Crustacés et Coquillages
    2,2
    678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crustacés et Coquillages ?

Très bon film, léger, sensuel...Une petite mise en bouche avant l'été, les vacances à la plage...Des situations cocasses et une histoire rebondissante.
    A voir pour un bon moment de détente!
    C'est un bon petit film frais et amusant, sexy et joyeux que nous offrent Ducastel et Martineau ici. De quoi mettre un peu de soleil et de rires dans cette période grisâtre et enrhumée. A aller voir, sans hésiter un quart de millième de seconde !!!
    On entre rapidement dans cette ambiance un peu étrange où tout parait simple mais rien ne l'est vraiment. On rit beaucoup des quiproquos et des situations souvent loufoques.
    C'est souvent désopilant, quelquefois cependant un peu outré
    La qualité et le jeu des acteurs sont superbes, les dialogues vifs et percutants...
    A voir!
    Un grand bol d'air frais en ce début de printemps. C'est simple, ça va droit au but, cela faisait longtemps qu'un film français n'avait pas été aussi drôle sans être forcément grinçant. Melki et Bruni-Tedeschi sont formidables en parents sympas et décomplexés. Edouard Collin tire son épingle du jeu, face à un Romain Torres un chouilla fatiguant. Mais la bonne humeur est là, et le film s'amuse à briser toutes les conventions familiales et s'achève sur un ballet maladroit mais tellement frais, où chacun s'envole et tourne partout, si bien qu'on souhaiterait qu'il ne finisse jamais, pour garder la banane qui s'est collé entre nos oreilles. Fraîcheur de vivre, disait le chewing gum, Ducastel et Martineau font de même, et leur fraîcheur se colle sur le spectateur avec plaisir.
    Publiée le 1 août 2008
    Le type exact de la comédie intelligente des années 2000. C'est drôle, léger, ça aborde des sujets maintes fois abordés mais rarement avec une telle décontraction.
    Gilbert Melki et Valéria Bruni Tedeschi sont au top. De plus, on ne voit que trop rarement Gilbert Melki dans ce genre de rôle. Les jeunes acteurs sont un poil moins convaincants, ils ont tendance à surjouer. On prend toujours du plaisir dans les apparitions de Jean Marc Barr dans des comédies comme celles ci.
    Le cadre du film est enchanteur. J'ai adoré le traitement un peu comédie musicale et la scène finale, d'un kitsch absolu, est une vraie réussite.
    Un grand moment de plaisir à vivre et revivre, en été et en famille, c'est idéal.
    Ben c'est qu'on s'ennuie quand même... c'est plus comique qu'un Doillon mais les personnages ne sont pas très attachants. On finit par se lasser de leurs tergiversations.
    Publiée le 3 mars 2013
    Tout simplement superbe ce film! On sent l'inspiration de l'univers du théâtre et de celui des comédies musicales. Les acteurs jouent parfaitement bien. J''ai été agréablement surpris de découvrir un superbe talent qu'est celui d'Edouard Collin: premier film et rôle particulier mais joué avec brio, on ne pouvait pas mieux faire! Et quelle beauté... Perso, je lui aurai décerné le César du Meilleur espoir masculin. Concernant le scénario: original, drôle, et sensuel.... Je crois que ce qu'on voulut les réalisateurs est fait, ce film m'a bouleversé.
    L’idée d’un vaudeville mêlant les générations et les orientations sexuelles semble amusante. La volonté de traiter le sujet sur un ton résolument optimiste voire solaire est séduisante. Et sur le papier le casting semble intéressant. Et pourtant, le film est raté. La direction d’acteurs semble avoir pour but de les rendre mauvais : Melki et Bonnaffé n’ont jamais été plus à coté de la plaque, Bruni-Tedeschi semble pleine de bonne volonté mais ça ne suffit pas à faire exister un personnage. Seul point positif, quelqu’un a, semble-t-il, expliqué à Jean-Marc Barr que pour incarner un homo il n’est pas nécessaire de parler comme une femme; c’est un progrès par rapport à « Folle d’elle ». Les dialogues sont plats, les enchaînements du scénario cousus de fil blanc. Bref déception.
    ce film est une belle surprise, c'est tres drole, on passe un bon moment, surtout dans la premiere moitié du film, la deuxiéme moitié est un peu lourde parfois cliché et surtout trés vaudevilesque. Valeria Bruni n'a jamais été aussi vrai et aussi drole (et on pense a sa soeur quand elle chante, le generique est trés bien), on devrait lui proposer plus de role comique, quand aux deux jeunes acteurs ils sont tres credibles.Les épisodes chantés s'integrent trés bien dans le film. Je recommande le film pour passer un agréable moment.
    On dirait que le réalisateur a fait sortir de sa tête tout ce qu'il pensait, le tout en vrac. Les dialogues sont mauvais, le scénario bancal. Bilan, ça donne euh...un navet, broyé avec des carottes, des poireaux...une soupe filandreuse. Je mets tout de même une étoile * car j'ai déjà vu pire. Je ne suis tout de même pas sortie de la salle avant la fin (enfin, peut-être que si j'avais été seule je l'aurais fait mais bon), et le jeu de Jean-Marc Barr est fort honorable.
    Humour vif et piquant, film entrainant surtout la fin! Comme d'habitude Olivier et Jacques ont su faire la différence avec un casting et des idées plutot originales! Jamais je n'aurais pensé faire de Valeria et Gilbert un couple à l'écran pourtant...c'était si bon...à voir absolument.
    ninoquicampoix
    ninoquicampoix

Ce Film m'a un peu décu, les critiques étaient bonnes, mais l'esprit est en decà de Jeanne et le garcon formidable. Il y a trop de scènes répétitives (scène de douches, une fois cela suffit...), et des scènes mal venues telles que dans les maquis. de plus, la réalisation technique laisse à désirer.
    Néanmoins, une fraicheur se degage, les acteures sont très bien, Melki et V. Bruni en tête
    Un pur bonheur, un scénario totalement imprévisible, qui lorgne du côté de Demy, et qui doucement remet en cause les conventions de nos sociétés bourgeoises!
    Mention spéciale pour Valéria Bruni Tédeschi, qui campe là un de ses plus beaux personnages.
    Publiée le 25 juillet 2007
    Un film rempli de clichés (mari homosexuel, garçon rebelle.....)à voir à la tv et encore.....

Quand vous payer 10E la place de ciné, les scénaristes devrait faire des efforts.
    Une comédie très légère et bien ficelée qui ne va pas sans rappelez "Embrassez qui vous voudrez" de Michel Blanc, par son côté à la fois très ludique et réaliste de voir la vie de couple et la sexualité. La vision de la vie de famille et de l'affirmation de sa sexualité est traité de manière assez décalée et drôle (un peu à la manière de "Sitcom" de François Ozon). Une bonne comédie française, qui se regarde un peu comme les feuilletons de l'été. On passe un bon moment mais on oublie vite.