Un film profond et attachant, aux paysages et acteurs sublimes. Du dégoût à l'admiration, de la haine à l'amour, de la joie à la tristesse, de l'irrespect au respect; dans ce film, tous nos sens et nos sentiments sont portés à contradiction, affirmés par la beauté et l'intelligence de sa réalisation. Un film au charme unique qui nous touche par son message, porteur d'idée d'humanisme, d'égalité et de respect. Bien qu'il soit potreur d'un message "moralisateur", ce film ne tombe jamais tel. Ici, le message est presque supposé, caché mais nos sens sont rattrappé par sa superbe: ce film nous fait réféchir, nous questionne et nous fait intéragir avec le monde qui nous entoure.
J'ai été fasciné par sa narration à la fois simple et complexe, sa mise en scène, sa musique et surtout par ses acteurs (Barry Pepper en prime, selon moi).
Bref, un film qui se laisse apprécier, qui se vit et se ressent. Pour sa première réalisation, Tommy Lee Jones, oserai-je dire, frappe fort, très fort même tant, comme je l'ai dit, par la beauté, la profondeur et l'intelligence de son film. Une oeuvre aujourd'hui trop rare qu'il serait dommage de passer à côté.