FILM CULTE classé parmi les 10 films préférés du public américain, un peu moins populaire chez nous, on sort du film ému, regonflé d'une grande bouffée d'air pur. l'édition DVD que l'on trouve généralement entre 5 à 10 euros (l'odyssée du ciné - Bach Film)est un pressage misérable avec image granuleuse, c'est une honte car ce chef d'oeuvre du cinéma qui a enchanté des millions de spectateurs depuis un demi siècle mérite une véritable réhabilitation...cherchez donc un pressage américain en zone 1 DVD, vous aurez en plus des bonus rares et captivants MAIS IL VOUS FAUDRA UN LECTEUR DE DVD dézoné POUR LE VISIONNER !!! Bon film à tous ceux qui ne l'ont encore vu...UN MUST TOUT SIMPLEMENT.
Un assez beau film, légèrement surestimé par un bon nombre de cinéphiles, mais qui vaut le détour. James Stewart nous livre une composition extraordinaire, il est le principal atout du film de Frank Capra. L'inconvénient majeur : le réalisateur américain met une éternité à rentrer dans le vif de son sujet ( la première parie est relativement lourde ). Cela dit, la dernière demi-heure est somptueuse et nous transmet un joli message d'espoir et d'optimisme ( au reste, Frank Capra n'a jamais caché son penchant pour les intrigues optimistes ). Alors oui , la vie est belle et vaut la peine d'être vécue, c'est ce qu'apprendra Georges Bailey grâce à son ange protecteur. Ainsi, le film de Capra s'inscrit parmi les oeuvres cultes du cinéma des années 40 ( bien que la mise en scène soit un brin convenue, il faut resituer le film dans son contexte historique : nous sommes à l'âge d'or du cinéma classique et des films de studios ). Et rien que pour la prestation de James Stewart, La Vie est Belle mérite l'attention du cinéphile. A voir.
A mes yeux une des meilleures comédies dramatiques de l'histoire du cinéma, ce conte signé Franck Capra captive d'un bout à l'autre, grâce à un James Stewart excellent et un scénario qui ne l'est pas moins. Je n'ai jamais ressenti une telle joie et de tels frissons que dans la dernière partie du film, la fameuse dernière partie, lorsque l'ange montre à George Bailey ce que son suicide provoquerait autour de lui. Une magnifique leçon de vie !!!!
Classique parmi les classiques, ce film n'est pas seulement une œuvre positiviste et moralisatrice, c'est aussi un petit bijou d'inventivité et d'écriture. La morale est belle, le message est fédérateur, et Capra fait montre d'un talent extraordinaire, à travers des idées de mise en scène géniales pour l'époque et un procédé de narration sublime et parfaitement amené. Il sait faire vibrer la corde sensible et nous offre des moments d'émotion que même les plus blasés ne peuvent dénier. Le jeu de James Stewart est fondamental ici et finit d'apporter à ce film une candeur et une naïveté rares. Donna Reid est renversante.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 décembre 2008
Ce sublime conte de Noël est l'oeuvre la plus riche et la plus complète de Frank Capra combinant non seulement la comèdie et le drame mais fait appel aussi au romanesque, à la poèsie et même au fantastique! Aujourd'hui encore, le mètrage demeure un favori des fêtes de fin d'annèe grâce à son message stimulant que tempère l'inquiètude devant un avenir indéterminè! Les acteurs sont tous remarquables même dans les plus petits rôles! A commencer par l'extraordinaire performance de James Stewart en garçon dègingandè au grand coeur! Donna Reed, dans le rôle de l'èpouse, est rayonnante et son regard en dit long sur les sentiments qu'elle èprouve pour son mari! Quant à Henry Travers en ange Clarence tombè du ciel, chargè de veiller sur ce bon vieux George Bailey, il est inoubliable! Ce qui est magnifique c'est cette poussèe d'èmotion qui monte aux larmes, non parce que c'est triste, mais parce que c'est fort et gènèreux! Interprètation et mise en scène admirable, photographie et musique en parfaite osmose avec l'histoire, sans oublier la petite ville mythique et imaginaire de Bedford Falls, tout concorde à faire de "It's a Wonderful Life" une perle du cinèma amèricain entre dèsespoir, sensibilitè et drôlerie! Et puis c'est un des rares films à être touchè par la grâce...
Ce film ma fait pleurer je vous jure. Emouvant et drole a la fois ce film, malgrés sont grand age est toujour un chef d'oeuvre.J'arrete ici car ce film ne peut pas etre décrit avec des mots, c'est une expérience a vivre.
Du vrai cinéma, avec des émotions, une très belle histoire, un James Stewart au top! Pour les critiques négatives, oui ce sont beaucoup de bons sentiments - et alors? Ça équilibre Biutiful vu récemment ^^
Une sublime tranche de vie. Du superbe message (du livre), F.Capra crée un magnifique univers, le casting et la bande-son aidant. A terme, le long-metrage explose avec une beauté émouvante. Grand classique.
Frank Capra est fier de son film : "je pensais que c'était le plus grand film que quiconque ait jamais fait !". Sans aller jusque-là non plus, on peut tout à fait estimer que LA VIE EST BELLE est le meilleur conte de Noël qui soit. On peut tout d'abord souligner l'habile mélange des genres : on passe de la plus franche comédie au drame le plus désespéré jusqu'à l'arrivée du fantastique vers la fin du film. Capra parle aussi de la vie d'un homme. Si la vie de George est résumée de manière événementielle pour qu'elle ait un écho avec l'arrivée de Clarence, Capra ne se réduit pas à une vie idéale et ne redoute pas de la complexifier. Ainsi, le spectateur peut s'identifier à lui pour constater lui aussi que la générosité la plus simple est utile et qu'aucun homme n'est un raté. Moraliste et délicieusement enfantin, avec un James Stewart merveilleux, LA VIE EST BELLE est bel et bien un chef-d'oeuvre et peut-être finalement "le plus grand film que quiconque ait jamais fait" !
C'est le film de Capra que je préfère. Ce réalisateur parvient à enchanter ses oeuvres avec beaucoup de talent. Cette histoire est forte, pleine de noirceur, d'avidité, mais aussi de bonté, de sacrifice, de solidarité. La fin est évidemment très émouvante, mais aussi très naïve. Tout le film est d'ailleurs naïf, ce qui je dois dire m'a un peu gêné. Le promotteur immobilier est intrinsèquement mauvais, tandis que le héros est génétiquement bon. Jamais d'état d'âme, jamais de questionnement. L'élan de solidarité final fait plaisir mais on est loin de la réalité...
Un de mes films préférés. Un peu comme Amelie Poulain (quoi qu'inscrit dans un cadre spacio temporel totalement different), il s'agit là d'un film qui redonne le sourire. Même si j'ai un peu de mal avec les trucs religieux, je dois dire que j'ai adoré ce film. Eh oui ! Que serait le monde si nous n'existions pas ?