La Vie est belle
    4,3
    11529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 février 2014
    Considéré comme un chef-d'oeuvre, ce film n'a rien perdu de sa superbe. Hormis quelques longueurs et surtout le fait qu'on aurait souhaité plus d'errance dans le monde sans Georges Bailey qui n'apparaît que très tardivement, il n'en reste pas moins qu'une critique bien tournée de la folie des spéculateurs et capitalistes de tout poils. Une belle idée, de belles images, une utopie délicieuse qu'on découvre ou redécouvre avec délice. Si jamais un film où l'on parle d'un ange qui montre la vie à un homme s'il avait faut d'autres choix, vous pouvez regarder Monsieur Destinée avec James Belushi, c'est moins profond que La vie est belle mais c'est plutôt sympa et au fond ça nous fait réfléchir sur ce qu'on a et en profiter plutôt que de se plaindre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 novembre 2015
    "La vie est belle" est une oeuvre magnifique, fraiche et agréable. Durant le film, on passe par de multiples émotions. Des rires aux larmes, c'est bien le sourire qui s'impose au final avec un message trés optimiste et positif. L'histoire est belle et Capra déballe tout son savoir-faire pour la rendre encore plus inoubliable. Il peut compter également sur un James Stewart en grande forme. Une belle ode à la vie et à l'amour.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 décembre 2021
    Cet incontournable film de Noël, réalisé par Frank Capra et sorti en 1946, dont j'ai entendu beaucoup de bien m'a finalement légèrement déçu ! Je m'attendais en effet à un chef-d’œuvre et j'ai été finalement assez déçu par le scénario relativement simpliste du film. Mais avant de me faire pendre en place publique par les fans, je voudrai tout de même préciser que le film est loin d'être raté ni mauvais et reste, dans son ensemble, plutôt bon. C'est ici l'histoire de George qui, après de multiples déceptions et problèmes, décide de se suicider la veille de Noël. Afin de le sauver, un ange est envoyé et lui montre ce que serait la vie s'il n'avait pas existé. C'est plutôt original mais je trouve le scénario vraiment très manichéen. Nous avons en effet d'un coté les gentils qui rament mais qui restent intègrent tout en réalisant une sorte de self made man raté (George n'arrivant jamais à faire fortune) et de l'autre, le gros capitaliste qui n'a pas de scrupules à s'enrichir sur les habitants d'une petite ville ouvrière. George, en grand sauveur américain, décide de reprendre l'affaire de son père afin qu'il reste un business pour aider les habitants en ville. C'est le premier Capra que je vois, je ne sais donc s'il porte un regard aussi naïf sur la société dans chacun de ses films, mais ici, il avouer que la mièvrerie est très appuyée ! C'est tellement appuyé que cela m'a empêcher à plusieurs reprises de complètement rentrer dans le film, ne croyant pas vraiment à cette histoire mais y voyant plus conte de Noël classique à la Scrooge. Même si la dernière partie reste très bonne, notamment toute celle avec George et l'ange qui est très inventive, le tout est assez mielleux et puis surtout, la fin donne un morale un peu mièvre. À l'image du personnage, il faut en effet d'abord se rendre compte de la valeur des choses que l'on possède pour constater que nous sommes finalement heureux. C'est une vision très utopiste de la société, notamment avec la phrase "un homme ne connait pas l'échec s'il a des amis" qui en rajoute en couche et qui est surtout sacrément naïve. Mais d'un autre côté, comment ne pas être sensible à cette fin qui est une ode à la vie et au bonheur simple (les valeurs bien pensantes de Noël quoi, à savoir la famille et l'amitié). Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement James Stewart, Donna Reed et Lionel Barrymore qui jouent très bien. "La vie est belle" reste donc un bon film même si j'ai donc du mal avec sa morale un peu candide.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 février 2015
    Sur une nuit magnifique, cela débute par un dialogue inoubliable entre les étoiles où deux anges, envoient le sans ailes Clarence sur terre afin d'aider une âme en peine. La meilleure introduction possible à la féerie de l'ensemble. Nulle autre œuvre que "La Vie est belle" ne peut mieux figurer l'humanisme du cinéma de Franck Capra. Dans un monde émergeant à peine d'un conflit dévastateur, celui-ci réalise en 1946 ce qui est considéré à juste titre comme son chef-d'œuvre, hymne à la vie et au courage, prônant plus que jamais la solidarité entre les hommes. Interprété avec élégance, le cinéaste signe sa plus belle collaboration avec James Stewart, surpassant de loin l'assez bavard "Mr. Smith au Sénat" (1939)". L'acteur déclara d'ailleurs que de tous les film dans lesquels il s'illustra, celui-là restera son préféré. De l'émotion en barres !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 janvier 2021
    Classique des soirées de Noël aux Etats-Unis, La Vie est belle est, comme le reconnaissait Frank Capra, une œuvre qui cherche avant tout à toucher un public populaire qui peut se décourager devant les difficultés quotidiennes. Ainsi, à l’image de la majorité des réalisations du cinéaste américain, l’optimisme est de mise et la croyance en une Amérique prônant la solidarité est montré comme pouvant vaincre le plus impitoyable des capitalismes (que l’on peut considérer comme étant la face sombre de ce pays). Le but de Capra est de montrer que l’existence de chaque individu est importante et qu’elle influence celle de ses concitoyens : il faut toujours penser au bout du tunnel même dans les pires moments ! On pourra trouver le message naïf, comme souvent avec ce réalisateur, ou regretter que la dernière partie spoiler: (l’intervention de l’ange gardien)
    soit trop courte par rapport au reste du film mais l’ensemble bénéficie du talent du metteur en scène de Frank Capra, des comédiens (James Stewart en tête) et de la belle musique de Dimitri Tiomkin, ce qui permet de faire passer le tout. Plus de 70 ans après sa réalisation, La Vie est belle est donc toujours une belle œuvre pleine d’espoir pouvant être vue avec toute sa famille notamment lors des fêtes de Noël.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 décembre 2020
    26 Décembre 2020 : Premier Visionnage du film de Capra.

J'ai suivi le conseil de bien des cinéphiles professionnel ou amateurs et je confirme, oui ce film est parfais pour cette date ! Il est parfait à toute les dates d'ailleurs ! Il s'agit assurément d'un long-métrage qui bouleverse, qui retourne, qui se grave en nous indélébilement. J'avais quelques craintes à première vue, une peur de bon sentiments distillés à tort et à travers, très vite ses questions sont balayés par son climat en rien angélique. Oui, vraiment ( rire ) ! Capra ne pond d'ailleurs en rien un éloge du bon samaritain parfait en tout point de vue, il capte autre chose de bien plus essentiel. Dans le ressentiment et la colère d'un homme qui s'effondre sous l'effort se niche une quête hautement estimable. Le sillon creusé dans cette direction officie tel un message, se qui se brise n'ai pas forcement détruit ... C'est lorsque Georges ( magnifique James Stewart ) touchera le fond, ou qu'il l'évitera plutôt, qu'il renouera avec sa passion et sa dévotion pour les autres. La Famille et la communauté n'ont jamais été aussi subversif qu'ici ( rires ). Je ne plaisante qu'a moitié, il y'a de la rébellion dans le giron de cette création, Potter ( tout aussi excellent Lionel Barrymore ) prend des traits d'homme avide et sans scrupules, à l'image de bien des tyrans, restons-en là.

Beaucoup de film m'ont chamboulé je l'avoue, pourtant les larmes ne me viennent que très rarement. Ce fut le cas avec La Vie est Belle. Plusieurs fois même. Pour cette histoire forcement, pour sa beauté, pour ses personnages. Georges, Mary, les enfants, Oncle Billy, Clarence, Emil Gower, Pa et Ma ainsi que touts les autres m'ont amenés a essuyés mes joues plutôt dans cette journée. C'est avec un sourire certain que j'écris ces quelques lignes, le cinéma encore une fois me pousse à baisser mon masque et m'amène ce réconfort dont tout un chacun à au fond besoin.

26 Décembre 2020 : Premier visionnage de La Vie est Belle, assurément pas le dernier.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 janvier 2014
    "La vie est belle" de Frank Capra est cité par beaucoup de cinéphiles comme un film qui les ont marqué, le confirme que c'est un très beau long métrage et une belle leçon de vivre !! Tout commence dans les étoiles ou des anges entendent plusieurs prières de gens pendant les fètes de Noel pour la survie d'un certain George Bailey. Le film retrace sa vie, de son enfance ou il a secourut son petit frère dans l'eau perdant l'audition de son oreille gauche, son ascension adulte, sa rencontre avec sa femme , ses enfants, son entreprise mais aussi de la mort de son père, la crise des années 30 ayant une détresse globale et autres circonstances sans révéler les détails. C'est le premier film que je découvre de Frank Capra, cinéaste réputé pour son humanisme dans ses longs métrages, "La vie est belle" est une œuvre parfois drole, touchante qui vieillit bien aujourd'hui et fait réfléchir sur la vie. James Stewart est grandiose de même que la charmante Donna Reed, Lionel Barrymore et les acteurs secondaires. Un chef d'œuvre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 janvier 2021
    Certains trouve(ro)nt que « la Vie est Belle » n’est qu’un grosse soupe qui déborde de naïveté, de mièvrerie voire de puérilité. Ce n’est pas totalement faux, il y a en effet un peu de tout ça, sauf que pour moi, le film de Franck Capra fait partie de ces beaux classiques qui font du bien à être vu, revu et re-revu.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 5 mars 2012
    George Bailey est une jeune américain la tête remplie d'ambition et de rêves de voyage. Le décès de son père l'oblige à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe... Film de Noël aux Etats-Unis, considéré comme le chef-d'oeuvre de Frank Capra, It's a wonderful Life contient tous les thèmes fétiches du cinéaste sur l'espoir d'une vie meilleure, l'esprit de sacrifice pour le bonheur commun, la lutte contre les puissants symbolisée ici par Potter, un financier sans scrupules guidé par l'appât du gain. La différence ici est que Bailey, contrairement à Deeds ou Smith dans d'autres oeuvres de Capra, subit ce qui lui arrive et est systématiquement obligé de mettre de côté tous ses rêves (un voyage en Europe, des études, son voyage de noces) et la vie ne semble pas lui vouloir lui rendre la pareille. Aussi, quand il envisage le pire, Dieu décide de lui ouvrir les yeux en lui envoyant un ange qui va lui faire un des plus beaux cadeaux à un homme en plein doute. Je ne sais pas si c'est le meilleur Capra mais il est sans aucun doute celui qui a la fin la plus émouvante et il est impossible de rester de marbre devant le dénouement qui redonne le sourire et donne l'envie de croquer dans la vie à pleines dents malgré les coups durs qu'elle peut réserver. Ajoutez à cela des acteurs merveilleux dont le couple James Stewart-Donna Reed formidable et vous obtenez un film devenu à juste titre un chef-d'oeuvre. Frank Capra est un génie !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 21 novembre 2010
    mais mon dieu que c'est cucul la praline !!!!!!! même chez disney il y en a pas autant........
    un film sur le sens de la vie certes..... mais putain c'est cucul et c'est chiant. dés les premières minutes du film on s'attend à un film fantastique poétique, magique et enchanteur. il n'en n'est rien, le côté fantastique n'est présent que dans la dernière demi heure (la meilleure du film) le reste c'est un flash back sur un type plein d'ambitions qui rate sa vie.
    c'est pas tellement le message du film qui est con, c'est juste cucul la praline au possible. bisounours à côté c'est hardcore.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 mars 2014
    "La Vie est Belle" et le film est très bon. Il est très dur de porter un titre comme celui-ci et d'obtenir une réalisation parfaite. Effectivement, principal objectif : ne pas tomber dans l'excès "gnangnan" où tout est beau tout est rose. Au contraire, ce film nous dévoile la chute d'un homme à qui tout sourit. Se posant de nombreuses questions et sur le point de se jeter du haut d'un pont le soir de Noël, son ange-gardien va lui montrer que la vie de ses proches sans lui n'aurait jamais été la même chose.
    Frank Capra a eu l'intelligence, avec ce film, de ne pas nous montrer uniquement cette dernière partie. La majeure partie de ce film relate l'histoire de ce George Bailey, de sa famille et de sa rencontre avec Mary Hatch. S'il tourne quelques fois en rond, le film rebondit aussitôt pour faire une ellipse dans le temps et, ainsi, accrocher à nouveau le spectateur.
    La joie de vivre du personnage de George Bailey est fâcheusement transmissible. Ses répliques sont excellentes et son personnage formidablement bien taillés pour l'acteur James Stewart. Ce n'est pas pour rien que ce dernier a même déclaré que ce rôle était, de loin, celui qu'il avait préféré interpréter.
    A noter également qu'en France ce film est mal connu et c'est bien dommage. Effectivement, aux Etats-Unis "La Vie Est Belle" est un film régulièrement diffusé notamment à la période des vacances de Noël. Peut-être est-il un peu trop américanisé pour toucher un large public français.
    S'il n'a pas su convaincre le jury de l'édition 1947 des Oscars malgré trois nominations, "La Vie Est Belle" a toutefois été récompensé en la personne de Frank Capra lors des Golden Globes de la même année. Il fallait au moins un trophée pour que justice soit rendue envers cette somptueuse réalisation.
    "Un film pour ceux qui se sentent la, abattus et découragés. [...] Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté". C'est ce qu'a déclaré Frank Capra aux critiques et intellectuels qui avaient descendu ce film à l'époque.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 décembre 2020
    Le film commence par un dialogue entre Dieu, Joseph et un ange dont la mission sera de sauver George Bailey (James Stewart). Joseph situe donc l’histoire de George à l’ange Clarence et donc au spectateur. Tout commence lorsque George est enfant et qu’il sauve son petit frère de la noyade, il en perd l’ouïe de l’oreille gauche. On suit donc, avec Clarence, l’évolution de George, son enfance, ses rêves de voyages en tant que jeune adulte, puis la prise de responsabilité malgré lui, au sein de l’entreprise de son père après la mort de celui-ci, sa rencontre avec Madeleine... La première partie du film est un récit de vie qui permet de situer le personnage principal, de le comprendre, de s’attacher à lui. Le mode de narration est très dynamique et moderne, tout en laissant le temps à certaines scènes de se dérouler, pour s’imprégner de l’ambiance de l’époque dans cette petite ville.
    La deuxième partie du film est celle de la rencontre de George avec son ange gardien qui lui démontre de manière très fine que son existence a bouleversé la vie d’un grand nombre de personnes. spoiler: C’est hyper touchant de voir ce que seraient devenus ces gens sans George, on voit petit à petit toutes les personnes qu’on a croisées dans la première partie mais avec une destinée toute autre (son oncle, son employeur quand il était enfant, Madeleine…). Ce retournement est très malin, bien amené, moderne. La fin est aussi très touchante et offre une belle morale.

Outre ce personnage de George très attachant et touchant, tout au long du film il y a également beaucoup d’humour. Un très joli film.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 25 février 2014
    Un magnifique film! Très bien tourné, un scénario original et qui n'a pas pris une ride! Les personnages sont attachants car plein de vie et les acteurs sont tout-à-fait crédibles. Bref, un très bon moment à passer en famille, devant un classique qui ne se démode pas!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 décembre 2022
    Méga classique du film de Noël, multi référencé dans la pop culture américaine, "It's a Wonderful Life" est peut-être aussi le film le plus connu de Frank Capra. Et à raison !
    Cette fable raconte l'histoire de George Bailey, un homme intelligent et ambitieux, au coeur bon. Les circonstances vont continuellement le contraindre à sacrifier ses envies pour le bien commun, et rester dans sa petite ville et son emploi qu'il déteste, au grand dam de son désir d'explorer le monde. Jusqu'à ce qu'un coup dur ne nécessite une manifestation des anges (rien que ça !).
    Véritable ode à la vie, le message du film apparait peut-être simple : "vivez et profitez de ce que vous avez construit, au lieu de planifier et de vous lamentez sur vos échecs". Son grand optimisme sur le genre humain a également été pointé du doigt.
    Cela n'empêche pas "It's a Wonderful Life" de traiter des thèmes très sérieux (Dépression, Guerre). De montrer aussi la face sombre de l'humanité (racisme, arrivisme, pingrerie...) et les failles de son protagoniste. Pour son retour au cinéma après une brillante carrière de pilote militaire pendant la Guerre, James Stewart est excellent dans ce rôle en or.
    Un Américain malin, plein d'énergie et d'ambition, dont la morale va devoir en permanence se confronter à la réalité. Mais si on éthique cèdera rarement, il aura souvent des doutes ou des moments de dépression. C'est alors que le personnage tendre de Donna Deed (la vraie héroïne du film pour certains !) le relèvera quand il en aura besoin.
    Outre le fait qu'il soit ainsi l'un des films par excellence sur le genre humain, "It's a Wonderful Life" est surtout une belle oeuvre. La mise en scène est globalement simple, mais inspirée (cette narration angélique est par exemple une introduction astucieuse !). Tandis que le film n'est pas avare de trouvailles : il s'agit de l'un des premiers tournages américain ayant utilisé de la neige chimique particulièrement réaliste à l'écran. La technique privilégiée avant cela était l'utilisation... de corn flakes (!), avec les désagrément sonore que l'on imagine quand les personnages marchaient...
    Du tout bon.
    halou
    halou

Publiée le 7 janvier 2014
    Là où d'innombrables films sentent la mièvrerie, les raccourcis faciles, les facilités de production, Capra impose un conte magistral aidé de fantastiques comédiens. Même les gros cyniques ou nihilistes trouveront une part de rêve.