La Vie est belle
    4,3
    11534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Missions Ciné Club
    Missions Ciné Club

Publiée le 11 mars 2024
    Un homme au grand cœur sauve plusieurs vies. Mais il doit se confronter au fait qu'il n'a pas fait le grand voyage dont il rêvait. Il doit reprendre l'entreprise familiale et se confronter au perfide M. Potter. Il veut mettre fin à ses jours mais un ange le sauve. Il est rappelé par les prières de ses proches.
    Franchement avec un début comme ça, on se croirait dans un conte de fées. Mais c'est en vérité une tragédie poignante. Le rôle principal est interprété à merveille par James Stewart. Même si les effets spéciaux sont irréalistes, pour l'époque, ils sont juste superbes. On peut avoir 'impression de s'ennuyer. Mais cette sensation ne dure point plus de 30 secondes. Le film vous reprend. Il vous attire. Aucune critique ne pourrait faire autant d'éloges que ce film mériterait.
    Je me suis tellement diverti. En regardant ce long-métrage (qui est passé à al vitesse d'un dessin animé de 20 minutes), on slalome entre rigolade, tristesse et des milliers d'émotions. On peut tirer plein de conclusions de ce film, mais la plus importante est sans doute que c'est un des plus grands chefs d'œuvre du cinéma mondial.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 janvier 2024
    En 1946, Frank Capra signe une belle fable dans laquelle James Stewart interprète un personnage candide et rempli de bonté. La première partie du film prend le temps de décrire le parcours de cet homme renonçant à ses rêves pour mieux aider son entourage. Même si le ton reste un peu mièvre, les intentions sont louables et permettent d’évoquer en arrière-plan quelques évènements historiques (la crise de 1929, la Seconde Guerre mondiale, etc.). La seconde partie, avec l’apparition de l’ange gardien, devient vraiment irrésistible et délivre un beau message d’humanisme arrachant quelques larmes de bonheur. Bref, une œuvre radicalement optimiste.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 janvier 2024
    Quel curieux film, avec des notes dithyrambiques mais qui a eu un début de carrière pas top. Pour ma part, j’ai trouvé que seule la dernière demie heure était intéressante, avec un côté conte de Noël affirmé. Le reste du film est nettement plus insipide, et l’ensemble, très américain, a beaucoup vieilli. Je m’attendais, compte tenu des notes, à nettement mieux, même si on doit reconnaître le caractère très positif de l’ensemble.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 31 décembre 2023
    Le chef d'oeuvre de Noel ultime ! Frank Capra, avec ce film, nous a réalisé le meilleur film de Noël, mais également un des films les plus cultissimes du cinéma ! C est drôle mais également très triste tantôt que l'histoire est divulgué !

Puissant émotionnellement, "It's a Wonderful Life" est un film qui nous donne une seconde chance à la Vie.

James Stewart est juste formidable et tient un de ses meilleurs rôles. Il rentre dans la catégorie de mes acteurs préférés.

Chef d'oeuvre intemporel
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 27 décembre 2023
    Capra l'idéaliste dans toute sa splendeur nous livre ce joli conte de Noël, avec James Stewart en interprète idéal.
    Point de cynisme, que de bons et purs sentiments, mais remarquablement écrits, mis en scène et interprétés.
    Chrislaviebel
    Chrislaviebel

Publiée le 17 décembre 2023
    Un chef d’œuvre ! Quel plaisir et quelle joie de voir (et revoir) ce film admirable et sans égal en noir et blanc qui date de 1946… mais qui ne vieillit pas. Une histoire pleine d’imagination et d’humour, bien racontée et magnifiquement mise en image avec une dose réjouissante de féerie et d’onirisme. Un des meilleurs films de tous les temps!
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 15 décembre 2023
    Pour finir 2023 en beauté, j'ai décidé comme chaque Noël de chercher des films sur le thème de Noël et on m'a conseillé ce film. Avec ce film, j'ai découvert le talent émouvant de James Stewart qui incarne avec merveille George Bailey qui m'a ému aux larmes du début à la fin.
    Le film commence par un long flashback sur la vie du héros et l'on suit après vers sa rencontre avec l'ange Clarence qui arrivera au miracle du jour de Noël.
    Ce film non seulement peut nous faire rire mais surtout peut nous arracher quelques larmes sur certaines scènes.
    Un film de Noël incontournable et qui mérite son statut de culte !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 4 décembre 2023
    Oeuvre extrêmement influente dans l'histoire du cinéma, La vie est belle est un grand film qu'on ne peut qu'apprécier tant Frank Capra propose un récit parfait. Quelque coup de mou pour ma part, mais ce film reste superbe.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 1 décembre 2023
    Un beau film un peu niais et lourdingue, où le comportement égocentrique et machiste des personnages obscurcie le bien-fondé de cet excès de bonne humeur et de bonheur artificiel. Tout sonne faux et malhonnête, on sent que l'auteur avait l'esprit embrumé d'idéologie, et désirait au fond en faire un pamphlet anti-capitaliste, plutôt que de montrer une vérité d'auteur. Et pourtant, lorsque tout se renverse, le film surprend, s'émancipe de toute contrainte et déploie sa magie.
    Patlechat
    Patlechat

Publiée le 27 octobre 2023
    Un chef d œuvre qui plaît à toutes les générations. La vie des anges mise a rude épreuve. La complexité de l'humain mise en exergue
    Albert
    Albert

Publiée le 26 septembre 2023
    Très beau film jusqu'à environ 1h20 de visionnage et après des longueurs monstrueuses s'ajoutent et gâchent le film
    De bons dialogues malgré tout, un bon rythme dans l'ensemble, des moments drôles et des moments d'une poésie qui fait presque mal quand on voit la qualité des relations aujourd'hui. Enfin le film est gâché par la présence de la religion, qui nous interdit l'idée que la vie peut être belle sans une intervention divine, donnant au film une morale très naïve...
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 30 mars 2023
    Feel-good movie des feel-good movies, film familial, conte de Noël, film culte avec des acteurs cultes. Indémodable !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 18 janvier 2023
    On ne présente plus ce classique incontournable du cinéma du patrimoine qui curieusement n'obtint pas de succès public lors de sa sortie ( 1946).

Capra a souvent déclaré que c'était son opus préféré. En tout cas, c'est un film grand public, soutenu par la critique, qui suscite la réflexion et qui tire, du côté de la philosophie existentielle.

Certes, la fin heureuse est provoquée dans le scénario par l'intervention divine, mais néanmoins, l'importance de ce qui paraît sans importance, celle de l'altruisme qui construit les relations d'amitié et conduit vers la joie et le bonheur, le prix de la vie, la force des faibles lorsqu'ils sont unis, sont valorisées pour supporter la tragédie de la vie.

On relèvera aussi une critique de certains aspects du libéralisme, représenté ici par un potentat richissime ( Lionel Barrymore) mais haineux et calamiteux, animé par la méchanceté, le narcissisme, la perversion.

Il n'est pas impossible que Alfred Adler, aurait diagnostiqué chez lui une infériorité d'organe, comme facteur explicatif de ses tares.

Voilà le genre de film qu'il fait bon revoir de temps en temos ( " le goût de la cerise" de Kiarostami, remplit le même office), en cas de coup de blues.

La première heure est sans doute la meilleure de l'ensemble, dans ce film qui s'étire peut-être un peu abusivement. James Stewart acteur qu'on retrouve dans plusieurs très grands films de Capra, porte " it's a wonderful life" sur ses épaules.

L'amateur du cinéma du patrimoine de l'âge d'or d'Hollywood verra au moins une fois cette œuvre, qui est aujourd'hui considérée à juste titre comme un des fleurons de ce que le septième art produira pendant les années 40.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 25 décembre 2023
    Le plus beau film qu il m ait été donné de voir , tellement humain , tellement bien joué et puis l histoire n est elle pas magnifique . Ce film qui mêle habilement joie , tristesse et espoir pendant cette merveilleuse période qu est Noël . La vie est belle alléluia .
    Nicolas COURTIAL
    Nicolas COURTIAL

Publiée le 21 août 2022
    Que dire de ce chef d’œuvre. Je ne m’en lasse jamais. C’est mon film préféré, aussi peut-être ne serais-je pas très objectif… mais mon dieu que c’est beau, et émouvant. Il fait partir des rares films qui m’ont vu verser ma petite larme.

Le film n’a pas pris une ride, et la recette est toujours parfaite : une histoire simple, mais efface, des personnages très travaillées et attachants, d’excellent acteurs et une réalisation léchée.

Le film d’une vie. Regardez-le.