Doom
    1,6
    4326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doom ?

Publiée le 22 octobre 2012
    Dans un lointain centre de recherche, le sèquençage du gènome a ètè finalisè! Cet èvènement a ouvert du coup les portes de l'enfer! Un appel de dètresse a ètè èmis nous donnant "Doom". Malgrè l'indestructible Dwayne Johnson alias "The Rock", cette adaptation bourrine d'un jeu vidèo consiste avant tout à dègommer des monstres à grands coups de mitraillette ("tout ce qui respire, tuez le") et d'hèmoglobine! Une petite sèrie B sans prètention, mèlangeant un peu n'importe commment l'action et la science-fiction, parsemèe d'effets spèciaux convaincants, mais sans plus! A rèserver uniquement aux inconditionnels du genre...
    Publiée le 31 octobre 2011
    Le film est loin d'être un chef d'oeuvre, mais force est de constater qu'il est devenu l'un de mes petits chouchous. En effet, j'aime bien l'ambiance, surtout au début : une équipe de secours qui se retrouve dans la mouise. J'aime bien la musique et la mise en scène, et les acteurs secondaires, ils ont tous leur propre personnalité. La passage à la vue subjective est superbe, comme dans le jeu. Ce que je ne comprendrais jamais avec Hollywood, c'est pourquoi il n'arrive pas a faire un film fidèle à l'oeuvre adapté ? L'histoire de Doom 3 sur PC est vraiment bien foutu, tout tiens la route, alors que dans le film on a droit à un gros n'importe quoi digne d'une histoire de série Z. Enfin bref, le film n'étant pas une oeuvre majeur reste pour moi un très bon film d'ambiance, et idéal pour une soirée pop corn bien au chaud, par une froide nuit d'hiver. Bref, des films dans le même genre j'en redemande, et pourquoi pas une suite ?
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 janvier 2013
    Déjà un film tiré d'un jeu vidéo c'est jamais bien (les exemples sont nombreux, Street Fighter, Mortal Kombat...), y rajouter le style des films de morts vivants bien connus c'est pas génial, mais avec les archétypes des types menés par The Rock (en plus), et son jeu oscarisable à souhait, là on touche le... plus bas que le fond.
    Résultat : des monstres, pas de scénario, obscurité à fond (ça cache les défauts), pseudo suspens, super arme de brute qui fait bander les beaufs, soldats qui meurent chacun leur tour, sauf le héros bon copain et la fille (parité oblige) voire les survivors (ceux qui crèvent mais après qu'on leur ai tiré 524 balles dans le corps et qu'on les ai découpé en 28).
    Bref ils ont tout mis dedans, un vrai fourre tout, mais c'est vide au final, chiant, nul, sans surprises. Que de l'action, sans jeu d'acteur ni réflexion. Le seul point positif, et à mon gout appréciable, c'est la fin avec la vision à la 1ère personne comme dans le jeu, on retrouve le "shoot'em up" et le "kill'em all" mais d'une bonne façon, peut être que la même chose pendant tout le film aurait été un peu mieux...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 novembre 2016
    Vu que tout film avec The Rock est forcément un chef d’œuvre en soi (sauf Southland Tales, faut pas pousser non plus) je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel, un peu comme Voyage au centre de la Terre 2. Mais là c'est un peu décevant, c'est mou du genou au début et ça ne se réveille vraiment que dans un final qui vire au hors sujet total où Doom se transforme en mauvais film de kung fu...

N'empêche que ça permet de voir pourquoi Aliens ce n'est pas si mal, Cameron bien qu'il ait un peu fait n'importe quoi avec l'Alien et qu'il le désacralise, avait réussi à faire jouer avec la tension, à développer quelques personnages, bien que caricaturaux. Ici, rien du tout... Rien... c'est même pas des caricatures, c'est juste qu'ils n'existent pas, on tire sur des trucs dont on se fout pas mal... et pourquoi pas ? Mais pour que ça fonctionne il aurait fallu une sacrée mise en scène, qui là réussi juste à être molle, inintéressante, ce qui fait que ouais, c'est vraiment un film chiant jusqu'à son final qui vire au n'importe quoi total.

C'est dommage, parce que ça aurait été l'occasion, surtout vue le casting de faire un beau petit n'importe quoi réellement jouissif qui assume sa connerie et sa boucherie sur fond de métal de supermarché malgré un petit Trent Reznor au générique...

Je crois que je ne comprendrai jamais les studios, quel est l'intérêt de saborder Doom ? De toute façon c'est nul, donc pourquoi ne pas laisser carte blanche à un type qui pourrait en faire un truc bien, au pire c'est nul, mais jamais aussi nul que le résultat qu'on a là devant nos yeux...

Mais il y a the Rock qui en fait des caisses et ça c'est fabuleux (et c'est sans compter la ravissante Rosamund Pike qui ferait presque hésiter à l'épouser). Notons quand même un point positif, on sort de l'habituelle romance avec ce film...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 janvier 2020
    Il est toujours délicat d’adapter un jeu vidéo au cinéma puisqu’à la mise en scène revient une double tâche : dans un premier temps, reconstituer l’univers du matériau d’origine comme s’il voyait le jour pour la première fois – de sorte à pouvoir parler à tout spectateur –, ce qui exige une reconstitution à la fois de la trame narrative mais aussi et surtout de l’atmosphère d’ensemble comprenant un travail du cadrage et des couleurs, du son et de la tonalité générale à suivre ; dans un second temps, pallier l’absence de manettes et donc d’interaction physique du joueur avec ce qu’il a sous les yeux. Adapter un jeu vidéo consiste donc à convertir une participation active à l’histoire qui semble écrite dans le présent de l’action du joueur en réception active de cette même histoire, état de tout spectateur de cinéma. Et sur ce point, Doom échoue à transposer son matériau vidéo-ludique en matière cinématographique, s’en remettant finalement au point de vue subjectif sur le flingue baladé dans les couloirs étroits à la recherche de monstres à dégommer. Andrzej Bartkowiak avait pourtant de bonnes idées de réalisation, notamment une lente et terrifiante déambulation dans des espaces remplis d’eau et plongés dans le noir : un regard, un visage, un monstre, un cri. Quand la créature sort de la nuit qui le gardait invisible, le spectateur est saisi, il a vu la menace prendre progressivement corps, lui qui projette malgré lui dans ce qu’il ne voit pas les cauchemars qu’il n’aimerait pas trouver là, dans le noir. Mais ces quelques réussites locales ne sauraient sauver le reste d’un film dépourvu d’âme et interprété par des acteurs assez peu charismatiques, à commencer par Dwayne Johnson qui force constamment sur les traits de son visage pour jouer les gros durs, sans se rendre compte que les grimaces provoquées décrédibilisent son personnage. De mauvais dialogues achèvent d’ankyloser cette adaptation qui n’intéresse que lorsqu’elle est tendue entre la détermination d’une équipe d’hommes et de femmes à connaître son ennemi et la propension de ce dernier à constamment échapper, à s’engouffrer dans l’obscurité ambiante pour frapper de façon inattendue.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 11 mai 2014
    Je lui met la meilleur notre car perso, c'est la meilleur adaptation d'un jeu vidéo. Tout y est, ceux qui se plaignent n'ont rien compris ou n'ont pas l'oeil. Même l'histoire du film est clairement adapté de Doom 3 donc oui, ce film est une bombe. J'ai aimé le jeu vidéo, et le film apporte un plus vraiment sympa. Perso je comprend pas ceux qui critiquent le film. Vous vous attendiez à quoi ? Du Doom c'est du Doom, et il remplie parfaitement les attentes : belles distributions d'acteurs, tous avec une vraie personnalité, une belle bande son, la musique ici est vraiment superbe, ensuite l'histoire est la, les effets spéciaux sont géniaux, le bestiaire du jeux vidéo. Les écrans, les logos, les noms, tout vient du jeu, on ne peut pas faire mieux. Mention spéciale au passage en vue à la première personne, tout y est : se shooter dans son reflet dans le miroir, tout joueur de Doom 3 l'a fait au moins une fois ^^ idem pour le reste. Bref, on ne peut rien reprocher à ce film : ok c'est un film bourrin, mais j'aime bien le côté sombre, le côté découverte, la narration et le rythme, de plus il dure 1h52 juste ce qu'il faut, ni plus ni moins. J'aimerais bien voir un deuxième opus. Dommage qu'il n'ait pas marcher, s'ils avaient soigner l'affiche, ça aurait peut être changer la donne car l'affiche est vraiment la seule ombre au tableau de ce film. Perso, je le regarde au moins 4 ou 5 fois par ans... j'aime bien l'ambiance, et la personnalité des acteurs... et puis, c'est un bon divertissement.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 novembre 2012
    Il n'y a pas grand chose à sauver de ce mauvais trip .
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Ouais j'avoue je suis fan du jeu, et la vue à la 1ère personne à la fin a fait plaisir. J'aurai mit plus si c'était une vue plus fréquente. Avoir The Rock était pas mal mais son perso est mal exploité, puis il amène pas assez d'action avec prompt renfort de baston aux poings. Pour le reste c'est très naze, limite nanar, sans trop de recherches notamment dans le scénario (slasher banal), mais ça défoule un peu sans aller assez loin donc.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 avril 2013
    Bon ce film a été un peu assassiné, mais je crois que c’est injuste, même si je comprends que les amoureux du jeu aient été déçus. Pour ma part, je crois de toute manière qu’adapter un jeu vidéo au cinéma relève de l’impossible, car ce n’est pas du tout les mêmes modes narratifs, les mêmes codes visuels, ni les mêmes contraintes technologiques et budgétaires. Partant de ce postulat, je considère Doom comme un bon petit film d’action fantastique, pas prise de tête, et divertissant. Bartkowiak a plutôt eu tendance à me décevoir (Roméo doit mourir, En sursis notamment été des métrages infâmes), mais là c’est une bonne surprise. D’abord Doom bénéficie d’un bon casting. The Rock livre une prestation musclée dont il a la recette, et s’amuse en militaire, devenant franchement inquiétant sur la fin. C’est lui qui a choisi son rôle, et ca se sent. Face à lui Karl Urban est un acteur de qualité, habitué des productions à gros budgets et des films de SF. Il est charismatique, et offre une belle confrontation avec The Rock. Autour d’eux gravitent des acteurs un peu plus inégaux, dont la belle Rosamund Pike, atout charme du film dans l’un de ses premiers vrais gros rôles. Dans l’ensemble je n’ai pas été choqué particulièrement par une prestation, les pires acteurs se contentant d’être très sobres, c’est ce qu’il y a le mieux à faire. Les personnages eux sont caricaturaux, et rien qu’à leurs personnalités on se doute de qui va rester à la fin. Au niveau du scénario, Doom ne casse pas la baraque, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais cela reste assez efficace, rythmé, avec ce qu’il faut de rebondissements et d’action pour ne pas ennuyer le spectateur. Coté scènes d’action justement, Doom se débrouille franchement pas mal. Pour une fois Bartkowiak livre des séquences de qualités, et si certaines attaques sont brouillonnes, d’autres affrontements sont brillants, et l’usage de la vue à la 1ère personne lors d’une scène est bien trouvé et s’intègre sans trop de difficultés au métrage. Le combat final est assez impressionnant. Par contre Doom privilégie clairement cet aspect action (comme Resident Evil d’ailleurs), au détriment de l’horreur, et d’une atmosphère franchement terrorisante. S’il y a quelques effets horrifiques, c’est à des années lumières du jeu, et l’atmosphère n’est pas suffisamment travaillée pour en imposer vraiment. Dommage. Visuellement Doom n’est d’ailleurs pas une grande réussite. Les décors sont simples voir simplistes, la photographie est souvent sombre et cela rend certaines scènes pas toujours lisibles. La mise en scène de Bartkowiak est inégale, capable du meilleurs mais pas de manière régulière. Seuls les effets spéciaux, pour ma part très bon, se dégagent vraiment. La musique de son coté manque un peu de présence, mais lorsqu’elle est là c’est dynamique et agréable.
    Au final Doom n’est pas un chef d’œuvre, mais reste un bon film d’aventure-action de SF, ce qu’il se devait d’être avec un budget très correct de 70 millions. Pour ma part j’ai bien aimé, en ayant bien sur le recul nécessaire sur l’adaptation du jeu. Bien que Bartkowiak tombe dans le même travers qu’Anderson (refusant d’être aussi excessif que le jeu dont il s’inspire), il ne s’en tire pas mal. Sympathique.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    Voilà un film autant attendu que craint puisqu’il s’agit de l'adaptation d'un des jeux vidéos les plus bourrin de l'histoire. Le pitch de départ est simple mais après tout il s'agit de l'adaption ciné de notre bon vieux Doom...donc ça colle parfaitement !! Perso, je m'attendez à voir une grosse daube en allant au cinéma...il faut avouer que les dernières adaptations de toutes sortes se sont souvent soldés par des échecs et bin je suis content de m'être trompé !! Soyons franc : ''Doom'' est, sans être le meilleur film de l'année, une bonne adaptation. En effet, on est vite dans un lieux sombre, hostile à l'atmosphère oppressante...rien à dire de ce côté, on retrouve bien l'ambiance étouffante d'un film de couloirs. je sais : c'est pas grandiose mais combien d'adaptations ont loupé le coche jusqu'à l'élément le plus simple de son modèle original ? Et bien ''Doom'' lui ne s'est pas fait prendre à ce piège...Andrzej Bartkowiak réussi à nous aspirer dans son contexte avec une certaine maîtrise de sa caméra, maîtrise dont je ne soupçonnais pas l'existence après avoir vu ''En Sursis'' !! Bartkowiak a senti que ce film pouvait lui donner un nom à Hollywood et il a décidé de ne pas se louper ! Mission accomplie : suivi des persos par l'avant, virements soudains de caméras pour effrayer, gros plans pour souligner la paranoïa et la peur des commandos...bref que du bon jusqu'à LA scène du film : spoiler: l'un des soldats est mis à terre, il se relève et à partir de ce moment, tout est filmé en.....caméra subjective !!!! Et oui, faire une scène à la 1ère personne comme dans tout bon FPS, putain fallait oser !!!
    Cette séquence est absolument jouissive : j'ai adoré et j'en reviens toujours pas car je m'attendais pas à un truc aussi réussi. De plus, le fait d'avoir privilégié des hommes en costumes plutôt que de la synthèse pour plusieurs monstres contribue au réalisme de la scène plutôt que de la rendre ridicule. Donc côté effets spéciaux, c'est du bon sans être du formidable...ça blaste, les monstres sont plus que correct et on a même droit au "super gun" ( spoiler: notre bon vieux Big Fucking Gun, le BFG 9000 pour les connaisseurs
    ), ainsi qu’une autre référence dans le nom du scientifique recherché : Docteur Carmack, il s'agit bien sûr d'un clin d'oeil à John Carmack, principal programmeur du jeu Doom. Côté acteurs, force de reconnaître que le casting tient le coup : The Rock est parfait pour incarner Sarge et pour une fois apparaît crédible à l'écran (souvenez-vous de ces pittoresques prestations dans ''Le Roi Scorpion'' et ''Tolérance Zéro'' !!), Karl Urban confirme qu'il est un bon acteur, on se voit même aimer certains salopards du commando comme Destroyer ou Duke ou encore le sale con shooté de service, Portman. Même la blonde écervelée habituelle est, pour une fois, tout sauf une pauvre conne finie (Rosamund Pike, convaincante). Côté BO, Clint Mansell nous fourni ici un bon score qui colle parfaitement à l'ambiance peu rassurante qu'inspire le lieu où se trouve nos héros. On pourra peut-être reprocher l'emploi systématique de morceaux rock (par Nine Inch Nails au passage) lors des scènes d'action. Rajoutons à ceci un humour plutôt sympa même si parfois certaines réflexions sont exagérées.
    Voilà, pour résumer ''Doom'' n'est pas exceptionnel mais réussi à ne pas être une daube et mérite que l'on parle de lui...il fait même figure de chef-d’œuvre quand on repense à ''Resident Evil 2'' ou ''Elektra''. C'est oppressant, ça blaste, c'est drôle...bref un bon divertissement...mon seul regret fut de ne pas voir un "mega-gros-boss-de-la-mort" digne de ce nom !!
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 4 mars 2007
    Un film a la hauteur du jeux video parmis the résident evil 1 .Premier exploit; le scéne de fin :une scène magnifique en vue subjective rendant hommage au jeu et qui donne toute sa dimension.Un film d’action pur et dur qui va droit au but et qui ne donne pas dans la dentelle . Les effets spéciaux visuels et les maquillages sont très réussis, et les séquences gores sont explicites et bien cadrées;l ensemble est trés réaliste.Certes l’Histoire tient sur un ticket de métro mais pour peu qu’on aime un tant soi peu le jeu original, Doom en constitue un bel hommage.Pourtant je ne suis pas fan du jeu mais le film m a transcandé et forcement le réalisateur a réussi son paris . Je le qualiferai comme un film trés divertissant .Petite remarque :quel dommage que le film ne soit pas tourné en intégralité vue a la premiere personne.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Affligeante bourrinade d'une bêtise incommensurable et d'une laideur sans nom, « Doom » est au film de science-fiction ce que « La Soupe aux choux » est à la comédie : une véritable injure, ce genre de productions qui n'aurait jamais dû voir le jour, si ce n'est directement dans la rubrique Nanarland et à 1 euro en DVD. Que rajouter de plus, si ce n'est que le mauvais Andrzej Bartkowiak (au nom donc à peu près aussi sympa que ses films) s'est ici surpassé pour nous offrir ce déluge de ridicule, de caricatures et de scènes d'actions plus mal foutues les unes que les autres (le clin d'oeil au jeu vidéo d'origine avec vue subjective du tireur pendant plusieurs minutes : au secooooooouuuuurrrrs) : un navet, un vrai.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une énième adaptation d'un jeu vidéo par un cinéma américain décidément en panne de scénarios. Une prestation tout en muscles et en bagarres qui n'arrangera en rien les affaires de The Rock, définitivement commis dans la sous série B.
    Publiée le 2 août 2009
    Je fait cette critique sur la version longue du film. Alors pars ou commencer ? difficile a dire. Encore une adaptation d'un jeu vidéo, et quel jeu. Doom, en l'occurrence est le nec plus ultra du fps, couloir angoissant, sursaut a chaque recoins, monstre a la pèle et du gore en veut tu en voila. Donc faire un film aussi bien que le jeu été pratiquement impossible surtout si celui-ci veut toucher un max de monde. Et tout compte fait le film est bien gore ( bien plus que je pouvais m'y attendre ) malheureusement a vouloir trop ce rapprocher de sont homologue pixel le film pers totalement de ça crédibilité. Certain passage font vraiment trop jeu vidéo ( comme l'arme tout seul derrière une porte, comme si celle-ci été une armes bonus )et un scénario plus simpliste que jamais. On peut aussi regretter que le fameux monstre fait plus papier mâcher qu'autre chose ( disons que l'on voit le manque de moyen ) et que les acteurs sont tous juste dans la moyenne ( comme si jouent mieux ça aurais fait trop sérieux ) Enfin ne boudons pas notre plaisir certaine réplique mon vraiment fait rire comme le "je devais pas mourir" ou le passage entièrement vu a la 3eme personne tous simplement jouissif est impressionnante. Alors même si Doom a beaucoup de défauts et n'est certainement pas la meilleur adaptation d'un jeu, mais comparé a Résidant évil ou autres Alien vs Prédator le résultat les surclasse sans peine.
    dug99
    dug99

Publiée le 22 octobre 2010
    Attention scoop : Chuck norris et jean claude vandamme ont eu un enfant ensemble "the rock". En fils prodige il marche dans les pas de ses géniteurs dans une oeuvre cinemathographie cultissime. A voir absolument.