La Vie est belle
    4,3
    11525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Premier film d'après-guerre de Frank Capra, "La Vie Est Belle" est une belle ode à la vie, nous montrant la bonté des gens ordinaire et que les rêves ont toujours une valeur. Le scénario est très bien écrit, sou forme de conte de noël, mêle intelligence, émotion, subtilité ou encore humour et le tout sublimé par la superbe mise en scène de Capra, ainsi qu'une magnifique photographie en noir et blanc. C'est au final un film très humain, un beau film où on évite aussi de tomber dans la mièvrerie. Certaines scènes sont superbes et Capra arrive bien à rendre ses personnages attachants, comme celui de George Bailey, merveilleusement interprété par James Stewart, touchant et humain (au passage un projet de remake ou suite est souvent évoqué et on se demande comment un acteur pourrait reprendre le rôle de James Stewart) et les autres rôles à l'image de Donna Reed sont impeccables. Un grand et beau film, dont on comprend à sa vision pourquoi il a une telle renommée.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 mars 2014
    "La Vie est Belle" et le film est très bon. Il est très dur de porter un titre comme celui-ci et d'obtenir une réalisation parfaite. Effectivement, principal objectif : ne pas tomber dans l'excès "gnangnan" où tout est beau tout est rose. Au contraire, ce film nous dévoile la chute d'un homme à qui tout sourit. Se posant de nombreuses questions et sur le point de se jeter du haut d'un pont le soir de Noël, son ange-gardien va lui montrer que la vie de ses proches sans lui n'aurait jamais été la même chose.
    Frank Capra a eu l'intelligence, avec ce film, de ne pas nous montrer uniquement cette dernière partie. La majeure partie de ce film relate l'histoire de ce George Bailey, de sa famille et de sa rencontre avec Mary Hatch. S'il tourne quelques fois en rond, le film rebondit aussitôt pour faire une ellipse dans le temps et, ainsi, accrocher à nouveau le spectateur.
    La joie de vivre du personnage de George Bailey est fâcheusement transmissible. Ses répliques sont excellentes et son personnage formidablement bien taillés pour l'acteur James Stewart. Ce n'est pas pour rien que ce dernier a même déclaré que ce rôle était, de loin, celui qu'il avait préféré interpréter.
    A noter également qu'en France ce film est mal connu et c'est bien dommage. Effectivement, aux Etats-Unis "La Vie Est Belle" est un film régulièrement diffusé notamment à la période des vacances de Noël. Peut-être est-il un peu trop américanisé pour toucher un large public français.
    S'il n'a pas su convaincre le jury de l'édition 1947 des Oscars malgré trois nominations, "La Vie Est Belle" a toutefois été récompensé en la personne de Frank Capra lors des Golden Globes de la même année. Il fallait au moins un trophée pour que justice soit rendue envers cette somptueuse réalisation.
    "Un film pour ceux qui se sentent la, abattus et découragés. [...] Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté". C'est ce qu'a déclaré Frank Capra aux critiques et intellectuels qui avaient descendu ce film à l'époque.
    Publiée le 25 février 2014
    Beau et émouvant, un film pleins de bons sentiments mais qui met du baume au cœur. Ça fait du bien de voir un film touchant sans violence et vulgarité. On se laisse transporter et séduire par les personnages et l'histoire. C'est réalisé avec beaucoup de talent.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 25 février 2014
    Un magnifique film! Très bien tourné, un scénario original et qui n'a pas pris une ride! Les personnages sont attachants car plein de vie et les acteurs sont tout-à-fait crédibles. Bref, un très bon moment à passer en famille, devant un classique qui ne se démode pas!
    Louis V
    Louis V

Publiée le 20 juin 2016
    Sur un fond humoristique, une fable sur la guerre, honteuse, une histoire d'amour magnifique et le tragique qui nous oblige a nous apitoyer. Jamais un film ne saura aussi bien détendre un sujet aussi tabou . De ma part respect et admiration devant un réalisateur plus qu' audacieux .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 février 2014
    Considéré comme un chef-d'oeuvre, ce film n'a rien perdu de sa superbe. Hormis quelques longueurs et surtout le fait qu'on aurait souhaité plus d'errance dans le monde sans Georges Bailey qui n'apparaît que très tardivement, il n'en reste pas moins qu'une critique bien tournée de la folie des spéculateurs et capitalistes de tout poils. Une belle idée, de belles images, une utopie délicieuse qu'on découvre ou redécouvre avec délice. Si jamais un film où l'on parle d'un ange qui montre la vie à un homme s'il avait faut d'autres choix, vous pouvez regarder Monsieur Destinée avec James Belushi, c'est moins profond que La vie est belle mais c'est plutôt sympa et au fond ça nous fait réfléchir sur ce qu'on a et en profiter plutôt que de se plaindre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 janvier 2014
    "La vie est belle" de Frank Capra est cité par beaucoup de cinéphiles comme un film qui les ont marqué, le confirme que c'est un très beau long métrage et une belle leçon de vivre !! Tout commence dans les étoiles ou des anges entendent plusieurs prières de gens pendant les fètes de Noel pour la survie d'un certain George Bailey. Le film retrace sa vie, de son enfance ou il a secourut son petit frère dans l'eau perdant l'audition de son oreille gauche, son ascension adulte, sa rencontre avec sa femme , ses enfants, son entreprise mais aussi de la mort de son père, la crise des années 30 ayant une détresse globale et autres circonstances sans révéler les détails. C'est le premier film que je découvre de Frank Capra, cinéaste réputé pour son humanisme dans ses longs métrages, "La vie est belle" est une œuvre parfois drole, touchante qui vieillit bien aujourd'hui et fait réfléchir sur la vie. James Stewart est grandiose de même que la charmante Donna Reed, Lionel Barrymore et les acteurs secondaires. Un chef d'œuvre.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Le conte de Noël par excellence. Chef d'oeuvre de Capra. Il passe tous les noëls aux USA à la télévision. Dommage qu'on ne fasse pas pareil.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 24 décembre 2013
    C'est un des plus beaux et des plus touchant film que j'ai jamais vu! A voir!
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 21 décembre 2013
    Un chef d’œuvre,bien que la fin fin soit un peu facile. La narration entre les étoiles et un ange est excellente, il est amusant de constater encore aujourd'hui que ce genre de procéder est encore plus que fréquemment utiliser (avec moins d'authenticité), même constat pour ce qui est du monde alternatif (où il ne serait jamais né) que lui fait découvrir sont anges gardien.
    Bref Le conte de noël par excellence dans la ligner du conte de Dickens, à ceci près qu'il présente l’avantage d'être plus universelle; car si l'histoire ce passe le soire de noël elle ne concerne pas directement cet fête; de même les puissance divines sont représenter par des étoiles, ainsi le film reste ouvert à toute les religions
    Publiée le 20 décembre 2013
    "La Vie est belle" est considéré comme étant l'un des plus beaux films au monde, A vrai dire, le film de Frank Capra est à présent rentré dans la culture populaire et est retransmis de multiples fois à la période de Noël sur les chaines américaines (pas en France, car on en a rien à foutre du film). Bref, il a fallu que je regarde ce bel étron de "Maman, j'a raté l'avion", en particulier la scène ou la famille du film regarde "La Vie est belle" à la télévision, pour me rappeler que je possédais le film depuis un bail et que je ne l'avais toujours pas regardé. Chose à présent rattrapée, de plus que Noël approche. Avec tous les éloges décernés au film de Capra, je m'attendais à être spectateur d'un véritable chef d'oeuvre mélodramatique. Hélas, ce film m'a fait le même effet que "Citizen Kane". A trop en vouloir, on est jamais content. Mais bon, je tiens à préciser que j'ai apprécié "La Vie est belle". Pas autant que je l'aurais souhaité, certes, mais apprécie tout de même. Techniquement, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que Capra maîtrise son film de bout en bout. Disons que le seul problème que j'ai eu concerne le scénario. Voyez-vous, j'adore les histoires de rédemption, surtout quand elles sont bien menées, ce qui est le cas pour "La Vie est belle". Toutefois, toujours subjectivement parlant, la meilleure partie du film, qui est celle ou l'ange gardien Clarence (Henry Travers) tente de redonner la foi et la joie de vivre à George (émouvant James Stewart), n'est pas assez traitée à mon goût. Il y avait tant à faire dans cette histoire, vis-à-vis de la partie ou est traitée la question du "et si George n'était jamais né?". Capra survole rapidement, en une trentaine de minutes, cette merveilleuse partie de l'histoire, pleine d'humanisme et de sensibilité, pour privilégier la partie biographique de George, dans laquelle la vie du personnage y est développée de fond en comble. Et c'est malheureusement ce que je regrette. Le film aurait dû séparer en parties égales l'aspect biographique et rédempteur, car la partie biographique n'est pas exemptée de longueurs. Dommage, car "La Vie est belle" reste un très beau film, rendant hommage de fort belle manière à ses personnages, en y développant un fort humanisme ainsi qu'un esprit certes utopique, mais tellement fort émotionnellement, qui ne laissera personne indifférent. Le film de Capra demeure un délicieux conte de Noël, qui malheureusement, ne m'a pas emmené dans les sommets que j'espérais. J'en viens même à être déçu d'avoir été déçu...
    Publiée le 3 décembre 2013
    L'esthétique naïve se révèle quelque peu écœurante (le capitalisme sauvage sous les traits de M. Potter est simpliste et grossier). spoiler: L'happy end est ridicule et enlève une bonne partie de sa profondeur au film : George Bailey ne devrait pas échapper à la prison, son bonheur pourrait alors être purement authentique (fondé sur l'empathie et le besoin de voir ses proches heureux).
    En outre, James Stewart surjoue.
    Le film est sauvé par des personnages attachants et un scénario original, on ne s'ennuie pas. Sans être le chef d’œuvre annoncé, le film est distrayant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 novembre 2013
    En 1946, Frank Capra adapte la nouvelle "The Greatest Gift" de Philip Van Doren Stern. Cette histoire raconte en long en large et en travers le dévouement d'un homme ordinaire aux actes extraordinaires, un sauveur, un héros. La vie est belle s'intéresse à George Bailey, directeur de banque généreux, mari et père aimant, ami fidèle, qui va vivre les pires comme les plus beaux moments de sa vie à travers une aventure humaine désarmante qui peut soit émerveiller soit énerver, aux choix. Car le long-métrage possède un fond extrêmement explicite qui pourrait être perçu comme une vulgaire parodie... Il faut dire que cette histoire d'ange gardien venant montrer à ce simple bonhomme, désespéré après s'être mis malgré lui dans une mouise sans fond, comment aurait été la vie s'il n'était jamais venu au monde est très poussive voire même naïve. George Bailey est dépeint comme l'homme parfait, accumulant les sacrifices les plus audacieux pour le bien-être d'autrui, prenant sur lui de lourdes charges qu'il encaisse comme un roc jusqu'au jour où la goutte d'eau fait déborder le vase, jusqu'au jour où, dans un élan d'égoïsme justifié, il veut en finir mais est sauvé par un ange malicieux qui va le remettre sur le droit chemin. Ce scénario aussi noir que lumineux va droit au cœur, épaulé par l'élégance de la mise en scène d'un Capra inspiré, par les décors riches de la ville de Bedford Falls et surtout par la fabuleuse interprétation d'acteurs rayonnants, James Stewart en tête. Tantôt jovial, tantôt harassé, il incarne un personnage attachant au possible, transcendant le long-métrage du début à la fin. Film de Noël préféré des Américains, film culte de par le monde, La vie est belle est une perle d'onirisme cinématographique qu'il est bien entendu préférable de voir le plus jeune possible afin d'en savourer toute la beauté.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Le seul antidote qui existe au 'cinéma' , c'est le cinéma! "Franck Capra".
    Un James Stewart bouleversant et une Donna Reed fantastique ,pour une histoire anti-dépression ;du cinéma comme on en fait presque plus malheureusement tout simplement. À noter que je n'ai pas mis les 5 étoiles car j'ai eu un petit instant de flottement de part une petite longueur en moitié de film ou une scène de dialogue au bureau était sans intérêt pour ma part, seul petit bémol qui n'en est rien.
    Publiée le 16 septembre 2013
    Un feel-good movie (on appelait pas ca comme à l'époque) mais malgré tout un chef d'oeuvre !