Mon compte
    La Vie est belle
    note moyenne
    4,3
    10823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

    266 critiques spectateurs

    5
    147 critiques
    4
    74 critiques
    3
    27 critiques
    2
    11 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2023
    Feel-good movie des feel-good movies, film familial, conte de Noël, film culte avec des acteurs cultes. Indémodable !
    Pascal
    Pascal

    63 abonnés 1 034 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 janvier 2023
    On ne présente plus ce classique incontournable du cinéma du patrimoine qui curieusement n'obtint pas de succès public lors de sa sortie ( 1946).

    Capra a souvent déclaré que c'était son opus préféré. En tout cas, c'est un film grand public, soutenu par la critique, qui suscite la réflexion et qui tire, du côté de la philosophie existentielle.

    Certes, la fin heureuse est provoquée dans le scénario par l'intervention divine, mais néanmoins, l'importance de ce qui paraît sans importance, celle de l'altruisme qui construit les relations d'amitié et conduit vers la joie et le bonheur, le prix de la vie, la force des faibles lorsqu'ils sont unis, sont valorisées pour supporter la tragédie de la vie.

    On relèvera aussi une critique de certains aspects du libéralisme, représenté ici par un potentat richissime ( Lionel Barrymore) mais haineux et calamiteux, animé par la méchanceté, le narcissisme, la perversion.

    Il n'est pas impossible que Alfred Adler, aurait diagnostiqué chez lui une infériorité d'organe, comme facteur explicatif de ses tares.

    Voilà le genre de film qu'il fait bon revoir de temps en temos ( " le goût de la cerise" de Kiarostami, remplit le même office), en cas de coup de blues.

    La première heure est sans doute la meilleure de l'ensemble, dans ce film qui s'étire peut-être un peu abusivement. James Stewart acteur qu'on retrouve dans plusieurs très grands films de Capra, porte " it's a wonderful life" sur ses épaules.

    L'amateur du cinéma du patrimoine de l'âge d'or d'Hollywood verra au moins une fois cette œuvre, qui est aujourd'hui considérée à juste titre comme un des fleurons de ce que le septième art produira pendant les années 40.
    Elgringo
    Elgringo

    55 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2022
    Le plus beau film qu il m ait été donné de voir , tellement humain , tellement bien joué et puis l histoire n est elle pas magnifique . Ce film qui mêle habilement joie , tristesse et espoir pendant cette merveilleuse période qu est Noël . La vie est belle alléluia .
    Nicolas COURTIAL
    Nicolas COURTIAL

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 août 2022
    Que dire de ce chef d’œuvre. Je ne m’en lasse jamais. C’est mon film préféré, aussi peut-être ne serais-je pas très objectif… mais mon dieu que c’est beau, et émouvant. Il fait partir des rares films qui m’ont vu verser ma petite larme.

    Le film n’a pas pris une ride, et la recette est toujours parfaite : une histoire simple, mais efface, des personnages très travaillées et attachants, d’excellent acteurs et une réalisation léchée.

    Le film d’une vie. Regardez-le.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

    1 abonné 86 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 mai 2022
    Ce film est simplement extraordinaire, de nombreux compères cinéphiles en ont fait l'éloge avant moi donc je ne vais pas m'étaler.
    "La Vie est Belle" est un film qui redonne la foi et l'espoir, ranimant une flamme que nous laissons tous s'éteindre sans raison et sans considération. Capra est un maestro capturant des moments d'humanité et aspirant l'essence de chaque personnage.
    Vous devrez faire face au magistral final face auquel il vous sera dur de retenir une larme.
    Shawn777
    Shawn777

    280 abonnés 2 982 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 décembre 2021
    Cet incontournable film de Noël, réalisé par Frank Capra et sorti en 1946, dont j'ai entendu beaucoup de bien m'a finalement légèrement déçu ! Je m'attendais en effet à un chef-d’œuvre et j'ai été finalement assez déçu par le scénario relativement simpliste du film. Mais avant de me faire pendre en place publique par les fans, je voudrai tout de même préciser que le film est loin d'être raté ni mauvais et reste, dans son ensemble, plutôt bon. C'est ici l'histoire de George qui, après de multiples déceptions et problèmes, décide de se suicider la veille de Noël. Afin de le sauver, un ange est envoyé et lui montre ce que serait la vie s'il n'avait pas existé. C'est plutôt original mais je trouve le scénario vraiment très manichéen. Nous avons en effet d'un coté les gentils qui rament mais qui restent intègrent tout en réalisant une sorte de self made man raté (George n'arrivant jamais à faire fortune) et de l'autre, le gros capitaliste qui n'a pas de scrupules à s'enrichir sur les habitants d'une petite ville ouvrière. George, en grand sauveur américain, décide de reprendre l'affaire de son père afin qu'il reste un business pour aider les habitants en ville. C'est le premier Capra que je vois, je ne sais donc s'il porte un regard aussi naïf sur la société dans chacun de ses films, mais ici, il avouer que la mièvrerie est très appuyée ! C'est tellement appuyé que cela m'a empêcher à plusieurs reprises de complètement rentrer dans le film, ne croyant pas vraiment à cette histoire mais y voyant plus conte de Noël classique à la Scrooge. Même si la dernière partie reste très bonne, notamment toute celle avec George et l'ange qui est très inventive, le tout est assez mielleux et puis surtout, la fin donne un morale un peu mièvre. À l'image du personnage, il faut en effet d'abord se rendre compte de la valeur des choses que l'on possède pour constater que nous sommes finalement heureux. C'est une vision très utopiste de la société, notamment avec la phrase "un homme ne connait pas l'échec s'il a des amis" qui en rajoute en couche et qui est surtout sacrément naïve. Mais d'un autre côté, comment ne pas être sensible à cette fin qui est une ode à la vie et au bonheur simple (les valeurs bien pensantes de Noël quoi, à savoir la famille et l'amitié). Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement James Stewart, Donna Reed et Lionel Barrymore qui jouent très bien. "La vie est belle" reste donc un bon film même si j'ai donc du mal avec sa morale un peu candide.
    Anne S.
    Anne S.

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 novembre 2021
    Quel beau film ! Avec juste ce qu'il faut de magie, de poésie et d'intelligence pour apporter une vraie réflexion sur la vie.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    2 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 août 2021
    J'ai enfin découvert ce classique (considéré comme l'un des plus beaux films de tout les temps), sur le tard et fût quelque peu déçu au premier abord par la "lenteur" de la première heure mais une fois la projection terminé et ayant assimilé toutes les subtilités et l'intelligence du scénario, je doit bien admettre qu'il s'agit là d'un pur chef d'oeuvre, optimiste, romanesque, un peu fou (la dernière demi heure touche à la perfection), la photographie en N&B est éclatante, les acteurs vraiment très bons. Un très grand classique.
    AdriBrody
    AdriBrody

    6 abonnés 436 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2021
    Bien que La vie est belle soit un excellent film et un incroyable conte de Noël, le film tire en longueur. Et l'arrivée de l'ange aux côtés de George Bailey se fait extrêmement tardivement (les 30 dernières minutes). Quand on lit le synopsis, on s'attend presque à ce que le film entier tourne autour de cette idée, mais non, seulement 20 minutes dans l'entièreté du film. Ca ne le rend pas mauvais, ce serait fou de dire que cette oeuvre de Frank Capra est mauvaise. Du jeu des acteurs au scénario en passant par la réalisation, il faut bien avouer que c'est un excellent film. Mais je ne m'attendais certainement pas à ça, et forcément quand les attentes ne sont pas comblées, c'est toujours difficile.
    Hotinhere
    Hotinhere

    247 abonnés 4 293 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2021
    Un conte de Noël plein d'humour, de tendresse et d’humanité, malgré un côté un peu naïf, porté par une interprétation impeccable, et notamment un James Stewart en grande forme. Un classique !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    1 353 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2021
    Quand j'ai entendu parler de La vie est belle pour la première fois j'ai pensé que c'était juste un film oubliable mais drôle. Mais j'avais tort j'ai vu ce film Noël dernier et je l'ai trouvé drôle et je l'ai quand même adoré. Tout est tellement génial l'histoire est incroyable les personnages sont géniaux et le développement des personnages est fantastique. La réalisation de Capra est superbe et les acteurs sont fantastiques et James Stewart était époustouflant. Le film entier est étonnant touchant et encourageant. Vous ne pouvez pas décrire à quel point ce film est bon. Vous ne pouvez pas non plus décrire à quel point le message est bon. C'est l'un des meilleur film pour se sentir bien car il change votre vie il vous fait vous sentir bien d'être en vie. Faites-moi une faveur et regardez ce film dès que possible. Lorsque vous êtes triste pensez au message que ce film délivre et vous aurez un sourire sur le visage car effectivement la vie peut être belle...
    Kévin G.
    Kévin G.

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 avril 2021
    Bouleversant de beauté et si inspirant dans la vérité qu'il peut mettre sur les images du passé.
    "Je disparais lorsque l'on me nomme".
    Ricco92
    Ricco92

    142 abonnés 1 950 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2021
    Classique des soirées de Noël aux Etats-Unis, La Vie est belle est, comme le reconnaissait Frank Capra, une œuvre qui cherche avant tout à toucher un public populaire qui peut se décourager devant les difficultés quotidiennes. Ainsi, à l’image de la majorité des réalisations du cinéaste américain, l’optimisme est de mise et la croyance en une Amérique prônant la solidarité est montré comme pouvant vaincre le plus impitoyable des capitalismes (que l’on peut considérer comme étant la face sombre de ce pays). Le but de Capra est de montrer que l’existence de chaque individu est importante et qu’elle influence celle de ses concitoyens : il faut toujours penser au bout du tunnel même dans les pires moments ! On pourra trouver le message naïf, comme souvent avec ce réalisateur, ou regretter que la dernière partie spoiler: (l’intervention de l’ange gardien)
    soit trop courte par rapport au reste du film mais l’ensemble bénéficie du talent du metteur en scène de Frank Capra, des comédiens (James Stewart en tête) et de la belle musique de Dimitri Tiomkin, ce qui permet de faire passer le tout. Plus de 70 ans après sa réalisation, La Vie est belle est donc toujours une belle œuvre pleine d’espoir pouvant être vue avec toute sa famille notamment lors des fêtes de Noël.
    fabrice d.
    fabrice d.

    10 abonnés 1 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2021
    Un classique de Frank Capra et du cinéma américain que j'ai pu découvrir finalement.
    C'est un conte, de Noël ou presque, qui est rediffusé tous les ans au moment de Noël aux États-Unis.
    C'est un mélange de fantastique, des sortes d'anges parlent entre eux au début du film, de poésie, de solidarité et d'épreuves et d'amour. On suit J. Stewart, le grand, au cours de sa vie, marquée par des épreuves et des changements de situations. C'est un conte et malgré les tensions et situations difficiles, on a le droit à une Happy End tout de même.
    sylvio41
    sylvio41

    14 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2020
    Ce film est une des plus grandes références du cinéma parce qu’il fait simplement du bien, c’est à la fois une fable optimiste sur la nature humaine et les conséquences sociales des choix individuels et des luttes collectives, et une satire féroce du capitalisme sauvage, incarné ici par le personnage joué par Lionel Barrymore. Même si le ton est parfois des plus léger, pouvant aller jusqu’à la mièvrerie, des thèmes plus profonds sont traités en filigrane, comme par exemple la redistribution des richesses et l’altruisme pour donner corps à une société (personnalisé par le personnage central de George Bailey tout au long de sa vie au détriment de ses ambitions personnelles), l’ennui et les faibles possibilités d’ascension sociale dans les petites villes de province (ce qui rend le héros dépressif malgré lui). James Stewart et Donna Reed excellent dans leur rôle et ont contribué à en faire un chef-d’œuvre du cinéma malgré son échec commercial.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top