La Vie est belle
Note moyenne
4,3
12826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
160 critiques
4
88 critiques
3
37 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2008
Un film vraiment magnifique et fort en émotion,un film qui n'a pas vieilli en 60 ans,un film culte et magistralement interprété
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2009
C'est un film très touchant et aussi amusant (sans parler du masacre juif). C'est l'un des meilleurs que j'ai vu sur la SHOAH.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2008
FILM CULTE classé parmi les 10 films préférés du public américain, un peu moins populaire chez nous, on sort du film ému, regonflé d'une grande bouffée d'air pur.
l'édition DVD que l'on trouve généralement entre 5 à 10 euros (l'odyssée du ciné - Bach Film)est un pressage misérable avec image granuleuse, c'est une honte car ce chef d'oeuvre du cinéma qui a enchanté des millions de spectateurs depuis un demi siècle mérite une véritable réhabilitation...cherchez donc un pressage américain en zone 1 DVD, vous aurez en plus des bonus rares et captivants MAIS IL VOUS FAUDRA UN LECTEUR DE DVD dézoné POUR LE VISIONNER !!! Bon film à tous ceux qui ne l'ont encore vu...UN MUST TOUT SIMPLEMENT.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2008
Un assez beau film, légèrement surestimé par un bon nombre de cinéphiles, mais qui vaut le détour. James Stewart nous livre une composition extraordinaire, il est le principal atout du film de Frank Capra. L'inconvénient majeur : le réalisateur américain met une éternité à rentrer dans le vif de son sujet ( la première parie est relativement lourde ). Cela dit, la dernière demi-heure est somptueuse et nous transmet un joli message d'espoir et d'optimisme ( au reste, Frank Capra n'a jamais caché son penchant pour les intrigues optimistes ). Alors oui , la vie est belle et vaut la peine d'être vécue, c'est ce qu'apprendra Georges Bailey grâce à son ange protecteur. Ainsi, le film de Capra s'inscrit parmi les oeuvres cultes du cinéma des années 40 ( bien que la mise en scène soit un brin convenue, il faut resituer le film dans son contexte historique : nous sommes à l'âge d'or du cinéma classique et des films de studios ). Et rien que pour la prestation de James Stewart, La Vie est Belle mérite l'attention du cinéphile. A voir.
David R
David R

50 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2011
A mes yeux une des meilleures comédies dramatiques de l'histoire du cinéma, ce conte signé Franck Capra captive d'un bout à l'autre, grâce à un James Stewart excellent et un scénario qui ne l'est pas moins. Je n'ai jamais ressenti une telle joie et de tels frissons que dans la dernière partie du film, la fameuse dernière partie, lorsque l'ange montre à George Bailey ce que son suicide provoquerait autour de lui. Une magnifique leçon de vie !!!!
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2013
Classique parmi les classiques, ce film n'est pas seulement une œuvre positiviste et moralisatrice, c'est aussi un petit bijou d'inventivité et d'écriture. La morale est belle, le message est fédérateur, et Capra fait montre d'un talent extraordinaire, à travers des idées de mise en scène géniales pour l'époque et un procédé de narration sublime et parfaitement amené. Il sait faire vibrer la corde sensible et nous offre des moments d'émotion que même les plus blasés ne peuvent dénier. Le jeu de James Stewart est fondamental ici et finit d'apporter à ce film une candeur et une naïveté rares. Donna Reid est renversante.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2008
Ce sublime conte de Noël est l'oeuvre la plus riche et la plus complète de Frank Capra combinant non seulement la comèdie et le drame mais fait appel aussi au romanesque, à la poèsie et même au fantastique! Aujourd'hui encore, le mètrage demeure un favori des fêtes de fin d'annèe grâce à son message stimulant que tempère l'inquiètude devant un avenir indéterminè! Les acteurs sont tous remarquables même dans les plus petits rôles! A commencer par l'extraordinaire performance de James Stewart en garçon dègingandè au grand coeur! Donna Reed, dans le rôle de l'èpouse, est rayonnante et son regard en dit long sur les sentiments qu'elle èprouve pour son mari! Quant à Henry Travers en ange Clarence tombè du ciel, chargè de veiller sur ce bon vieux George Bailey, il est inoubliable! Ce qui est magnifique c'est cette poussèe d'èmotion qui monte aux larmes, non parce que c'est triste, mais parce que c'est fort et gènèreux! Interprètation et mise en scène admirable, photographie et musique en parfaite osmose avec l'histoire, sans oublier la petite ville mythique et imaginaire de Bedford Falls, tout concorde à faire de "It's a Wonderful Life" une perle du cinèma amèricain entre dèsespoir, sensibilitè et drôlerie! Et puis c'est un des rares films à être touchè par la grâce...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2007
Ce film ma fait pleurer je vous jure. Emouvant et drole a la fois ce film, malgrés sont grand age est toujour un chef d'oeuvre.J'arrete ici car ce film ne peut pas etre décrit avec des mots, c'est une expérience a vivre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2007
Vais pas en rajouter une louche.
Ce film file la patate après une crise aïgue de misanthropie: mes respects.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2012
Du vrai cinéma, avec des émotions, une très belle histoire, un James Stewart au top! Pour les critiques négatives, oui ce sont beaucoup de bons sentiments - et alors? Ça équilibre Biutiful vu récemment ^^
Yoloyouraz
Yoloyouraz

35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2007
Une sublime tranche de vie. Du superbe message (du livre), F.Capra crée un magnifique univers, le casting et la bande-son aidant. A terme, le long-metrage explose avec une beauté émouvante. Grand classique.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2008
Frank Capra est fier de son film : "je pensais que c'était le plus grand film que quiconque ait jamais fait !". Sans aller jusque-là non plus, on peut tout à fait estimer que LA VIE EST BELLE est le meilleur conte de Noël qui soit. On peut tout d'abord souligner l'habile mélange des genres : on passe de la plus franche comédie au drame le plus désespéré jusqu'à l'arrivée du fantastique vers la fin du film. Capra parle aussi de la vie d'un homme. Si la vie de George est résumée de manière événementielle pour qu'elle ait un écho avec l'arrivée de Clarence, Capra ne se réduit pas à une vie idéale et ne redoute pas de la complexifier. Ainsi, le spectateur peut s'identifier à lui pour constater lui aussi que la générosité la plus simple est utile et qu'aucun homme n'est un raté. Moraliste et délicieusement enfantin, avec un James Stewart merveilleux, LA VIE EST BELLE est bel et bien un chef-d'oeuvre et peut-être finalement "le plus grand film que quiconque ait jamais fait" !
JoeyTai
JoeyTai

25 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2007
C'est le film de Capra que je préfère. Ce réalisateur parvient à enchanter ses oeuvres avec beaucoup de talent. Cette histoire est forte, pleine de noirceur, d'avidité, mais aussi de bonté, de sacrifice, de solidarité. La fin est évidemment très émouvante, mais aussi très naïve. Tout le film est d'ailleurs naïf, ce qui je dois dire m'a un peu gêné. Le promotteur immobilier est intrinsèquement mauvais, tandis que le héros est génétiquement bon. Jamais d'état d'âme, jamais de questionnement. L'élan de solidarité final fait plaisir mais on est loin de la réalité...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2007
Un de mes films préférés. Un peu comme Amelie Poulain (quoi qu'inscrit dans un cadre spacio temporel totalement different), il s'agit là d'un film qui redonne le sourire. Même si j'ai un peu de mal avec les trucs religieux, je dois dire que j'ai adoré ce film. Eh oui ! Que serait le monde si nous n'existions pas ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2007
LE film qui rend heureux.C'est rare.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse