Le Labyrinthe de Pan
Note moyenne
3,9
33745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 779 critiques spectateurs

5
824 critiques
4
500 critiques
3
112 critiques
2
155 critiques
1
99 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 février 2012
Voilà un film de très bonne facture, que nous sert le réalisateur de " Blade II " (entre autres), Guillermo del Toro. Le pari de mêler l'Histoire (on se retrouve dans un conflit découlant de la guerre civile espagnole, entre les franquistes et les rebelles) au fantastique (le fameux labyrinthe du faune, et non de Pan) était risqué, mais le cinéaste mexicain parvient à éviter les écueils et nous livre un long-métrage qui en dit long sur la condition humaine. Les images, tantôt très colorées (monde féérique, cf. scène du Crapaud; séquence du banquet), tantôt sombres et bleuâtres (monde réel) témoignent d'un boulot indéniable du directeur de la photographie, Guillermo Navarro, notamment récompensé aux Oscars; les maquillages, les effets visuels et les décors sont de très bonne facture; le scénario, bien qu'un peu déroutant par l'aspect historico-fantastique, tient la route et ne tombe pas dans le grotesque auquel on aurait pu s'attendre. Surtout, cette incursion du merveilleux dans le réel est savamment orchestré, et la scène finale qui voit Ofelia mourir dans un monde pour revivre dans un autre, montre toute la grandeur de cette dichotomie des mondes. Les acteurs jouent tous très justes: Sergi Lopez, éviemment, dans le rôle du méchant de service, et Ivana Baquero, âgée de douze ans au moment du tournage, et qui campe le personnage d'Ofelia, en tête. Cette dernière semble être l'une des seules à garder la raison, quand bien même sa mère lui reproche de se plonger dans un monde féérique parallèle et inexistant. Preuve que del Toro exergue le monde chimérique de l'imagination, le conte du fée, qui peut parfois snous aider à supporter la réalité d'un monde qui nous dépasse, jusqu'à nous devenir totalement étranger.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2012
Mêler fantastique et contexte historique n'est pas toujours évident.
Ici cela fonctionne totalement.
L'ambiance est horrifique.
Sergi Lopez est inquiétant comme jamais dans son rôle de bourreau insensible.
Après l'intéressant "L'échine du diable" Guillermo Del Toro progresse encore dans le genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2012
Ce film est sans aucun doute l'un de mes films favoris. C'est un chef d'oeuvre du cinéma espagnol, Guillermo Del Toro nous prouve à quel point il a du génie.
L'histoire, en elle-même, est originale. C'est très intéressant de mélanger un contexte historique à une vision du monde de petite fille, avec des rêves pleins la tête. Je trouve que c'était une très bonne idée de mettre du fantastique dedans, ça permets... Disons, de réduire l'obscurité et la cruauté d'un tel film. Ça rajoute une petite touche de fraîcheur et de candeur. Toutefois, cela n'empêche pas que le film reste dur, surtout à certains moment. spoiler: Comme lorsque le général tue un homme à l'aide d'une bouteille, c'est très violent et marquant.
Même la touche fantastique peut s'avérer assez horrible.
Le jeu des acteurs est très bon, je n'en ai remarqué aucun qui ne soit mauvais. Le général est même un peu flippant sur les bords (même beaucoup). L'image est magnifique, on entre dans un monde féérique mais sombre (Un peu comme dans 'Coraline' sauf qu'ici, ce n'est pas un dessin animé). La bande son aussi est magnifique.
En bref, un film à voir absolument!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 janvier 2012
Je laisse cette critique 2 ans après avoir vu ce film... Et bien l'histoire me reste encore en horreur. Le titre et la bande annonce du film ne laisse rien présager de ce qui nous attends. Scènes de violences gratuites (adultes et enfants), des images bien trop sombres, des personnages auxquels on ne s'attache pas... Bref, une énorme déception. J'ai eu l'estomac retourné du début à la fin en me demandant ce qui nous attendais. Rien n'est féerique dans ce film, mais glauque à souhait.
Je ne le conseillerai pas, ou alors à un public averti.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2012
j'ai adoré ce film meme si je n'ai pas l'habitude des film fantastique
Chesterfield39
Chesterfield39

7 abonnés 63 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2012
Film très bien, et très étrange à la fois... Le scénario est déjà assez étrange, mixer le régime Franciste et du fantastique ; ca aurais pu etre un désastre mais c'est a mon sens une belle réussite, même si ca peu ne pas plaire a certain car il faut aimer le genre. Il faut ajouter à cela la superbe performante de Sergi Lopez, qui est aussi impénétrable et fascinant que dan Harry, un ami qui vous veut du bien.
Bref, à
voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2012
film extraordinaire de cette petite fille qui a une vie pas rigolote du tout...qui découvre un monde magique
ce film à la fois fantastique et horreur DECONSEILLE AUX MOINS DE 12 ANS
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2012
Bon film! Il faut tout d'abord mettre en garde que la bande annonce ne reflète vraisemblablement pas du tout l'atmosphère du film puisque l'intrigue résulte du mélange d'un peu de genre fantastique et féérique contre un contexte réaliste et historique. J'aurais bien voulu voir plus de ce monde fantastique mais la complexité des intrigues est également agréable. Les acteurs sont appropriés pour leurs rôle, et notamment pour la jeune fille. L'esthétique est soigné, certaines scènes sont plutôt innovantes (cf le buffet) et rappellent la naïveté de certains contes de fées. Un film agréable et bien interprété, 5/5.
Frédéric D.
Frédéric D.

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2012
Excellent film de mon point de vue, bien que je comprenne que l'on puisse ne pas "accrocher"... A voir absolument pour se faire sa propre opinion !
Pierre P
Pierre P

29 abonnés 186 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2011
On aime ou on aime pas... et bien je n'ai pas aimé ! Deux atmosphères, fantasque et "ancienne", mélangés qui ne s’assimilent pas vraiment. Dommage car le fille joue plutôt bien, mais le scénario qui se disait original et les défis fantastiques sont trop plats, finalement ennuyants... On va dire que j'ai été extrêmement déçu car j'attendais énormément de ce film très bien reçu par la critique, mais la fin ma laissé sur ma faim, avec pourtant une certaine morale (que je ne spolierai pas) mais qui ne colle pas avec tout le film... on se demande d'où cela sort finalement.
Enfin bon, honnêtement, ce film me parait quand même sur-estimé, et je ne le conseillerai pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2011
Guillermo del Toro est tout aussi schizophrène que son héroïne : comment le réalisateur d'un tel film a t'il pu commettre une absurdité commerciale comme Hellboy? Le geek a ses raisons que la raison ignore sans doute, quoi qu'il en soit, le labyrinthe de Pan est un film d'une grande virtuosité pour deux raisons :
D'abord, le film joue avec les défauts de son créateur. La naïveté du propos est assumée pleinement, ce qui permet au réalisateur de se décomplexer et ainsi d'aller le plus loin possible dans la rêverie et la projection.
Ensuite, le film est constitué de plusieurs univers, qui communiquent entre eux par l'intermédiaire d'Ivana Baquero, fillette torturée, profondément meurtrie par un beau-père tyrannique. Les symboles sont puissants, et si derrière chaque branche se cache une fée, si une simple craie permet d'accéder à la tanière d'un bourreau d'enfant, la réalité est le vrai fantasme de chaque personnage, qui se ment à lui-même et aux autres. Le tragique est là.
Un grand film, sans doute fondateur d'une nouvelle école, qui fait par ailleurs écho à de grands auteurs hispanophones tels que Borges ou Garcia Marquez. Un régal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2011
Je poste cette critique plusieurs années après vu Le Labyrinthe de Pan. On peut juger de la qualité d'un film à ce qu'il en reste dans notre mémoire. Et bien je dois dire que son souvenir est très précis. Ce film est un alliage de poésie et d'horreur. Le tout début du film (à voir en VO) est formidable et met en place ce conte fantastique. L'histoire de la jeune fille qui tente d'échapper à l'atrocité du monde par l'imaginaire est poignante. Guillermo del Toro a imaginé un univers très esthétique, extrêmement réussi. Tout cela est accompagné d'une bande originale parfaitement associée au propos. On peut reprocher une certaine violence au film, la qualifier de gratuite mais elle fait partie intégrante de cette histoire qui allie une dure réalité à un monde onirique.
Un film se juge aussi à ces scènes mémorables, il m'en vient immédiatement quelques unes. Les début et fin du film bien sur et cette scène d'horreur fantastique pure où la petite Amélia rencontre le Pale Man, personnage sans visage qui tient ses yeux dans les mains. Une scène digne d'un chef-d'oeuvre.
Nico2
Nico2

98 abonnés 939 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2011
Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter... Guillermo del Toro signe là son plus beau film avec L'Echine du Diable et nous livre un conte fantastique visuellement époustouflant en mêlant habilement film historique et film fantastique. Certains reprochent que cette dernière est sous-exploitée par rapport à la première, cela ne m'a pour ma part pas choqué, l'intérêt du film étant dans le contraste entre deux genres apparemment diamétralement opposés par nature (l'Histoire impose une certaine rigueur sur le plan factuel et la représentation d'une réalité; le fantastique est l'exemple même de la libération de l'imagination au-delà de toutes limites). De fait, del Toro nous livre un film à la fois fascinant et étrange mais d'une grande originalité. C'est une nouvelle fois maîtrisé de bout en bout avec des effets visuels magnifiques et surtout des interprétations inoubliables de Sergi Lopez en cruel capitaine Vidal et Doug Jones en Pan et en monstres divers; ces derniers sont tellement investis dans leurs rôles qu'ils en frisent le génie. Le Labyrinthe de Pan est un objet visuel incroyable et d'une grande richesse et certainement un des meilleurs films de la dernière décennie. Bravo !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 décembre 2011
pour moi un film avec une scène pareille ne mérite pas d’être vu...[spoiler]que ce soit un film pour adulte ou pas, voir un homme défoncer le visage d'un enfant a coup de bouteille, jusqu’à lui enfoncer le nez, les orbites et la mâchoire jusqu’au fond du crane, le tout filmé en gros plan et sur une scène de 17 secondes, une scène qui a terrorisé un enfant et fait pleurer une femme adulte, une scène qui m'a retourné l'estomac (je suis pourtant habitué a beaucoup de chose en vrai).
lors d'un film comme irréversible, ou albert dupontel et vincent cassel font ceci a un violeur avec un extincteur, je ne le comprends même pas, mais dans le labyrinthe de pan ????
une scène pareille n'a aucun intérêt dans ce genre de film, et on me dira ce que l'on voudra...
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2012
Vraiment pas intéréssent pour moi , le mélange de gore et de fantastique , j'ai tout simplement pas dutout apprécié
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse