La Vie est belle
    4,3
    9979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 15 janvier 2009
    Très bon film dont il serait injuste de ne pas en faire l'éloge.
    Acteurs remarquables et superbe réalisation font de ce film un charmant conte qui fait le bonheur des cinéphiles: La Vie est belle c'est de la poésie, un conte de Noël un peu manichéen, une leçon de vie qui se classe parmi les films les plus reconnus de l'histoire du Septième art.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 décembre 2014
    Le film idéal pour les fêtes de fin d'année. Un conte philosophique qui aurait pu être terriblement nunuche sans la présence sensible et intelligente de James Stewart et sans l'élégante et originale mise en scène de Frank Capra. A ce titre, la séquence d'ouverture est vraiment excellente. Bien sûr, Capra et Stewart ont frappé plus fort avec le génialissime "Mr Smith au sénat" mais "La vie est belle" reste un conte de noël de belle tenue.
    Publiée le 18 avril 2008
    Un film vraiment magnifique et fort en émotion,un film qui n'a pas vieilli en 60 ans,un film culte et magistralement interprété
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 28 novembre 2012
    Une telle œuvre, capable de redonner le sourire dans nos moments les plus sombres, ça n'a pas de prix. 5 étoiles sont à la fois un peu trop et trop peu. Trop si on heurte cette pépite distillatrice de gaîté aux grands chef d’œuvres historiques du cinéma, trop peu parce qu'un film qui rend heureux quelque soit votre nature, pourvu que vous soyez un être humain, c'est incroyable ! James Stewart a su créer le personnage le plus attachant, drôle, sensible, à hauteur d'homme, spontané et généreux possible, ayant un pouvoir évocateur de notre propre vie. Donna Reed est une épouse adorable pour qui on éprouve immédiatement une tendresse infinie. Et puis on aime tout les autres, toutes les scènes suscitent de l'émotion, s'enchaînant avec un rythme dynamique, déballant des dialogues superbes qui jettent de l'animation bien au de-là de l'écran. On goûte à la douceur sucrée de l'hésitation de notre cher George Balley lors de son premier amour (« ah ! Si jeunesse savait et que vieillesse pouvait! »), à l'ambiance festive qu'il crée autour de lui, à ses déceptions, parfois on se moque gentiment de sa situation, parfois on est étreint jusqu'au cœur. Et puis quand vous serez en face de moments si chou, si adorables et si mignons dont je ne veux rien vous révéler...oh que si vos yeux brilleront pendant la quasi totalité du film, oh que si...Jusqu'à un final qui sort l’œuvre du trajet classique que le scénario avait adopté (avec une approche spéciale, passionnante, géniale, oui oui je vous l'accorde, mais tout de même sa substance restait un brin ordinaire). Réveillez vous les neurones, activez la prise de conscience qui transcende, et faites la tinter en harmonie avec notre cœur agité de soubresaut d'émotions pure ! De quoi instaurer de manière objective cette perle parmi les chef d’œuvre du 7ème art. Le tout conclu en beauté par un retour dans une explosion de bonheur intense à vous faire croire que c'est Noël ! Magnifique, sublime, on en pleure encore de joie ! Un film qui a traversé les âges sans souffrir d'une seule ride, et on comprend pourquoi. Tant que l'on restera des êtres de sentiments et d'émotions, La vie est belle continuera de nous guérir de nos maux les plus profonds.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Enfin je vois "La vie est belle" de Capra. Pas déçu car on sent bien qu'on a affaire à un vrai classique du cinéma comme on les aime. On pourra peut-être lui reprocher une vision un peu trop manichéenne de la vie et des rapports sociaux nostalgiques d'un autre temps, mais le film est mené par un James Stewart encore une fois remarquable et touchant et je ne peux m'empêcher de m'émouvoir devant le message humaniste que cette œuvre véhicule. Je voulais mettre 3.5 mais c'est le genre de film qui rend heureux et c'est une des raisons pour laquelle le cinéma me passionne.
    Publiée le 17 mai 2007
    LE film qui rend heureux.C'est rare.
    Neyitiri
    Neyitiri

Publiée le 6 juillet 2012
    C'est un des plus beaux et des plus touchant film que j'ai jamais vu!
    A voir!
    Publiée le 20 février 2010
    Une splendeur, un grand film qui donne foi en la vie! A voir absolument !
    Publiée le 2 novembre 2009
    James Stewart a toujours été un très grand acteur du cinéma. Ce film est très joyeux, mignon, moralisateur et nous met de bonne humeur. Cette réalisation nous remonte vraiment le moral. la fin ne pouvait pas se terminer meilleure. Un vraie Chef d'oeuvre de l'époque. c'est un conte de merveilleux émouvant plein de beauté et de charmes. On ne fait plus de tels films de nos jours.
    pelu
    pelu

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 1 016 critiques

Publiée le 30 juin 2015
    Je crois qu il est nécessaire de voire ce film... Évidemment il est vieux voir très vieux mais les messages qu' il transmets sont universelles et intemporelles!! Il s agit d une superbe fable ou l optimisme est de rigueur faisant référence àu bonheur d une vie simple bonheur que nous avons sous les yeux et dont la vie de tous les jours nous aveugle.utilisant la morale , le genre humain, la famille , la comédie , le fantastique le film... Tous ces genres et un thème pour un hymne à la vie. Mener de main de maître par un James Stewart passionnant dont le sourire et le bonheur nous remplit le cœur de joie touchant et a vif il survole ce film

Ce dernier nous fait réfléchir sur notre condition et notre quotidien, nos actes et les conséquences, sur les responsabilités vitales d un homme a assumé, la fatalité, surmonter les épreuves ... Simple et riche en enseignement ce conte humaniste est entraîné par une belle musique et des décors d époques une mise en scène de cap passe plus juste qui nous prends dans son élan.

Jolie conte de noël aussi qui donnera joie àu chaumière a cette époque la !! Ce film est le bon catalyseur de l esprit du moment vraiment beau
    Publiée le 6 janvier 2011
    Classé 20ème dans la prestigieuse liste de l'American Film Insitut , 29ème sur le site IMDB , le film de Frank Capra , autant le dire , fait l'unanimité chez les spectateurs et chez les professionnels du monde de cinéma, "La vie est belle" est considéré comme un chef d'oeuvre. Pour ma part , je n'ai pas été conquis , du tout! La mise en scène tant louée n'a rien d'exceptionnelle ; la très jolie histoire n'est rien de plus qu'un simple conte, avec un fond mais sans aucune profondeur. La prestation de James Stewart reste toujours aussi académique et peu innovante . En plus de cela , l'acteur surjoue énormément et ça devient agaçant au bout d'un moment . Il y a un manque évident de talent et de charisme chez J. Stewart , qui , malgré sa présence dans de nombreux grands films ("Vertigo" , "Fenêtre sur cour" notamment) ne m'a jamais convaincu.Cependant , le fameux George Bailey est un personnage intéressant . Les seconds rôles , eux sont parfaitement interprétés et leur personnage ,sont d'une grande dimension et profondeur , que ce soit la belle Donna Reed (Mary Hatch dans le film ), ou l'excellent Lionel Barrymore (Mr. Potter).Un classique tout de même qui reste à voir, sans plus.
    Publiée le 2 juin 2013
    Un des plus beaux films que j'aie vus dans ma vie, un véritable chef d'œuvre du cinéma!!! Un scénario grandiose, des acteurs attachants, on sort de ce film le sourire aux lèvres, on l'a d'ailleurs durant toute sa durée. Une des plus belles fables cinématographique. À voir et revoir sans jamais s'en lasser!
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 2 novembre 2010
    Un film magnifique qui donne chaud au coeur avec l'incontournable James Stewart parfait dans ce rôle d'une homme qui voit sa vie bouleversée par la mort de son père et la faillite de l'entreprise familiale. Heureusement, Clarence son ange gardien est là pour l'aider...
    Seb X
    Seb X

Publiée le 11 octobre 2009
    Ce film au temps de la guerre 39-45 suit un jeune juif et son papa. Film bouleversant.
    Publiée le 8 juin 2016
    Ce film me donne toujours le sourire et voir George Bailey courir à travers les rues de la ville en criant "Joyeux Noël" me fait monter les larmes aux yeux (pas de tristesse mais de bonheur).

Tout dans ce film est magnifique : l'histoire (un véritable conte de fée... au plutôt d'ange), la photographie, le scénario et les acteurs (ah... James Stewart si touchant dans le rôle de George et sublime Donna Reed).