La Vie est belle
    4,3
    9973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 11 janvier 2015
    Une leçon de philosophie humaniste qu'il serait bon de voir et de revoir en ces temps tumultueux. Tout est dit et bien dit. La réalisation est juste comme le formidable James Stewart. La place faite aux comédiens est unique, ils portent ce conte, cette parabole comme la hotte du Père Noël. On a qu'une envie c'est de revoir toute la filmographie de ce réalisateur Capra hors norme et hors style.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 458 abonnés Lire ses 6 571 critiques

Publiée le 24 février 2011
    Frank Capra nous offre ici un superbe conte de fée moderne, au cœur d’une Amérique idyllique, où il fait bon vivre, mais insouciante des dangers que lui réserve la vie.
    Bien que La Vie est belle (1946) fut un échec cuisant lors de sa sortie en salle, le film finit par gagner ses lettres de noblesse au fil des années.
    A la veille de Noël, un homme au bord du gouffre réalise que sa vie ne vaut pas la peine d’être vécue, il décide de se suicider. C’est alors que pour le sauver, le destin lui envoie un ange. Du fond de son désespoir, il va finalement réaliser que malgré tout, la vie vaut la peine d’être vécue !
    Une œuvre envoutante, où la magie de Noël se marie avec le désarroi d’un homme, un père de famille, brillamment incarné par James Stewart. Entre mélancolie et prise de conscience, Stewart était l’homme de la situation pour incarner un tel personnage. Tout est bon à prendre dans ce film, que ce soit les décors qui sont incroyables (les plus grands jamais construits), les acteurs excellents, l’humour et la haine parfaitement dispatchés tout au long du film. Une histoire palpitante, captivante, qui à bien mérité son Golden Globe (1947) du Meilleur Réalisateur et d’être nominée à cinq reprises aux Oscar (dont : Meilleur Film, Meilleur Acteur & Meilleur Réalisateur).
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Suivre son activité 156 abonnés Lire ses 2 850 critiques

Publiée le 25 avril 2014
    "La vie est belle" est un beau conte de Noël, drôle et léger. Un classique immanquable signé Franck Capra, qui vaut surtout pour sa dernière partie, à partir du moment où l'ange apparaît. James Stewart campe un personnage atypique, un banquier altruiste rongé par la tristesse quand arrive un petit malheur. La fin est très très belle, bien qu'un peu naïve.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 23 mars 2017
    après 200 critiques sur allociné , je me sens obligé de de mettre pour la première fois 5 étoiles à un film, mais quel film! un film de capra et le meilleur de sa magnifique filmographiè ! un film féerique ,qui nous fait rire, et pleurer et qui nous dit que malgrè tout ce qui se passe ,la vie peut être belle ! porté par un merveilleux james stewart et une lumineuse donna reed avec des seconds rôles de qualité ,ce film que je viens de" rererevoir " est toujours aussi enchanteur !
    NusaDua
    NusaDua

Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 1 607 critiques

Publiée le 24 août 2012
    Frank Capra signe une fable de Noël magistrale avec It's a Wonderful Life : une ode a la vie, qui permettrait de remettre sur pied tout un régiment de dépressifs ! Mise en scène exceptionnelle, interprétation brillante, situations rocambolesques, dialogues aux petits oignons, satyre sociale... Les superlatifs me manquent pour décrire ce film : il s'agit de toute évidence d'une œuvre majeure, dont le visionnage s'impose a tous les cinéphiles, et qui véhicule un message a portée universelle. Top.
    real-disciple
    real-disciple

Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 1 022 critiques

Publiée le 5 décembre 2011
    En génie de la narration, Capra nous emmène dans une histoire fabuleuse avec un très grand James Stewart et une superbe actrice qu'est Donna Reed. La narration est parfaitement maîtrisée, les 2h de film on les voit pas passer, et l'émotion qui se dégage de ce film est rarement égalée. La dernière demi heure du film contient les meilleures scènes de cinéma filmées et on pourrait en inclure d'autres. Un des plus grands films du cinéma et un must pour les fins d'année.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 25 octobre 2009
    Plus qu'une simple merveille. Ce film est une bénédiction, une joie de vivre inouie. Fini les films triste et larmoyant. Hollywood seule est capable d'apporter ce genre de chef d'oeuvre. Dame! Que c'était mieux avant le cinéma.
    rosheim2
    rosheim2

Publiée le 11 novembre 2011
    La vie est belle est LE film qu'il faut voir quand on le moral à zéro.Avec un James Stewart drôle,touchant et né pour ce genre de rôle, une Donna Reed parfaite et un Lionel Barrymorre tyrannique et méchant avec la société.Bien que le film se révèle assez ennuyeux par moments(il est trop long),les 20 dernières minutes deviennent plus intéressantes avec une fin poignante à en pleurer...A noter la BD de Donald "Bonne année Monsieur Duck" inspirée de "La Vie est belle"!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 2 070 critiques

Publiée le 31 décembre 2020
    Ce film est à mon avis malhonnête sorti juste après la guerre ce long film ménage et concilie tout les publics humanistes, religieux et non religieux. Un seul ennemi une sorte d'usurier misanthropique, on pourrait presque penser si ce n'était pas malvenu que le film ménage même un public raciste. Long le film déploie une vie altruiste toute indiquée pour la bouille innocente de James Stewart, en même temps tout lui réussit et en même temps il a une certaine humilité et limite une forme de sincérité crétine qu'il finit par se reprocher lui même A cette image l'ange qui apparait tardivement est traité de façon humoristique qui est à moitié sainte à moitié aussi crétine. Les bons sentiments ne sont gênants pour personne car très fabriqués et un peu superficiels. Le film est construit de telle façon qu'il ne donne pas à réfléchir tout y est évident. Il va même jusqu'à ménager les sacro saints capitalistes puisque rien n'est remis vraiment en question sur la méchanceté manifeste selon l'ordre du monde. Aucun risque, que de la guimauve arrangée intelligemment de façon ludique et ambigüe pour donner le change, le film usurpe largement son statut et sa note élevée si ce n'est pour un conformisme extrême. Malgré une façon qui est d'arriver à un extrême avant un final invraisemblablement euphorique Dieu n'est que très peu présent dans le film dont le rythme est assez décousu volontairement car c'est ce qui lui donne une certaine épaisseur dans un sujet en même temps assez original dans certaines formes et hyper convenu dans d'autres tel que le film familial style joyeux noël, tout le monde chante. Ma note est au dessous du bien, il est à mon sens trompeur sans être mauvais en soi.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 1 406 critiques

Publiée le 13 janvier 2012
    Un jeune homme aux projets de vie ambitieux et gourmand de vie va se retrouver par les circonstances de l’existence cloué dans la bourgade qu’il espérait tellement quitté. De grands projets et de grands espaces rêvés, son quotidien va lui sembler tout petit et son existence sans grand intérêt. Alors que ! Pensant mettre fin à ces jours, le surnaturel va l’aider par une soirée de Noël.
    Quel plaisir de revoir plus de 20 ans après, ce compte de Noël américain que l’avais adoré enfant. Plein de bons sentiments sans être guimauve, voilà un film qui démontre au combien tous pouvont avoir une action positive sur notre environnement aussi restreint soit il. Ce film réhabilité les petites gens et l’ambition de faire à sa mesure de son mieux pour son entourage proche. C’est un hymne à la vie loin et des causes modestes. Loin des héros à la Potter, un film simple avec des gens simples. Parfois un peu enfantin, c’est un parti pris. La première scène avec les anges donne le ton d’entrée de jeu.
    Pour ceux qui n’ont jamais vu ce très grand classique de Franck Capra ; c’est à voir absolument… adulte ou en famille vers Noël.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 14 décembre 2018
    Voici une "comédie morale" classique avec les immortels James Stewart (jamais meilleur que dans les plaidoyers) et Donna Reed (une actrice délicieuse dans une quarantaine de films de 1940 à 1955, très célèbre aux Usa), comédie parfaite à tout points de vue, surtout son "faux-flash-back" de la fin" : je ne vous en dis pas plus. Il ne faut pas en dire plus.
    Si vous ne l'avez jamais vu, ne lisez surtout pas le résumé sur wiki. Si vous l'avez vu, ne racontez rien des 30 dernières minutes du film.
    Scènes fameuses : l'installation des jeunes mariées dans une maison en ruine, l'évocation du krach de 29 , la joie des premiers lotissements à prix modéré des années 40, les critiques acerbes de la société des petites villes de province, la dénonciation des rapaces qui ne doivent qu'au hasard de ne pas dominer le monde ("les monopoles sont toujours là mais la vieille démocratie, gardée par les citoyens intègre, veille...").
    A retenir aussi: la construction psychologiquement fine du personnage de Georges -James Steward, toujours plein d'énergie mais à la limite de la dépression, dynamisé pour son amour pour Mary -Donna Reed. La légèreté habituelle de Capra se teinte toujours de noir au revers de la cape de Noël, et il faut évidemment voir le film plusieurs fois pour comprendre bien les subtilités des deux récits.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 25 février 2014
    Un magnifique film! Très bien tourné, un scénario original et qui n'a pas pris une ride! Les personnages sont attachants car plein de vie et les acteurs sont tout-à-fait crédibles. Bref, un très bon moment à passer en famille, devant un classique qui ne se démode pas!
    Xyrons
    Xyrons

Suivre son activité 456 abonnés Lire ses 3 360 critiques

Publiée le 24 avril 2009
    Ce vieux film culte américain des années 1946 n’a pas pris une ride. C’est certainement l’un des films les plus connus mais aussi l’une des meilleur comédie dramatique. Excellent casting, James Stewart, Donna Reed, Henry Travers... avec des acteurs magnifiques dans leurs rôles, parfaite mise en scène de la part de Frank Capra. Scénario original et belle histoire. Vraiment rien à redire sur ce film qui est tout simplement génial. 16 / 20.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 5 avril 2009
    La vie est souvent plus belle qu'on ne le croit. Une merveille !
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 30 mars 2016
    Mon film préféré beau, poétique, mythique. La fraternité contre la cupidité. Des scènes d'anthologie. Une mise en scène et des acteurs remarquables. Magnifique, merveilleux. Merci James et Franck, Donna, Lionel, ...grâce à vous la vie est belle.