Gentille
    1,7
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gentille ?

Publiée le 9 juin 2007
    De l'humour complètement absurde, des acteurs hors pair... il faut prendre ça au 3ème degré. une vraie recherche poétique. un très bon moment, mais le public pour ce genre de film est assez restreint...
    "Gentille" est une sympathique loufoquerie qui danse sur les mots et les situations avec plus ou moins de bonheur. Cela fait beaucoup penser aux films d'une autre cinéaste, Jeanne Labrune, avec son enchanteur "C'est le Bouquet !" par exemple. Mais "Gentille" est assez inégal dans sa facture et le résultat laisse parfois à désirer. Il y a d'excellentes choses et je vous garantis de bons fous rires et d'autres situations qui tombent à plat ou dont on se serait volontiers passé... L'interprétation quant à elle est sans reproche, mais il est vrai qu'avec une telle affiche Sophie Fillières ne prenait pas trop de risques...
    Ce film est un petit bijou d'humour, à voir absolument ! Comment se fait-il qu'il soit passé aussi discrètement sur nos écrans ? L'histoire est loufoque à souhait, les répliques mémorables et fines, et le tout servi avec une distribution d'acteur de talent ! Bravo, et vive le cinéma français !
    Publiée le 28 décembre 2006
    GENTILLE se veut décalé. Il l'est assurément. Mais pour la drolerie, on repassera. Comédie un peu lourdingue portée à bout de bras par Emmanuelle Devos (souvent à poil, sans doute pour faire plus vrai, plus quotidien), dont le jeu sied aussi bien au drame qu'au burlesque, les mots s'enfilent avec plus ou moins de succès pendant que le comique de situation peine. Au mieux ça ennuit au pire ça agace. Les autres acteurs (et surtout Wilson, sous exploité) font de la figuration et dans cet ameublement là demeure Michael Lonsdale dans une scène assez touchante qui vaut (peut etre) la vision du film.
    ce film est à l'image de la matière dans laquelle fontaine cherche sa bague à la fin du film : de la merde!!!
    Comment trouver ce film "sublime", "hilarant"??? Aucun rythme...Sophie Fillières s'applique à filmer le vide, pensant peut-être qu'elle sonde des esprits hors-norme. Les scènes absurdes seraint drôles si elles étaient crédibles. Tout est appuyé, lourd, et presque mal joué! Devos est décidément ennemie de la pellicule, d'un point de vue esthétique, et le plaquage d'une bande-son classique (comment donner l'illusion d'une ampleur au vide absolu d'un film....)On est gêné pour les acteurs...Pas de scénario non plus. Certes, quelques dialogues et répliques "gentiment" saugrenus et décalés éloignent ce film d'un label "parisien ou onanisme cérébral" mais je voudrais simplement qu'on m'explique si c'est une comédie ou un documentaire sur la tentative de mettre en scène un pseudo scénario...Alors les petits films genre "2e année de FEMIS", y en a marre! Pensez aux spectateurs, quoi!! Mais le pire restera l'absence cruelle de rythme. Jean-Paul Rappeneau propose-t-il des cours aux jeunes cinéastes pistonnés par l'intelligentsia??
    Publiée le 9 octobre 2006
    Une vraie perte de temps. Ce film ne raconte tout simplement rien. Mieux vaut encore se tourner les pouces.
    Film décevant. Le personnage de Emanuelle Devos est très drole mais pas assez exploité. Durant tout le film on passe du comique au dramatique. Le role de Lambert Wilson ne sert absolument à rien. Bref, 2 etoiles et encore, je suis gentil.
    elea L.
    elea L.

Publiée le 28 mars 2014
    Film complètement loufoque, certaines situations sont tellement absurdes qu'on ne peut pas s'empêcher de rire (notamment la scène chez les parents !). J'ai vraiment aimé l'esprit général qui se dégage du film, et Emmanuelle Devos est parfaite.
    Publiée le 1 janvier 2014
    Comment peut-on oser écrire et adapter un tel "scénario" ? Comment peut-on oser le faire lire à des acteurs ? Comment peut-on oser en faire un film ? Comment ce film a-t-il pu avoir l'accord d'un producteur ? Comment la réalisatrice a-t-elle pu avoir la prétention de qualifier son film de "comédie" ?... Voilà quelques questions que je me suis posé en regardant ce film complètement vide. Les acteurs, censés joués des bobos-bêbêtes dans des situations "surréalistes", sont pathétiques. Toujours est-il que l'on finit, au bout d'une heure, par lâcher quelques sourires de compassion et d'amerture en se demandant : "mais pourquoi je suis en train de regarder ça ?!?!"
    la bande annonce m'avait alléché,et je n'ai pas été déçu.
    J'ai rigolé très souvent,j'ai adoré E. Devos (et là je pèse veritablement mes mots,tant elle m'a transporté),j'ai également trouvé les dialogues interessant.Wilson est également bon.
    Le seul bémol se trouve peut-être dans le fait qu'il y a peut-êtres quelques scenes trop longues.Mais à vrai dire,c'est surement ça qui fait en partie aimé ce film.
    Publiée le 2 juin 2008
    tous simplement une énorme comédie effectivement on adore ou on s'ennuie tres profondément.dialogue et situation d'une intelligence incroyable et emmanuelle devos nous prouve encore une fois qu' elle est une grande actrice.film culte comme l est le pere noel est une ordure je ne me lasse jamais de le regarder
    Ayant entendu du bien de ce film, je me suis dis pourquoi pas ? Et bien mal m'en a pris, je me suis fait chié pendant 1h42. Des scènes qui n'en finissent plus, des situations vides d'interet, il ne se passe rien, mais alors rien !

le vide intersidérale, ah si on voit bien la poitrine d'emmanuelle devos, ca aurait pu etre sympa si le film avait était moins pénible à voir !

C'est vraiment grave d'ennui, ça sent le faux, il y a au début des situations cocasses mais vites étouffées par la routine qui s'installe dans le film.

Affreux, affreux, affreux !

PS : C'est très très long 1h42 quand c'est chiant, réfléchissez y bien avant de vous lancer
    Charley J
    Charley J

Publiée le 1 mars 2008
    Un film plein d'humour, très inventif dans la forme (dialogues décalés, pas vraiment d'histoire) qui n'a pas reçu en sale le succès qu'il méritait.

Juste une réserve sur la dernière scène, pas drôle du tout, elle vient un peu gâcher tout le reste du film. En fait il faudrait arrêter de regarder le film 15 minutes avant la fin pour en garder un super souvenir !
    Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai plus de 50 ans et j'adore le cinéma, tous les genres de cinéma, mais il doit être bon. Je veux dire qu'il doit distraire, qu'il doit étonner, rendre gai ou triste ou même faire peur. Mais il doit susciter quelque chose ! Ce film est le plus ennuyeux que j'aie vu de toute ma vie. Je mets au défi quiquonque qui décide de passer une bonne soirée ciné de tenir plus de la moitié de ce que j'appellerai "le navet définitif" Je l'avais depuis un temps dans ma vidéothèque, il vole aussi sec à la poubelle.
    Thuri-Ghol