Le Couperet
Note moyenne
3,6
4523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

396 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
175 critiques
3
56 critiques
2
43 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La solution est radicale : éliminer (au sens premier du terme) ses concurrents pour s'assurer un travail. Le personnage principal n'a, à première vue, rien de bien sympathique, et pourtant... On s'y attache, on a envie qu'il parvienne à ses fins. Et c'est là que Costa-Gavras et Garcia font très fort : le film n'est pas qu'un jeu de massacre, mais aussi une histoire incroyablement dramatique qui s'intéresse à la psychologie des personnages. Le meurtre n'est pas une chose facile et on ne s'improvise pas tueur : José Garcia est d'abord euphorique, puis rongé par le remord et suicidaire avant de regagner un peu d'assurance. Mais sans que ce soit facile pour lui de tuer et surtout sans que le meurtre ne puisse apparaître comme une solution envisageable pour lutter contre le chômage...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
j'ai lu dans la presse que le couperet serait à ce jour la meilleur adaptation d'un Westlake... ben, mon colon, qu'est-ce que ça doit être les autres ! Costa-gavras s'est bien viandé. c'est lourd, jamais inspiré. les acteurs sont nuls, en tête les enfants et karine viard. seul Gourmet à la fin tire une petite épingle. mon Dieu la médiocrité des dialogues dans la séquence minable de télé reportage avec défénestration en direct ! costa et son scénariste mélangent tout, c'est du boulot d'amateur, cette foutue séquence de journal tv et les pubs kassovitz has-been ont rien à foutre là, on est pas dans un film d'anticipation, bordel ! maladresses en cascade, et aussi même irresponsabilité avec une scène gratuite ou une gamine de douze treize ans fait un strip qui ravira les satires. je suis un peu en colère, le roman est tellement bon ! ou est passé l'humour noir de Westlake ? A la trappe. dans la scène de la cave ou José récupère le Lugger de son père, on reprend des passages exacts du livre mais agencé de tel manière que c'est creux. Bref, toi qui lit ces lignes, est indécis et n'a pas lu le livre, ne te gâche pas le plaisir de découvrir une bonne histoire, massacrée dans sa pâle version pélliculée, mais lit le livre !
Zilog
Zilog

10 abonnés 161 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Remarquable, magnifiquement interprété ; Costa-Gavras toujours aussi intéressé et centré sur l'humain, pris dans la tourmente de la société. A voir absolument. Merci pour ce "vrai film". :D
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Film sans interet, ridicule, plat et peu credible. Il n'y a pas de rebondissement : le plus mauvais des Costa-Grava.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2008
Attention, Costa-Gavras est de retour en grande forme ! Photo impeccable, soignée, réalisation sans temps morts... Revoilà le Costa de Z ou de La main droite du diable, avec quelques longueurs en moins ! La qualité de la prise de vues, les jeux de lumière, du très beau boulot. Et le film, me direz-vous ? Et bien... On pourra lui reprocher de ne pas faire dans la dentelle, les idées étant parfois assénées avec une clarté et une simplicité rares ; mais cela reste efficace, et certains petits coups de griffe passent en toute discrétion, comme les douze mille pubs (sans marques) qui vous assaillent, à l'image de ce que les vendeurs nous imposent dans la vie quotidienne. L'histoire centrale est assez originale pour attirer (un cadre supérieur au chômage convoitant un nouveau poste décide d'éliminer physiquement les cinq candidats qu'il estime meilleurs que lui) et José Garcia campe superbement ce meurtrier ordinaire. Vraiment, un excellent film à tous points de vue, et qui n'arrive pas à se contenter de rendre le cerveau disponible.
julcart
julcart

2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2010
Une réalisation impeccable, une musique extraordinnaire qui colle très bien au film, une interprétation de José Garcia qui efface les autres acteurs. Le petit bémol peut etre un tout petit peu trop long mais de pas grand chose (genre 1/4h). Un film qui fait aussi réfléchir sur la question du travail, et sur la folie des hommes qui sont vraiment pret a tout pour réussir et etre reconnu socialement. Bref un film rafraichissant ou ces derniers temps surtout les grosses productions prennent le large en laissant moins de chance a des jeunes talent de réaliser des films originaux comme l'est "Le Couperet".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse