Doom
    4327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doom ?

sebwalker
    sebwalker

trés decu de cette adaptation du célébre jeux vidéo, aprés un debut assez prometteur, le film devient assez bizarre et le scénario laisse place a une grosse daube cinématographique ...
    Phantom69
    Phantom69

Publiée le 24 janvier 2011
    Plaisant, mais sans plus. Il n'y a pas d'histoire : on commence, les monstres sont là. On envoie le commando, on explique de façon très vite faite pourquoi on en est là, puis voilà, on laisse place à l'action. Car en effet le but de ce film n'est que de montrer un déluge d'action sans vraiment de raison (aucune histoire n'est réellement mis en place). Pour preuve, une fois le dernier monstre détruit, le film est fini sans rien nous expliquer d'autre. Mais malgré ce manque flagrant d'implication, on passe cependant un bon moment à condition que l'on soit capable d'apprécier un film simplement pour le fun, sans que ce soit forcement un chef d'oeuvre incontournable.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 juillet 2010
    Pourquoi les cinéastes sobstinent à vouloir adapter un jeu vidéo en film ? Avoir vu une bouse comme Street Fighter ne vous à pas suffit ? A part Silent Hill, force est de constater léchec cuisant de la transposition à lécran de lunivers dun jeu. Cest encore le cas ici. A moitié dans le film daction bodybuildé, à moitié dans le film dhorreur, nous nous lassons très rapidement. Et ce nest pas le jeu des acteurs qui va nous donner lenvie dentrer à nouveau dans l'histoire... En gros, du sang, des monstres, mais rien à voir avec la jubilation du jeu, en dehors du moment presque marrant où nous nous retrouvons avec la même vue (vue à la première personne) que dans ce dernier durant 30 secondes...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 novembre 2015
    Du milieu des années 90 au milieu des années 2000, les adaptations de jeux vidéo furent légions, avec à la clé de très nombreux échecs. En 2005, c'est au tour du célèbre "Doom" de passer à la moulinette. Nous y suivons un groupe de soldats envoyés dans un labo high tech sur Mars, pour secourir des scientifiques attaqués par une force inconnue. Outre les éléments d'intrigues qui plagient sans scrupule "Aliens", le film s'avère très vite comme un ratage. La mise en scène est insipide à souhait, se contentant d'aligner les filtres bleus et les grands angles du pauvre, pour tenter d'effrayer le spectateur, le tout accompagné d'une BO lourde. Les séquences d'action sont peu lisibles, car souvent filmées dans l'obscurité. Sans compter un scénario pauvre, qui peine à démarrer (30 minutes sans action, c'est long pour un film fade !), et des personnages inintéressants. La palme revient à la séquence filmée à la première personne, clin d'oeil grossier au jeu d'origine, et ridicule sur grand écran : on a davantage l'impression de voir quelqu'un jouer à "Doom" plutôt que de ressentir la moindre émotion pour le héros du film... Ainsi, si cette adaptation n'atteint par le niveau de nanardise des œuvres d'Uwe Boll, elle demeure un navet.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 février 2020
    De la bonne Série B qui tâche avec scénario minimaliste et un paquet d'affrontements versus des monstres vénères venus d'on ne sait où ! A noter tout de même que le casting est solide et la réalisation pas vilaine du tout. L'ensemble est plutôt classique mais divertissant jusqu'à cette fameuse scène filmée à la 1ère personne qui rend enfin hommage au jeu vidéo éponyme. Il est vrai qu'à part cette scène assez jubilatoire, on est loin du matériau d'origine mais pour le coup ça ne me dérange pas plus que cela étant donné que je n'ai jamais été fan du jeu. Voilà, pour moi le contrat est rempli, on n'est certes pas sur du chef d'oeuvre mais pour ce genre de métrages, c'est bien suffisant !
    ned123
    ned123

Publiée le 27 juin 2016
    J'ai vu un film... qui fait boum-boum, et qui fait crac-boum-hue... mais il le fait bien. ça manque de tout, mais pas de flingue... On découvre qq visages connues dans cette serie B... Karl Urban , The Rock, Rosamund Pike occupent l'espace et on s'enfonce dans l'horreur avec la nostalgie des jeux video du milieu des années 90... Mais bon, pur divertissement... Pas de message, pas de fond... Juste boum-boum-boum... C'est tout, mais c'est pas mal...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 novembre 2019
    Non Doom n'est pas nul mais c'est pas loin ! Ceux qui s'y intéresseront seront forcement au courant qu'il s'agit du film tiré du célèbre jeux. Son ambiance et sa mécanique bourrinne en on fait un best. Seulement le film ; lui; est raté car peu de budget et ça se voit: Décors en cartons pâte, les vaisseaux et l'environnement spatial ne sont que des maquettes et c'est flagrant ! Les personnages quelconque, sans importance, et les combats puisqu'il s'agit de cela évidemment...soporifiques. Je tue avec mon flingue de l'espace 5 fois plus gros que la normal, j'avance, je tue, j'avance et ça parmi des dialogues ridicules. Même la bande son n'arrive pas à faire peur ! Du coup on n'accroche pas, on ne flippe pas et on se moque du sort des 3-4 soldats croisés dans les infinis couloirs du vaisseaux en maquette de 25 cm.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 janvier 2020
    "Doom" est aujourd'hui daté. Sorti il y a 15 ans, il correspond aux films de SF et d'action de ce début de siècle : un peu burné, conservateur, militariste, pro-armes (forcément) avec peu de personnages féminins et une trame un peu forcée.

Est-ce qu'il est mauvais pour autant ? Je ne crois pas. J'aurai simplement tendance à croire que c'est un film moyen mais qui se laisse suivre jusqu'au bout.

Ce qui aurait pu me faire arrêter avant la fin, c'est la luminosité. Certes, les personnages avancent durant tout le film dans le noir, à l'aide de lampes torches. Cependant, de très nombreuses fois, on ne voit pas grand chose de l'action. Vouloir nous immerger dans le film pour accroître la sensation d'étouffement, oui, cacher l'essentiel de l'action, non.

Du coup, j'ai souvent eu l'impression de voir un film fauché (60 millions de dollars de budget pourtant) et qui utilisait le manque de luminosité pour faire des économies sur les décors, les accessoires ou les maquillages.

Quel dommage car il y avait une histoire relativement intéressante mélangeant enquête, survie, science et combats.

Malheureusement, le film tourne souvent au fan service avec, par exemple, cette scène tournée à la 1ere personne, comme pour dire "regardez, on se rappelle que c'est un jeu vidéo à la base quand même !". Pas très subtil.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 janvier 2014
    Les adaptations de jeux vidéo ont souvent été d'immenses nanards, celui-ci en est pas loin, un scénario naze, des acteurs proches du ridicule mais une bonne dose d'adrénaline et d'hémoglobine pour le jeu le plus bourrin de l'histoire suffit à un petit bonheur tout comme la scène FPS.
    yayo
    yayo

Publiée le 20 septembre 2012
    Le film aurait pu être potable mais il accumule trop de mauvaises idées, les acteurs sont pas supers (the Rock en roue libre) et le scénario vraiment trop faible. Regardable si vous tombez dessus par hasard et que vous ne l'avez jamais vu (faut aussi être fan du jeu et encore!). La fin est vraiment trop laide niveau mise en scène pour que le clin d'oeil au jeu, certes louable, soit pertinent et sympa.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 juillet 2016
    Avec son scénario rachitique, ses personnages transparents et caricaturaux, la laideur de son environnement et sa musique tonitruante, "Doom" est une adaptation cinématographique fatigante et paresseuse du jeu vidéo. Elle réunit tous les clichés des films d'action bourrins et bas de plafond. Pourtant, à grand renfort d'effets gore, un semblant de tension finit par s'installer. Mais couloir après couloir, le film se répète interminablement. Le spectateur n'attend qu'une chose : le générique de fin. A un moment, en guise de clin d'œil au jeu vidéo, le film montre des séquences de tirs en vue subjective plus destinées aux amateurs de FPS (First Person Shooter) qu'aux cinéphiles.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 29 décembre 2013
    On pourrait s'attendre à pire quand on connait la triste réputation des jeux vidéos adaptés au cinéma. On reconnaitra aisément que Doom s’en sort un peu mieux que les autres. La musique, les monstres et surtout l'environnement sont plutôt fidèles. Coté lumière aussi, il y a autant d'obscurité que dans le premier Alien. On notera aussi un scénario qui tient la route, inspiré d'Aliens, et des répliques "qui tuent". Tout le problème des adaptations est la liberté que prend le film par rapport au jeu, souvent proportionnelle à la déception des fans. Ici, une scène filmée à la première personne tente maladroitement de réjouir tout le monde. Ce film s'adresse d'abord aux amateurs d'action pure et dure. Les fans risquent de ne pas le trouver assez gore. Les autres risquent de le trouver trop bourrin... (Pas mal)
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 17 novembre 2017
    Insipide et froid, sans réelle saveur. Je ne connais pas le jeux donc je ne jugerais pas du respect de l'oeuvre, mais en tant que film, c'est bateau, prévisible et surtout moche, avec de gros problèmes d'éclairage qui rend illisible certaines scènes dans le noir ( ce qui doit être fait express pour cacher des faiblesses de budget niveau effets spéciaux).
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 20 juin 2014
    Long, action répétitive, manque d'imagination du scénario, monstres baveux et visqueux moultes fois vus, final en pantalonnade... On a vite compris que ce film était un traquenard cinématographique. Pour le tir aux pigeons allez plutôt à la fête foraine. Et on ne trouve pas grand-chose pour ne pas se montrer totalement négatif. Ce spectacle est vraiment moche.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 décembre 2009
    Une énorme daube... Tous les ingrédients du genre ys ont mais au lieu de se les approprier ils sont jsute copiés sur d'autres films, chaques scènes nous fait penser à un film antérieur (de "Alien" à "Resident Evil"). Les acteurs surjouent un max surtout Dwayne Johnson (The Rock) sans autodérision il est encore plus risible. Le summum du ridicule reste les 5-10mn de FPS, moments où le psectateur est mis en lieu et place d'un joueur de jeux video et donc à droit à un plan de fusil d'assaut qui dégomme tout se qui passe devant... Bref aussi bourrin qu'un jeux video de base mais surtout, surtout sans aucune justification par le scénario ou l'évolution de l'intrigue ; instants gratuits qui ne servent en rien le film... Débile et inutile, nous voilà dans un film où le réalisateur s'est cru génial en incluant ces 10mn de film SANS mise en scène... J'en vomis encore mon déjeuner...