui est en train de se passer, mais cela n'empêche pas le personnage principal d'être complètement étonné à chaque nouvelle rencontre. Cela dure un certain moment, le héros aurait pu accepter l'idée peu à peu, cela aurait peut-être été plus intéressant.
La Vie est belle est un beau film, un conte résolument positif, voire humaniste. A déguster avec un chocolat chaud, sous la couette !
Frédéric M.
Frédéric M.

214 abonnés 1 957 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2015
Brillant film qui ne prend pas une ride. L'histoire et ses personnages sont toujours attachants. On a le droit un mélange de comédie dramatique et de fantastique. Stewart est un acteur hors pair. Une vraie claque cinématographique, un film à voir et à avoir.
kibruk
kibruk

171 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2015
Son scénario est une pure merveille d'écriture, et quand on découvre ce film pour la première fois, on comprend pourquoi il est considéré comme un chef d'œuvre du 7ème art. Jamais niais, jamais ennuyeux, ce conte moral véhicule de magnifiques valeurs qui font du bien.
Audrey L

711 abonnés 2 702 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2019
Une ode à l'amitié et à l'aide sans condition, à la confiance en soi et à la générosité. "Remember no man is a failure who has friends" (rappelez-vous qu'aucun homme qui a des amis n'est un échec), tout est dit. Ce magnifique conte s'offre le luxe d'un James Stewart brillant et d'une Donna Reed non moins pétillante, d'une intrigue qui met un temps certain à s'installer (la première heure qui présente la vie du jeune homme est un poil longue) mais vraiment nécessaire si l'on veut ressentir tout le panel d'émotions finales qui nous emporte dans les dernières minutes. On fond devant la tendresse en même temps que l'on pleure de joie lors du final en apothéose de chaleur humaine, et cela nous rappelle qu'une action de bonté en appelle une autre en retour. On rigole bien grâce à l'humour cynique distillé par les dialogues et par une voix-off (un peu gonflante au début, puis l'on s'y fait), et le fantastique est bien amené, on ne regrette pas d'avoir plongé dans cette histoire à la morale irréprochable et à la vague d'émotion chaleureuse qui nous submerge de joie à la fin. Accrochez une cloche à votre sapin, qui sait si elle tintera...
Les meilleurs films de tous les temps