Le Labyrinthe de Pan
    32376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe de Pan ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 juillet 2013
    C'est ici un pari risqué que tente Guillermo del Toro en alliant fantastique et réel dans "le labyrinthe de Pan". Mais le réalisateur mexicain s'en sort à merveille. En effet, le tour de force reste d'avoir rendu ce mélange (pourtant étrange) nécessaire. Il réussit à associer une noirceur froidement pessimiste, à un univers poétique, inquiétant, mais incroyablement intriguant. Grâce à une ambiguïté rare concernant les personnages, une histoire de plus en plus passionnante, et de ce fait, une issue indécise, on est absolument éblouie par l'imaginaire de cet auteur singulier. De plus, en plaçant quelques références très fines (notamment T. Burton et S. Kubrick), il déclare ouvertement ses inspirations en éveillant une douce nostalgie chez le spectateur. Et si les scènes barbares de guerres deviennent quelques peu monotones, elles ne parviennent pas à parasiter la magie qui ressort de cette magnifique expérience.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 13 août 2013
    je viens de voir ce film et j'ai pris une claque enorme,ce film aurait merité tous les prix de la planete tant c'est beau intelligent,d'une violence inouie mais tellement extraordinaire avec cette petite fille qui vas se creer un monde feerique pour echapper a la cruauté des adultes,un film qui comdamne le franquisme,mention speciale a sergio lopez incroyablement sadique dans son role et a la jeune actrice
    Publiée le 25 février 2012
    Nul ! Je n'ai absolument rien aimé dans ce film, l'histoire est d'un ennui monstre, les personnages pas du tout attachant, et les scènes soi-disantes "gore" ben pas si gore que ca... je déconseille fortement !
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 18 octobre 2012
    Il est des films qu'on n'oublie pas. Des oeuvres puissantes, profondes. Le labyrinthe de Pan est de celles-là. Chef d'oeuvre.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 24 mai 2013
    .Honnêtement, dans le genre fantastique, on a fait mieux. Alors certes, le budget est celui d'un blockbuster et Guillermo Del Toro est aux manettes. Malheureusement, malgré une histoire intêréssante et une bonne entame, on se lasse assez vite. Le scénario est gaché par l'actrice jouant la gamine qui donne plus envie de lui filer deux claques plutôt que s'émouvoir.
    Et le titre, quel rapport avec un labyrinthe? Tout ce qu'on a c'est une vieille ruine celte avec trois quatre couloirs en enfilades et un escalier. Moi qui m'attendait à une gamine explorant justement un labyrinthe avec différentes épreuves à passer, j'avoue être déçu.
    L'univers fantastique est franchement peu développé, se résumant à un vieux faune un brin magicien qui peut faire apparaitre des portes magiques pour les épreuves et deux trois pseudo-fées sur fond de légende de princesse d'un royaume souterrain et de guerre civile espagnole.
    Quant à la happy end grotesque, franchement, on touche le fond.
    Reste certains personnages plutôt sympa, tel que Pan, le médecin et la résistance auxquels on peut s'attacher et le beau-père militaire, ainsi que la réalisation sans défaut (en même temps, avec le budget et le réalisateur, on était en droit d'attendre au moins ça).
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 9 septembre 2019
    Grandiloquent, bavard, ampoulé, pompeux et emphatique, ce labyrinthe ne débouche que sur un grand vide, un peu comme si un scénario complexe de Shyamalan avait été mis en scène par Luc Besson...
    Si ce film est complètement raté, c'est qu'il ne parvient jamais à créer la plus petite once de magie enfantine, dont il convoque pourtant le décorum baroque et le fantastique de pacotille avec un acharnement qui fait carrément pitié, et qu'il ne dégage même, ultime prouesse, ni émotion ni sympathie.
    On y voit un tout un petit monde qui évolue dans une histoire incroyablement linéaire : des moustachus franquistes traquant de gentils républicains cachés dans les bois, des créatures fantastiques issues d'un imaginaire de baraque foraine, enfermées dans des décors de carton-pâte dégoulinants de silicone, une petite fille assez stupide pour laisser se faire dévorer des {***} (censure antispoiler) pourtant venues l'aider, et sa mère malade, épouse d'un capitaine franquiste (ah, la subtile métaphore de l'Espagne dans les griffes de la canaille !)
    Parfaitement significative de la médiocrité de l'ensemble, l'utilisation d'objets-déclencheurs de l'intrigue est assez désastreuse : on sait d'avance que quand un objet est montré avec insistance en très gros plan, c'est qu'il va bientôt être utilisé comme pousse-à-l'action, afin de rattraper les carences d'un scénario qui s'affale.
    Tout ce mélange de croyance aux créatures issues des religions de la nature et de superstitions nauséabondes finit par être passablement répugnant, les esprits des bois semblant faire allégeance aux pathologies névrotiques humaines.
    Qui sait comment réagiront les génies des forêts quand ils sauront le rôle que Del Toro leur fait jouer ?
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 août 2012
    Un succès logique au vu de la très réussie esthétique du "Labyrinthe de Pan". Les parties fantastiques sont de toute beauté tandis que l'ambiance musicale s'avère fascinante. A cela s'ajoute une intelligence scénaristique indéniable. L'immixtion des deux univers fonctionne à plein. Le manichéisme traditionnel des contes de fées se déplace cette fois du côté de la réalité. Ainsi, à l'ambivalence du personnage de Pan s'oppose l'extrême dureté de Sergi Lopez. De même, la sauterelle, insecte dans lequel s'incarne la fée, fait partie de l'une des dix plaies d'Egypte dans l'imaginaire judépo-chrétien, le fait que la Salut vienne de ce genre de personnages va donc à l'encontre des topos du conte. Le thème de la quête du père est omniprésent, la gamine rejetant son beau-père pour un père romanesque idéalisé. Les sources d'inspirations littéraires sont patentes, que ce soit"Alice au pays des merveilles" avec le lapin-sauterelle ou "Le monde de Narnia" avec le faune et le système de porte. La parenté m'a paru moins évidente en ce qui concerne les modèles picturaux dans lesquels Guillermo del Toro prétend puiser, id est Goya et Picasso. C'est a posteriori que j'ai associé le monstre de la seconde épreuve avec les personnages aux bras levés du "Tres de mayo" et de "Guernica". Le lien avec "Uranus mangeant ses enfants"est plus évident. Le final est lui-aussi une franche réussite, Guillermo del Toro répondant au cahier des charges en la matière : ménager une surprise et donner des clés de lecture permettant de comprendre le film. Pourtant, j'ai bien du mal à m'enthousiasmer pour "Le labyrinthe de Pan". La faute pour commencer au déséquilibre entre le réel et le fantastique. Le second occupe une part bien trop restreinte. Un défaut d'autant plus rédhibitoire que l'intrigue politique s'avère bien trop linéaire, prévisible et mollassonne. En outre, le manichéisme de la réalité, certes voulu, lasse très vite, l'excellente prestation de Sergi Lopez n'y changeant malheureusement rien. On aurait presque envie de donner de grandes baffes et à la mère et à la vie. Leur naïveté et leur trop grande gentillesse exaspère.
    Publiée le 16 novembre 2010
    Ce mélange d'histoire et de fantastique n'est vraiment pas convenable . La petite fille est très mauvaise actrice . Un film très ennuyant .
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 10 juillet 2007
    Ce film m'a déçu. Ca sent même l'arnaque médiatique. Il semble enchanté quand on regarde la bande-annonce, mais une fois le film terminé ce n'est que les images de torture et de violence du capitaine qui nous reviennent à l'esprit. L'histoire fantastique à elle seule est belle, mais la violence est trop intense et surtout, n'apporte rien à l'histoire! Ce film est sans intérêt du début à la fin, sur tous les points, c'est de la fausse représentation, cela n'a aucun rapport avec le fait de changer notre vision du monde. Une escroquerie.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 1 mai 2012
    Un bon film possédant quelques défauts. On remarque que ce film possède des acteurs et des actrices avec un talent certain et qu'aucun ne s'effacent par un mauvais jeu d'acteur. Pour ce qui est des décors, beaucoup sont dus à des effets spéciaux mais le peu de décors naturels proposés sont magnifiques. Niveau musique, on aurait aimé un style plus recherché car certains sont juste là par ce qu'il fallait de la musique. La BO reste le gros bémol du long-métrage car aucune musique de film n'a jamais fait aussi fausse. Le scénario quant à lui se trouve être très original et nous emmène explorer les péripéties du personnage principal sans jamais nous ennuyer. Guillermo del Toro manie la caméra très bien et chaque plan est un délice ce qui contribue à nous envoyer dans l'ambiance étrange de ce long-métrage. Les effets spéciaux sont tous très bien fait et ne se distingue en aucun cas par un manque d'originalité. Le labyrinthe de Pan est donc un bon film qui allie très bien le fantastique et l'épouvante mais qui aurait nécessité plus de travail sur certains aspects.
    Publiée le 30 avril 2008
    Alors la pour moi c'est l'une des plus grosse déception de ma vie de cinéphile.Le film a été plébiscité par tous et j'entendais ici et la "le meilleur film du siècle" mais moi le film ne m'a pas du tout emporté,la réalité de la guerre est beaucoup trop présente par rapport au coté fantastique.C'est bien sur mon vis personnel mais comme certain l'ont déjà mentionné mais c'est vrai que la bande annonce est vraiment mensongère et ne reflète pas du tout le film.Bref un film auquelle je n'ai pas du tout accroché.
    Publiée le 31 mars 2020
    Une parallèle dialectique entre les horreurs de la seconde Guerre matérialiséS ici par le Franquisme tyrannique du Colonel Vidal. Toute sa cruauté décomplexée contraste littéralement avec les dernières années d'une enfant en pleine mutation corporelle est presque déjà adolescente.
    Elle trouve refuge dans sa fantasmagorie d'un mode imaginaire, loin d'être féerique. Plutôt sombre et oppressant, il est habitait par une créature aux allures sataniques. Pour s'ériger en princesse de ce royaume elle va devoir réaliser trois défis ou son courage sera mis à rude épreuve.

On peut voir ce monde dimensionnel comme l'allégorie de ce qu'elle vit mais avec tout l'imaginaire d'une jeune fille. Une vision de derrières les fagots que Guillermo Del Toro pouvait enfin rendre vivante à travers cette oeuvre. Lui qui avait imaginé ce film depuis sa tendre enfance, tiens ...

C'est un film bien pensait, portait par un Sergi Lopez atrocement bon et de jolis décors. J'aurais cependant aimé voir un peu plus de fantastique, que ce contraste soit plus éloquent, mais sans doute que le souhait de Guillermo Del Toro était avant tout de se confronter à l'effroi du monde réel, l'imaginaire seulement comme faux-fuyant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 novembre 2019
    Une excellente surprise d'autant plus qu'on ne sait jamais où le réalisateur veut nous emmener. Outre l'originalité de sa construction, le film possède deux atouts essentiels, sa photographie et sa direction d'acteurs, Ivana Baquero qui à 12 ans joue le rôle d'Ofelia est tout simplement extraordinaire, ça nous change des gosses têtes à claques, Sergi Lopez est un méchant très réussi, confirmant l'aphorisme d'Hitchcock selon lequel quand le méchant est réussi, le film l'est aussi ! Aucun temps mort, aucune longueur, pas de blabla, des scènes fortes, des trouvailles visuelles surprenantes, un presque sans faute si ce n'est quelques facilités de scénarios. Sinon on en a écrit des analyses farfelues, non ce n'est pas un film sur les fantasmes de l'enfance puisqu'il y a bien au moins deux fois interférence entre le monde magique et le réel. En fait il s'agit ni plus ni moins d'un conte de fée pour adultes et non pas d'un film à message même si le réalisateur n'est pas neutre. Il s'agit véritablement d'un excellent film, mais de là à dire que ce serait l'un des sommets du cinéma, faut pas déconner non plus !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 9 février 2015
    Là où son formidable Espinazo Del Diablo empruntait le cinéma de fantômes, Guillermo Del Toro talonne avec El Laberinto Del Fauno les sentiers du conte de fée pour l'ultime exorcisme des démons de l'Espagne. Prodigieuse croisée des chemins entre l'histoire et l'Histoire, où la mélopée subjective d'une enfant côtoie la sordide violence du franquisme, le film dégage une magie surpuissante et ambigüe, macabre et mélancolique, cure d'un réalisme cru où les affres de la guerre offrent une brutalité viscérale, torture immodérée des corps en contraste des mille merveilles de l'esprit. Dans ce duel de tons, Del Toro maintient à la perfection l'équilibre entre le palpable et la chimère dans une direction artistique personnelle et magistrale, évasion interprétative qui s'écoule progressivement dans les courants de la parentalité, autre lutte pour la préservation de l'innocence et des héritages au-delà du temps et des dimensions. Dans un déluge d'émotions cruelles, El Laberinto Del Fauno se révèle comme un fort manifeste de l'imaginaire, valve de la puissance et de la mémoire, le rempart pur et salvateur contre un monde repoussant, l'arme finale entre éclat et ténèbres qui nous touche en plein cœur.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 mai 2020
    Le Fantastique espagnol est à la mode ces temps-ci. "Le Labyrinthe de Pan" en est le plus beau représentant. Le contraste, entre la triste réalité représentée par la guerre civile espagnole (rarement évoquée au cinéma depuis le film "Pour qui sonne le glas" de 1943) et l'univers fantasmagorique vu par une enfant (les légendes et contes, ici assez sombres), est saisissant. Tous les comédiens sont excellents, surtout Sergi López, génial en officier franquiste sans pitié.