La Vie est belle
Note moyenne
4,3
12825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
160 critiques
4
88 critiques
3
37 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2020
Le film commence par un dialogue entre Dieu, Joseph et un ange dont la mission sera de sauver George Bailey (James Stewart). Joseph situe donc l’histoire de George à l’ange Clarence et donc au spectateur. Tout commence lorsque George est enfant et qu’il sauve son petit frère de la noyade, il en perd l’ouïe de l’oreille gauche. On suit donc, avec Clarence, l’évolution de George, son enfance, ses rêves de voyages en tant que jeune adulte, puis la prise de responsabilité malgré lui, au sein de l’entreprise de son père après la mort de celui-ci, sa rencontre avec Madeleine... La première partie du film est un récit de vie qui permet de situer le personnage principal, de le comprendre, de s’attacher à lui. Le mode de narration est très dynamique et moderne, tout en laissant le temps à certaines scènes de se dérouler, pour s’imprégner de l’ambiance de l’époque dans cette petite ville.
La deuxième partie du film est celle de la rencontre de George avec son ange gardien qui lui démontre de manière très fine que son existence a bouleversé la vie d’un grand nombre de personnes. spoiler: C’est hyper touchant de voir ce que seraient devenus ces gens sans George, on voit petit à petit toutes les personnes qu’on a croisées dans la première partie mais avec une destinée toute autre (son oncle, son employeur quand il était enfant, Madeleine…). Ce retournement est très malin, bien amené, moderne. La fin est aussi très touchante et offre une belle morale.

Outre ce personnage de George très attachant et touchant, tout au long du film il y a également beaucoup d’humour. Un très joli film.
Serena
Serena

13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2020
Je n'avais pas vu beaucoup de films des années 40 avant celui là. C'est l'histoire de la vie de George Bailey, garçon plein de rêve qui tombe de désillusion en désillusion, au niveau professionnel en tout cas. Histoire simple, on s'attache vite au personnages et on admire la bonté qui émane du film.
Cependant très bon film de Noel, pour ceux qui aime les vieux films (anglais compliqué pour ceux qui le regarde en VO)
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2020
Je suis plutôt "fleur bleue" mais j'avoue que là, j'ai trouvé ça "cul-cul". Je pense que ce film a en fait, terriblement vieilli. Peut-être aurait-il davantage plu en 1954, lorsque l'abbé Pierre lança son célèbre appel au secours sur les ondes de la radio ?
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2020
26 Décembre 2020 : Premier Visionnage du film de Capra.


J'ai suivi le conseil de bien des cinéphiles professionnel ou amateurs et je confirme, oui ce film est parfais pour cette date ! Il est parfait à toute les dates d'ailleurs ! Il s'agit assurément d'un long-métrage qui bouleverse, qui retourne, qui se grave en nous indélébilement. J'avais quelques craintes à première vue, une peur de bon sentiments distillés à tort et à travers, très vite ses questions sont balayés par son climat en rien angélique. Oui, vraiment ( rire ) ! Capra ne pond d'ailleurs en rien un éloge du bon samaritain parfait en tout point de vue, il capte autre chose de bien plus essentiel. Dans le ressentiment et la colère d'un homme qui s'effondre sous l'effort se niche une quête hautement estimable. Le sillon creusé dans cette direction officie tel un message, se qui se brise n'ai pas forcement détruit ... C'est lorsque Georges ( magnifique James Stewart ) touchera le fond, ou qu'il l'évitera plutôt, qu'il renouera avec sa passion et sa dévotion pour les autres. La Famille et la communauté n'ont jamais été aussi subversif qu'ici ( rires ). Je ne plaisante qu'a moitié, il y'a de la rébellion dans le giron de cette création, Potter ( tout aussi excellent Lionel Barrymore ) prend des traits d'homme avide et sans scrupules, à l'image de bien des tyrans, restons-en là.

Beaucoup de film m'ont chamboulé je l'avoue, pourtant les larmes ne me viennent que très rarement. Ce fut le cas avec La Vie est Belle. Plusieurs fois même. Pour cette histoire forcement, pour sa beauté, pour ses personnages. Georges, Mary, les enfants, Oncle Billy, Clarence, Emil Gower, Pa et Ma ainsi que touts les autres m'ont amenés a essuyés mes joues plutôt dans cette journée. C'est avec un sourire certain que j'écris ces quelques lignes, le cinéma encore une fois me pousse à baisser mon masque et m'amène ce réconfort dont tout un chacun à au fond besoin.

26 Décembre 2020 : Premier visionnage de La Vie est Belle, assurément pas le dernier.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2020
LA VIE EST BELLE (1947): George Bailey, un homme rêvant de liberté, sera contraint de reprendre l'affaire de son père décédé brutalement. Généreux, il aidera les plus démunis de sa ville et mènera un bras de fer contre un redoutable homme d'affaire, Monsieur Potter. Un film en noir et blanc sympa, agréable et jovial. Dans ce paysage enneigé, le joli rayon de soleil qui réchauffera le cœur de cet homme effondré, sera cette étincelante actrice Donna Reed. Lumineuse, les yeux brillants, sa tendresse et sa beauté contribueront à façonner l'éclat de cette histoire. Deux petits reproches à la mise en scène: le changement d'humeur trop rapide et choquant du personnage de George, joué par le pimpant James Steward, un film dont le début descriptif aurait pu être écourté au profit de cet ange, afin qu'il puisse créer d'avantage de situations fantastiques et amusantes pour que cette histoire paraisse plus attrayante et moins longue. Un film de 1947, sans la dynamique de nos films actuels, mais deviendra très chaleureux dans ses rapports humains. LA VIE EST BELLE nous démontrera que quoi qu'il arrive, nous apportons tous une pierre à la construction de ce monde, si bien que rien n'est vraiment grave. Hum! Hum! Pour certains problèmes ça marchera, mais à mon avis, je ne pense pas que ce raisonnement fonctionne pour les drames irréversibles. N'entrons pas dans ces débats sans fin…ici, c'est tout simplement du joli cinéma Hollywoodien. Un long-métrage qui se regarde paisiblement.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2021
Certains trouve(ro)nt que « la Vie est Belle » n’est qu’un grosse soupe qui déborde de naïveté, de mièvrerie voire de puérilité. Ce n’est pas totalement faux, il y a en effet un peu de tout ça, sauf que pour moi, le film de Franck Capra fait partie de ces beaux classiques qui font du bien à être vu, revu et re-revu.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2020
Un film très bien écrit, très bien joué et très bien mis en scène. On en ressort enrichi. C'est indéniablement un des plus grands classiques du Cinéma, dans un noir et blanc impeccable, lumineux, d'une grande beauté. James Stewart est charismatique à souhait et le minois Donna Reed illumine l'écran à chacun de ses sourires.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2020
Très rythmé pour l'époque avec des bons dialogues, de l'humour. Une fin qui donne à réfléchir, point d'orgue d'un scénario bien ficelé. Des grands acteurs. Hollywood au sommet.
Louis Mathias
Louis Mathias

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2020
Ce film est un véritable chef-d'œuvre !! La vie est belle de Capra est une ode à la bonne humeur et le meilleur des anti dépresseurs. Les morales qui sont explorés sont très fort symboliquement et nous donne vraiment envie d'aider son prochain.
Le seul petit bémol que je peux faire c'est au niveau du montage, certains plans sont mal enchaînés et c'est vraiment gênant, même pour un œil non averti..
Mais si vous ne l'avez pas encore vu, foncez voir directement ce film incroyablement mis en scène !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mai 2020
Pour 1946, nous avons là un film de Noël totalement inédit et d'une grande inventivité. James Stewart est plus touchant que jamais et nous offre une fois de plus une interprétation remarquable. Il nous aura encore épaté dans les années suivantes notamment dans les films de M. Hitchcock. C'est un film vraiment excellent qui est une très belle louange à la vie. Et en plus, il reste un vrai médicament contre la dépression, mais il n'aura quand même pas dépassé "Chantons sous la pluie" sur ce point là. Personne n'avait jamais avant 1946 réalisé un film donnant de telles réflexions que celles auquel on peut réfléchir dans "La vie est belle".
Sinon, côté mise en scène, ça reste excellent, mais c'est surtout pour - comme je disais - la morale finale que c'est un film si célèbre. Bon, ça reste tout de même un peu gnangnan et il y a parfois des longueurs (c'est pour ça que j'ai mis 4). Mais cela ne reste que de minuscules détails, car "La vie est belle" est en quelque sorte un film, où après l'avoir vu, on ne voit plus sa vie de la même façon et où on se rend compte vraiment que vivre est un cadeau qu'il faut savourer et qu'on a une chance folle de posséder. J'espère avoir tout dit sur ce chef-d'œuvre très bien filmé qui n'a pris qu'une ride.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 avril 2020
Excellent film! Très belle histoire qui nous offre une morale importante. Si il n'y avait pas "Le Dictateur" de Charlie Chaplin, ce film serait le meilleur des années 40. Un Classique!!!
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2020
Porté par un James Stewart spontané et un brin candide, ce classique parmi les classiques du cinéma américain (1946) est toujours un pur plaisir pour le spectateur. Parfois drôle, souvent plus émouvant, ce film qui vire au fantastique dans sa dernière demi-heure est un « feel good movie » avant l’heure, régulièrement rediffusé sur les télés américaines en période de Noël. Pourtant son message n’est pas si naïf. Constamment contrarié dans ses envies, le personnage principal ne cesse de repousser les opportunités qui feraient de lui un « bon Américain » (proposition professionnelle financièrement alléchante, départ à la guerre...) au profit d’une vie plus simple au service des siens et des habitants de sa ville. Un film qui bénéficie de très beaux moments de mise en scène, et qui nous rappelle que chacun a sa place dans ce bas monde.
Nascimo
Nascimo

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2021
Un très grand film, à voir et à revoir absolument ! Ce classique émouvant nous prend aux tripes pour nous présenter une histoire à laquelle nous connaissons déjà la fin, mais qui par la réalisation magistral, réussi tout de même à nous surprendre.
Zipzap
Zipzap

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2020
Le cinéma de Capra, c'est tout ce que j'aime. Je ne sais plus lequel de ses films j'ai vu en premier. mais je me souviens des claques reçues à chaque fois, en découvrant L'homme de la rue, Mr Smith au Sénat ou encore Vous ne l'emporterez pas avec vous.
"La vie est belle" est bien-sûr un immense classique, un film finalement intemporel, coincé entre fantastique et réalisme social. James Stewart y est bien-sûr un George Bailey parfait. De toute façon, Stewart EST l'acteur idéal pour le cinéma de Capra.
Je ne sais pas combien de fois j'ai vu ce chef-d'oeuvre mais aucune lassitude à chaque projection. Et rien que d'écrire ces quelques modestes lignes, j'ai envie de le revoir…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2020
L’art du storystelling poussé à un tel niveau de maîtrise que le film ressemble parfois à une leçon d’écriture et de mise en scène pour les décennies à venir. Le sentimentalisme de Capra est ici canalisé et condensé en un final bouleversant, qui rejoue la scène du tribunal de Vous ne l’emporterez pas avec vous. Pour le reste, c’est un récit parfaitement mené, conscient de lui-même et du plaisir qu’il procure, mais aussi une plongée fascinante dans l’imaginaire américain, ou comment l’American dream embrasse d’un même geste les destins exceptionnels et ceux qui, dans l’ombre, les rendent possibles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse