La Vie est belle
    4,3
    11534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

David R
    David R

Publiée le 10 février 2011
    A mes yeux une des meilleures comédies dramatiques de l'histoire du cinéma, ce conte signé Franck Capra captive d'un bout à l'autre, grâce à un James Stewart excellent et un scénario qui ne l'est pas moins. Je n'ai jamais ressenti une telle joie et de tels frissons que dans la dernière partie du film, la fameuse dernière partie, lorsque l'ange montre à George Bailey ce que son suicide provoquerait autour de lui. Une magnifique leçon de vie !!!!
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un film absolument magnifique, émouvant et important. Les larmes me sont venues, notamment à la fin. C'est un film qui aide à vivre.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 janvier 2018
    Frank Capra est au sommet de son art en nous offrant un chef d'oeuvre d'humanisme et de tendresse. Intemporel et émouvant.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 15 décembre 2019
    Le film n'a quasiment pas vieilli et reste une merveilleux plaidoyer de la foi en l'humanité. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Et ça fait un gros volume.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 31 décembre 2020
    Ce film est une des plus grandes références du cinéma parce qu’il fait simplement du bien, c’est à la fois une fable optimiste sur la nature humaine et les conséquences sociales des choix individuels et des luttes collectives, et une satire féroce du capitalisme sauvage, incarné ici par le personnage joué par Lionel Barrymore. Même si le ton est parfois des plus léger, pouvant aller jusqu’à la mièvrerie, des thèmes plus profonds sont traités en filigrane, comme par exemple la redistribution des richesses et l’altruisme pour donner corps à une société (personnalisé par le personnage central de George Bailey tout au long de sa vie au détriment de ses ambitions personnelles), l’ennui et les faibles possibilités d’ascension sociale dans les petites villes de province (ce qui rend le héros dépressif malgré lui). James Stewart et Donna Reed excellent dans leur rôle et ont contribué à en faire un chef-d’œuvre du cinéma malgré son échec commercial.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 31 décembre 2011
    "La vie est belle" est un film culte considérer comme le plus joli conte de cinéma qui n'est jamais été vu au cinéma et pour cause.

L'histoire retrace les moments importants de la vie d'un homme qui finit par être ruiné, mais pour heureusement un ange gardien veille sur lui.

Des acteurs excellents James Stewart et la mignonne Donna Reed.

Un film merveilleux, un hommage à la vie qui nous fait bien comprendre que l'argent n'est pas le plus important mais c'est bien ce qu'on fait de sa vie qui l'est!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 25 avril 2008
    Frank Capra est fier de son film : "je pensais que c'était le plus grand film que quiconque ait jamais fait !". Sans aller jusque-là non plus, on peut tout à fait estimer que LA VIE EST BELLE est le meilleur conte de Noël qui soit. On peut tout d'abord souligner l'habile mélange des genres : on passe de la plus franche comédie au drame le plus désespéré jusqu'à l'arrivée du fantastique vers la fin du film. Capra parle aussi de la vie d'un homme. Si la vie de George est résumée de manière événementielle pour qu'elle ait un écho avec l'arrivée de Clarence, Capra ne se réduit pas à une vie idéale et ne redoute pas de la complexifier. Ainsi, le spectateur peut s'identifier à lui pour constater lui aussi que la générosité la plus simple est utile et qu'aucun homme n'est un raté. Moraliste et délicieusement enfantin, avec un James Stewart merveilleux, LA VIE EST BELLE est bel et bien un chef-d'oeuvre et peut-être finalement "le plus grand film que quiconque ait jamais fait" !
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 20 juillet 2010
    L'un des film les plus émouvant...
    Publiée le 15 novembre 2015
    Bien sûr Chef d'oeuvre ! Comment passer à côté, voilà un film qui fait parti de la longue série "un américain une américaine un rêve un ange une réussite".
    James Stewart irremplaçable, aucun acteur américain n'égale son jeu d'acteur jusqu'en 2015...
    C'est ce qu'on appelle du grand cinéma !

A voir vers le 24 Décembre...C encore meilleur !

Publiée le 11 mai 2021
    Quand j'ai entendu parler de La vie est belle pour la première fois j'ai pensé que c'était juste un film oubliable mais drôle. Mais j'avais tort j'ai vu ce film Noël dernier et je l'ai trouvé drôle et je l'ai quand même adoré. Tout est tellement génial l'histoire est incroyable les personnages sont géniaux et le développement des personnages est fantastique. La réalisation de Capra est superbe et les acteurs sont fantastiques et James Stewart était époustouflant. Le film entier est étonnant touchant et encourageant. Vous ne pouvez pas décrire à quel point ce film est bon. Vous ne pouvez pas non plus décrire à quel point le message est bon. C'est l'un des meilleur film pour se sentir bien car il change votre vie il vous fait vous sentir bien d'être en vie. Faites-moi une faveur et regardez ce film dès que possible. Lorsque vous êtes triste pensez au message que ce film délivre et vous aurez un sourire sur le visage car effectivement la vie peut être belle...
    Louis V
    Louis V

Publiée le 20 juin 2016
    Sur un fond humoristique, une fable sur la guerre, honteuse, une histoire d'amour magnifique et le tragique qui nous oblige a nous apitoyer. Jamais un film ne saura aussi bien détendre un sujet aussi tabou . De ma part respect et admiration devant un réalisateur plus qu' audacieux .
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 novembre 2010
    Une fable magnifique, l'une des œuvres les plus touchantes de l'histoire du cinéma, une réussite parfaite, plein de virtuosité, de charme et d'émotions ... Franck Capra a vraiment pensé a tout pour que ce chef d'oeuvre soit le plus impressionnant possible, a commencer par la qualité indescriptible de la mise en scène, mais surtout au scenario, tantôt irréaliste, tantôt moralisateur, tantôt comique .. tout est parfaitement équilibré et alors que la fin arrive, on est sur le cul, quand arrive soudain l'image de la cloche, que l'ont a vu au début déjà et qui prend alors tout son sens et on est encore plus sur le cul ! a un point qu'il y a maintenant un creux dans mon fauteuil ... Avec le rôle touchant Georges Bailey incarné par l'un des plus grands acteurs de l'histoire, j'ai nommé James Stewart, extrêmement convaincant, dans ce personnage naïf et sensible. Un conte absolument merveilleux, c'est indescriptiblement beau .. et d'ailleurs vers la fin du film, et une fois qu'il est achevé on ne peux que se répéter le titre avec sincérité et un grand sourire "La Vie Est Belle" ! Bravo !!!
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 28 décembre 2014
    Vu pendant la période des fêtes de Noël, pour la toute première fois et bien entendu dans sa version originale sous-titrée. Je comptais vraiment le voir, ce fameux ''Wonderful Life'', et je n'ai pas été déçu une seule seconde, il est magnifique de A à Z. Malgré l'époque de sa sortie en salle (1946 quand même...), la réalisation, la musique, la puissance des acteurs, la magie du scénario, la vérité, l'horreur et l'amour développés talentueusement dans ce film on provoqué un raz-de marré dans mes yeux, jusqu'à en être ému aux larmes tellement le final est indescriptible de beauté et de bon sens. Bref, des scènes et des répliques inoubliables et cultes accompagnées par un humour charmant et accessible pour tout le monde, ''It's a Wonderful Life'' est bel et bien .. et restera, un chef d'œuvre du septième art, et dorénavant l'un de mes films préférés un grand bravo à Frank Capra pour cette merveilleuse pépite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 avril 2013
    Un classique, un des films les plus célèbres de tout les temps. Somptueuse histoire (un peu guimauve quand même ! Mais Cela fait du bien ici), James Stewart au sommet de son art (en comédie). Une belle liste d'acteurs et d'actrices, une réalisation idéale pour ce genre.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 25 décembre 2014
    Voir ce film le 24 décembre à l'ultime séance, c'est une sorte de happening, un peu comme si les spectateurs présents s'inscrivaient dans un décalage par rapport à l'institution du réveillon de Noël. Quelle magnifique aventure que cette histoire de lien, de transmissions, de solidarités. La cupidité est incarnée par un infirme, qui méprise la populace et entend l'asservir en les maintenant dans des taudis, dont les loyers l'enrichissent. Cela a l'air un peu caricatural énoncé ainsi, mais la subtilité, c'est cette banque solidaire, coopérative, qui permet aux habitants modestes d'accéder à la propriété. Une banque à l'abri du profit, où l'épargne enrichit chacun. Le profit est collectif, c'est le crédit accordé à chacun, crédit numéraire, mais aussi crédit au sens de la confiance accordée lors de la contractualisation d'un crédit. L'un est mû par l'appât du gain, l'autre par la joie de voir la condition humaine s'améliorer. Le projet de vie de Georges Bailey (James Stewart) n'était pas celui là, mais la mort de son père et le caractère tordu d'Henry Potter, vont le conduire à remanier sa trajectoire. Georges s'implique dans sa vie sociale, conjugale, puis familiale, il en prend le risque et en paye le prix. Merci monsieur Capra pour ce beau moment de cinéma.