La Vie est belle
Note moyenne
4,3
12827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
160 critiques
4
88 critiques
3
37 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2010
Par les dieux de l'olympe cinématographique ! Une réflexion sur le sens de la vie par le biais d'un récit dont le long terme de l'existence d'un personnage passionnant, ne peut-être qu'une immensité de talent et de réelle compréhension de la richesse humaine. Cette richesse humaine est celle fondée par une existence où l'homme est ici confronté au paradoxe, au désèspoir, au piège entre l'amour la passion dévorante, à l'incompréhension et à la misère humaine. L'homme a-t-il une profondeur dans sa négation ou dans sa capacité à creer de la réelle richesse ? (est-il profondément bon ou mauvais) cette question est de plus en plus d'actualité. Chesterton définissait le sens réel du mot croissance : la croissance est la création de richesse qui amène à la réalisation de profit (monétaire) soit disant. Elle consiste donc selon les économistes responsables de la crise à laissé les choses derrière nous. Dans ce cas c'est l'ignoble Mr Plotter et sa volonté morphale d'empire financier au prix d'une société de débauche. Mais Chesterton insiste ensuite sur le fait que la croissance c'est en fait de garder les choses à l'intérieur de nous même. Donc la croissance, la volonté d'entreprendre est donc ce qui nous fait grandir, George Bailey est bien, à la fin du film l'homme le plus riche de la ville ( de son monde en quelque sorte).... riche de liens. Effectivement it's a wonderful life !!!
Bcar
Bcar

14 abonnés 117 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2010
Un film incroyablement beau. J'avais énormément d'attente sur ce film et bien ce n'était pas encore assez tellement Franck Capra aidé par un James Stewart en état de gràce on placé la barre haut. Ce film plein d'humanisme, de tendresse nous propose tout simplement 2h d'un bonheur artisan auxquel on ne croyait plus. A chaque scène on se dit que Capra vient d'atteindre l'Everest de l'humanisme puis vient la scène suivante qui nous donne tord .Les dialogues sont magistraux, une fois hilarant une fois déchirant. Scénario d'une poésie subtile et sublime, au final Capra montre des choses parfois utopiste parfois totalement désenchanté. Par son utopisme assumée Capra montre surtout qu'il veux croire en une société solidaire même s'il à du mal à l'espérer. Devant la scène finale j'ai fondu comme une madeleine pour la première fois de ma vie, qui pourtant ne montre pas de mort ou autre bouleversement, mais cette scène renferme le rêve de tout Homme, c'est magique, c'est fort, incroyablement incroyable.
Quel bonheur !

Si vous n'avez jamais vu ce film précipité vous sur le DVD laisser vous porter par tant beauté, d'une simplicité que l'on pensait dépassé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2011
La vie est belle est LE film qu'il faut voir quand on le moral à zéro.Avec un James Stewart drôle,touchant et né pour ce genre de rôle, une Donna Reed parfaite et un Lionel Barrymorre tyrannique et méchant avec la société.Bien que le film se révèle assez ennuyeux par moments(il est trop long),les 20 dernières minutes deviennent plus intéressantes avec une fin poignante à en pleurer...A noter la BD de Donald "Bonne année Monsieur Duck" inspirée de "La Vie est belle"!
crib75
crib75

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2010
Dommage que Donna Reed n'est pas eu une carrière plus importante, elle est convaincante dans son rôle, film très agréable, un petit noir et blanc de temps en temps ça ne fait pas de mal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juillet 2010
Pas seulement un film de noêl mais un film sublime qui ne nécessite pas que la neige tombe pour nous charmer et nous convaincre. Tout le monde ressemble de près où de loin au personnage de James Stewart et c'est peu être pour sa que bien que tout le film ne soit pas bien joyeu la fin est fabuleuse. La mise en scène de Kapra touche ici à la pérféction est et sublimé par le jeu d'un James Stewart magique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2010
Enfin je vois "La vie est belle" de Capra. Pas déçu car on sent bien qu'on a affaire à un vrai classique du cinéma comme on les aime. On pourra peut-être lui reprocher une vision un peu trop manichéenne de la vie et des rapports sociaux nostalgiques d'un autre temps, mais le film est mené par un James Stewart encore une fois remarquable et touchant et je ne peux m'empêcher de m'émouvoir devant le message humaniste que cette œuvre véhicule. Je voulais mettre 3.5 mais c'est le genre de film qui rend heureux et c'est une des raisons pour laquelle le cinéma me passionne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2013
L'un des plus beaux films de tous les temps : hommage virulent à la vie et magistrale apologie de la beauté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2010
Peut-être le chef d'oeuvre du cinéma classique. Un film qui rend heureux, un film qui redonne le sourire, enfin. Le grand Frank Capra nous offre un spectacle drôle et émouvant servi tout d'abord par un incroyable scénario et des acteurs prodigieux. James Stewart incarne un personnage attachant auquel le spectateur peut aisément s'identifier et la charmante Donna Reed apparaît comme le symbole de cette féminité malheureusement oubliée par les actrices de notre époque. L'ensemble du film fonctionne comme une merveilleuse fable, une leçon de vie pleine de justesse, de bon sens et de poésie. L'alchimie du bonheur est simple finalement, il suffit de se laisser emporter par ce conte féérique. Merci Mr Capra et bravo !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2010
Un grand classique, toujours aussi bouleversant. Malgré le happy end et son message d'espoir, je trouve que c'est un film vraiment très mélancolique, quand on réfléchit 2 secondes à toutes les frustrations subies par le héros au cours de sa vie. Y a un petit côté tchékhovien, mais en plus optimiste évidemment, Capra oblige. Je l'ai vu 4 ou 5 fois et à chaque fois qu'il sort les pétales de sa poche à la fin du film ça rate pas : je chiale.
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2011
En génie de la narration, Capra nous emmène dans une histoire fabuleuse avec un très grand James Stewart et une superbe actrice qu'est Donna Reed. La narration est parfaitement maîtrisée, les 2h de film on les voit pas passer, et l'émotion qui se dégage de ce film est rarement égalée. La dernière demi heure du film contient les meilleures scènes de cinéma filmées et on pourrait en inclure d'autres. Un des plus grands films du cinéma et un must pour les fins d'année.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2010
Voilà un film magnifique qui redonne du sens au mots "'Espoir", "Famille", "Amitié" et... à la Vie.
Grandes émotions garanties et grandes larmes ! La vie est belle est un pur chef d'oeuvre, un joyau d'une intensité rarement atteinte de ma propre expérience.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2010
Un film merveilleux qui redonne goût à la vie!!
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2010
Une fable magnifique, l'une des œuvres les plus touchantes de l'histoire du cinéma, une réussite parfaite, plein de virtuosité, de charme et d'émotions ... Franck Capra a vraiment pensé a tout pour que ce chef d'oeuvre soit le plus impressionnant possible, a commencer par la qualité indescriptible de la mise en scène, mais surtout au scenario, tantôt irréaliste, tantôt moralisateur, tantôt comique .. tout est parfaitement équilibré et alors que la fin arrive, on est sur le cul, quand arrive soudain l'image de la cloche, que l'ont a vu au début déjà et qui prend alors tout son sens et on est encore plus sur le cul ! a un point qu'il y a maintenant un creux dans mon fauteuil ... Avec le rôle touchant Georges Bailey incarné par l'un des plus grands acteurs de l'histoire, j'ai nommé James Stewart, extrêmement convaincant, dans ce personnage naïf et sensible. Un conte absolument merveilleux, c'est indescriptiblement beau .. et d'ailleurs vers la fin du film, et une fois qu'il est achevé on ne peux que se répéter le titre avec sincérité et un grand sourire "La Vie Est Belle" ! Bravo !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 avril 2010
Génial, tout simplement...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2010
Sublime! je ne vois pas quel film peut etre mieux que "La vie est belle"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse