La Vie est belle
    4,3
    9973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Publiée le 8 juin 2010
    Un grand classique, toujours aussi bouleversant. Malgré le happy end et son message d'espoir, je trouve que c'est un film vraiment très mélancolique, quand on réfléchit 2 secondes à toutes les frustrations subies par le héros au cours de sa vie. Y a un petit côté tchékhovien, mais en plus optimiste évidemment, Capra oblige. Je l'ai vu 4 ou 5 fois et à chaque fois qu'il sort les pétales de sa poche à la fin du film ça rate pas : je chiale.
    caro18
    caro18

Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 2 213 critiques

Publiée le 25 mai 2011
    Magnifique film, on en ressort en se disant effectivement que la vie est belle.
    Shephard69
    Shephard69

Suivre son activité 190 abonnés Lire ses 2 207 critiques

Publiée le 1 septembre 2017
    Un film symptomatique du style de Frank Capra. Après un portrait peu glorieux des politiciens dans "Mr Smith au Sénat", une critique acerbe, cinglante du capitalisme américain et du fordisme des années 40 mais une bluette aux propos idéalistes d'une naïveté assommante. Reste une mise en scène novatrice pour l'époque et encore très agréable à suivre et un James Steward tout simplement parfait dans son rôle de héros ordinaire. Une overdose de bons sentiments, plus gênant qu'enthousiasmant. Un statut d'oeuvre culte auquel je n'accroche pas du tout.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Un film qui touche notre fibre d'humain. Humour, larmes, réflexions sur notre rôle sur terre.
    Des acteurs magnifiques et un rythme léger et pourtant si réel. Légèreté d'une vie !
    this is my movies
    this is my movies

Suivre son activité 457 abonnés Lire ses 3 087 critiques

Publiée le 6 janvier 2019
    Que le cinéma est magique quand il est fait de cette manière. Réunion de talents uniques, ce film est un pur joyau, une explosion de joie et de bons sentiments qui ne verse pas dans la niaiserie. J. Stewart est magistral dans ce film, qui semble avoir été fait juste pour lui. De même, son couple avec la magnifique et talentueuse D. Reed fonctionne à la perfection. Et que dire de F. Capra, chef d'orchestre de ce film fabuleux. Drôle, émouvant, engagé, c'est une leçon de vie, d'espoir, un engagement profond envers la bonté des gens qui se battent pour survivre, et qui sont prêts à tout pour ceux qui ont pris fait et cause pour eux. Alors oui, les cyniques détesteront et les révisionnistes traqueront touts les petits détails qui font que le film a vieilli. Mais ils passeront à côté de l'essentiel, ce qui fait le sel de ce film, son message. Et il n'est pas asséné avec force ou virulence, juste avec l'assurance tranquille et la foi d'un Capra qui y croit dur comme fer, porté par une narration maîtrisée, qui fait que les plus de deux heures du film filent comme le vent. Visuellement somptueux, avec des acteurs géniaux (les 2nds rôles sont campés entre autres par L. Barrymore, G. Graham et W. Bond), un scénario magnifique et une ambiance qui réchauffe le coeur. Inégalable. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Suivre son activité 431 abonnés Lire ses 4 076 critiques

Publiée le 30 janvier 2015
    La vie d'un jeune homme qui croit dans l'humanité: aider son prochain sans penser à lui-même, se dévouer pour les autres, être un véritable ange-gardien pour la population de sa ville et surtout perpétuer l'entreprise familiale, mais en étant davantage idéaliste que raisonnable.....C'est une très belle histoire légèrement manichéenne. Mais toujours très optimiste dans son traitement: du rythme, c'est toujours en mouvement. L'idée d'intégrer au final une variation sur le thème d"un conte de Noël" de Dickens rend l'œuvre très féerique et très émouvante. Très beau
    Alasky
    Alasky

Suivre son activité 170 abonnés Lire ses 2 834 critiques

Publiée le 1 décembre 2020
    Un film très bien écrit, très bien joué et très bien mis en scène. On en ressort enrichi. C'est indéniablement un des plus grands classiques du Cinéma, dans un noir et blanc impeccable, lumineux, d'une grande beauté. James Stewart est charismatique à souhait et le minois Donna Reed illumine l'écran à chacun de ses sourires.
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 162 abonnés Lire ses 3 533 critiques

Publiée le 8 juin 2021
    Un conte de Noël plein d'humour, de tendresse et d’humanité, malgré un côté un peu naïf, porté par une interprétation impeccable, et notamment un James Stewart en grande forme. Un classique !
    Charlotte28
    Charlotte28

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 116 critiques

Publiée le 11 octobre 2019
    Un joli conte de Noel à l'empreinte fantastique - ou chrétienne - qui en appelle à nos bons sentiments et s'inscrit dans une lignée de films américains (annonçant, dans l'esprit, Forrest Gump) prônant bienveillance et optimisme (ne blâmons pas l'intention!) quitte à lorgner du côté du simplisme et de la mièvrerie. Des prestations d'acteurs satisfaisantes sans être transcendantes. Une comédie dramatique gentillette.
    Eselce
    Eselce

Suivre son activité 689 abonnés Lire ses 4 215 critiques

Publiée le 4 avril 2016
    L'un des plus beaux films du monde ! Une romance magnifique, une histoire sublime, un couple qui rayonne et pas mal d'humour et de drame. (Rien à voir avec l'excellent film du même nom mais des années 90)
    Yetcha
    Yetcha

Suivre son activité 474 abonnés Lire ses 3 819 critiques

Publiée le 6 février 2014
    Considéré comme un chef-d'oeuvre, ce film n'a rien perdu de sa superbe. Hormis quelques longueurs et surtout le fait qu'on aurait souhaité plus d'errance dans le monde sans Georges Bailey qui n'apparaît que très tardivement, il n'en reste pas moins qu'une critique bien tournée de la folie des spéculateurs et capitalistes de tout poils. Une belle idée, de belles images, une utopie délicieuse qu'on découvre ou redécouvre avec délice. Si jamais un film où l'on parle d'un ange qui montre la vie à un homme s'il avait faut d'autres choix, vous pouvez regarder Monsieur Destinée avec James Belushi, c'est moins profond que La vie est belle mais c'est plutôt sympa et au fond ça nous fait réfléchir sur ce qu'on a et en profiter plutôt que de se plaindre.
    Acidus
    Acidus

Suivre son activité 388 abonnés Lire ses 3 329 critiques

Publiée le 30 novembre 2015
    "La vie est belle" est une oeuvre magnifique, fraiche et agréable. Durant le film, on passe par de multiples émotions. Des rires aux larmes, c'est bien le sourire qui s'impose au final avec un message trés optimiste et positif. L'histoire est belle et Capra déballe tout son savoir-faire pour la rendre encore plus inoubliable. Il peut compter également sur un James Stewart en grande forme. Une belle ode à la vie et à l'amour.
    Shawn777
    Shawn777

Suivre son activité 185 abonnés Lire ses 2 585 critiques

Publiée le 20 décembre 2021
    Cet incontournable film de Noël, réalisé par Frank Capra et sorti en 1946, dont j'ai entendu beaucoup de bien m'a finalement légèrement déçu ! Je m'attendais en effet à un chef-d’œuvre et j'ai été finalement assez déçu par le scénario relativement simpliste du film. Mais avant de me faire pendre en place publique par les fans, je voudrai tout de même préciser que le film est loin d'être raté ni mauvais et reste, dans son ensemble, plutôt bon. C'est ici l'histoire de George qui, après de multiples déceptions et problèmes, décide de se suicider la veille de Noël. Afin de le sauver, un ange est envoyé et lui montre ce que serait la vie s'il n'avait pas existé. C'est plutôt original mais je trouve le scénario vraiment très manichéen. Nous avons en effet d'un coté les gentils qui rament mais qui restent intègrent tout en réalisant une sorte de self made man raté (George n'arrivant jamais à faire fortune) et de l'autre, le gros capitaliste qui n'a pas de scrupules à s'enrichir sur les habitants d'une petite ville ouvrière. George, en grand sauveur américain, décide de reprendre l'affaire de son père afin qu'il reste un business pour aider les habitants en ville. C'est le premier Capra que je vois, je ne sais donc s'il porte un regard aussi naïf sur la société dans chacun de ses films, mais ici, il avouer que la mièvrerie est très appuyée ! C'est tellement appuyé que cela m'a empêcher à plusieurs reprises de complètement rentrer dans le film, ne croyant pas vraiment à cette histoire mais y voyant plus conte de Noël classique à la Scrooge. Même si la dernière partie reste très bonne, notamment toute celle avec George et l'ange qui est très inventive, le tout est assez mielleux et puis surtout, la fin donne un morale un peu mièvre. À l'image du personnage, il faut en effet d'abord se rendre compte de la valeur des choses que l'on possède pour constater que nous sommes finalement heureux. C'est une vision très utopiste de la société, notamment avec la phrase "un homme ne connait pas l'échec s'il a des amis" qui en rajoute en couche et qui est surtout sacrément naïve. Mais d'un autre côté, comment ne pas être sensible à cette fin qui est une ode à la vie et au bonheur simple (les valeurs bien pensantes de Noël quoi, à savoir la famille et l'amitié). Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement James Stewart, Donna Reed et Lionel Barrymore qui jouent très bien. "La vie est belle" reste donc un bon film même si j'ai donc du mal avec sa morale un peu candide.
    Santu2b
    Santu2b

Suivre son activité 168 abonnés Lire ses 1 729 critiques

Publiée le 24 février 2015
    Sur une nuit magnifique, cela débute par un dialogue inoubliable entre les étoiles où deux anges, envoient le sans ailes Clarence sur terre afin d'aider une âme en peine. La meilleure introduction possible à la féerie de l'ensemble. Nulle autre œuvre que "La Vie est belle" ne peut mieux figurer l'humanisme du cinéma de Franck Capra. Dans un monde émergeant à peine d'un conflit dévastateur, celui-ci réalise en 1946 ce qui est considéré à juste titre comme son chef-d'œuvre, hymne à la vie et au courage, prônant plus que jamais la solidarité entre les hommes. Interprété avec élégance, le cinéaste signe sa plus belle collaboration avec James Stewart, surpassant de loin l'assez bavard "Mr. Smith au Sénat" (1939)". L'acteur déclara d'ailleurs que de tous les film dans lesquels il s'illustra, celui-là restera son préféré. De l'émotion en barres !
    Ricco92
    Ricco92

Suivre son activité 120 abonnés Lire ses 1 829 critiques

Publiée le 20 janvier 2021
    Classique des soirées de Noël aux Etats-Unis, La Vie est belle est, comme le reconnaissait Frank Capra, une œuvre qui cherche avant tout à toucher un public populaire qui peut se décourager devant les difficultés quotidiennes. Ainsi, à l’image de la majorité des réalisations du cinéaste américain, l’optimisme est de mise et la croyance en une Amérique prônant la solidarité est montré comme pouvant vaincre le plus impitoyable des capitalismes (que l’on peut considérer comme étant la face sombre de ce pays). Le but de Capra est de montrer que l’existence de chaque individu est importante et qu’elle influence celle de ses concitoyens : il faut toujours penser au bout du tunnel même dans les pires moments ! On pourra trouver le message naïf, comme souvent avec ce réalisateur, ou regretter que la dernière partie spoiler: (l’intervention de l’ange gardien)
    soit trop courte par rapport au reste du film mais l’ensemble bénéficie du talent du metteur en scène de Frank Capra, des comédiens (James Stewart en tête) et de la belle musique de Dimitri Tiomkin, ce qui permet de faire passer le tout. Plus de 70 ans après sa réalisation, La Vie est belle est donc toujours une belle œuvre pleine d’espoir pouvant être vue avec toute sa famille notamment lors des fêtes de Noël.