La Vie est belle
Note moyenne
4,3
12825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
160 critiques
4
88 critiques
3
37 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mai 2022
Ce film est simplement extraordinaire, de nombreux compères cinéphiles en ont fait l'éloge avant moi donc je ne vais pas m'étaler.
"La Vie est Belle" est un film qui redonne la foi et l'espoir, ranimant une flamme que nous laissons tous s'éteindre sans raison et sans considération. Capra est un maestro capturant des moments d'humanité et aspirant l'essence de chaque personnage.
Vous devrez faire face au magistral final face auquel il vous sera dur de retenir une larme.
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2021
Cet incontournable film de Noël, réalisé par Frank Capra et sorti en 1946, dont j'ai entendu beaucoup de bien m'a finalement légèrement déçu ! Je m'attendais en effet à un chef-d’œuvre et j'ai été finalement assez déçu par le scénario relativement simpliste du film. Mais avant de me faire pendre en place publique par les fans, je voudrai tout de même préciser que le film est loin d'être raté ni mauvais et reste, dans son ensemble, plutôt bon. C'est ici l'histoire de George qui, après de multiples déceptions et problèmes, décide de se suicider la veille de Noël. Afin de le sauver, un ange est envoyé et lui montre ce que serait la vie s'il n'avait pas existé. C'est plutôt original mais je trouve le scénario vraiment très manichéen. Nous avons en effet d'un coté les gentils qui rament mais qui restent intègrent tout en réalisant une sorte de self made man raté (George n'arrivant jamais à faire fortune) et de l'autre, le gros capitaliste qui n'a pas de scrupules à s'enrichir sur les habitants d'une petite ville ouvrière. George, en grand sauveur américain, décide de reprendre l'affaire de son père afin qu'il reste un business pour aider les habitants en ville. C'est le premier Capra que je vois, je ne sais donc s'il porte un regard aussi naïf sur la société dans chacun de ses films, mais ici, il avouer que la mièvrerie est très appuyée ! C'est tellement appuyé que cela m'a empêcher à plusieurs reprises de complètement rentrer dans le film, ne croyant pas vraiment à cette histoire mais y voyant plus conte de Noël classique à la Scrooge. Même si la dernière partie reste très bonne, notamment toute celle avec George et l'ange qui est très inventive, le tout est assez mielleux et puis surtout, la fin donne un morale un peu mièvre. À l'image du personnage, il faut en effet d'abord se rendre compte de la valeur des choses que l'on possède pour constater que nous sommes finalement heureux. C'est une vision très utopiste de la société, notamment avec la phrase "un homme ne connait pas l'échec s'il a des amis" qui en rajoute en couche et qui est surtout sacrément naïve. Mais d'un autre côté, comment ne pas être sensible à cette fin qui est une ode à la vie et au bonheur simple (les valeurs bien pensantes de Noël quoi, à savoir la famille et l'amitié). Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement James Stewart, Donna Reed et Lionel Barrymore qui jouent très bien. "La vie est belle" reste donc un bon film même si j'ai donc du mal avec sa morale un peu candide.
Anne S.
Anne S.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2021
Quel beau film ! Avec juste ce qu'il faut de magie, de poésie et d'intelligence pour apporter une vraie réflexion sur la vie.
Saintenoy Samuel
Saintenoy Samuel

5 abonnés 207 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2021
J'ai enfin découvert ce classique (considéré comme l'un des plus beaux films de tout les temps), sur le tard et fût quelque peu déçu au premier abord par la "lenteur" de la première heure mais une fois la projection terminé et ayant assimilé toutes les subtilités et l'intelligence du scénario, je doit bien admettre qu'il s'agit là d'un pur chef d'oeuvre, optimiste, romanesque, un peu fou (la dernière demi heure touche à la perfection), la photographie en N&B est éclatante, les acteurs vraiment très bons. Un très grand classique.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2021
Bien que La vie est belle soit un excellent film et un incroyable conte de Noël, le film tire en longueur. Et l'arrivée de l'ange aux côtés de George Bailey se fait extrêmement tardivement (les 30 dernières minutes). Quand on lit le synopsis, on s'attend presque à ce que le film entier tourne autour de cette idée, mais non, seulement 20 minutes dans l'entièreté du film. Ca ne le rend pas mauvais, ce serait fou de dire que cette oeuvre de Frank Capra est mauvaise. Du jeu des acteurs au scénario en passant par la réalisation, il faut bien avouer que c'est un excellent film. Mais je ne m'attendais certainement pas à ça, et forcément quand les attentes ne sont pas comblées, c'est toujours difficile.
Hotinhere

790 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2021
Un conte de Noël plein d'humour, de tendresse et d’humanité, malgré un côté un peu naïf, porté par une interprétation impeccable, et notamment un James Stewart en grande forme. Un classique !
Ykarpathakis157

6 192 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2021
Quand j'ai entendu parler de La vie est belle pour la première fois j'ai pensé que c'était juste un film oubliable mais drôle. Mais j'avais tort j'ai vu ce film Noël dernier et je l'ai trouvé drôle et je l'ai quand même adoré. Tout est tellement génial l'histoire est incroyable les personnages sont géniaux et le développement des personnages est fantastique. La réalisation de Capra est superbe et les acteurs sont fantastiques et James Stewart était époustouflant. Le film entier est étonnant touchant et encourageant. Vous ne pouvez pas décrire à quel point ce film est bon. Vous ne pouvez pas non plus décrire à quel point le message est bon. C'est l'un des meilleur film pour se sentir bien car il change votre vie il vous fait vous sentir bien d'être en vie. Faites-moi une faveur et regardez ce film dès que possible. Lorsque vous êtes triste pensez au message que ce film délivre et vous aurez un sourire sur le visage car effectivement la vie peut être belle...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2021
Bouleversant de beauté et si inspirant dans la vérité qu'il peut mettre sur les images du passé.
"Je disparais lorsque l'on me nomme".
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2021
Classique des soirées de Noël aux Etats-Unis, La Vie est belle est, comme le reconnaissait Frank Capra, une œuvre qui cherche avant tout à toucher un public populaire qui peut se décourager devant les difficultés quotidiennes. Ainsi, à l’image de la majorité des réalisations du cinéaste américain, l’optimisme est de mise et la croyance en une Amérique prônant la solidarité est montré comme pouvant vaincre le plus impitoyable des capitalismes (que l’on peut considérer comme étant la face sombre de ce pays). Le but de Capra est de montrer que l’existence de chaque individu est importante et qu’elle influence celle de ses concitoyens : il faut toujours penser au bout du tunnel même dans les pires moments ! On pourra trouver le message naïf, comme souvent avec ce réalisateur, ou regretter que la dernière partie spoiler: (l’intervention de l’ange gardien)
soit trop courte par rapport au reste du film mais l’ensemble bénéficie du talent du metteur en scène de Frank Capra, des comédiens (James Stewart en tête) et de la belle musique de Dimitri Tiomkin, ce qui permet de faire passer le tout. Plus de 70 ans après sa réalisation, La Vie est belle est donc toujours une belle œuvre pleine d’espoir pouvant être vue avec toute sa famille notamment lors des fêtes de Noël.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2021
Un classique de Frank Capra et du cinéma américain que j'ai pu découvrir finalement.
C'est un conte, de Noël ou presque, qui est rediffusé tous les ans au moment de Noël aux États-Unis.
C'est un mélange de fantastique, des sortes d'anges parlent entre eux au début du film, de poésie, de solidarité et d'épreuves et d'amour. On suit J. Stewart, le grand, au cours de sa vie, marquée par des épreuves et des changements de situations. C'est un conte et malgré les tensions et situations difficiles, on a le droit à une Happy End tout de même.
sylvio41
sylvio41

17 abonnés 256 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2020
Ce film est une des plus grandes références du cinéma parce qu’il fait simplement du bien, c’est à la fois une fable optimiste sur la nature humaine et les conséquences sociales des choix individuels et des luttes collectives, et une satire féroce du capitalisme sauvage, incarné ici par le personnage joué par Lionel Barrymore. Même si le ton est parfois des plus léger, pouvant aller jusqu’à la mièvrerie, des thèmes plus profonds sont traités en filigrane, comme par exemple la redistribution des richesses et l’altruisme pour donner corps à une société (personnalisé par le personnage central de George Bailey tout au long de sa vie au détriment de ses ambitions personnelles), l’ennui et les faibles possibilités d’ascension sociale dans les petites villes de province (ce qui rend le héros dépressif malgré lui). James Stewart et Donna Reed excellent dans leur rôle et ont contribué à en faire un chef-d’œuvre du cinéma malgré son échec commercial.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 553 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2020
Ce film est à mon avis malhonnête sorti juste après la guerre ce long film ménage et concilie tout les publics humanistes, religieux et non religieux. Un seul ennemi une sorte d'usurier misanthropique, on pourrait presque penser si ce n'était pas malvenu que le film ménage même un public raciste. Long le film déploie une vie altruiste toute indiquée pour la bouille innocente de James Stewart, en même temps tout lui réussit et en même temps il a une certaine humilité et limite une forme de sincérité crétine qu'il finit par se reprocher lui même A cette image l'ange qui apparait tardivement est traité de façon humoristique qui est à moitié sainte à moitié aussi crétine. Les bons sentiments ne sont gênants pour personne car très fabriqués et un peu superficiels. Le film est construit de telle façon qu'il ne donne pas à réfléchir tout y est évident. Il va même jusqu'à ménager les sacro saints capitalistes puisque rien n'est remis vraiment en question sur la méchanceté manifeste selon l'ordre du monde. Aucun risque, que de la guimauve arrangée intelligemment de façon ludique et ambigüe pour donner le change, le film usurpe largement son statut et sa note élevée si ce n'est pour un conformisme extrême. Malgré une façon qui est d'arriver à un extrême avant un final invraisemblablement euphorique Dieu n'est que très peu présent dans le film dont le rythme est assez décousu volontairement car c'est ce qui lui donne une certaine épaisseur dans un sujet en même temps assez original dans certaines formes et hyper convenu dans d'autres tel que le film familial style joyeux noël, tout le monde chante. Ma note est au dessous du bien, il est à mon sens trompeur sans être mauvais en soi.
Franck L
Franck L

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2020
Splendide, sublime, magnifique film à la photographie superbe, à la réalisation impeccable, au jeu moderne de ses acteurs, aux dialogues tout autant modernes et à son histoire, sa parabole devrais-je dire, si émouvante, sans aller dans le pathétique.
Merci pour ce film qui n’a pas vielli.
DreamTim
DreamTim

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2020
Je découvre ce film en 2020, et c'est juste une claque.
Déjà, je suis un très grand fan de James Stewart et que dire de cette performance ? Juste incroyable.
Donna Reed est éblouissante, chacun de ses sourires met de la couleur dans ce film pourtant en noir et blanc.
Je peux comprendre qu'on trouve cela niait, lent, et vieillot cependant quand je regarde un film de 1946 j'essaye au maximum de me mettre dans le contexte de l'époque, de ne pas avoir le regard d'un homme en 2020.
Ce film m'a fais chaud au cœur, il contient des scènes mythiques, pas parfait certes, mais c'est le genre de film qui reste en toi même une fois fini.
A voir et à revoir et cela n'importe quand dans l'année.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2020
Mélo classique mais trop long et peu crédible au pays du chacun pour soi. Grand James Stewart, mais ce que je retiens de toute cette guimauve c'est la scène ou le flic tire dans le dos du héros qui s'enfuit. Comme quoi, l'habitude était déjà prise à l'époque, même dans une bluette.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse