La Vie est belle
Note moyenne
4,3
12827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
160 critiques
4
88 critiques
3
37 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
le clunisois
le clunisois

10 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2011
Un film plein de bons sentiments peut être réussi… quand c’est Capra qui le dirige ! On suit l’histoire avec plaisir jusqu’au bouquet final, d’une beauté et d’une générosité à pleurer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 février 2020
Ca se bouscule dans les rangs serrés des classiques du septième art ! En tout cas, cette oeuvre phare de Capra tient haut sa place de film majeur dans l'histoire du cinéma. L'humanisme touchant qui se décante au fil du récit est appuyé par le jeu magnifique de cultissimes acteurs. Ce film joue d'atouts propres aux productions grand public, notamment par sa facilité à émouvoir, sans pour autant que de cette fragilité ne naisse une faiblesse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2011
Un film qui touche notre fibre d'humain. Humour, larmes, réflexions sur notre rôle sur terre.
Des acteurs magnifiques et un rythme léger et pourtant si réel. Légèreté d'une vie !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2011
Film par excellence qui rend joyeux, la Vie est belle est une magnifique fable, certes enfantine, mais à la mise en scène impeccable de Frank Capra qui nous plonge dans la vie de George Bailey et de tout Bedford Falls. On est pris du début à la fin. L'anti-héros Potter est vraiment excellent. A voir et à revoir à chaque Noël.
fritzlang1971
fritzlang1971

31 abonnés 421 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2011
Je viens de revoir ce chef-d'oeuvre à l'instant, sur TCM et c'est toujours pour moi un moment spécial. J'ai dû le voir au moins une cinquantaine de fois et je ne m'en lasse pas. De plus, TCM, courant décembre, le diffusera à maintes reprises (dans le cadre d'une rétro consacrée à Frank Capra, réalisateur humaniste) et j'essaierais d'être présent lors de chaque diffusion. Le message véhiculé est bienvenu et encore d'actualité de nos jours. Un grand moment d'émotion, un grand réalisateur et deux stars formidables que sont James Stewart et Donna Reed. Film idéal pour les fêtes. A voir et à revoir et surtout à posséder dans sa dvdthèque.
Guillaume182
Guillaume182

148 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2011
"La vie est belle" est un film culte considérer comme le plus joli conte de cinéma qui n'est jamais été vu au cinéma et pour cause.

L'histoire retrace les moments importants de la vie d'un homme qui finit par être ruiné, mais pour heureusement un ange gardien veille sur lui.

Des acteurs excellents James Stewart et la mignonne Donna Reed.

Un film merveilleux, un hommage à la vie qui nous fait bien comprendre que l'argent n'est pas le plus important mais c'est bien ce qu'on fait de sa vie qui l'est!
Fabien B
Fabien B

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2015
Film d'une très grande humanité, qui mérite d'être vu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 novembre 2011
Un conte de noël qui met du baume au coeur. Très manichéen, mais c'est normal c'est un conte de noël James Stewart est génial en homme bon qui subit la vie et Donna Reed sublime dans son rôle de femme amoureuse avec un regard. J'ai compris ce qui en faisait ce classique du cinéma américaine lors des fêtes de noël, c'est l'American way of life qui émeut par la beauté des sentiments. Un classique à voir surtout si on a le moral dans les chausettes.
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2012
Un film positif et touchant, à voir au moins une fois dans sa vie surtout lors des moments où l'on se sent seul et désespéré.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2014
Là où d'innombrables films sentent la mièvrerie, les raccourcis faciles, les facilités de production, Capra impose un conte magistral aidé de fantastiques comédiens. Même les gros cyniques ou nihilistes trouveront une part de rêve.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2011
Un véritable chef d'oeuvre et oui en N et Blanc, à voir et revoir sans réserve, un film fabuleux ......
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 décembre 2022
Méga classique du film de Noël, multi référencé dans la pop culture américaine, "It's a Wonderful Life" est peut-être aussi le film le plus connu de Frank Capra. Et à raison !
Cette fable raconte l'histoire de George Bailey, un homme intelligent et ambitieux, au coeur bon. Les circonstances vont continuellement le contraindre à sacrifier ses envies pour le bien commun, et rester dans sa petite ville et son emploi qu'il déteste, au grand dam de son désir d'explorer le monde. Jusqu'à ce qu'un coup dur ne nécessite une manifestation des anges (rien que ça !).
Véritable ode à la vie, le message du film apparait peut-être simple : "vivez et profitez de ce que vous avez construit, au lieu de planifier et de vous lamentez sur vos échecs". Son grand optimisme sur le genre humain a également été pointé du doigt.
Cela n'empêche pas "It's a Wonderful Life" de traiter des thèmes très sérieux (Dépression, Guerre). De montrer aussi la face sombre de l'humanité (racisme, arrivisme, pingrerie...) et les failles de son protagoniste. Pour son retour au cinéma après une brillante carrière de pilote militaire pendant la Guerre, James Stewart est excellent dans ce rôle en or.
Un Américain malin, plein d'énergie et d'ambition, dont la morale va devoir en permanence se confronter à la réalité. Mais si on éthique cèdera rarement, il aura souvent des doutes ou des moments de dépression. C'est alors que le personnage tendre de Donna Deed (la vraie héroïne du film pour certains !) le relèvera quand il en aura besoin.
Outre le fait qu'il soit ainsi l'un des films par excellence sur le genre humain, "It's a Wonderful Life" est surtout une belle oeuvre. La mise en scène est globalement simple, mais inspirée (cette narration angélique est par exemple une introduction astucieuse !). Tandis que le film n'est pas avare de trouvailles : il s'agit de l'un des premiers tournages américain ayant utilisé de la neige chimique particulièrement réaliste à l'écran. La technique privilégiée avant cela était l'utilisation... de corn flakes (!), avec les désagrément sonore que l'on imagine quand les personnages marchaient...
Du tout bon.
betty63
betty63

41 abonnés 428 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2011
C'est long, c'est mièvre, c'est ennuyeux tout ce déballage de bons sentiments à l'eau de rose qui tente de faire croire qu'il suffirait d'avoir des amis pour que la vie soit belle et que les ennuis s'envolent comme par magie. Ce film ne mérite pas la standing ovation qu'on veut bien lui faire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 août 2011
Un film plein de bons sentiments, certains le qualifierait de nos jours de « niai ».
Cependant même si ce genre de film n’est pas ce que j’apprécie habituellement j’ai été touchée car il est habité par une authenticité, un message, peut être un peu naïf peut être trop simpliste mais c’est ce qui a mon avis fait sa force, et sans en faire un chef d’œuvre en fait un film culte bon a voir et a revoir. Pas de dialogues à tomber par terre, pas de scènes grandioses, un film simple, fraie.
Lullaby
Lullaby

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2013
Ce grand classique est vraiment éblouissant! Le couple James Stewart et Donna Reed fonctionne à merveille (les autres acteurs sont également très crédibles). L'histoire est touchante et fait réfléchir le spectateur. Ainsi, comme l'indique le titre, le film de Frank Capra est une incroyable déclaration d'amour... à la vie!!! A voir ou revoir en période de noël!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse